| [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) | |
|
+85scrat56 herve Ravi philt mister D cat COUCK general-nemesis Inspecteur Harry gigi Pickup Noël bentou Philip thefrenchowl dd1 chauvignon santi zilo OlivierSRX michel guichard cristogrr jasmine chevallier angevin55 Gull yankee panbagna alain cueille Srx56 mickie Tonton Hub Pierre"PhilRead" daniel63 Pierre GABRIELE Fügner Samson74 geuledebois zan JSB Emmanuel Laurentz spreyer Aladoro250 fpayart ptityam pilotesdelegende Seb4LO Nini damienfollenfant Gilles_a_paris gromono72 superkart GrahamB AVM Racing guidos Phytus TZ Germain (Daniel Ory) jml jicel MacPepR philippe7 philwood thierry19 gilles27 Buell-LN Apriliabarth Ed Mykeul fmd Jarno Team TZ buzz76 Pomme geroll46 Giesse janpol84 Emil' EDOUARD Jean bubu francois gomis Toop Alain Chevallier biger yves kerlo Marc jmdonnat 89 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Dim 9 Sep 2012 - 19:59 | |
| Thierry, au lieu de me tirer la langue quand j'te parle, aide moi plutôt. Les 500 Rollstar c'était après ou avant Jonhson? Et Cagiva juste après en 1987...? Ha, la vieillure... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Avec Marc Lajara à droite, acquisition de données...? (mais par contre plus moderne là!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Dim 9 Sep 2012 - 21:53, édité 1 fois |
|
| |
thierry19
Nombre de messages : 499 Localisation : Saint Pantaléon de Larche Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Dim 9 Sep 2012 - 20:00 | |
| S'il voit sa photo de la où il est il ne m'en voudra probablement pas, je ne savais pas qu'il nous avait quitté et je garde de lui le souvenir d'une semaine à Hong Kong pour le Macao GP 86 pendant laquelle on avait bien bu, bien mangé et surtout bien rigolé avec Jean Paul et Chou. |
|
| |
thierry19
Nombre de messages : 499 Localisation : Saint Pantaléon de Larche Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Dim 9 Sep 2012 - 20:05 | |
| Hé Kerlo, laisse un peu le premier concerné se creusé la citrouille! il y a de moins en moins de végétation au sommet de son volcan (expression empruntée au sus dit premier concerné) mais il ya peut être encore quelques étincelles la dedant!
|
|
| |
francois gomis
Nombre de messages : 898 Localisation : paris Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Dim 9 Sep 2012 - 20:14 | |
| Buell-LN Merci pour ta photo d'Alain avec Raymond Roche dans les stands. À droite mon frère Laurent en train de discuter avec Yves (souvenirs communs de Bol et de 24 Heures)
Dernière édition par francois gomis le Lun 10 Sep 2012 - 7:26, édité 1 fois |
|
| |
Giesse
Nombre de messages : 446 Localisation : Eure et loire Date d'inscription : 14/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Dim 9 Sep 2012 - 21:59 | |
| Sur cette photo du dossier de presse on voit Alain Cueuille (ortographe ?). Mécano au sacré parcoure. Après s’être occupé en dernier des cameras sur les moto GP quelqu'un a des nouvelles ???? |
|
| |
francois gomis
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Dim 9 Sep 2012 - 22:13 | |
| "Le bras oscillant est un caisson d’aluminium de 2 mm d’épaisseur. Il ne pèse que 2,6 kg tout en présentant lui aussi une grande rigidité grâce à son volume important. Sa réalisation comme celle du cadre est l’œuvre d’Alain Cueille, un véritable orfèvre qui a déjà collaboré avec Alain Chevallier." Il est vrai qu'Alain était cadre chez Alain http://www.lerepairedesmotards.com/technique/lexique/tucson.php |
|
| |
Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Dim 9 Sep 2012 - 23:53 | |
| Alain Cueille, c'est un peu l'âme des motos "cheval" il y a bossé ici pendant...houlala!! il a coupé, soudé, dessiné, pesté, insisté, recommencé, tourné, fraisé, peinturluré, une vraie bête jvousdis je l'ai de temps en temps au téléphone ou sur facebook. avec un peu de bol il regarde pit lane, sinon quand je vais lui dire qu'on raconte des vacheries sur lui, il viendra peut être faire un pti coucou. Quand je lai vu sur la photo Rollstar, je voulais parler de lui, mais je préparais un post sur les freins carbone....j'y retourne. |
