| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
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Auteur | Message |
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Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Sam 12 Jan - 16:00 | |
| A la suggestion géniale de Jarno, je lance le sujet. C'est une merveilleuse idée car nous avons les meilleurs spécialiste (héros) de cette aventure tant au plan national que mondial sur Pit-lane. Ce serait un gâchis de rater ça. Il y a tant à dire, à révéler, sur ces petites merveilles d'innovation et de bon gout. J'ai le souffle court pour l'alimenter un tel sujet mais les impatiences juvéniles qui remontent à la surface. Place aux artistes |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Sam 12 Jan - 16:08 | |
| En voilà une bonne idée , j ' ai passé une bonne demi heure la dessus samedi dernier , une mine d' or, pleine de photos jaunies comme j ' aime :
http://www.elsberg-tuning.dk/50ccroadracing.html
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spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Sam 12 Jan - 17:59 | |
| La photo(qui m'a été donnée par Georges Chapelle) est prise après l'arrivée du critérium du MCF en 1962. 1er (n°1)Georges Chapelle à la moyenne de 79,82km/h 2ème (n°22)Marcellin Herranz à 1,6 seconde 3ème (n°14)Jean-Claude Serre à7,9 secondes Les 3 pilotes sont sur DUCSON. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Sam 12 Jan - 18:55 | |
| Une rubrique qui aurait fait plaisir au regretté Perreal, qui était un grand amateur de Kreidler. En 2011 à Dijon, il avait pu enfourcher l'objet de ses rêves les plus fous! |
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cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Dim 13 Jan - 10:03 | |
| Pour une fois, je peux mettre mon grain de sel une photo ARGH ! Il faut que je révise comment s'y prendre Je reviens dans peu de temps (une semaine ? ) https://plus.google.com/photos/108588898532942604684/albums/posts/5832877719629013826 Bon, je suis une buse, ça fait plus d'une heure que je me bats avec ça et je ne m'en sors pas. |
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thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Dim 13 Jan - 17:28 | |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Dim 13 Jan - 17:56 | |
| - thefrenchowl a écrit:
Et j'ajoute:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Patrick Extraites de www.elsberg-tuning.dk, la bible de la tasse de course Et sur la grande photo, Juliaan vanZeebroeck, un pilote discret qui a quand même gagné des GP et qui animait les pelotons 50 et 125. |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Dim 13 Jan - 18:03 | |
| Oui, le 50 Nougier est un des rares 4T de la catégorie. Il y a eu une culasse à admission verticale (donc entre les ACT). Je m'aperçois que je ne retrouve plus le scan de l'article de l'époque (dont Yves K m'avait fait tenir une copie).
A propos de 50cc 4T, il faudra aussi parler du Honda (RC110 à RC116). |
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cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Dim 13 Jan - 18:11 | |
| Merci à vous deux. Pour la photo de Julien Van Zeebroeck piqué sur Moto Canard, elle a été prise à Spa en 1975 où il avait gagné à la moyenne de 165 Km/h |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Dim 13 Jan - 18:42 | |
| Bon, j'ai récupéré la doc sur le 50 Nougier. D'abord l'article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis cette vue de divers éléments du moteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On voit le carbu entre les 2 ACT, mais aussi la boite 6 vitesses. En fait, ce moteur utilise les carters des 125 Terrot de l'époque, dont la boite était à 4 rapports. Jean Nougier avait donc réalisé un nouvelle pignonnerie. En bas de l'image, le plateau de sélection qui actionne les fourchettes de déplacement des balladeurs. |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Dim 13 Jan - 18:57 | |
| Superbe le petit Nougier ! , une véritable piéce d ' horlogerie ,ci dessous une curiosité comme je les affectionne ; le racer 50 de Paul Petry et de Mr Hieke , jugé a l ' époque supérieur en performances aux Kreidler d ' usine (1960/61) . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Paul Petry est aussi celui qui conduisit la famille de Degner a l ' Ouest lors de son évasion en Septembre 61. Source : Forum Zundapp |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Dim 13 Jan - 20:43 | |
| Bon! je viens d'aller faire un tour sur le site http://www.elsberg-tuning.dk/, qui figure de longue date dans la liste des liens ( http://www.pit-lane.biz/t696-liens-le-topic) et force est de reconnaître que le chapitre 50cc roadracing est assez exhaustif : on aura du mal à faire mieux, et j'ai l'impression qu'il est régulièrement mis à jour avec les dernières infos dénichées ici ou là. Idem pour celui de Hemeyla : http://www.hermanmeijer.nl/hemeyla/ qui est aussi pit-laner. Bref, il va falloir innover.
