Voici un petit résumé de la saison , ceci n'est que mon point de vue et n'engage que moi
APRILIA Aprilia Racing Team Avec 21 podiums dont 7 victoires , le titre constructeur et le titre pilote , Aprilia peux être plus que satisfait de sa saison 2012. La RSV 4 a bien progressé cette saison et a su être au même niveau que ces concurrentes.
Biaggi n'a pas été aussi dominateur qu'en 2010 , mais la concurrence a été aussi plus rude , le Romain comme ses concurrents directs à eu quelques résultats blanc (4), mais surtout à gagné 2 fois moins de courses que lors de son premier titre (5 cette saison contre 10 en 2010). Il a eu ce que Sykes et Mélandri n'ont pas eu en fin de saison , la chance qu'il faut à un pilote pour être champion du monde :
Nurburgring : Il chute dans la 2 eme course mais parvient à repartir pour marquer les points de la 13eme place , Mélandri alors en tête se sort et ne peux repartir.
Portimao : il se fait percuter 2 fois , par Mélandri en première manche et Camier en 2eme, mais il ne chute pas. Sykes qui se bat devant casse son moteur.
Continuera t-il en 2013 avec Aprilia ou partira t-il à la retraite ? (il me semble qu'il avait dit qu'il finirait sa carrière chez Aprilia ).
Laverty qui découvrait cette année l'Aprilia a été assez irrégulier , excellent durant certaines courses , il paraissait inexplicablement beaucoup moins à l'aise sur d'autres. Il remporte 1 victoire cette année contre 2 l'année dernière et finit à la 6 eme position au général. Je crois qu'il avait un contrat de 2 ans ( à confirmer) donc il y a de fortes chances de le revoir sur l'italienne en 2013.
ParkinGO MTC Racing Davies , le champion du monde WSS 2011 et son Team découvrait la RSV 4 et la catégorie . Au final une saison loin d'être ridicule avec 1 victoire , se permettant même le luxe de taxer les officielles quelque fois. Avec sa 9eme place au général , il se classe comme meilleur Rookie (Ok , il a pas mal d'expérience par rapport aux autres débutants cette saison). Pour 2013 le voilà propulsé dans le team « officiel » BMW, à lui de montrer ce dont il est capable.
Du coté du Team Parkingo MTC , on aime le changement , avec 3 marques et 2 championnats différents ces 3 dernières années, il faut avouer qu'il s'en sorte plutôt bien. Il devrait rester en SBK pour 2013 mais avec quel pilote et quel machine ?
BMW BMW Motorrad Motorsport En enrôlant en début de saison Marco Mélandri , l'objectif de la firme bavaroise était clair , le titre !
Malheureusement tout ce n'est pas passé comme ils l'auraient espérer. Le bilan n'est pas catastrophique , loin de la , 6 victoires et une 2eme place au championnat constructeur , On a vu une machine qui était beaucoup plus performante qu'en 2011 et surtout (dites le moi si je me trompe) beaucoup plus constante sur la durée d' 1 course.
Mélandri , leader logique apres une première saison chez Yamaha prometteuse , a su s'adapter à la BMW et à la faire progresser,offrant la première victoire de la marque depuis son arrivée. Mais curieusement alors qu'il paraissait dans une bonne dynamique en prenant même la tête du championnat à 3 week-end de la fin , il est complètement passé à travers en ne finissant qu' une course sur les 6 dernières. Incroyable !! Cela n'a pas du être la fête chez BMW, l'italien reste en place pour 2013 et sera de nouveau le fer de lance de la marque. Il lui reste plus qu'a ne pas commettre les meme erreurs que cette année. !
Haslam qui éffectuait sa 2 eme saison au sein du team a été , il faut bien l'avouer, décevant. Il s'est fait dominer par son coéquipier toute la saison. Si il a été tout proche de sa première victoire au guidon de l'allemande , le sort (ou Rea) en a décidé autrement. Avec 8 podiums dont 5 cette année , on attendait plus de lui. Pour 2013 , il retrouve Honda , nouveau team , nouvelle machine , nouveau challenge , nouvelle motivation. Il sera intéressant à suivre !
BMW Motorrad Italia GoldBet Fabrizio , l'ancien éspoir Ducati qui n'a jamais confirmer (oui, je sais je suis méchant) , espérait rebondir cette année après une saison compliqué sur la vieillissante Suzuki. Au final il n'a pas fait beaucoup mieux , seul fait d'armes intéressant , son podium en course 1 de Silverstone dans des conditions apocalyptiques et une 5eme place lors de la première course en terre russe. Pour 2013 il s'engage dans le team Red Devils Roma , je le vois mal venir jouer les troubles fêtes !
Badovini , le redoutable vainqueur du STK1000 2010 , effectuait sa 2eme année en SBK , il finit à 4,5 points derrière son coéquipier Fabrizio. Avec comme meilleur résultat une 3eme place qui est son meilleur résultat en 2 ans. Beaucoup de chutes à son actif cette année comparé à 2011, A voir en 2013 si il trouve un guidon convenable..
Grillini Progea Superbike TeamLe team a commencé la saison avec Mark Aitchinson qui a vite plié bagages (pour aller se briser sur la RSV du Splitath en BSB), puis à fait rouler Jake Holden à Salt lake , Férérico Sandi à Misano , pour terminer la saison avec le jeune (presque 40 ans)Brignola, qui il faut bien le dire , n'a clairement pas le niveau. Dans ces conditions les résultats ne sont pas la et on peux se demander si l'équipe sera présente en 2013 ?
DUCATIApres une saison 2011 parfaite avec le titre constructeur et le titre pilote, Ducati devait faire la saison 2012 avec une 1198 vieillissante en attendant la relève. Carlos Checa a du ronger son frein , mais cela à permis à Davide Giugliano de faire ses débuts en wsbk. La nouvelle bete de course de chez Ducati est source de toute les interrogations , avec les résultats plus que moyen en GP , la Panigale n'a pas le droit à l'erreur et devra être performante des la première année , grosse pression donc sur l'usine de Bologne !
Althea RacingCheca qui s'attendait à une saison difficile après son sacre a été servi. Les performances en retrait de la Doucati comparées à celles de ses rivales n'ont pas permis au catalan d'etre aussi flamboyant que l'année passée. Il a malgré tout remporté 4 courses (comme Sykes), mais avec 7 résultats blanc( dont 6 chutes) , dur de se battre pour le titre. Quiz de 2013 , restera ou restera pas ? Il a , je pense , pas envie de perdre une année de plus pour développer une nouvelle machine. D'un autre coté à part chez Aprilia , je ne vois pas où il pourrait récupérer un guidon Usine.
Davide Giugilano fait partis des « espoirs » , après être revenu à son meilleur niveau en 2011 ,en s'imposant en STK 1000, il a fait ses grands débuts ,sans complexe , en SBK sur une machine qui correspond bien à son style agressif (il faut les voir danser tous les 2 en piste). 2 podiums à son actif mais également beaucoup de résultats blanc (10). Il est encore un peu chaud bouillant , si il arrive à se « calmer » cela pourrait donner quelque chose d'intéressant. On le retrouvera en 2013 dans le même Team sur la nouvelle Panigale.
Liberty RacingNo comment sur le Team !!
Smrz, comme ses camarades , s'est retrouvé « éjecté » avant la fin de saison, qui d'ailleurs pour lui n'était pas la plus flamboyante, 3 podiums en 2011 , cette saison , son meilleur résultat cette année , une 5eme place lors la manche d'ouverture en Australie. Malgré tout , je ne serais aps étonné de le revoir la saion prochaine.
Mccormick n'aura pas eu une saison facile ,il se blesse des son 2eme week-endde course ce week-end et revient seulement au Nurburgring, à peine le temps de faire 2 week-end et une jolie 5eme place à Portimao , qu'il se retrouve sans guidon. Il était à Magny-cours naviguant entre le paddock et la salle presse, j'espère qu'il sera au départ de la saison 2013.
Deuxième saison pour Berger , qui en trouvant refuge à la place de Canepa pour la manche de Magny-cours, réalise son meilleur week-end depuis son arrivée en SBK. Il a été plus régulier cette année avec beaucoup moins de résultats blanc. Il souffre malgré tous de la comparaison avec les petits nouveaux. Comme beaucoup d'autres , que fera t-il en 2013 ?
PATA Racing TeamLe team Pata a assuré cette saison la promotion de Lorenzo Zanetti ex coéquipier de sylvian barrier en STK1000. Début moins spectaculaire qu' un Giugliano ou qu'un Davies , l'italien réalise une saison convenable (meilleur résultat 8eme et 4 fois dans le top 10) , il fait aussi bien que Maxime Berger l'année dernière. Le Sponsor du Team , Pata , sera celui de Ten Kate la saison prochaine et Zanetti roulera en Supersport pour le Team plusieurs fois champion du monde, à suivre !
Guintoli a trouvé « refuge » aux cotés de Zanetti pour les 5 derniers week-end de la saison après un début de championnat tout à fait honorable chez liberty. Il remporte 3 courses cette année et réalise sa meilleure saison depuis son arrivée. On croise les doigts pour 2013 !
Red Devils RomaDepuis son passage en motogp , Canepa peine a retrouver ses marques , après un début de saison 2011 difficile sur Kawasaki en STK1000 , il retrouve des couleurs des son passage chez Ducati ou il termine la saison avec 3 podiums. Cette année il fait le grand saut avec son team et n'a pas vraiment eu de chance. Il termine dernier pilote Ducati avec comme meilleur résultat , une 7eme place lors la première manche à Moscou. Entre sa paralysie faciale à mi saison et ses blessures qui lui ont fait finir prématurément , c'est une saison à oublier. Pour 2013 le team a confirmé Michel Fabrizio et le passage de Ducati chez Aprilia , qu'en sera t-il pour lui ?
KAWASAKIKawasaki Racing TeamCela faisait quelques années maintenant que kawasaki courrait après la réussite, tous les ans on éspérait et puis pas grand chose , la saison 2011 annonçait le changement? Le ninja semblait performant mais.., il manquait quelque chose. En jouant la continuité cette saison , Les verts ont réunis toute les chances de leurs cotés pour bien figuré. Malheureusement pour eux le titre pilote leur passe sous le nez , entre autre à cause de la casse Moteur à Portimao. Du coté du titre constructeur , il y à encore du boulot. Avec la même équipe en 2013, ils devraient encore progresser.
Sykes , il faut bien l'avouer , m'a bien surpris, je n'en fasais pas mon favori pour 2012 , pensant même qu'avec quelqu'un d'autre au guidon le ninja serait plus régulièrement devant. Son point fort cette saison , sa régularité , il est le pilote qui à chuté le moins ( 2 fois et encore à Silverstone , la course est arrété et il marque des points), c'est sans doute ce qu'il lui à permis de taquiner Biaggi jusqu'au bout. Son point faible , son manque de constance sur la durée d'une course (un peu à la Corser ) , usure des pneumatiques prématurés du à un pilotage trop agressifs ou due à la moto. Si il arrive à corriger ce défaut , il va être redoutable en 2013.
La révélation de l'année en ce qui me concerne , c'est bien Baz. Certains étaient visiblement plus au courant que moi , qu'il pouvait faire de belles choses dès ces premières courses en SBK. Personnellement , sans douter de son talent , je ne le voyais pas gagner une course cette année ou monter sur le podium. De belles choses donc , mais aussi encore (et c'est normal) beaucoup d'erreurs. Pour 2013 , cela sera (je pense) plus dur, tous le monde (moi y compris) s'attend à le voir devant , beaucoup de travail en perspective pour lui !!
