Nous étions ce weekend à Albi pour la dernière manche du championnat de France Superbike. Après un abandon à Carole au début du mois et beaucoup de remises en question, j’avais à cœur de bien finir cette saison.
Vendredi (Essais libres) : Première journée assez compliquée pour moi, les réglages de la moto n’étaient pas au top et il a fallu trouver des solutions. Je réalise le matin et l’après midi le même chrono en 1.24.6, j’en avais sous la main et pensais viser un petit 1.23 régul pour les qualifications. Résultat : FP1 : 9 FP2 : 13
Samedi (Essais qualificatifs) : Q1 bien maitrisée dans l’ensemble, les réglages trouvés avec l’aide de TCP Racing portent leurs fruits ! J’améliore mon chrono de la veille de 1.1 seconde au bout de 16 tours avec les mêmes pneumatiques. Avec un temps de 1.23.572 assez facilement réalisé, j’étais tout de même confiant pour la suite du weekend. Je termine donc 9ème à 1.380 secondes de la pole position réalisée par Valentin Debise. N’ayant pas de pneus qualificatifs chez Dunlop, l’écart avec le premier n’est pas forcément significatif. Le pilote officiel Dunlop termine quant à lui devant moi à 1 dixième de mon temps.
Q2 beaucoup moins bonne, je fais mon premier run avec mon pneu arrière et avant du matin et réalise un temps de 1.24.340. Je rentre au stand pour mettre un pneumatique arrière neuf à mi-séance car celui du matin glissait beaucoup avec cette chaleur ! Je repars et au bout de trois tours, je suis contraint à rentrer au stand pour mettre de l’essence. Je repars donc pour faire un bon temps... Impossible d’avoir de la motricité en sortie de virage avec un pneumatique qui surchauffe (un problème finalement de couverture chauffante qui entraine une mauvaise pression en sortie des stands). Sur une piste où les sorties de virages sont primordiales, je termine malheureusement 15ème à 2.2 secondes de la pole position. Bien loin de mes espérances.
Dimanche (Courses) : Première manche avec un drapeau rouge dès le premier tour suite à une chute. Course réduite de 17 à 14 tours. Nouveau départ bien maitrisé, j’étais en 6ème position. N’ayant pas un feeling top en ce dimanche, je préfère prendre les choses en mains et assurer mon pilotage sans commettre l’irréparable. Rapidement distancé par mes concurrents, je remonte sur le groupe en bagarre pour la 7ème place. Réalisant mon meilleur temps dans le dernier tour en 1.23.845, je termine 8ème dans la selle du 7ème ! Il me manquait un tour pour lui faire les freins.
Deuxième manche sur une piste chaude, je prends un bon départ mais perds beaucoup de temps à passer des concurrents moins rapide que moi (suite à ma 15ème place aux qualifs). N’ayant pas sur-piloter pour revenir sur mes concurrents, je termine finalement 9ème. Belle remontée tout de même !
Au championnat, malgré mes deux abandons à Carole je termine 9ème du Supersport Evo. Une saison très difficile pour moi, la première de ma carrière à être aussi loin de mes capacités. C’est un championnat très relevé, j’ai commis beaucoup d’erreurs en découvrant mes pneumatiques Dunlop trop tard avant le début de saison (1ère qualification au Mans le samedi matin). Je suis en discussion pour évoluer dans de meilleures conditions pour 2018, il me faut du matériel capable de rivaliser avec les hommes de tête.
Merci pour votre soutien sans faille, ce n’était pas facile cette saison mais le vent tourne et 2018 sera au top !
Facebook : https://www.facebook.com/felixperonpagepilote/
Site web : http://felixperon.e-monsite.com/