| [Pneumatiques] FSBK Supersport | |
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+12GrahamB calimoto21 Seb4LO chriss #333 julien #41 valentin debise Catastrofik le vieux docteur scrat56 erwan#26 yann Marc 16 participants |
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Auteur | Message |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Pneumatiques] FSBK Supersport Lun 24 Sep 2012 - 20:09 | |
| Une photo parle souvent mieux que des mots... Notez la différence apparentes de forme entre les Michelin ( Valentin) et les Pirelli (Dark Dog). Impressionnant, non, ou illusion d'optique? |
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yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Lun 24 Sep 2012 - 20:16 | |
| Difficile à dire chef Peut être un peu plus "triangulaire" pour les Michelin ?? Quoi que je ne sais pas avec les illusions d'optique liées aux différents angles moto.... |
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erwan#26
Nombre de messages : 592 Age : 35 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Lun 24 Sep 2012 - 20:32 | |
| Clairement un profil plus en "V" pour les Michelins, on le voit bien en regardant le dessus du pneu, c'est un peu sombre sous le dosseret mais on le distingue. Le profil du pneu avant est identique voir un peu moins prononcé. Ce profil à toujours été la marque de fabrique de Michelin, en tout cas sur les pneus "sport commerce". Mais jamais essayé !! |
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scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Lun 24 Sep 2012 - 20:54 | |
| Les Pirelli semblent beaucoup se déformer sous l'effet de l'accélération ? Carcasse plus souple ? Pour le Michelin , le "V" je trouve ça top sur piste (en mode poireau bien entendu ) . |
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le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Lun 24 Sep 2012 - 21:35 | |
| Ah les pneus! J'essaye de rouler sur piste avec toujours la même marque de pneu. Mes amis qui ne fréquentent pas ce forum se moquent tout le temps de moi parce qu'à mon niveau tous les pneumatiques se valent. Ceci dit, aujourd’hui, seul Michelin donne les pressions à froid de ses pneus pistes. Les autres les donnent à chaud, mais bien sûr il existe l'équivalence à froid. J'essaye de m'expliquer Michelin préconise par exemple 2.1 à l'avant et 1.5 à l'arrière à froid, Pirelli 2.1 et 1.9 à chaud, mais Dunlop quelquefois 1.5 et 1.2 à froid. En fait, on se retrouve souvent avec des pressions à chaud autour de 2.1/2.3 devant et 1.7/1.9 derrière. Les nouvelles carcasses dites basse pression sont ainsi, elles engendrent plus de mouvement, un peu comme une crevaison et les carcasses se déforment différemment selon les constructeurs. Plus raide chez Michelin, d'où les photos. J'espère qu'il y a un spécialiste des gommes sur le forum pour corriger ou compléter mes informations. A titre personnel l'utilisation des slicks Michelin endurance en respectant scrupuleusement les pressions en fonction de la température de l'air me donne entière satisfaction. J'ai quelque part un tableau des pressions selon les pneumatiques, mais où? Je cherche. |
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yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Lun 24 Sep 2012 - 21:42 | |
| Je vois a peu près la même chose que Erwan alors... |
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le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Lun 24 Sep 2012 - 21:48 | |
| Oui, le Michelin est un peu plus triangulaire devant, derrière ils se ressemblent tous, mais la déformation est plus marqué chez la concurrence par rapport à Michelin. |
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Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 10:07 | |
| - scrat56 a écrit:
- Les Pirelli semblent beaucoup se déformer sous l'effet de l'accélération ? Carcasse plus souple ?