Dernière édition par janpol84 le Lun 14 Jan - 10:46, édité 1 fois |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 0:07 | |
| - janpol84 a écrit:
- Idem pour celui de Hemeyla : http://www.hermanmeijer.nl/hemeyla/ qui est aussi pit-laner.
Bref, il va falloir innover. Attention Janpol, le pseudo "hemeyla" est utilisé ici et ailleurs par Ton Kooijman, un ancien pilote qui a notamment piloté les Hemeyla. Herman Meijer est un autre hollandais, qui n'est pas sur PitLane, et qui était le concepteur des Hemeyla (HErman MEYer LAren)
Dernière édition par Jarno le Lun 15 Juil - 13:45, édité 1 fois |
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bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 9:08 | |
| en même temps chaque historique comporte ses lacunes : par exemple sur un des sites hollandais paloma est recensé comme une marque italienne alors qu'à ma connaissance c'est une marque belge, non mais une fois ... donc peut-être qu'on devrait faire notre propre histoire en favorisant ce qui s'est passé en france : serre, lchauderlot (et les photos qui viennt d'etre mises sont phénoménales) les itom, roca et ses derbi , les kreidler lecomte en finisant par abf etc ... |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 9:24 | |
| Oui et puis Elsberg ou Hermanmeijer contiennent un catalogue impressionnant de machines, mais ne racontent pas l'histoire, qui commence à la fin des années 50, pour aboutir à un championnat d'Europe puis une intégration de la catégorie à partir de 1962 et l'explosion technologique qui s'en est suivie.
D'accord avec Bubu que le cas de la France est intéressant, notamment parce que nous avions une industrie importante du 49,9cc et pourtant ni Motobécane/Mobylette ni Peugeot n'ont saisi l'occasion de se faire une image en course, contrairement aux Allemands, Italiens, Espagnols...
Sauf erreur il a fallu attendre SCRAB puis ABF pour qu'il y ait des 50 en partie ou totalement français en GP
Tiens on a Jacky Hutteau aussi sur le forum, il en a piloté du ABF lui !
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bubu
Nombre de messages : 10184 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 9:52 | |
| la contradiction est que motobécane a longtemps été premier constructeur mondial avec près de 1,5 million d'unités produites chaque année, sans un rond pour la compétition - quand ils s'y sont mis, ils étaient déjà en coma dépassé - d'un autre coté renault dépense des fortune en F1 pour voir son marché chuter de presque 20 % en France - donc l'incidence de la compète sur les ventes, pour une marque établie c'est pas évident |
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fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 10:12 | |
| Ne pas oublier non plus que Motobécane et Peugeot s'étant bien entendus pour que la France ait un réglementation cyclo suffisamment spéciale pour les les marques étrangères ne viennent pas brouter leurs plate-bandes, ils pouvaient vendre des millions de 50 à pédales sans être forcé de les promouvoir avec la compétition. Dans le même état d'esprit, en 1950 maître Grenier de la Tour un ancien de Terrot, passé chez Motobécane et concurremment président de la Chambre Syndicale du cycle et de la moto a fait interdire les courses en 125 (il n'y en a pas eu jusqu'en 1958 !) pour protéger l'hégémonie commerciale des marques françaises et tout spécialement de Motobécane qui n'avaient pas de machines concurrentielles… les petits constructeurs et préparateurs restent reconnaissants et on a vu l'éfficacité de la mesure ! |
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thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 10:28 | |
| Hum FMD... J'avais l'impression a lire ce forum que seuls les amerloques avaient des reglements speciaux pour proteger leurs interets Patrick |
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fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 10:34 | |
| 'Acun son truc, les Amer-loques protègent surtout les Harley, nous on protège nos Mobylette, c'est quand même pas pareil ! |
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cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 10:34 | |
| - Jarno a écrit:
- Oui et puis Elsberg ou Hermanmeijer contiennent un catalogue impressionnant de machines, mais ne racontent pas l'histoire, qui commence à la fin des années 50, pour aboutir à un championnat d'Europe puis une intégration de la catégorie à partir de 1962 et l'explosion technologique qui s'en est suivie.
