| [GP] Estoril, 6 mai 2012 | |
|
+60Edouard B. Emil' Tonio Toop MacPepR angevin55 fab43 grimeca LDA GrahamB t2 ptityam Srx56 Ravi panbagna Eric Offenstadt tzpagnol santi T@Z01 herve MANETON Pignool maxou974 leglaude24 teddy.beneult phil64 superkart roadrunner31 Fügner tonton thierysp Thierry Noblesse ludo05 fasty Atch Emmanuel Laurentz yann c-mal1 Aleph EDOUARD Jean Seb4LO dd1 gozos Jarno Bike87 Rodgers bulgar09 nsfman pierminator remasy Adrifumi 46 gamerfou DB. cristogrr Alain Gwada chriss #333 Val' drummers Thirob Marc 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Dim 6 Mai 2012 - 21:16 | |
| Merci pour ces précisions. J'ai bien compris la place prépondérante qu'a maintenant l'électronique embarquée ou distante. Ce qui me turlupinait c'était l'association de "sans puissance" et "beaucoup de traction", expressions qui me paraissent contradictoires, ceci compte tenu de mon ignorance de la gestion électronique de ces petites bêbêtes.
Pour l'accélération on a clairement vu et plusieurs fois durant le week-end que les Honda déboitent les autres plutôt facilement. La machine semble sans gros défauts, ses pilotes vont bien aussi. Mais les Yamaha ne semblent pas si éloignées en performances quand même.
|
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Dim 6 Mai 2012 - 23:32 | |
| Magnifique course de Moto2 qui elles laissent le pilote décider des gaz.
Je veux bien qu'on aide pour passer 250 Ch. et éviter ainsi qu'on perde un pilote par week end sur highside. On voit cepandant les problèmes potentiels de la sophistication exagérée. Le jour où le système va vraiment perdre les pédales en confondant plus gravement deux virages, ça risque de faire encore plus mal. En attendant, ça coûte cher et n'apporte rien à la moto de série. Une dépense bien stérile. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 3:45 | |
| Preuve que ça n'apporte pas grand chose non plus aux motos GP, cf la déclaration de Hayden ... qui fait quand même limite top 10 |
|
| |
Rodgers
Nombre de messages : 1210 Age : 67 Localisation : Bretagne sud Date d'inscription : 24/02/2010
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 5:36 | |
| La déclaration de Nicky pour ma part , je ne connait pas grand chose en technique, ça fait froid dans le dos. les gars prennent assez de risques comme ça sans devoir en ajouter côté électronique. J'espère que les pilotes se mobiliseront après ces déclarations et aussi en lisant partout que leur catégorie n'est plus au niveau à voir par les spectateurs... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 5:38 | |
| L'electron roi c'est aussi le problème en aviation ... quand ça déconne ça donne des choses graves |
|
| |
Val'
Nombre de messages : 396 Localisation : Loiret Date d'inscription : 29/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 7:27 | |
| - RossiFumi_46 a écrit:
- Il doit manquer controle après traction, les joies des traductions rapides .
Et il serait temps qu'ils arrêtent avec leur électronique à foison ... ca donnerait quoi si le gadget décide en plein virage que c'est pas un filet de gaz avec 80% de traction control, mais gaz en grand sans traction control ? Il vole à combien de mètres, le pilote ? Franchement moi cette déclaration m'a fait peur car l'électronique décide de tout (enfin presque) et rappelez vous de Kato à Suzuka. Va falloir introduire le boitier unique, les courses ne serait que plus belles. Sinon aujourd'hui, ce sont les tests Post-GP |
|
| |
Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 8:45 | |
| - t2 a écrit:
- Connait ont les raisons de l’abandon de OLIVERA en moto 3 alors qu'il se battait en tète?
Problème de train avant qui c'est durci, Miguel ne pouvait plus faire tourner la moto. Et encore un week end à oublier ! Mais ce n'est que la 3ème course, on y croit toujours |
|
| |
remasy
Nombre de messages : 362 Age : 52 Localisation : Mercuer Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 9:36 | |
| Pas sûr que ça n'apporte absolument rien à la moto de série (une moto équipé d'un bon système électronique sur du gras mouillé devient quand même plus sûre. Mais d'accord que le système avec GPS ou autre système de localisation, c'est too much), par contre ça devient clair que c'est une des causes du manque de spectacle de la catégorie (J'ai pas du LA cause)... Si ces motos sont inconduisibles sans électroniques, même pour un Extra-terrestre, pourquoi ne pas réduire la puissance des motos? En passant à 600cc comme le suggère Burgess, ou 750 trois cylindre comme le suggère Pépé par exemple? Autre chose, et là Pépé validera ou pas, plus on augmentera le poids des machines (comme prévu en 2013 avec augmentation à 160kg) moins elles tiendront bien sur le sol et donc plus elles seront encore plus inconduisibles rendant encore plus prépondérant l’électronique... C'est le serpent qui se mort se mange la queue... Mais au bout d'un moment, il y a plus de queue... |
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 9:47 | |
| C'est pas la 1ere fois... On à déja perdu Pedrosa avec l'accélérateur bloqué qui s'éclate le genou Lorenzo à Laguna Seca c'était bien envolé aussi puisque Systeme machin truc sur off Hayden cette fois ci et toutes les fois ou on ne sait rien...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 9:47 | |
| Pour ou contre l'électronique en MotoGP ou en compétition moto plus généralement? Le pilote est-il toujours un pilote? Est-elle dangereuse?