|
| |
francois gomis
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Lun 10 Sep 2012 - 10:48 | |
| 1982 350 Brno Saul et de Radigues holeshot. Didier (#17) gagne, Éric (#9) fait 5. Photo mise sur FB par Gérard Rolland http://racingmemo.free.fr/MOTO-GP-classements_82-350.htm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philippe7
Nombre de messages : 4123 Age : 67 Localisation : Arbois, Jura Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Lun 10 Sep 2012 - 11:37 | |
| Ouaip....et il y a même une troisième Chevallier "officielle" sur cette photo, avec au guidon un gars qui roulait habituellement avec une 250 de chez Pernod et qui faisait une pige chez Cheval pour l'occasion... |
|
| |
jml
Nombre de messages : 295 Localisation : Bercheres sur Vesgre(28) Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Lun 10 Sep 2012 - 12:59 | |
| Thierry Espié sur la n° 7? |
|
| |
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Lun 10 Sep 2012 - 13:05 | |
| C'était quand même une époque fabuleuse, avec des courses palpitantes et une demi-douzaine de pilotes français qui pouvaient gagner à chaque GP ! |
|
| |
francois gomis
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Lun 10 Sep 2012 - 14:49 | |
| Thierry fait 4. Trois "Cheval" dans les 5 premiers... (1 de Radigues, 2 Mang, 3 Cornu, 4 Espié, 5 Saul). Chevallier-Yam, vice-champion du monde des constructeurs ? |
|
| |
Alain Chevallier
Nombre de messages : 220 Localisation : La Prazerie Date d'inscription : 14/01/2011
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Lun 10 Sep 2012 - 16:00 | |
| j'ai pas tous les résultats des courses en 350 (j'ai le bouquin marlboro mais il ne reprend pas les résultats 35o) en tout cas ce dont je me souviens (c'est dur de l'oublier) en 82 Didier est vice champion en 350. En 83 c'est "Cheval" qui est vice champion en 250, grace et avec Baldé, de Radig et Espiè (Radis 3, Espiè 5 et Baldé 8, mais Baldé se fait sortir à Assen et se casse le fémur donc out pour le reste) C'est vrai que dit comme ça, ça pète un peu! mais quand on l'a vécu de l'intérieur dedans on peut , comme moi, aussi retenir qu'on a quand même été un peu léger pour ne pas remporter la timbale finale, au moins une fois, avec toutes les pôles et records du tour . Surtout pour Didier en 82. ma c'est la vie!! |
|
| |
francois gomis
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Lun 10 Sep 2012 - 21:11 | |
| Trouvé sur le site de jumpingjack.nl [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]1981 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Salzburg 1982 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Alain Chevallier
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Lun 10 Sep 2012 - 21:30 | |
| Salzburg 82 Radis bien calé en tête, perd son pignon de sortie de boite, et c'est Saul avec la deuxième moto qui remporte la coupe après une remontée d'enfer, il passe Mang comme si il n'avait pas vu que c'était un double ou triple champion du monde... Pourquoi t'as pas fait ça à chaque fois sale gosse!!! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11337 Age : 71 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Lun 10 Sep 2012 - 21:34 | |
| Eric qui fait la grimace quand la Marseillaise retentit... Avec Helmut Fath de dos, pour qui Alain et "son orchestre" avait fabriqué 4 partie cycles, une partie de cette exportation, vient d'être retrouvée en Allemagne et rapatriée en France. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Lun 10 Sep 2012 - 21:39 | |
| Salzbourg 82, les 2 couvertures quand même! Et la "boîte" magique, le dérouleur à PQ, sous le petit réservoir aux essais... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Alain Chevallier
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mar 11 Sep 2012 - 15:54 | |
| - yves kerlo a écrit:
Merci pour l'extraction de ce rassemblement, on va envoyer ça à Alain Cueille et Jean Paul Van Zuilen.
