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 [Technique] Dynamic Damping Control sur la BMW HP4

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2 participants
AuteurMessage
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28161
Age : 66
Localisation : Villiers sur Marne (94)
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[Technique] Dynamic Damping Control sur la BMW HP4 Empty
MessageSujet: [Technique] Dynamic Damping Control sur la BMW HP4   [Technique] Dynamic Damping Control sur la BMW HP4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:18

Décryptage demandé... Very Happy

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Gilles_a_paris

Gilles_a_paris


Nombre de messages : 738
Age : 70
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 23/08/2010

[Technique] Dynamic Damping Control sur la BMW HP4 Empty
MessageSujet: décryptage   [Technique] Dynamic Damping Control sur la BMW HP4 Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 23:04

Le système BM dit DCC dynamic Damping Control est dans la catégorie des systèmes semi-actifs :
d'amortissement piloté ; on ne parle que de modifier légèrement les réglages (ici amortissement) selon la situation, un peu comme si tu fait un pit-stop et que ton mécano fait deux clicks et tu repars.
pour cela il il faut une entrée électrique sur l'amortissement (les clicks de l'amorto), dénommé electronally actuated valve (servovalve proportionnelle, ou clapet piloté)
4 exemples sont donnés, il pourrait y en avoir d'autre tellement c'est facile d'ajouter de la complexité
0 vérifier le système au démarrage (bon, en soit, ça n'apporte rien)
1 augmentation de la dureté de la compression AR à l’accélération selon la poignée de gaz
2 augmentation de la dureté lors des inversions forte vitesse de roulis,
3 réduction de la dureté avec l'angle d'inclinaison, pour ne pas trop dribbler/chatter
4 augmentation de l'amortissement variable avec le débattement, l'exemple donné est un bump, ce pourrait être le cas avec passager pour lequel il est légitime d'augmenter les tarages à égalité de sollicitation

Aller c'est ma tournée : augmentation de l'amortissement avant avec le gradient (variation) de pression de freinage avant, dur à l'attaque qui revient normal après

J'avais lu et téléchargé un article de ATZ (revue allemande des ingénieurs de l'automobile) il y a un ou 2 ans dessus, avec beaucoup plus de détails
Le semi-actif, c'est la voie de la raison : cela ne peut être que mieux partout, plus de compromis !
Pour les motos où les transferts sont maxi, les variations de charge fortes et les prestations haut de gamme, c'est une voie royale, tu passe en continue d'un réglage "GT" quand tu te traîne sur autoroute à un réglage GP quand tu attaque sur département viroleuse
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