Je me souviens quand j'étais jeune d'un très (enfin pour moi à cette époque) ancien motocyclettiste me dire en voyant mon 125 Honda : "Ah mon petit, de mon temps on réglait encore l'avance à l'allumage au guidon, çà il fallait connaître la mécanique, c'était pas du plastique. On ne freinait pas pareil après une longue route sans freiner qu'après une enfilade de virages. C'était encore de la moto".
Je n'ai pas LA réponse, je suis trop vieux (51 ans). Mais pas trop pour ne pas me souvenir qu'il y avait bien plus de chutes de pilotes occasionnées par un serrage d'un 2 temps en course qu'il y en a aujourd'hui à cause d'une "panne" électronique. On peut dire que le doigt sur l'embrayage était agile à cette époque mais malheureusement les plaies à l'âme et au portefeuille dans le meilleur des cas et les planches en bois dans le pire montrent que ces doigts agiles n'y pouvaient rien parfois, souvent peut-être même. En tout cas, je ne trouve pas l'argument faisant de l'électronique embarquée une chose dangereuse comme valable, loin s'en faut.
Je crois qu'il faudrait demander l'avis aux jeunes pilotes et jeunes spectateurs actuels à propos de l'électronique à moto : Est-ce que le plaisir est toujours là au au contraire une castration? Est-ce que cela diminue le plaisir des spectateurs et/ou des fans?
|
|
| |
chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 9:53 | |
| Rosenoire, t'es plus à la mode du jour... c'est la rose rouge depuis hier ( Voici une ITW de Stoner à ce sujet, et comme souvent, j'apprécie la franchise du bonhomme Ceux qui voudront traduire la partie importante... sinon il y a google traduction qui nécessite le décodeur googleiens ^^ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
chriss #333
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 9:53 | |
| Test Post GP Estoril annulé cause pluie... |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 9:55 | |
| Mon humble et très modeste avis au sujet de l'électronique embarquée, c'est que ce genre de dispositif, ainsi que bien d'autres choses, réduit encore un peu plus la part du pilote dans la pratique de cette activité. Comme c'est essentiellement une activité humaine au départ, je trouve dommage que la part due au pilote s'amenuise ainsi. On retrouve ça dans d'autres discipline mécanique malheureusement. L'inconvénient majeur par ailleurs étant l'envolée constante des couts.... Il parait qu'il faut vivre avec son temps. |
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 11:55 | |
| Si on veut voir courir des prototypes il faut accepter que l'évolution technique n'ira pas toujours dans la direction de la valorisation des pilotes, sans parler du fait que -comme se dit dans l'entretien avec Stoner cité plus haut- avec la puissance actuelle des MotoGP ce n'est pas sûr de pouvoir venir en arrière question aides au pilotage.
Mais le monde est vaste, et les catégories moto nombreuses, donc... |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 13:29 | |
| Je trouve quand même cette estimation de puissance à 285cv un peu folle. Surtout que les vitesse de point depuis les 990 de 2006 n'est pas si énorme : 2% à Estoril. Ce qui me fait penser plutôt à 255cv. |
|
| |
LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 13:38 | |
| On en attribuait 230 aux 800, donc 1000 cm3 = 287,5. Cela dit je ne crois pas non plus qu'ils en sont là, à cause de la consommation et des problèmes de traction. |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 15:07 | |
| - LDA a écrit:
- On en attribuait 230 aux 800, donc 1000 cm3 = 287,5.
La puissance ne monte pas en proportion avec la cylindrée, mais plutôt avec l'aire des pistons. Comme cela est maintenant bornée à environ 200cm², ce n'est pas claire combien elle grimpe. |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 15:15 | |
| - GrahamB a écrit:
- "Je trouve quand même cette estimation de puissance à 285cv un peu folle. Surtout que les vitesse de point depuis les 990 de 2006 n'est pas si énorme : 2% à Estoril. Ce qui me fait penser plutôt à 255cv" .
Même en sachant que l'électronique "Régule la puissance" jusqu'en 5ème, Graham? |
|
| |
dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 16:57 | |
| A la limite, que l'on admette le "traction controle", voire même l'ABS, passe. Etant entendu qu'il y a déjà pas mal d'électronique embarquée pour gérer l'allumage et la carburation (injection, plutôt).
Quoi que, pour ma part, et je ne dois pas être le seul, je regrette tout de même l'époque des 500 deux temps qui laissaient pas mal de gomme sur la piste à chaque accélération un peu appuyée.
Mais qu'un GPS gère les caractéristiques de couple et de frein moteur en fonction de l'endroit où se situe la moto sur le circuit, ça devient délirant. Outre le fait que c'est inapplicable sur route.
Autant regarder des véhicules télécommandés. Peut-être, d'ailleurs, une explication de la mièvrerie du spectacle qui nous est actuellement proposée en MotoGP. |
|
| |
chriss #333
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 17:31 | |
| - chriss #333 a écrit:
- Test Post GP Estoril annulé cause pluie...
En remplacement il y en aura à Aragon le 6 juin ! |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 21:07 | |
| Essais effectivement annules a cause de la pluie et du brouillard. Je reste neanmoins ici jusqu a mercredi. Mon Carnet de route a venir. |
|
| |
GrahamB
| |
| |
Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 21:38 | |
| |
|
| |
GrahamB
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Lun 7 Mai 2012 - 22:14 | |
| Je n'ai jamais eu le plaisir de rouler à Calder... ce n'est pas une grande regret... |
|
| |
Eric Offenstadt
Nombre de messages : 3592 Localisation : Sète Date d'inscription : 23/11/2009
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 Mar 8 Mai 2012 - 9:23 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [GP] Estoril, 6 mai 2012 | |
| |
|