| [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) | |
|
+88yves kerlo jmasse Alain Gwada Gilles_a_paris ovni20 bitza32 cat cinquante Dialmax raymond duriez GromonoFou Alynpier jean-luc morchio Team TZ Klaas Tjassens KTHonda coupekawa zilo Dukasuz tripotemascagne blaireauchinois kawa boy 64 spreyer EDOUARD Jean Bug husk510 philippe cassan Pierad dulas frederic pascaltz marco91 Hemeyla bentou pierminator Edouard B. Christyan Kentai Srx56 Tonton Hub Soili sologne crazytoon TZ Germain (Daniel Ory) lolotnt bill cbserge cristogrr mister D santi thierysp grimeca loupio Pierre"PhilRead" philippe7 jackyhdderbi mickie japs70s daniel63 Samson74 hedihu JH42 philwood popoffe gilles27 JSB bonaventure BC71 tepi adrien mototribu Emmanuel Laurentz damienfollenfant bubu dd1 Mykeul justin Fügner Apriliabarth Pickup Eric Offenstadt ridley Marc Pignool janpol84 Jarno mickey Inspecteur Harry Martine J.A.J 92 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 18 Déc 2013 - 14:07 | |
| Deux jolies photos de Jarno à Scarborough, sur le célèbre "circuit" de Oliver's Mount, un étroit ruban de bitume entre les arbres, une des étapes les plus dangereuses du Championnat Britannique de ces années-là, hormis le TT bien sur. En 1972, le championnat du Monde était bouclé fin juillet, à la seule exception d'un dernier GP en Espagne mais les titres 250 350 et 500 étaient joués. Jarno avait donc accepté une sorte de tournée en Angleterre pendant l'été, Silverstone, Scarborough et Mallory Park, avec ses 250 et 350 officielles. On en a peut-être déjà parlé sur PLB, mais je ne m'en souviens pas, et en tout cas je n'avais jamais vu les photos ci-dessous. A chaque épreuve, il était inscrit en 250 avec sa YZ635, et en 350 et en Unlimited avec sa 350 YZ634. A chaque épreuve, il a gagné les trois courses, éclipsant avec une apparente facilité les meilleurs pilotes Anglais chez eux, neuf courses sur neuf. Chas Mortimer a raconté que, le soir précédant la course, Jarno a fait un tour du circuit à pieds, jaugeant l'état du sol à l'intérieur de chaque virage : Mortimer lui a demandé pourquoi, et Jarno lui a répondu que, comme le circuit était étroit, s'il ne parvenait pas à doubler sur le bitume, il passerait par l'herbe... On se souviendra du film sur sa victoire à Hockenheim, au GP d'Allemagne 73, où il passe un attardé dans le stadium, précisément en coupant dans la terre à la corde du virage... Deux photos illustrant ces victoires à Scarborough : Ici la course 250cc : Saarinen s'échappe devant Phil Read [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ici le départ de la course Unlimited (ou 350cc je ne sais pas) : on reconnaît Saarinen, Grant, Chatterton et derrière eux Cooper, Länsivuori et Agostini qui pousse encore sa MV, 350 ou 500... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Photos publiées par Michael Dowkes sur Facebook
Dernière édition par Jarno le Mer 18 Déc 2013 - 17:11, édité 2 fois |
|
| |
GromonoFou
Nombre de messages : 46 Age : 67 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 18 Déc 2013 - 15:23 | |
| - JH42 a écrit:
- @GromonoFou : sur ce lien, tu trouveras la photo "dernier regard" de Paris Match (© Christian Lacombe) en haute définition :
http://jarnosaarinen.fr/photos/monza.jpg [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --> Merci de cette attention ! Je crois que je ne suis pas prêt de rechanger mon fond d'écran !!! Mais tu sais quoi, depuis hier, je n'arrive pas à m'en sortir : tout à l'heure en déjeunant dans mon bureau, j'ai regardé "Le cheval de fer". Ca a fait remonter plein de souvenir, y compris une anecdote : à l'époque, j'étais parisien, et il m'arrivait assez souvent d'aller trainer mes guêtres à MJ. Et un matin où j'étais là-bas, j'y ai vu Pierre-William Glenn discuter avec un des membres de la rédaction (mais je ne sais plus lequel) et lui expliquer qu'il était emmerdé avec le titre de son film. Il voulait appeler ça "Des motos et des hommes", mais il expliquait qu'en anglais, ça donnerait "Of bikes and men", que ça ressemblait trop au titre du bouquin de Steinbeck ("Of mice and men") et qu'il craignait des embrouilles... |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 18 Déc 2013 - 16:21 | |
| Le petit mot de Soili au magasine " La Moto": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
TZ Germain (Daniel Ory)