Une déclinaison Rollstar avec celle que possède aujourd'hui Alain Cortot. On note la prise d'air de garde boue avant pour alimenter le petit étrier complémentaire...! Sauf erreur de ma part ce sont les premiers freins carbone sur une moto de vitesse... Merci aux historiens de me contredire au cas où je m'as gourré. Pendant qu'on y est la fourche Cheval, avec les excentriques en bas des fourreaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] C'est pire que le catalogue de chez IKEA... Tout tombe en même temps! Donc... Non, Rachel je ne l'avais pas oublié, et je vais bientôt raconter comment il a obtenu une 500 et ce qu'il en a fait... c'est quand même un peu inhabituel Rollstar, c'est 86 donc pour les freins carbone c'est déjà ancien puisque c'est en 84 au deuxième GP qu'on teste le carbonio pour la première fois. On l'adoptera définitivement, à Jarama en Espagne, au GP suivant. Pour Cagiva, c'est 87. Puisque on parle de ça, un p'tit baratin sur le carbone vu de La Prazerie, et vu qu'on me pose souvent des questions sur le comment et le pourquoi de ce choix. Au début, le frein carbone, c'est un peu compliqué. En ces temps anciens, c'est un matériau qui est fabriqué du côté de Bordeaux par la SEP, Société Européenne de Propulsion. Cette boîte de pointe travaille sur des composants et des combustibles de fusée. Sans Elf, il aurait évidemment été très difficile de travailler sur ce sujet, et, particulièrement sans JC Fayard responsable au centre de recherche Elf de Solaize.....comme dirait Drucker, Jean Claude si tu nous copies... De mémoire, la fibre de carbone est obtenue par combustion d'une fibre dont je ne sais plus le nom, un peu comme on obtient du charbon de bois. Ensuite ce fil noir, très solide, est coupé et assemblé comme un mat de verre ou une feutrine. Pour obtenir une résistance mécanique, il faut lier le tout et cette phase est très technique parce que ce n'est pas lié avec une résine mais dans un four, pendant plusieurs semaines, dans un gaz saturé en carbone. En tassant plus ou moins le feutre et en le laissant plus ou moins longtemps dans le four on obtient des densités différentes, mais toujours un produit poreux qui n'est que du carbone. Très "rigide", module à peu prés comme l'acier, il rougit vers 1100 degrés et s'oxyde vers 1200 degrés, c'est à cette température qu'un disque carbone part un peu en poussière et s'use très vite. Densité entre 1.5 et 2, donc un peu plus léger que l'alu. Coefficient de dilatation très faible. Et surtout coef de frottement qui augmente avec la température (évidemment, c'est très simplifié, ne retenir que le principe, toute tentative dans le four de mamie est hélas vouée à l'échec et au péril....) En 84 les F1 utilisent déjà ce type de disque, dans la moto seule la Elf E l'utilise mais nous profitons peu de cette expérience, il n'y a pas de liens de travail avec de Cortanze, de toute façon sa moto, pour l'endurance, est nettement plus lourde, et ce qu'il a retenu comme dimensionnement ne nous conviendrait pas. Finalement, pour ce qui concerne notre utilisation, on doit se taper toutes les définitions: diamètre du disque et épaisseur, nombre de disques, densité, choix du matériau pour les plaquettes, choix de pinces etc, etc, ça paraît simple, mais en cours de saison, il n'y a plus rien de simple, ce sujet est nouveau avec des particularités si nouvelles que tout est sujet à problèmes. J'opte pour un seul disque, épais pour avoir un noyau qui reste chaud, les plaquettes sont exactement dans la même définition, donc taillées dans la même bûche. Le résultat est très rapidement assez bon, Didier adore ce feeling très particulier, et c'est pareil pour tous ceux qui l'ont essayé ou utilisé: le Liard, Espié évidemment, mais aussi Mamola, impressionné, voulait l'adopter sur sa moto après le premier essai de la nôtre…tu rigoles mon p'tit gars!!. Avec un seul disque on avait une température moyenne de fonctionnement qu'on estimait presque idéale: entre 600 et 900degrés. Par contre les joints ne trouvaient pas ça drôle du tout