AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 1 Invisible et 62 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Christyan, Dan42, gégépérigord, Jeannot45, philippe7, R2D2, Valentin Castagnuozzo, yves rai 15

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33
Derniers sujets
» Té que nique.
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeAujourd'hui à 16:23 par jack177071

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2025 ...
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeAujourd'hui à 14:30 par biger

» [oldies] Honda 125 CB93 1963-1966 /racing kit.
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeAujourd'hui à 8:37 par Adco

» Bourg-en-Bresse 1969
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeHier à 17:40 par tripotemascagne

» Bourg en Bresse 1964
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeHier à 14:51 par DidierF

» [Oldies] 1961/2011: 50 ans de Yamaha en Grand Prix!
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeHier à 14:34 par bubu

» [Oldies] Honda 450,les cadres de course
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeHier à 13:25 par DidierF

» [Technique] Vilebrequin deux temps
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeHier à 12:39 par JPG

» Recensement des moteurs V3, deux et quatre temps
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 23:20 par Anthony FZ1

» [Oldies] Répertoire Moto Revue
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:59 par DidierF

» [Oldies] Questions (vitesse 1947-1976) (2)
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:58 par DidierF

» #4 Restauration de mon side-car des années 70,
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeMer 20 Nov 2024 - 11:29 par Joel Enndewell 2424

» Honda V3 en préparation
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 21:53 par Toop

» [Oldies] Quizz (30)
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 19:40 par jack177071

» controle technique moto
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeMar 19 Nov 2024 - 13:17 par Ninja Atak

» Fred, t'es un enfoiré !
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 21:05 par Objectif Lune

»  [MotoGP] GP de Catalogne 2024 à Barcelone les 15 - 16 et 17 Nov 2024
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:55 par Ninja Atak

» Sunday Ride Classic 2025 - circuit Paul Ricard
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeLun 18 Nov 2024 - 18:53 par SuomiFinn 95

» [Oldies] Courses de côte
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:21 par Loveside

» [Oldies] Angel Nieto Mike Hailwood (part 7)
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 17:04 par DidierF

» [Oldies] Des livres sur la course moto
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeDim 17 Nov 2024 - 11:51 par Loveside

» [Oldies] Ils ont p'loté la belle à culbuter de Varese (3ème partie)
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 20:29 par dga

» Micou.
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 17:09 par Joel Enndewell 2424

» Bourg en Bresse 1958
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 16:47 par DidierF

» Questions (vitesse 1977-2001)
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:22 par DidierF

» [Oldies] Les transporteurs de motos des paddocks
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 14:08 par DidierF

» [Oldies] Fergus, Geoff, Libero et les autres (vitesse 1946-1960)
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:49 par DidierF

» [INTERVIEW] Dans la Boite à Gants - Top moments avec des Top personnages
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 16 Nov 2024 - 8:42 par cric29

» [Oldies] Dutch TT Assen 1966. Apogée de la période classique.
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 19:30 par DidierF

» Der de der Barcelone....
[Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeVen 15 Nov 2024 - 9:34 par Joel Enndewell 2424

Mots-clés
suzuki 1973 francaises inventaire bourg charade yamaha ducati 2013 bresse moto artisanales oldies zone classic wanted side ROAD fior Mans 1976 rouge coupe motos RACING aprilia
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] AVGAS 100 LL Voting16[Technique] AVGAS 100 LL Voting13[Technique] AVGAS 100 LL Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] AVGAS 100 LL Voting16[Technique] AVGAS 100 LL Voting13[Technique] AVGAS 100 LL Voting15 
philwood
[Technique] AVGAS 100 LL Voting16[Technique] AVGAS 100 LL Voting13[Technique] AVGAS 100 LL Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] AVGAS 100 LL Voting16[Technique] AVGAS 100 LL Voting13[Technique] AVGAS 100 LL Voting15 
mickey
[Technique] AVGAS 100 LL Voting16[Technique] AVGAS 100 LL Voting13[Technique] AVGAS 100 LL Voting15 
yves kerlo
[Technique] AVGAS 100 LL Voting16[Technique] AVGAS 100 LL Voting13[Technique] AVGAS 100 LL Voting15 
bubu
[Technique] AVGAS 100 LL Voting16[Technique] AVGAS 100 LL Voting13[Technique] AVGAS 100 LL Voting15 
Fügner
[Technique] AVGAS 100 LL Voting16[Technique] AVGAS 100 LL Voting13[Technique] AVGAS 100 LL Voting15 
Dialmax
[Technique] AVGAS 100 LL Voting16[Technique] AVGAS 100 LL Voting13[Technique] AVGAS 100 LL Voting15 
Dan42
[Technique] AVGAS 100 LL Voting16[Technique] AVGAS 100 LL Voting13[Technique] AVGAS 100 LL Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 [Technique] AVGAS 100 LL