Nombre de messages : 441 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 18 Déc 2013 - 16:53 | |
| Et c'est toujours avec émotions que je lis ces posts sur Jarno et les photos n'en parlons pas, ou si justement encore encore ..... dis JH42 tu écris que Soili a programmé des visites en France en 2014..... dis nous qu'elle viendra aux Coupes |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 18 Déc 2013 - 17:50 | |
| Dès que j'ai des news de Turku sur les évènements où elle souhaite venir vous serez les premiers informés, mais elle est très sollicitée ! Sinon, je viens de recevoir le livre de Jan Burgers ... quelle merveille ! une tranche de "continental circus" à couper le souffle ... je suis sous le charme de ces instantanés figés pour l'éternité par un photographe de génie ! Une photo fait particulièrement mal ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Pas besoin de préciser ni le lieu ni la date ... Mais l'Histoire, c'est aussi ça ... Achetez vite ce livre, c'est pour moi LE bouquin qu'il faut posséder ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]http://www.libramoto.fr/catalogue/produit/672/1/livres/continental-circus-the-races-and-the-places.html http://shop.classicgp.nl/?_globalsearch=B0006 http://www.mastixpress.nl/continental-circus.aspx (les 2 premiers sont pit-laneux !) |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 18 Déc 2013 - 19:00 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jan Burgers avec Jarno et Soili en 72 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Frank Weeink entouré de Hetty et Jan Burger Le bouquin est dispo chez Libramoto _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Soili
Nombre de messages : 12 Localisation : Turku, Finland Date d'inscription : 18/07/2013
| Sujet: Bonne Année 2014 Dim 29 Déc 2013 - 10:52 | |
| Bonne et heureuse année à tous mes amis sur pit-lane.biz. J'espère vous rencontrer en France en 2014. |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1964 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Déc 2013 - 10:59 | |
| |
|
| |
raymond duriez
Nombre de messages : 165 Localisation : maine et loire Date d'inscription : 25/12/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Déc 2013 - 12:13 | |
| Belle émotion de recevoir les voeux de Soili. Bonne année à vous . |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Déc 2013 - 13:52 | |
| Bonne Année à la Fée Clochette de Pit-Lane ! |
|
| |
Dukasuz
Nombre de messages : 3662 Age : 69 Localisation : Marseille, côte bleue Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Déc 2013 - 18:07 | |
| onnellista uutta vuotta à la fée clochette! Bonne année et meilleurs vœux à Soili |
|
| |
tepi
Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Déc 2013 - 18:40 | |
| Merci Soili,bonne et heureuse année 2014 à notre fée clochette préférée. |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Déc 2013 - 19:52 | |
| Merci Soili et tous mes vœux pour 2014 !!! |
|
| |
dulas frederic
Nombre de messages : 675 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Déc 2013 - 20:47 | |
| Merci Soili et meilleurs voeux pour 2014 |
|
| |
blaireauchinois
Nombre de messages : 22 Localisation : Maizières les Metz Date d'inscription : 28/09/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Dim 29 Déc 2013 - 23:30 | |
| |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 30 Déc 2013 - 0:13 | |
| Hyvää uutta vuotta Soili ! |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 30 Déc 2013 - 1:34 | |
| et bien tout pareil Soili ! qui nous offre une anecdote qui va ravir les fans de Jarno : GP France 73, Paul Ricard, vous vous souvenez de la première ligne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> Les 2 Yam meilleur temps, Kanaya devant Jarno, puis les 2 MV. Alors qu'en course, Kanaya était loin derrière Jarno. Et il est écrit quelque-part aussi que le premier tour effectué départ arrêté fut plus rapide de plusieurs secondes que le meilleur temps des essais ... Ca interpelle quand même ? En fait le samedi des essais, les chronos relevés par Soili, qui faisait ça bien et depuis longtemps, avec une grande fiabilité, comme ceux du chronométreur officiel Yamaha, était de plusieurs secondes inférieurs aux temps relevés par l'organisation ... Qu'a t'il bien pu se passer ce jour là chez les chronométreurs du Paul Ricard ? En tout cas, Jarno se sentait "volé" de sa "pole", et n'était que plus déterminé à montrer son talent. Et on a vu ! Kiitos Soili Helinä (Fée Clochette en Suomi, et second prénom de Soili !) !! |