et on s'est vraiment pris le chou pour isoler, refroidir et arriver à un résultat fiable. Pas tellement de problèmes avec le liquide de frein, mais les joints grillaient régulièrement à l'arrêt (quand le disque diffuse sa température et qu'il n'y a pas d'air pour refroidir) après le piston ne recule plus, la plaquette frotte donc tout le temps, la température monte, dépasse 1200 degrés, le disque et les plaquettes s'usent et la poignée est un peu beaucoup trop molle. A ce moment, il n'existait pas de grosse pince légère à 6 pistons avec des grandes plaquettes, c'est ce qui explique la petite pince derrière la fourche…donc 4 pistons à l'avant et 2 à l'arrière de la fourche. Il faut bien reconnaître qu'avec les goulottes de refroidissement, le montage fait un peu brouillon, c'est peut être ce qui a rendu les teams un peu frileux pour adopter le carbone. Nous avons démarré le frein charbon en '84 et le reste du paddock ne l'a adopté que plusieurs années après. Déjà en 87, quand je vais spécialement à Varèse avec deux ensembles à poser sur les Cagiva de Didier et Raymond, on me laisse faire, mais quand j'arrive au GP, ils ont tout démonté et Milani me dit "C'est des conneries, ça ne sert à rien, avec l'acier si on tire trop fort on passe déjà par-dessus." Les plus gros intérêts sont pourtant importants 1) la masse très faible qui permet de gagner du poids, mais surtout en effet gyroscopique donc beaucoup de maniabilité. 2) le coef de frottement qui augmente avec la température, donc à l'attaque du freinage le disque moins chaud favorise un transfert de masse moins brutal. A la fin d'un très gros freinage, par contre, le disque au maximum de sa température ne nécessite pas une pression des doigts supérieure et cette pression reste dans une fourchette de grande précision (la main, en fait, n'est précise que dans une fourchette d'effort assez réduite) Je n'ai pas de photo du détail, mais peut être que quelqu'un en a une !? |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7082 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mar 11 Sep 2012 - 16:07 | |
| Les mémoires du Cheval' de course, c'est bien. Je m'abonne pour les autres épisodes. |
|
| |
TZ Germain (Daniel Ory)
Nombre de messages : 441 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 10/11/2011
| |
| |
Phytus
Nombre de messages : 646 Localisation : Monségur Date d'inscription : 22/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mar 11 Sep 2012 - 16:15 | |
| Pas mieux, j'ai tout bu d'un trait! PATRON ... LA MÊME CHOSE!!! |
|
| |
thierry19
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mar 11 Sep 2012 - 18:28 | |
| Alain cueille avait réalisé les radiateurs de pince de frein à la fraiseuse et cela représentait un travail de titan.
en 86 le frein carbone n'a posé aucun problème car on avait mis en place une mesure systématique du disque et des plaquettes sur chaque circuit et après chaque séance d'essai. on savait si ça passait ou pas. on l'a utilisé sur toutes les manches sauf à Monza où ça passait mais sans marge de sécurité. on a donc remis , à regret, des freins "normaux" après les essais. dommage car on avait sur ce circuit la meilleure vitesse de pointe et le frein carbone aurait été un atout certain. un souvenir, quand on usinait les plaquettes de frein à la fraiseuse , on interdisait les courants d'air! |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mar 11 Sep 2012 - 19:42 | |
| |
|
| |
thierry19
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mar 11 Sep 2012 - 20:08 | |
| au fait Cheval, tu voudrais pas en dire un peu plus sur cette fourche (très) particulière? ou alors c'est encore secret défense?
|
|
| |
guidos
Nombre de messages : 56 Age : 48 Localisation : gardanne 13 Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) Mar 11 Sep 2012 - 20:19 | |
| Pour les jeunes comme moi ou les novices, petite interview pour en savoir plus sur le personnage.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) | |
| |
|
| |
| [Oldies] L'incroyable univers du "Cheval"! (Part 1) | |
|