D'accord avec Bubu que le cas de la France est intéressant, notamment parce que nous avions une industrie importante du 49,9cc et pourtant ni Motobécane/Mobylette ni Peugeot n'ont saisi l'occasion de se faire une image en course, contrairement aux Allemands, Italiens, Espagnols...
Sauf erreur il a fallu attendre SCRAB puis ABF pour qu'il y ait des 50 en partie ou totalement français en GP
Tiens on a Jacky Hutteau aussi sur le forum, il en a piloté du ABF lui !
Je crois que la première partie cycle française de 50, digne de ce nom a été fabriquée par Harley, un pilote qui a du être champion de France National. Pour ce qui est de Scrab, il faut savoir que les deux compères Daniel Aufrère et Jean Claude Besse sacrifiaient tout leur temps et leurs économies afin de faire des motos compétitives. Daniel faisait presque chaque soir les 25 kms qui le séparaient de son domicile à l'atelier de J.C. Leur première réalisation, pilotée par Jacques Deneux a été vice championne de France derrière Jacques Roca qui pilotait un Kreidler ex-usine. Pour ma part, j'avais rencontré Daniel chez Speed Motorcycle où il était venu discuter avec Roca, alors que, de mon côté je réparais une épave de Kreidler pour tenter de courir. Je venais d'acheter un Kit chez monsieur Point, importateur de la marque. Ne sachant pas quels serait le résultat de ma première course, il était entendu que je revendrais ma machine à cette paire de copains.(1000 francs) si je ne me classais pas dans les 15 premiers (55 engagés). Aux Essais, avec des pneus Avon (pas des Racings) j'avais fait le neuvième temps et donc, Jean Claude a décidé qu'il se chargerait de me changer les roues de 17 contre des 18 munies de ces fameux Dunlop dans la nuit. Le lendemain matin, à 8 heures je prenais mon premier départ (Désastreux) et je finissais 2 em National parce que je ne savais pas quelle place j'occupais sinon, je pense que j'aurais pu gagner ou au moins tenter de le faire. A partir de ce moment là, je n'ai plus rien déboursé. Il s'occupaient de tout et je n'avais qu'à enfourcher la machine et faire de mon mieux. La suite, avec eux fut fort glorieuse pour moi puisque l'année suivante j'ai eu le titre National. Je ne me rendais malheureusement pas compte que je n'y étais pas pour grand-chose et que c'était la machine qui faisait tout. Un peu la grosse tête "LE vieux" comme ils m'appelaient déjà à cette époque là Pour ce qui est de Jacky, il a aussi couru sur une 125 Scrab. Tout comme Plisson qui courait dans les 2 petites cylindrées sur Scrab. |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 11:09 | |
| Parfait: je vois qu'il y a des idées à développer, et que ça va pouvoir donner des choses intéressantes et surtout inédites. Pour ma part, lorsque j'ai découvert l'existence des 50cc en GP, vers 1965-66, j'avais trouvé ça à la fois un peu dérisoire mais fascinant au plan technologie, et au fil du temps, c'est surtout ce deuxième aspect qui a retenu mon attention, quitte à avoir négligé l'importance du pilotage. A l'époque, et même encore aujourd"hui, j'ai toujours eu du mal à mettre les succès de Nieto au même niveau que ceux d'Ago ou d'Hailwood, et pourtant... J'ai eu un véritable choc en 2010, à la cote de Vaux-Malaucène, en voyant évoluer les machines de Bruno Di Carlo et André Peillonex, bécanes dont l'efficacité m'avait véritablement étonné tant elles semblaient à l'aise sur ce terrain qui ne me semblait pas leur être si favorable que ça. En gros, un 50cc de GP, ça envoie drôlement plus fort que ce à quoi je m'attendais. On voit aussi que cette catégorie n'était pas réservée qu'aux seuls spécialistes comme Nieto ou Anscheidt et que pas mal de