Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Mer 15 Aoû 2012 - 23:19
Le poids minimum est monté de 115 à 130kg en quelle année? Mis à part tout l'électronique, les 42kg qu'ont pris les moto depuis doivent impacter sur la manière de les piloter. Jusqu'à la fin de sa carrière Doohan s'est plaint qu'on n'eût pas droit de les alléger.
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Mer 15 Aoû 2012 - 23:41
Peut importe le nombre de vainqueurs, peut-être pas 91 (moins disputée), mais regarde les résultats (Racing memo) 93, 94, 96 et surtout 2000.
remasy
Nombre de messages : 362 Age : 52 Localisation : Mercuer Date d'inscription : 03/01/2011
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Ven 17 Aoû 2012 - 13:27
Attention à l'embellissement de ses propres souvenirs... Les vidéos sont bien belles, mais ne sont pas exhaustives de la saison. Je vous fais la même vidéo qui donne la même impressions avec la saison 2011... Notre cerveau fait le tri, il n'en reste que le meilleurs, nous donnant l'impression que c'était mieux avant. Ceci dit, la décennie 1985-1995 (voire même seulement la demi décennie 90-95) ne fut-ce-t-elle pas une époque bénie des Dieux? (Désolé pour la grammaire). La confirmation de la règle?
Pourtant même dans cette période particulière, il y en eut aussi des courses soporifiques. Et cette période a vu naître les prémices de l'époque actuelle (Passage de 115kg à 135 pour réduire les coûts... Déjà)
On voudrait donc retrouver cette décennie (ou demi décennie) qui fut un véritable moment de grâce. Le piège est d'y retomber de façon artificielle. En forçant le truc (Régime moteur limité, pneu qui s'use très vite exprès, etc...). Piège menant tout droit à un cercle vicieux ou une fuite en avant. Exactement ce qu'on observe aujourd'hui. Alors que ce moment de grâce fut arrivé de façon naturelle, dans un contexte technique relativement libre (déjà des restriction sur le nombre de cylindres), avec un championnat cohérent (quoi de plus cohérent qu'une série 125, 250, 500?), des sponsors en masse et une charrette de top pilotes tous du même niveau (Shwantz, Rainey, Lawson, Doohan, Gardner, Kocinsky, et même Sarron dans un bon jour). Bref c'était exceptionnel, et il n'est pas sûr du tout de parvenir à retrouver tout cela à la fois : pour les pilotes il faut de la chance, pour les sponsor ça à l'air mort à moyen terme, reste le règlement technique.
Pessimiste?
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Ven 17 Aoû 2012 - 13:36
Effectivement c'est un peu comme les agriculteurs australiens : il y a un an sur dix où il pleut, alors on dit que cette année là, c'est normale, les autres, c'est de la sécheresse
DB.
Nombre de messages : 504 Age : 49 Localisation : Meudon-92 Date d'inscription : 20/10/2010
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Ven 24 Aoû 2012 - 22:08
Une petit ballade sur youtube me fait dire qu'il y pas besoin de remonter super loin pour répondre à la question "c'était mieux avant, oui, mais quand?"
bah... y'a 3ans!
Garelli 250
Nombre de messages : 7 Age : 69 Localisation : bouches du rhone Date d'inscription : 10/04/2015
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Ven 16 Déc 2016 - 19:04
En tous cas, voilà un grand Monsieur, au moins qui ne semble pas manier la langue de bois et le politiquement correct.
Revenir aux courses de 50 et 125 ?... mon rêve ! et en plus si ce sont des deux temps ! alors là Vive le deux temps...
Merci Monsieur Jan THIEL pour votre lucidité sur ce monde et votre sagesse.
En fait vous ne finissez jamais de vous illustrer pour votre haute compétence.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Mer 10 Nov 2021 - 1:21
Peut-être que Jan Thiel peut commenter ?
May be Jan Thiel can comment ?
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Mer 10 Nov 2021 - 9:52
Paul Lodejwickwzk²-e-s
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Mer 10 Nov 2021 - 10:40
relu plusieurs années après son démarrage ce post est franchement comique avec tout le respect que je dois à jan thiel on a vu un tel paquet de courses chiantes en 50 cm3 à l'époque que j'ai moi- même souhaité voir disparaitre cette catégorie, et pourtant j'aime les pisse-feu, idem pour les side-cars, et pourtant j'zaimais les side-caristes le problème n'est pas le vecteur de la compétition, l'engin utilisé, si y'a pas de lutte pour la victoire on s'emmerde y'a plein de choses que je n'aime pas dans le moto gp actuel mais une grille entière en moins de deux secondes voire même une seule, et dans les trois catégories au départ, ben c'est du jamais vu avant
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Mer 10 Nov 2021 - 10:46
Je me suis fait la même réflexion en relisant ces messages d'il y a dix ans et c'est vrai qu'avec le recul on ne peut s'empêcher de sourire. Le passage sur la fiscalité ne manque pas de saveur non plus. Concernant les machines et leurs performances, il faut quand même noter qu'aujourd'hui nous n'avons plus la même information qu'auparavant concernant les évolutions techniques et c'est bien regrettable.
Dan42
Nombre de messages : 8933 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Jeu 9 Déc 2021 - 10:14
Pareil, je me suis bien bidonné après la révision ( re visite) de ce post parfois très enflammé et pas toujours maîtrisé, ex: que l'on remarque l'exil de Pedrosa en Suisse avec arrière pensée sur la fiscalisation , OK, mais loger Stoner à la même enseigne! il va s'installer momentanément oû notre Australien? en France? Dan
doum
Nombre de messages : 230 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 19/03/2018
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Jeu 9 Déc 2021 - 13:05
bubu a écrit:
relu plusieurs années après son démarrage ce post est franchement comique avec tout le respect que je dois à jan thiel on a vu un tel paquet de courses chiantes en 50 cm3 à l'époque que j'ai moi- même souhaité voir disparaitre cette catégorie, et pourtant j'aime les pisse-feu, idem pour les side-cars, et pourtant j'zaimais les side-caristes le problème n'est pas le vecteur de la compétition, l'engin utilisé, si y'a pas de lutte pour la victoire on s'emmerde y'a plein de choses que je n'aime pas dans le moto gp actuel mais une grille entière en moins de deux secondes voire même une seule, et dans les trois catégories au départ, ben c'est du jamais vu avant
Pasky
Nombre de messages : 1192 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 14/03/2016
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas... Ven 10 Déc 2021 - 10:03
Relu entièrement depuis le début et effectivement cela fait sourire. Pour ce qui est de l'exile fiscale on a aujourd'hui de nombreux pilotes qui le pratique. Juste qu'entre l'exil avéré et l'exil simulé, faut pas s'écarter trop :):)
Sinon on a plein de message "c’était mieux avant" et on va droit dans le mur.
Sauf que les courses sont redevenues intéressantes et disputées depuis les dernières déclarations
Vivement que ça reprenne !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas...
[GP] Jan Thiel dit tout haut ce que certains pensent tout bas...