C'est vrai que je trouve les pirelli très souples de carcasse, et pour les monter/démonter moi-même sans outillage pneumatique/hydraulique, je confirme qu'ils sont très souples ! |
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valentin debise
Nombre de messages : 467 Age : 32 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 11:47 | |
| Michelin arrière en 190. Pirelli "basse pression" est en 180. Marc, mets une photo des Moto2 sur les vibreurs, la différence est encore plus impressionnante, on voit le pneu se déformer (la pression est 1.3)
Mac |
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julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 12:12 | |
| J'aurais une question à propos de ces pressions très basses utilisées aujourd'hui:
Il n'y a pas trop de problèmes de rotation du pneu sur la jante? Parce que je sais qu'il y a quelques années c'était déjà un problème avec des pressions plus élevées. |
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chriss #333
Nombre de messages : 3526 Age : 42 Localisation : lons le saunier Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 12:14 | |
| Un pirelli en 180 (diablo supercorsa de 2009) 1.5 à chaud de mémoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour le problème de rotation, en effet le pneu tourne (Sur notre r1 du mondial que ce soit en pneu course ou qualif monté en dunlop) on fait un repère à la craie sur la jante et le pneu, et ce n'est plus du tout en face, que ce soit 3 tours ou un relais, mais pas de perte de pression détectée. |
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Seb4LO
Nombre de messages : 2607 Localisation : Concarneau Date d'inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 12:15 | |
| Gripster power Plus classe que la vis à bois pour ceux qui connaissent |
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julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 12:17 | |
| Merci Chris, le problème est donc toujours là mais pas aggravé par les basses pressions. pour le Gripster |
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calimoto21
Nombre de messages : 182 Age : 37 Localisation : Brazey en plaine Date d'inscription : 06/07/2010
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 12:54 | |
| Une astuce connue pour empêcher, sinon largement limiter la rotation du pneu sur la jante : cribler le bord de jante de coups de pointeau automatique, sur toute la périphérie, c'est imparable ! |
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le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 17:23 | |
| Le petit tableau des pressions pour les pilotes des week-ends [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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valentin debise
Nombre de messages : 467 Age : 32 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 17:52 | |
| Ou bien nettoyer les jantes au dégraissant frein... |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 17:57 | |
| - valentin debise a écrit:
- Ou bien nettoyer les jantes au dégraissant frein...
Les gens qui montent les pneus n'ont plus l'habitude de tout couvrir de savon pour aider le montage ? |
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yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 18:26 | |
| Oui pour les 600 un bon coup d'acétone pallie au problème (on constate juste une petite variation parfois) en précisant bien au monteur de ne pas enduire le pneu de savon, pour la 1000 les jantes magnésium ont les rebords rugueux donc pas vue ce soucis. Je ne sais pas ce que ça donne par contre avec des pneus sec sur la jante alu (qui a des bords lisses)avec la 1000... |
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valentin debise
Nombre de messages : 467 Age : 32 Localisation : Albi Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 18:30 | |
| Pirelli par exemple n'utilise aucun produit pour mettre les pneus sur les jantes. |
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yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 18:33 | |
| Euh pour en avoir fait monter pas mal ces deux dernières années chez eux il faut bien leurs préciser sinon ils mettent un peu de savon (du moins sur le championnat de France, je ne me rappelle plus de la manche de mondial à magny cours l'année passé)... |
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EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20386 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 18:38 | |
| Sur la Ducati 848 en FSBK , Pirelli nous a toujours monté les pneus à sec , sans rien demandé . |
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yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 18:47 | |
| Ben je sais pas cette année c'était moins souvent voir très peu souvent (à la dark dog academy), mais l'année dernière j'ai demandé plusieurs fois, du moins le monteur demande si il peut en mettre la plupart du temps... |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 20:32 | |
| Est-ce que la rotation a de l'importance ?
S'il n'y a pas de perte de pression, il reste le risque d'une perte d'équilibre... mais il me semble que les pneus modernes soient faits si uniformément que l'équilibrage s'applique plutôt au jante que le pneu. Alors s'il tourne, pas de problème, non ? |
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yann
Nombre de messages : 1381 Age : 33 Localisation : Saône et Loire Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 21:18 | |
| Je pense répondre partiellement à la question, l'équilibrage du couple jante/pneu n'est jamais parfait et est refait à chaque nouvelle monte, après le fait que le pneu tourne n'aura pas une grosse répercussion sur cette équilibrage je pense...
On m'avait surtout dit que le fait d'observer une grande rotation de la jante sur le pneu peut parfois expliquer un mauvais ressentie dans certaines phases du pilote mais il faudrait de très grande rotation je pense... je suis preneur de l'avis d'un des pilotes sur les gênes occasionnées par ce phénomène... |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport Mar 25 Sep 2012 - 21:27 | |
| Les pneus triangulaires (MIchelin) ont toujours plus de gomme sur l'angle, ils se déforment aussi moins grace à la carcasse plus raide mais plus fine et légère
La basse pression c'est pour le centre de la carcasse en dôme(surtout pour les slicks qui sont plus raides en carcasse, je monte les deux types), cela permet de pas avoir l'assiette qui change trop à la remise des watts
Chez pirelli avec leurs basse pression, le flanc, comme on le voit, se déforme trop, et les pneus chauffent plus , ils s'usent vite, Ils accrochent certes, mais la gomme centrale est la même que sur les bords... |
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| Sujet: Re: [Pneumatiques] FSBK Supersport | |
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