| [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. | |
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+4Mykeul Gregman Marc fab evospeed 8 participants |
Auteur | Message |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Ven 6 Juil 2012 - 21:38 | |
| Salut à tous , je me lance dans un sujet en espérant que ça intéresse du monde. Le but du projet était tout simplement de battre le record de notre circuit local (ile de la Réunion) en 43.23sec (réalisé en supermot) et ce , en routière ; mieux en cross transformée en routière et avec un pilote de 90 kilos tout nu et à vide (je vous passe les détails :) ) . Le projet a commencé en mars de cette année et je voudrais remercier de tout mon cœur Pépé ET Buell pour leur aide . Avant pour ma part c'était le 2 temps , des heures au banc d’essais etc et maintenant , je me passionne pour la physique et les enseignements de maitre Yoda :) Alors ce projet : une 450 sxf cross : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]transformée en ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]puis ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec les conseils de Pépé (entre autres) l'aide d'un ami qui maitrise bien les amortisseurs , empilement de clapets calculs de constante de raideur de ressort etc les chrono sont passés de médiocres 46.9sec (en scooter proto je faisais 46.6) à 44.5 . Grâce à une photo en particulier , j'apprends ce qu'est l'effet de chaine : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et nous modifions donc l'angle du BO: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]entre l'assiette , les multiples essais de position du pilote reculer la selle , rehausser le cdg ou le baisser , fermer ou ouvrir la chasse (grâce a Monsieur Lagar et son concept breveté ) , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , à force de modifications d'essais de pneus ,choisir l'entraxe fixation BO /axe de roue arrière , on fini par faire du 43.33 .(01/07/2012) soit à 1 dixième du record et se taper de superbes bagarres avec les potes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](Photos Valérie Karting ) Voilà voilà , les prochaines étapes : -installer des roues à bâtons -chercher un ressort d'amortisseur de plus de 92nm/mm (système sans biellette appelé pds) longueur 250mm -peaufiner les réglages de fourche et d'amortisseur en choisissant les ressorts qui vont bien (nous ne possédons ni les connaissances , ni de banc a amorto pour définir les valeurs qu'ils nous faudrait) -définir des tés a déports asymétriques grâce au fiston de Buell et lui même ainsi qu'à Pépé. -éclater ce chrono :) Je voudrais m'excuser pour mon style d'écriture "parlé" , je sais qu'il y a des puristes ici. Encore merci à Pépé ,Buell et au Forum qui m'inspire chaque jour dans ma petite aventure . Merci à tous. Fabrice. |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Ven 6 Juil 2012 - 21:43 | |
| Fab, stp, édite et intègre tes liens pour ne pas nous faire une page de 3 mètres... |
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Gregman
Nombre de messages : 137 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 29/10/2010
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Ven 6 Juil 2012 - 23:16 | |
| Un rapport avec les kit Beon ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Mykeul
Nombre de messages : 7093 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Sam 7 Juil 2012 - 0:06 | |
| A part la page de 3 m de large ... Beau boulot ! Et bon courage pour les 2 dixièmes à gagner pour t'approprier cette pôle. |
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MacPepR
Nombre de messages : 4691 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Sam 7 Juil 2012 - 1:29 | |
| Beau boulot et en passe de gagner son pari ce qui doit vous combler.
C'est une mode locale de rouler avec l'écran du casque ouvert ? _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Sam 7 Juil 2012 - 6:11 | |
| - Marc a écrit:
- Fab, stp, édite et intègre tes liens pour ne pas nous faire une page de 3 mètres...
Bonjour Marc , ce n'est pas de la paresse mais je ne suis pas sûr de savoir faire/comprendre ce que tu me demandes.Peux tu le faire ? |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Sam 7 Juil 2012 - 6:16 | |
| - Gregman a écrit:
- Un rapport avec les kit Beon ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Oui effectivement , le premier a avoir lancé le sujet et ouvert la catégorie a , lui , acheté un kit BEON (le numéro 12 en photo). Nous avons de notre coté bidouillé , fait avec les moyens du bords.J'ai récupéré une fourche de mv pour la 450 et pour la 250 kxf n°46 (oui il y en a deux) la fourche de la gsxr que j'ai réformé en course de côte ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour la visière , oui et non , nous sommes par exemple en hiver et il fait assez froid environ 22degres XD . Il faut aussi que je me procure un casque qui ventile , j'ai l'impression d'étouffer dans celui ci. |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Dim 22 Juil 2012 - 18:18 | |
| Salut à tous , de retour de la piste où la dernière manche viens de se terminer , je remporte le championnat et j'aimerais vraiment remercier Pépé qui m'aura été de très bon conseil.
Au final je réussi officieusement a descendre en 43.08 mais n'arrive pas a concrétiser aujourd'hui mauvaise pression des pneus (en grande partie)et certainement pas un climat adéquate en dehors de mon probable manque de peps ,il nous faut trouver pourquoi ... .Au final le record reste donc toujours en place. Ce qui n'est pas plus mal , ça sera une source de motivation supplémentaire.