|
| |
BC71
Nombre de messages : 580 Age : 75 Localisation : Bourgogne 71 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Lun 30 Déc 2013 - 9:27 | |
| Merci SOILI Happy new year to you |
|
| |
JH42
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 1 Jan 2014 - 18:40 | |
| Encore un cadeau de la Fée Clochette : un numéro de Cycle News du 27 mars 73, au lendemain de la victoire de Daytona qui laisse les américains pantois, Jarno donne une interview (la veille en fait, mais c'est publié le lendemain) à Peter Grufstedt dans lequel il se confie sur beaucoup de choses, la course en Europe, aux USA, ses projets ... On y devine la lucidité et l'intelligence de l'homme ... et si Soili me l'a confié c'est que ce document reflete si bien l'homme qui était derrière le coureur. C'est très émouvant. La première page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> et le document total en pdf là : http://jarnosaarinen.fr/documents/daytona.jarno.pdf Bonne lecture Kiitos Soili ! |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 1 Jan 2014 - 20:02 | |
| Merci Jean et merci Soili et surtout excellente année à vous !!! |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Mer 1 Jan 2014 - 20:30 | |
| Merci Jean et Merci Soili! Que cette nouvelle année vous apporte le meilleur.....
Ou l'on s'apercoit dans l'article que Jarno ne vivait pas comme les autres stars du Continental Circus...Il etait a l'aube d'acceder a ce statut ...Par exemple a Daytona c'etait la premiere fois qu'il avait un mecano dédié a son service....Auparavant Soili etait multitaches:elle l'aidait a la mecanique,lavait les vetements,ect...Elle n'avait pu l'accompagner pour toute la durée de la Speedweek en Floride pour des raisons financières et elle le reverrait seulement en Italie pour Imola....Cela laisse songeur compte tenu de son niveau....L'impression que certains pilotes Promosports a l'heure actuelle sont mieux lotis...C'est peut etre cette mise en abyme qui fait que quarante ans apres nous sommes toujours autant admiratif de l'homme et de son oeuvre...... |
|
| |
Klaas Tjassens
Nombre de messages : 16 Localisation : Nederland Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 3 Jan 2014 - 17:53 | |
| In the first part of his career Jarno Saarinen was good in racing on ice (he was Finnish champion in 1965). But he also was on grass, sand and in road racing. His first real road race bike was built with a Six-days type Puch as a base. The bike was built in the Tunturi factory in Turku, Finland. When I retired from my work in 2001 I decided to build a replica of the bike, of which the original still exists in Finland. I made more than 100 photographs of the bike and many of its details. I built it with the help of several people, like Jarno's eldest brother Jarmo and his wife Cicca. The nice airscoop in the front brake was made by Pertti Salonen, brother of GP-rider Matti Salonen. Pertti also made the scoop for Jarno's original bike. And the fairing was made by Markku Hietamäki, friend of Jarno, who made all the polyester parts for him. Like the original bike the engine of my replica is a 250cc. Puch two-stroke split single with 2 carburettors. Of which the second one opens when the first one is 3/4 opened. For this engine no expansion pipes were used, but extreme noisy megaphones. Jarno raced the original bike in 1966 and 1967. Then Yamaha came into his life.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
tepi
Nombre de messages : 266 Localisation : haute normandie Date d'inscription : 10/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 3 Jan 2014 - 19:13 | |
| Beautifull |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 3 Jan 2014 - 19:40 | |
| Très très belle Dis m'sieur on pourrait pas avoir le son ? |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) Ven 3 Jan 2014 - 19:40 | |
| Fantastic job ! I wanted to post a pic of that bike from a book about Jarno when I suddenly realize that you were the author of that book.. I am waiting for a "bible" book about Puch history and I hope to find other pictures of that bike. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a révolutionné le pilotage... (Part 1) | |
|