| Influence de la pression injection | |
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Auteur | Message |
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engine71
Nombre de messages : 50 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 9:46 | |
| Bjr à tous.
Tous est dans le titre, quelle est l'influence si on augmente la pression d'injection sur un moteur 4 temps? Meilleur combustion?
Merci
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 10:11 | |
| Non... La pression est calculée en fonction de plusieurs paramètres, pour être accordée aux conditions de marche du moment. Augmenter arbitrairement la pression augmentera la quantité de carburant admise dans les cylindres, ce qui, toutes autres choses égales par ailleurs, fera perdre de la puissance au moteur, carburation trop riche! Même chose si, sur un moteur à carburateur, tu mets le starter, moteur à temp de fonctionnement... Sans tomber dans le détail technique, une bonne carburation est de l'ordre de 15 à 1, 15g d'air pour 1g d'essence. Si tu augmentes l'un et pas l'autre (ça marche dans les 2 sens), tu sors du bon réglage, et le moteur perd de la puissance! _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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engine71
Nombre de messages : 50 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 10:19 | |
| Ok, merci Mais si on controle le ratio air essence pour avoir tjrs la bonne valeur, le faite d'avoir une pression superieur n'ameliore rien? |
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mickie
Nombre de messages : 1932 Age : 72 Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau! Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 10:31 | |
| Non, les injecteurs ouvrent selon un temps pré-programmé, en fonction de paramètres ... Et un de ces paramètres est la pression de carburant! Si tu fausses un des paramètres, le réglage n'est plus idéal. En plus, le fait de tourner trop riche met en danger le pot catalytique à court terme, et l'état du moteur à moyen terme, l'essence imbrulée lavant le film d'huile des parois des cylindres... Si tu cherches à améliorer tes performances, il y a mille solutions, mais celle que tu as choisi n'est assurément pas la bonne! Tu veux aller plus vite? commence par ne pas perdre de watts avec une bonne géométrie de cadre, une bonne pression de pneus, une transmission en parfait état, un moteur en bonne condition (allumage, filtres, etc)... Et dis-toi bien que les solutions miracle... Existent! elles ont toutes été découvertes et appliquées bien longtemps avant que tu achètes ta moto, par des fabricants de moteurs qui avaient une connaissance de la technique bien supérieure à la plupart d'entre nous... _________________ Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
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engine71
Nombre de messages : 50 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 10:48 | |
| Comme j'ai deja indiquer si je controle le ratio air essence j'aurai pas de "surplus" d'essence. Qui connait la pression sur un moteur en competition ou moteur "préparé"?
Merci |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 12:44 | |
| Il me semble que les injecteurs ont une plage de fonctionnement "à pression" précise, la vaporisation en dépend ! Ce que je veut dire : ce n'est pas en multipliant la pression par 2 ou 3 ou plus que tu vas expressément gagner de CV ( il faudrait se pencher sur la doc fabricant de tes injecteurs pour en savoir plus ) Aussi, il me semble que les règlements des différents championnats règlementent cette dite pression en valeur ... justement pour .... Tu peux te pencher sur les phénomènes de vaporisation et leur impactes sur la combustion, ça va t'aiguiller sur la réponse que tu cherches ! (plus tu vaporises fin ton essence, plus tu augmentes le contact à l'air de ce dernier et plus rapidement il brulera ... ensuite voir ce que peuvent te donner tes injecteurs et dans quelles limites un augmentation de pression bénéficierai à la vaporisation ...) Perso, je ne vois que ça en dehors de ce qu'a déjà dit Mickie |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 13:06 | |
| OUi!!! Pression obtenue par fabrication de la pompe et autres injecteurs de monsieur tout le monde pour coût minimum Le common rail a bien démontré que plus la pression est forte plus le liquide s'approche de la phase vapeur (gaz) Le mazout brûle mais l'essence brûle plus vite , elle explose, en dragster ils sont passés de 15OOCV avec des carbus à compresseur à plus de 5000CV avec les pompes à injections de 50 bars (comme en formule ONE) sans changer de carburant .... J'étais tombé par le passé sur un vieux bouquin avec une belle courbe sur cette pression qui fait qu'à partir de 8 bars et 8000rpm , un moteur moderne voit sont rendement augmenter de plus de15%(les pétroliers ont surement muselé ce fait...) EN compétition monomarque moto , la seule chose pour équilibrer les puissances est cette pression régulée electroniquement (facile et rapide pour ceux qui ont le matos), cela rend caduques toutes les combines de préparation ou autres pièces racing |
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lulu
Nombre de messages : 27 Localisation : Paris Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 14:52 | |
| - mickie a écrit:
- Non...
La pression est calculée en fonction de plusieurs paramètres, pour être accordée aux conditions de marche du moment. Augmenter arbitrairement la pression augmentera la quantité de carburant admise dans les cylindres, ce qui, toutes autres choses égales par ailleurs, fera perdre de la puissance au moteur, carburation trop riche! Même chose si, sur un moteur à carburateur, tu mets le starter, moteur à temp de fonctionnement... Sans tomber dans le détail technique, une bonne carburation est de l'ordre de 15 à 1, 15g d'air pour 1g d'essence. Si tu augmentes l'un et pas l'autre (ça marche dans les 2 sens), tu sors du bon réglage, et le moteur perd de la puissance! Ce n'est pas tout à fait exact, le ratio de 14.7 est la stoechiometrie pour une combustion complete si temps de reaction illimité, ce qui n'est pas le cas sur un moteur. Pour une perfo parfaite (et ça permet aussi de limiter les températures de combustion), il faut mettre plus d'essence pour etre sur d'utiliser l'integralité du comburant (l'air). Ce qui donne un lambda en perfo d'environ 0.9 et fait que les boitiers de controle shunt le bouclage de lambda pour la pleine charge. Le lambda 1 (donc ratio 14.5/14.7) est fait pour la charge partielle, pas trop consommer, et surtout permettre au cata de fonctionner au point optimal (pour les motos routières) La pression d'essence permet une meilleure vaporisation et donc plus de surface de contact entre l'essence et l'air, donc une meilleure combustion, ce qui est sûr c'est qu'il faut reajuster les temps d'injection. |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 15:48 | |
| ... et s'assurer que l'injecteur vaporisera mieux ce qui n'est pas certain du tout avec ceux d'origine ( grande série ... pas spécialement cher, pas spécialement dévolu pour le débit que tu souhaites lui imposer ) Nous sommes d'accord sur la logique , ce qui ne veut pas dire que ton injecteur vaporisera toujours "aussi bien " en sortant de sa plage de pression .... il doit bien y avoir sur le net de la doc dispo chez Bosch ou bien quelqu'un ici avec des billes car je ne suis pas forcément "up to date" en la matière [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]bonne lecture |
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engine71
Nombre de messages : 50 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 19:54 | |
| Merci pour les infos, je vais regarder tout ca |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Dim 27 Mai 2012 - 20:01 | |
| un dernier pour la route : pression d'injection/régulation dans tout ceci j'y ai trouvé la réponse à ta question, et même un peu plus pour l'impact possible et présumé aussi |
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engine71
Nombre de messages : 50 Localisation : saone et loire Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Lun 28 Mai 2012 - 9:23 | |
| Bjr,
Qui a une idée des valeurs de pression utiliser sur un moteur standard? (genre sportive), c'est un parametre qui est "modifié" en compétition? |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Lun 28 Mai 2012 - 10:06 | |
| On vend sur la toile des régulateurs avec manette de réglage , tu peux augmenter ainsi la pression ,200mbars suffisent à enrichir pas mal , tu dois surveiller le CO (sans catalyseur) qui doit approcher les 4% , ce qui signifie puissance max (au ralenti...), d'où ces fameux imbrûlés>consomation raisonnable , mais si tu veux les derniers cv, là tu consommes plus pour peu de gain! voir les courbes stoechiométriques |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Lun 28 Mai 2012 - 10:48 | |
| On n'est pas passé un peu à côté de la plaque là ?
Je suppose que la question fût par rapport à la limite de pression à 10 bar dans la MotoGP, par exemple, alors que nos bécanes de route sont réglées normalement à 3 bar.
De ce que je comprends, les pressions plus hautes donnent une atomisation de l'essence plus fine, ce qui amène, justement, à une combustion plus rapide et efficace.
Vu que le montage d'un pompe à 10 bar implique un coût en poids et en puissance consommée, empiriquement ça doit apporter suffisamment d'avantages... d'autant plus peut-être où il y a des limites de consommation. |
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Toop
Nombre de messages : 3925 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Influence de la pression injection Lun 28 Mai 2012 - 16:32 | |
| ... accessoirement ... ce n'est pas QUE pour vous faire dépenser du pognon que les "kits" constructeur compet contiennent un nouveau collecteur d"ADM et injecteur différent, à emplacement différent -> je vous aiguillais depuis le début vers les limites/inconvénients de la pression +++ Il faut un jet plus concentré voir beaucoup ( pour éviter de pulvériser les parois ) ... revoir l'implantation, mesurer ect...ect... revoir les stratégies injection, allumage ... => augmenter seulement la pression ne résous rien C 'est aussi ce que dis le papier dont je vous ai donné le lien "pulvérisation" |
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| Sujet: Re: Influence de la pression injection | |
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