ENCORE UN ENORME MERCI A ERIC ET A BUELL pour leur précieuse aide.
Fab. |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Mer 15 Aoû 2012 - 9:44 | |
| Bonjour à tous , alors première bonne nouvelle , record éclaté ! Jretourne le mardi après la course pour essayer de comprendre ce qu'il s'était passé , pareil impossible de descendre en dessous des 43.4 . Je change de pneu arrière pour utiliser celui que tout le monde utilise (j'avais mis du dur pour les dernières courses car je n'avais rien trouvé d'interressant au niveau réglage/dégradation du pneu arrière. Et là !!! 42.47sec , par précaution et n'ayant pas l'habitude de rouler a ce rythme , je rentre au stand et décide de ne plus rien toucher pour aborder la course de côte qui nous attends le dimanche : (vidéo faites par un ami qui roule dans la même catégorie que moi). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Encore surprise puisque malgré une chicane qui se négocie très lentement 20/30kmh [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je fais le scratch sur les deux journées face aux supermot qui n'ont jamais été battues à la Réunion en course de côte .Donc assez content. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Mer 15 Aoû 2012 - 9:57 | |
| Nous voilà donc en intersaison :)
-changement de châssis (je passe en système a biellette au niveau de l'amortisseur -confection d'un réservoir d'essence avec la contenance suffisante pour tenir une manche et positionné sous les fesses. -confection d'une boite a air qui se trouvera sous le faux réservoir. -allègement de la moto -réduction du débattement de la roue arrière (beaucoup trop grand auparavant 270mm contre 110 à l'avant ) pour éviter trop de changement d'assiette. -confection des tés TECMAS avec l'aide de Buell et les conseils avisés de notre Pépé national qui n'a pourtant pas que ça faire.
J'aurais besoin de quelques petits conseils notamment pour la confection de la boite a air : - la cylindrée 450cc régime max 11000 rpm - j'ai cru lire quelque part qu'il fallait en moyenne 10 fois la cylindrée pour une boite à air mais est ce toujours le cas pour un mono de cette taille ? - la vitesse max est de 135 kmh sur notre circuit , un air forcé (genre un seul manchon de aprilia rsv4 vaut il la peine d'être installé ou bien la vitesse n'est pas suffisante pour apporter quoique ce soit ? - Si je fabrique une boite a air j'ai la possibilité de la faire le long du cadre vers la colonne de direction ou de la centrer devant les bijoux de famille sous le faux réservoir ; vaut il mieux faire une boite à air en long ou un "carré". -à quel endroit dois je mettre la séparation c'est a dire le filtre à air ? Et dernière question ; le filtre de mon moteur actuel est un cône a l'envers , y aurait il un inconvénient a ce que ce soit une parois plate qui sépare la zone en turbulence et la zone "en pression" ?
Merci pour vos conseils avisés et pour ceux qui me soutiennent dans l'aventure même si je suis "à l'autre bout du monde". La bise.
Dernière édition par fab evospeed le Mer 15 Aoû 2012 - 16:51, édité 1 fois |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Mer 15 Aoû 2012 - 10:44 | |
| Pour ta réalisation et bien sur pour tes résultats , en regardant la vidéo , je vois que vous avez des passages ou le bitume est juste en qualité , mais rien ne vous arréte , c' est bien continuez vous n' etes pas encore ( trop ) dans l' escalade mais dans le bidouillage artisanal et avec des résultats . Tu as encore du travail je vois . Je connais bien la filiére Réunionnaise qui par Métro alimente l' école de la performance de Nogaro , un fameux Jean Louis a travaillé avec nous en FSBK comme éléve détaché par l' école . |
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gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Mer 15 Aoû 2012 - 11:31 | |
| Je pense que plus le volume est important et mieux c'est! Il faut que la forme de celle-ci génère le moins possible de turbulence avant l'entrée dans l’admission... Pas besoin d'entré "d'air forcé" à cette vitesse mais rien n’empêche d'aller chercher l'air frais à l'avant de la moto, et ne pas aspirer l'air réchauffé par le radiateur! |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Mer 15 Aoû 2012 - 16:50 | |
| - gozos a écrit:
- Je pense que plus le volume est important et mieux c'est!
Il faut que la forme de celle-ci génère le moins possible de turbulence avant l'entrée dans l’admission... Pas besoin d'entré "d'air forcé" à cette vitesse mais rien n’empêche d'aller chercher l'air frais à l'avant de la moto, et ne pas aspirer l'air réchauffé par le radiateur! Donc il vaudrait mieux une boite a air en long au final pour éviter les chaleurs , j'avoue , je ne sais pas trop quoi faire tellement j'ai de place ;Mon seul soucis est qu'il faudra que je fasse un coude avant le carbu pour accéder à la boite à air. A part ça , je peux faire ce que je veux ...oui mais quoi du coup ? |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Mer 15 Aoû 2012 - 17:41 | |
| Non ce n' est pas le même Jean Louis . |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Mer 12 Sep 2012 - 21:55 | |
| Bonjour à tous ,
la suite de l'épisode . Nous sommes toujours en intersaison , grâce à Pépé , Buell et Jordan , les tés asymétriques sont en dessins , je laisse Buell mettre une photo si il le désire en accord avec Pépé (pour l'instant seul le té inférieur est dessiné ) .Pour les tés il sera question de jumeler le concept Lagard (pour l'angle de chasse) et les tés Tecmas.
Ce qui sera intéressant , sera la comparaison entre un tés conventionnel (déport symétrique ) et les tés Tecmas niveau chrono. Même si le record du tour a été battu , il me reste de la marge au niveau mise au point châssis . choix des ressorts fourche par exemple , essais de différents angles de basculeurs après avoir bien potassé le sujet du monsieur en BM :) etc .
Quoiqu'il en soit une fois "au bout" du step by step (aucune prétention ou comparaison avec du HRC évidemment ) nous pourrons ainsi quantifier une toute petite "avancée" "out of the box" sur un tout petit circuit et sur une petite cylindrée (c'est à dire qui n'est pas vraiment sensé avoir de différence selon Pépé .
Autre point qui semble avoir son importance , est , qu'on ne touche qu'a l'avant et qu'en rendant l'avant plus homocinétique (corrigez moi si j'utilise a tord les termes techniques) cela risque peut être de troubler le reste .
Pour le "proto" à l'heure actuelle , il est en cours d'évolution ; j'ai changé de cadre pour un cadre et BO avec rotule , la moto sera allégée , la boite a air sera finalement au même endroit et les 2.15litres (en fait 3 litres) nécessaires aux 4 tours + 22 tours de course pour une manche seront placés sous la selle dans un petit réservoir sur mesure placé dans la boucle arrière
Au passage gros régime pour essayer de passer sous les 100 kilos tous pleins faits. Voilà le cadre est en peinture , la boucle en soudure , j'attends ça pour couper et façonner ma boite a air dans des plaques en carbone et ensuite je remonte le tout .
Pépé m'a également conseillé sur un point particulier spécifique a ma personnalité . Je suis complètement jeté de moto , j'y mets tout mon argent , je manges des nouilles et du sel pour me payer une vis en titane ( avant c'était les cylindres mhr team ou autre évolution). En 2 temps j'ai perdu du temps .J'ai "tout" découvert tout seul , je me suis arrêté à la limite de nos carters de 50cc qui finissaient par développer 31.7cv a la roue sur banc p4 (petit message perso à ceux qui doutaient de moi quand je disais que je travaillais en collaboration avec Massimo (que j'ai rencontré en cognant à sa porte sans savoir où j'allais dormir). J'ai donc passé 15 ans à chercher comment avancer.
Pépé m'a fait avancer à vitesse grand V ; "un centre de gravité haut améliore la motricité , et défavorise le freinage , l'assiette ... , la répartition des masses , la position du BO (classique) , les ressorts d'amorto à constante variable etc etc autant de points techniques qui m'auront fait gagné un temps précieux en mise au point châssis. Une fois de plus Pépé m'aide , je l'appelle avec une question existentielle : " je sais que mon pignon de sortie de boite est placé trop bas dans mon cadre (cadre cross) est ce que je fabrique ou fait fabriquer un châssis vitesse avec mes cotes et évolutif , ou bien je fais avec ce que j'ai et je l'exploite à 100% .
La réponse , je ne m'y attendais pas , il m'a conseillé de faire avec ce que j'avais, et de garder mes sous pour espérer construire un jour. Bref , j'ai écris comme je pensais , j'espère sans trop de fautes ; je profite d'ailleurs pour avouer que je suis simplement émerveillé par ce forum et par les intervenants , j'aimerais à terme prendre l'avion et rencontrer quelques un d'entre vous pour une "formation" accélérée en châssis qui ENCORE une fois grâce à Eric et au forum est devenu une passion.
Et un pavé de plus.... Je t'avais prévenu Marc pour le style :)
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gromono72
Nombre de messages : 737 Age : 74 Localisation : Quatre-vingt-cinq Date d'inscription : 22/11/2010
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Mer 12 Sep 2012 - 22:43 | |
| La moto GP péï elle déchire ! elle explose le chrono ! pour avoir transformé le rêve en réalité oui, vraiment et respect !Tu as vécu le côté magique du forum : tu soulève un problème et des gars compétents prennent le temps de réflêchir pour te faire profiter de leur expérience et de leurs conseils. |
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fab evospeed
Nombre de messages : 291 Localisation : ile de la reunion Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Jeu 13 Sep 2012 - 6:26 | |
| Merci Grosmono72 , on dirait que tu es déjà passé par la case Réunion toi :) Effectivement sans ce forum et Pépé , j'aurais eut encore des doutes sur pleins de choses.Peut être un gain de temps pour aller plus loin qui sait ? |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. Jeu 13 Sep 2012 - 7:11 | |
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| Sujet: Re: [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. | |
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| [Divers] Pari improbable sur le point d'être relevé : 450 sxf (cross) transformée en routière. | |
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