Lucas, dépêche-toi pour ton CR parce que tu viens de te faire faire les freins par un petit jeune....
Jules Danilo a en effet eu la gentillesse de faire un CR spécialement pour le forum: merci à lui!
On y découvre pas mal de choses intéressantes...
Le weekend de Valence a commencé un peu plus mal que prévu. Nous étions venus faire des tests 3 semaines avant la course, des tests très encourageants car j’avais tourné en 1.43.9 en une journée et demie sachant qu’il avait plu toute l’après midi du deuxième jour. Je m’attendais donc à rouler au moins une seconde plus vite a la course.
Quand je suis monté sur la moto pour la première séance du vendredi, j’ai eu un mauvais feeling: on avait essayé de changer les ressort de fourche afin qu’elle travaille mieux, mais, bizarrement, le résultat était très mauvais et j’ai donc perdu du temps. A la deuxième séance, je réussi à rattraper le retard et refait mon chrono des tests, je tourne en 1.43.9. Le seul problème étant que, bien que je sois parti avec un pneu neuf, au bout de 12 tours le pneu était déjà mort.
On a donc passé du temps a discuter avec le team pour savoir ce qu’on pouvait faire afin de viser les 1.42 aux qualifs du samedi. Mais pas de bol, la piste est mouillée/séchant pour la première qualif du matin.
On n’a donc pas pu voir ce que les réglages donnaient.
En revanche la qualif 2 était sur le sec, je partais donc confiant. Je réussi a tourner en 43.5, mais je ne suis toujours pas satisfait, je trouve que la moto ne ressort pas des virages, j’en parle donc a Paolo mon télémétriste, qui me dit qu’ils ont rallongé le braquet sans me le dire. Petite faute de lucidité de ma part, car je ne m’en suis pas rendu compte pendant la séance.
Je réalise le 15 ème temps de mon groupe et le 25 ème au total des 2 groupes.
Mon groupe ayant été plus rapide que le premier, je partirai toutefois en 29 ème position sur la grille par le jeu des panachages.
On décide pour le dimanche de remettre le braquet du vendredi, et puis de vérifier le châssis au warm up.
Oups, le warm up se déroule sur piste mouillée.
J’attaque un peu, tout en gardant une marge afin de ne pas abîmer la moto avant la course, mais apparemment, la marge était trop importante car je termine 41 ème et avant dernier ! Le team, très inquiet avant le Warm up n’est pas déçu, et contrairement à moi, ils semblent presque soulagés.
Il est clair que j’ai énormément de travail à faire sous la pluie et qu’il va falloir que je profite cet hiver des conditions météo très favorables que l’on rencontre pour ce genre de soucis dans le « Norrrd ».
Un soleil rassurant m’aide à mettre de cote cette dure déconvenue.
Etant plus a l’aise sur le sec, je me remotive rapidement et me prépare a réaliser un super départ grâce a mon Launch control, gadget dont je suis friand et que j’ai hâte d’utiliser.
Je préviens tout le monde de bien surveiller mon départ que j’annonce météorique, modelé Marc Marquez la semaine précédente.
Bon, ça n’a pas marché comme prévu et je garde juste ma place au départ (29 ème)
Je me faufile un peu lors du premier tour et passe 25 ème au premier tour.
Puis, je double Medina, Ray, Herrera, Migno et entame une bagarre avec Amato et Watanabe, Ramirez et Ryde.
Les dépassements seront multiples avec Ramirez, Amato et Wartanabe.
Je réussi a passer tout le monde, mais Ryde en a profité pour prendre 2 secondes.
J’essaierai de réduire l’écart, mais mes réglages secs ne sont pas top et mon pneu arrière côté gauche n’est plus aussi frais.
Je perds 3 a 4 dixième au tour et dois cravacher pour ne pas me faire repasser par Marcos Ramirez qui me mets la pression.
Comme au Championnat d’Europe à Albacete, je finis à une dixième place qui sauve un peu mon WE.
Par contre, je suis à 32 secondes de Binder alors qu’à Albacete, je n’avais concédé que 9 secondes au leader.
Un weekend très sympathique sur l’ensemble avec la présence de mon frère sur un circuit et sur ses deux jambes pour la première fois depuis son accident à Brno.
Je vais mettre a profit les essais hivernaux pour essayer de gagner la seconde qui manque encore pour jouer dans les 15 aux essais et dans les 10 en course du CEV que je disputerai en 2013.
Si je regarde la superbe performance de Livio avec qui je roulais à Albacete, je peux entretenir quelques espoirs en sachant qu’il roulait à Valence sur…..ma future moto