pilotes s'y sont essayés, comme Sheene ou Herrero et j'en passe. Comme disait C Vigreux dans le magazine Champion à l'occasion de l'essai du Kreidler 12 vitesses : "à 160km/h, tu sors un pied du carénage, et tu perds 10km/h", ce qui devait pas mal le changer du pilotage de sa 500 Matchless Rickman. Le 50, c'est aussi tout un univers de petites structures, avec des gens qui ont développé toute une expertise, grâce à laquelle ils pouvaient s'opposer valablement aux usines. Je me souviens des articles de la revue Scooter et CycloMoto, avec les reportages sur Bidalot, les gonflages proposés par tel ou tel spécialiste (J Rocca notamment) pour nos 49,9, etc,... Allez, en route... |
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T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 20:50 | |
| Soyez gentil avec le regretté Jacques Roca (avec un seul "c") car c'etait un vrai gentleman de la course moto. Jacques avait commencé a courir en vélo, mais une mauvaise chute lui a endommagé des muscles dans une jambe si je me souviens bien, et il s'est ensuite intéressé a la moto. Il a commencé avec des trapanelles incroyables, des Puch et Jawa qu'il modifiait pour les rendre compétitives. Elles é&taient certainement très bruyantes!
Apres la Coupe d'Europe en 1961, dominée par les machines Allemandes de chez Kreidler, et l'institution par la FIM d'un vrai championnat du monde, les cyclomoteurs modifiés et bricolés ont fait place a de vraies machines de Grand Prix, avec Suzuki bénéficiant de la défection de Ernst Degner pour remonter la pente et dominer ce premier championnat. Mais déja à l'epoque, les Derbi Espagnols, préparés avec les moyens du bord par ce véritable génie, Francisco Tombas, etaient déja plus rapides si plus fragiles. Les Honda CR116 de l'usine étaient trop lentes, mais les petits CR110 competition-client feront le bonheur des Anglais et des Suisses plus fortunés que nous, les pauvres Francais fauchés! La vraie déception est venue des Kreidler un peu trop lents comparés aux Suzuki, car nous étions tous certains que leur "12-vitesses" allaient gagner ce premier championnat très facilement!
Je serai très content de participer à ce forum, puisque j'étais à l'époque, un modeste acteur de cette catégorie, d'abord en "sport" avec mon Italjet et mes Derbi, puis avec le Kreidler ex-Vigreux de Leconte, puis en "course" avec d'autres Derbi modifiés avec les moyens du bord. A plus tard avec plus d'informations!
T54 |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 22:00 | |
| Ah! une recrue de choix, et même : de qualité. L'Histoire par ceux qui l'ont faite, c'est l'idéal. |
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dobermaster
Nombre de messages : 437 Age : 44 Localisation : vaucluse Date d'inscription : 30/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 22:14 | |
| Le KREIDLER "LECONTE" fin saison 1971,il a installé un distributeur rotatif et un boîte 5 racing. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]KREIDLER spécial Leconte, champion de France inter, 1969 avec Charly Dubois, photo prise début 1969 lors d'essais avec la VELOCETTE spécial Leconte. Le KREIDLER est, à l'époque, monté avec le kit 69(admission classique) et la boîte 5 de série. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source (50ccracer) |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) Lun 14 Jan - 22:31 | |
| La fameuse boite à 12 vitesses du Kreidler (on en reparlera sûrement) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et il faudra aussi parler de celui-là ( ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (Partie 1) | |
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