Petite pensée pour Joan Lascorz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Joan Lascorz-officiel Team Pedercini :Drôle de saison pour le team Pedercini qui à « usé » plusieurs pilotes cette année (8 au total si je ne me trompe pas) , sans grands résultats , Salom s'est classé 1 fois 10 eme avant de partir vers le paddock des Gp , Lundh quand à lui a suivi le chemin inverse en découvrant la kawasaki lors de l'épreuve de Moscou avec comme meilleur performance une 14eme place, malheureusement pour lui , il se blesse lors de la séance qualificative de Nevers et n'a pas participé aux courses. Corti ce week-end alors qu'il redécouvrait le paddock WSBK , se classe 9eme en première manche, ce qui est le meilleur résultat de la saison pour le team. Seul lueur d 'espoir , les bonnes performances de Staring en STK1000. Un duo Corti-Staring serait il envisageable pour 2013 ?
HONDAHonda était à la peine en 2011 avec une Fireblade pas à la hauteur de ses concurrentes et 1 seul pilote capable de faire quelque chose d'intéréssant. En 2012 si , la CBR à progressé , elle semblait encore en retrait par rapport aux ducati , BMW et Kawasaki et une fois de plus seul Rea fut capable d'exploiter la machine. Pour 2013 , je ne pense pas que l'arrivée de Pata comme sponsor va changer grand chose, j'aimerais me tromper.......
Rea, pilote phare du team et de Honda depuis maintenant quelques saisons (4eme saison en 2012 chez Ten kate) a bouclé cette année avec 6 podiums dont 2 victoires et quatre 2eme place. Ce qui est loin d 'être ridicule , mais la concurrence étant rude et ses 5 résultats blanc, font qu' il termine à la 5eme position au général. Entre un pilotage , comment dire , à la Rea, et une machine qui semble encore un peu à la traîne , je ne m'étonne plus de le voir passer au travers de certaines courses. Capable du meilleur comme du pire, et selon la machine dont il disposera , 2013 pourrait être un bon cru pour lui (ou pas).
Aoyama, ou comment passer de Champion du monde 250 à 18 eme du championnat du monde SBK en 3 saisons. Le japonais qui n'a jamais vraiment brillé en Motogp , comptait sur le SBK pour se relancer avec l'appui de Honda , et bien c'est raté !!
Complètement transparent cette année , il est bon dernier des pilotes « permanents » , seul Hopkins et Canepa (blessés), font moins bien.
SUZUKILe team Crescent a pris « le relais » du team Alstare cette saison pour représenter suzuki , Fort d'un titre de vice champion BSB avec Hopkins , et après avoir engager Camier pour seconder l'américain. Malheureusement les choses allaient vite mal tourner pour le team managé par Jack Valentine, la GSXR souffrant d'un manque de compétitivité et de pannes chroniques durant toute la saison. Dernier (comme en 2011 ) au classement constructeur , jack Valentine en a fait les frais et a été remercié. 2013 ne pourra être que meilleur, Camier semble rester et Hopkins sera remplacé , mais par qui ?
Camier , qui a réussi l'exploit de supporter Biaggi durant 2 saisons chez Aprilia , découvrait donc la Gsxr et avait en charge de la développer, un pilote généreux avec une machine pas au niveau , cela donne 8 résultats blanc ( 5 chutes et 3 abandons sur panne), mais quand tout fonctionne , il a démontré qu'il était compétitif , il finit 3 eme au Nurburgring et s'offre 3 Top5. Les choses semblaient s'améliorer un peu depuis Moscou et je suppose que l'on attends beaucoup de lui pour 2013.
Hopper ou la poisse par excellence ! Poursuivi depuis le début de sa carrière par des blessures , 2012 ne déroge pas à cette règle, dommage car après être passé tout prêt du titre BSB en 2011 , on pouvait penser revoir l'américain à son meilleur niveau , mais une fois de plus le sort en a décidé autrement l'éloignant des circuits , il a jeté l'éponge à Magny-cours , ne prenant pas part aux courses et a annoncé qu'il ne serait pas la en 2013 !