Aller en bas 
+3
cristogrr
sologne
ttroncs
7 participants
AuteurMessage
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:07

Bonjour,

Peut-être un sujet classique déjà abordé ici, mais je n'ai rien trouvé via le moteur de recherche du forum ...

Des potes à moi roulent sur circuit avec de l'AVGAS 100 LL qu'ils prenaient sur des aérodromes, mais "AIR BP" a récemment fait passer une circulaire à ses distributeurs afin qu'ils ne vendent plus cette essence aux pratiquants de sports mécaniques pour que ceux-ci aillent l'acheter dans les officines spécialisées où elle est sûrement vendue à prix d'or.

Question simple, connaissez-vous des aérodromes près des différents circuits ou près de chez vous, où l'on peu encore acheter le bel élixir bleu ?

--
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
sologne




Nombre de messages : 132
Localisation : cher
Date d'inscription : 08/01/2012

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:32

Bonjour,
Ce n'est pas nouveau, c'est une consigne récurente de BP. Pour ce que j'en sais, c'est plutot guidé par des problèmes d'assurance:
Le vendeur est responsable des conditions de transport et du respect de la législation: quantité, nature des contenants, vehicule muni des panneaux transport dangereux etc... comme souvent la fourniture est assurée par des aéroclubs BP leur conseille de ne pas prendre cette responsabilité ou ils n'ont rien à gagner ( loi 1901) et pertites quantités.
Cela ne donne pas d'adresse mais ce sont les raisons de refut qui m'on été données.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:31

Dans un carburant ce qui prime c'est son pouvoir énergétique, pas l'indice d'antidetonation, tu peux le booster avec des additifs, le LL de ton AVGAS signifie LOW LEAD (plomb tetréthyle qui ne brule pas neutralisé par du CCl4 qui ne brule pas non plus).... [Technique] AVGAS 100 LL 509976
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 10:19

@sologne
Merci de tes infos.
Notre société et les individus eux-mêmes façonnent des barrières de peur autour d'eux qui limitent de plus en plus nos capacités d'action...



@Christogrrrr
Merci également des tes infos, techniques celles-là.



--
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Edouard B.

Edouard B.


Nombre de messages : 1285
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2011

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 10:30

Le mieux est d'essayer avec tous les petits aérodromes près de chez toi, et c'est vraiment au cas par cas. Il est encore possible de s'en procurer mais cela devient de plus en plus difficile malheureusement. Le mieux est de se présenter, expliquer calmement sa situation, faire connaissance avec le gérant de l'aérodrome, préciser d'emblée que c'est pour des petites quantités (ils peuvent parfois imaginer que tu veux 300L d'un coup...), être poli, et puis bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
ttroncs

ttroncs


Nombre de messages : 331
Age : 55
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 11/04/2012

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 11:05

Edouard B. a écrit:
Le mieux est d'essayer avec tous les petits aérodromes près de chez toi, et c'est vraiment au cas par cas. Il est encore possible de s'en procurer mais cela devient de plus en plus difficile malheureusement. Le mieux est de se présenter, expliquer calmement sa situation, faire connaissance avec le gérant de l'aérodrome, préciser d'emblée que c'est pour des petites quantités (ils peuvent parfois imaginer que tu veux 300L d'un coup...), être poli, et puis bonne chance Wink

D'après ce que m'en disent les potes qui essayent d'en trouver c'est bien la méthode qu'ils utilisent, mais cela devient de plus ne plus difficile d'où ma question de départ.


