7 Septembre 2012... 7 Septembre 1969
Aujourd'hui, date anniversaire des premiers "1000 km du
Mans" organisés par le MCF sur le circuit Bugatti!
43 ans se sont écoulés depuis, et c'est l'occasion de ressortir de vieux souvenirs pour faire revivre cette course mais surtout la mémoire des pilotes qui l'avaient animée.
Marquant le renouveau de l'endurance en France, discipline abandonnée depuis 1960, cette nouvelle épreuve précédait d'une semaine le Bol d'Or de Montlhéry et constituait un excellent test pour les pilotes et les machines.
C'est donc par un temps radieux, muni d'une accréditation officielle, que je réaliserai là ma première pige pour le mensuel "Motocyclisme".
Grâce à la gentillesse d'Yves Kerlo
j'ai pu retrouver cet article que j'avais perdu depuis belle lurette.
Je le posterai en fin de (sujet) topic pour parler moderne...
Mais trêve de bla-bla, place aux images :
Sur cette photo (avec l'autorisation d'Alain Daigne), une partie du team Kawasaki : de gauche à droite :
A. Judenne, X. Maugendre, Ch. Ravel, Chamard et G. Jumeaux. Il manque PL Tebec, D. Lheraud et E. Offenstadt.
G. Jumeaux n'est pas là par hasard : très lié à Xavier Maugendre et à PL Tebec il venait donner un coup de main efficace dans les stands.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A. Judenne pendant les essais, prend connaissance des temps réalisés. Il faisait équipe avec Chamard sur la 250cc Kawa n° 45. Ils finiront 7èmes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Deux revenants : Daniel Lheraud et Eric Offenstadt.
Daniel n'avait pas couru depuis 1967 il me semble et Eric depuis 1962, s'étant ensuite consacré à une carrière automobile...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La 500cc Kawa Mach 3 de Daniel et Eric équipée d'une fourche et d'un frein Rickmann. Au fond, près de la BMW n° 31, Marcel Seurat.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]André Luc Appietto : il fera équipe avec Naudon sur une 750cc Laverda officielle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les 2 jolies Laverda préparées par le service course (?)
Confiées à Appietto/Naudon et Guili/ Bertrand elles étaient données favorites par beaucoup.
En fait, ce fut un fiasco : aucune des deux ne terminera la course.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Notez les silentblocs sur le garde boue: qui a dit qu'une Laverda vibrait?!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La 250cc Ossa n° 59 de Rolland/ Guillotin : ce jour là, je n'imaginais pas que 40 ans plus tard je ferai la connaissance de Gérard
par le biais de ce forum et échange de ces vieux documents...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La BMW R 69 S personnelle du photographe François Beau : kit Fath, fourche Ceriani, frein Fontana. C'est la moto avec laquelle François roulait tous les jours et se rendait sur les Grand Prix.
Il faisait équipe avec son copain Jean Pierre Drexler ( rédac. chef du journal "Les Motards")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Christian Ravel futur vainqueur de l'épreuve avec Pierre Louis Tebec
Je venais de passer une semaine avec lui à Assen pour l'aider à préparer (nettoyer) sa 250cc Yamaha pour son premier GP à l'extérieur : d'où le clin d'oeil...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]André Luc Appietto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Passage dans les S bleus pendant le tour de chauffe:
(12) ?, (15) Lheraud, (29) Laprie?, (32) Drexler, (3) Lefevre, (2) Guili, (56) ?, (22) 350cc Suzuki de Bouron/Tougeron, (5) 750cc Laverda privée de Jully/Auzard.
A l'extrême gauche, on distingue Appietto et Tebec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Départ style "Le
Mans" dans le petit matin brumeux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La 500cc Kawa privée n°17 de Morel/ Guenard est déjà partie comme un boulet de canon.
(3) Lefevre, (2) Guili, (1) Appietto, (45) Judenne, (15) Lheraud, (12) ?, (27) Ravel, (6) ?, (32) Drexler...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Passage groupé dans les S bleus:
(29) Laprie ?, cache la BMW de Notter/ Fadel, (20) 500cc Suzuki de Vinai/Clement, (12) ?, (1) Appietto, (55) Lelièvre?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lefevre 750cc Norton Commando
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Daniel Lheraud 500cc Kawasaki Mach 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A. L. Appietto 750cc Laverda
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Eric Offenstadt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](52) 250cc Suzuki de Chapelle/ Mavel, (81) ?
Cool les commissaires de piste!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](17) 500cc Kawa privée de Morel/Guenard, (27) PL Tebec 500cc Kawa officielle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Lefevre 750cc Commando
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](4) G. Fougeray 750cc Gus Kuhn, (27) PL Tebec, (20) 500cc Suzuki de Vinai/Clement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Christian Ravel. En examinant les photos de la (27), je remarque que le frein AV d'origine a été conservé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le même de derrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Gerard Rolland 250cc Ossa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Daniel Lheraud
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La suite un peu plus tard dans la journée.
(je vais vider les sardines pour le barbecue de ce midi...)
Si par hasard quelqu'un possédait la liste des engagés de cette course, cela me permettrait de mettre des noms à la place des points d'interrogation! Merci d'avance.