| [Technique] Soudage du titane | |
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+4scrat56 le vieux docteur Team MLR GrahamB 8 participants |
Auteur | Message |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: [Technique] Soudage du titane Lun 28 Jan 2013 - 13:05 | |
| Il arrive que j'ai une ligne titane qui a besoin de certains retouches : l'ajoute des crochets aux ressorts, une bosse à sonde lambda. Alors, j'ai pas mal lu sur le sujet et on insiste sur la nécessité de protéger le métal de l'oxygène pendant qu'il est chaud, au dessus de 400°C par exemple. Le signe de manque de soins est une colorisation, avec un bleu vif suffisant de disqualifier le joint de service dans certains contextes. Ce qui m'amène à deux questions: 1. Pourquoi alors la tuyauterie faite HRC est souvent très bleue ? On suppose que ces gens ont la capacité à faire comme il faut ; 2. Comme les gazes d'échappement suffisent en soi pour chauffer le titane en dessus de 500°, ce n'est pas un peu caduque ? Ok, je comprends le titane de grade 2 n'est pas comme grade 5, mais je n'ai rien trouvé pour dire que les problèmes d'oxydation et porosité sont moins important pour le titane pur que pour l'al6Vn. On peut éclairer ma lanterne ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Team MLR
Nombre de messages : 305 Localisation : metz Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: question complémentaire Lun 28 Jan 2013 - 17:57 | |
| Sujet intéressant!
J'ajoute une question :
Quelle nuance de titane est la plus utilisée pour la fabrication d’échappement?
Graham, si tu comptes fabriquer un échappement en titane, pour la protection gazeuse durant le soudage (si ça répond en partie à ta question) :
Première solution :
Coté torche TIG si tu as de l’oxydation tu peux ajouter un traînard Coté intérieur, une technique utilisée dans le piping inox est de tout pointer, de masquer les joints à l'aide de ruban adhésif de peinture, d'obturer les extrémités et de remplir l’échappement de gaz ( Argon pure de mémoire mais à verifier)
Deuxième solution :
Utiliser une boiter à gant
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le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane Lun 28 Jan 2013 - 18:31 | |
| Je crois que le gaz que l'on fait circuler à l'intérieur de la tubulure à souder (il rentre par une extrémité et il ressort par l'autre, en flux continu) est de l'azote. A vérifier |
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scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane Lun 28 Jan 2013 - 18:51 | |
| On azote effectivement pour l'inox , ça évite du rochage à l'intérieur des tubes et donc d'accrocher les saloperies qui pourraient circuler dans le tuyau ( notamment en agro ) . |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane Lun 28 Jan 2013 - 20:01 | |
| En titane, il doit impérativement se servir de l'argon... le titane est capable de brûler en azote pur ! Je pensais prendre un petit cylindre d'azote jetable pour passer un courant à l'intérieur du tuyau. Heureusement je n'ai que des soudures court à faire, alors j'espère pouvoir faire avec un gros "cup" sur le tig... souder 10mm avec un projecteur de gaz à 20mm, ça doit être jouable. De toute façon, j'ai un morceau de tôle pour expérimenter. Question de nuance, je crois que dans la plupart de cas il s'agit de grade 2, mais Akrapovic se vante d'avoir quelque chose spécifique à la chaleur. Voilà une petite liste sans trop d'explication (et en english, sorry): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane Lun 28 Jan 2013 - 21:33 | |
| Pour en savoir un peu plus tu peux essayer de demander à Cheval par MP, il est plutôt bon pédagogue (en un seul mot). Sur ses motos il y avait au début pas mal de pièces en titane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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MacPepR
Nombre de messages : 4689 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane Mar 29 Jan 2013 - 0:23 | |
| Et il disait dans une interview à Moto Journal avoir une technique pour souder le titane "sans cloche". Sans savoir exactement de quoi il retournait, on comprenait que c'était une méthode bien plus facile à mettre en oeuvre. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane Ven 1 Fév 2013 - 16:11 | |
| Oui, il m'a donné pas mal d'astuces... certains obligent quand même un collaborateur et le chat est très paresseux (et peut-être combustible).
Pour le moment je m’entraîne et je me rends compte que mon technique a besoin d'affinement : garder la bonne distance d'arc avec 60A pour souder l'alu c'est une chose, avec 20A pour éviter de vaporiser le crochet avant de faire un mouiller le tôle auquel je veux le coller, c'est une autre. Il fallait même un moment pour comprendre qu'il faut une visière bien moins sombre, sinon je ne vois rien... |
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ben_gt
Nombre de messages : 28 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane Dim 3 Fév 2013 - 15:54 | |
| Bonjour,
Lorsque je soude du titane, j'utilise une buse bien plus grosse que ce qu'il faut normalement (par rapport au tungstene). Je charge énormement en pré-gaz et post-gaz afin de démarrer la fusion sous argon et surtout de laisser refroidir le cordon sous argon aussi. Débit de gaz de l'ordre de 10 a 14L/min.
Métal d'apport fil entre 0.6 et 1mm de meme nuance que la pièce.
A+ |
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Pignool
Nombre de messages : 1823 Age : 63 Localisation : Le Pontet Date d'inscription : 03/09/2009
| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane Dim 3 Fév 2013 - 15:59 | |
| juste une question, le tungstène est le même pour l'inox et le titane ainsi que pour l'acier et fer ???? Il me semble qu'elle diffère selon la matière ??? |
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ben_gt
Nombre de messages : 28 Localisation : marseille Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane Dim 3 Fév 2013 - 18:30 | |
| J'utilise des tungstenes rouge, pour acier/inox et poste en DC |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane Lun 4 Fév 2013 - 7:59 | |
| Une part de mes problèmes est venu d'un buse super gros en pyrex... effectivement le grillage ne marchait pas si bien qu'annonçaient le fabricant. Alors je suis revenu sur un buse à 19mm et ça passait mieux. Tungstène lanthané 2% (bleu profond), qui fonctionne comme les rouges (thorié) avec un peu moins de radioactivité pour les poumons. |
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| Sujet: Re: [Technique] Soudage du titane | |
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