--
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
2strokeman

2strokeman


Nombre de messages : 1188
Age : 49
Localisation : au pays du champagne
Date d'inscription : 07/06/2011

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 13:44

tout à fait sologne, question de transport, l'aerodrome est responsable du transport.... donc certains on peur et ne veulent pas prendre de risque avec les particuliers surout pour quelques litres par an .....
pres de chez moi 3 aerodromes, 1 ne veux pas en vendre les 2 autres oui [Technique] AVGAS 100 LL 771973
donc j 'ai de la chance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 433
Age : 55
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 10:15

cristogrr a écrit:
Dans un carburant ce qui prime c'est son pouvoir énergétique, pas l'indice d'antidetonation, tu peux le booster avec des additifs, le LL de ton AVGAS signifie LOW LEAD (plomb tetréthyle qui ne brule pas neutralisé par du CCl4 qui ne brule pas non plus).... [Technique] AVGAS 100 LL 509976
scratch
heu ... le PCI du gas oil est a peine de 7% inférieur a celui de l'essence

avec une logique comme ca on pourrait mettre n'importe quel carburant dans n'importe quel moteur, pas sur qu'en mettant du gas oil dans ma tondeuse elle se contente de me sortir simplement 7% de puissance en moins lol!

or le pouvoir antidétonation impose des géométries dimensionnelles différentes
->
un moteur utilisant un carburant "détonant" necessite un piston plus lourd et des parois plus épaisses
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 12:26

C'est vrai que c'est plus complexe que cela , la vitesse d'explosion, la combustion parfaite etc
Un diesel n'explose pas , il brûle vite , faut pas comparer; l'hydrogène explose trop vite par exemple , même chose pour les composés nitreux qui contiennent l'oxygène au plus près du carbone etc etc
Le composé idéal est l'iso octane mais il est difficilement synthétisable pour pas cher .
[Technique] AVGAS 100 LL 980796
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 433
Age : 55
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 13:41

heu oui mais la si on veut etre précis faut vraiment l'etre alors !!

on ne parle pas d'explosion mais de combustion
une combustion n'est qu'une oxydation rapide / une explosion n'est qu'une oxydation encore plus rapide que celle de la combustion

rentrent dans le champ des combustions dites "normales" celles dont le front de flamme se propage a une vitesse située entre 20 et 30 m/s
à partir de 200 m/s on arrive dans la déto (ca peut aller jusqu'a 2000 m/s !)
mais encore une fois : ce ne sont que des conventions liées a une différence dans la vitesse de survenue d'un même phénomène (l'oxydation)

le diesel est un carburant qui est injecté dans une enceinte portée a relativement haute pression et -de fait- T° (quasiment 600° en fin de compression) contrairement à l'essence qui elle est présente dans un milieu bien moins chaud (du fait d'une compression bien moindre et d'éléments constitutifs ayant une moindre inertie thermique)
ceci ajouté au fait que la chaîne carbonée du gas oil (C16H34) est plus longe que celle de l'iso octane (C7H16) le rend plus réactif et s'oxyde donc bien facilement et bien plus vite une fois que la réaction est amorcée
->
s'il s'oxyde plus vite c'est donc que sa "combustion"(j'ai bien mis des " " !) s'apparente davantage a une explosion qu'a une combustion classique



pour finir et après j'arrête de faire mon chieur :

l'iso-octane (C7H16) n'est qu'un carburant de référence utilisé dans les moteurs CFR pour déterminer (par comparaison) l'indice d'octane du carburant a tester

l'iso-octane ayant un I.O de 100, on sait très bien que les carburants racing sont bien au dela de cette valeur (ah ... le temps béni de la 124 [Technique] AVGAS 100 LL 72689 )

d'autre part un moteur de monsieur tout le monde ne pourrait pas tourner à l'iso-octane du fait qu'un moteur a besoin d'un carburant ayant une "courbe de distillation" et non pas "une droite de distillation"


allez ... [Technique] AVGAS 100 LL 570102
Revenir en haut Aller en bas
2strokeman

2strokeman


Nombre de messages : 1188
Age : 49
Localisation : au pays du champagne
Date d'inscription : 07/06/2011

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:36

pour resumer: sp 98 pourtant avec un volume prevu pour , piston percé en 30kms ....
le meme moteur avec 100LL no soucy ........
moto : 125 rs honda 1993
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 433
Age : 55
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 22:01

et l'avance tu en as fait quoi ?

car il ne suffit pas de changer le volume de chambre pour adapter le moteur au carburant

faut pas oublier que tout ce qui est "pré 98" est adapté aux carburants plombés, donc petit volume de culasse + petit squish + grosse avance + absence de PWJ

seulement augmenter le volume laisse encore qq paramètres "hors champ d'application à du SP 98" [Technique] AVGAS 100 LL 140286
Revenir en haut Aller en bas
cristogrr

cristogrr


Nombre de messages : 1761
Age : 60
Localisation : sirault belgique
Date d'inscription : 26/04/2010

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:23

Vais pas faire mon"chieur" aussi [Technique] AVGAS 100 LL 809262 mais octane c'est C8 qu'il soit iso ou pas (iso veut dire trois méthyles branchés sur du pentane C5+C3=C8 avec moins de surface de contact face aux oxygènes....) d'où une bonne résistance à la détonation (tout s'explique, il n'y a pas de composé miraculeux, la chimie reste de la mécanique moléculaire), seulement lorsque la réaction se fait , cela "explose" à 30m/s avec une montée en pression du front qui engendre un changement de "situation" car présence de point chaud autre que les soupapes ou bougies, c'est là qu'il faut de l'anti détonnant pour les moteurs comprésses , car on pourrait très bien rouler au gaz hydrogène qui lui provoque trop de montée en pression(explosion brisante 500m/s) mais à un pouvoir énergétique moindre , il faut diminuer la charge pour un moteur conventionnel (voir chez BMW avec TOTAL à Berlin)
D'ou le passage en injection directe essence en strates , merci l'electronique .
Le meilleur reste l'isopropylbenzène ou cumène130 d'indice d'octane avec 50000cal/gr
Puis hors-jeu les nitro méthanols etc avec cinq fois plus de vitesses d'explosion(molécules instables car oxygène trop proche de l'azote et déjà présentes dans le carburant chauffé....)
[Technique] AVGAS 100 LL 809262


Dernière édition par cristogrr le Dim 29 Avr 2012 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Nombre de messages : 433
Age : 55
Localisation : 29 - Finistère
Date d'inscription : 27/12/2008

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:26

je laisse tomber ...
Revenir en haut Aller en bas
GrahamB

GrahamB


Nombre de messages : 3456
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/08/2011

[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 20:34

Tous ça c'est bon, mais si on a un moteur qui est constitué à tourner avec le 100LL, il va se fait mal avec l'essence de station service du coin
: le 100LL c'est octane du moteur (MON) 100, alors notre SP98 n'est que 89 à cet échelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] AVGAS 100 LL Empty
MessageSujet: Re: [Technique] AVGAS 100 LL   [Technique] AVGAS 100 LL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] AVGAS 100 LL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation de l'AVGAS
» [GP125] All that you wanted to know on Aprilia RSA 125, and more, by Mr Jan Thiel and Mr Frits Overmars (PART 2) (Locked)
» [Technique] Appli Android sur le vocabulaire technique de la moto en Anglais / Français
» [Technique] F1
» [Technique] Lexique technique, parlons peu … mais juste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE :: MOTEURS-
Sauter vers: