| [Technique] Ça guidonne... | |
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+11zan LDA pipoff2 ridley rookie44 janpol84 Dialmax scrat56 GrahamB Jeannot45 Atch 15 participants |
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Auteur | Message |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 9:51 | |
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Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 10:55 | |
| j'opte pour un désaccord de suspensions et surtout un arrière pas assez freiné en compression. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 13:21 | |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 13:28 | |
| J'avais une R1 qui faisait le guidonnage affreusement sur circuit des qu'on monte un pneu arrière autre que Metzeler/Pirelli (qui à l'époque avaient des ceintures en acier, moins élastique que Michelin/Bridge/Dunlop). Elle avait aussi un joue important dans les biellettes qui laissait osciller la roue arrière sans que l'amorti ait la possibilité d'intervenir...
Donc je crois bien que c'est le pompage à l'arrière qui est le problème. D'ailleurs, dans le vidéo vers l'avant il semble que le pompage commence avant que l'avant ne se dérape.
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scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 13:47 | |
| - GrahamB a écrit:
- J'avais une R1 qui faisait le guidonnage affreusement sur circuit des qu'on monte un pneu arrière autre que Metzeler/Pirelli (qui à l'époque avaient des ceintures en acier, moins élastique que Michelin/Bridge/Dunlop).
J'ai eut presque la même chose hier en montant un pluie en Bridg à l'avant et en laissant un Dunlop D211 à l'arrière , guidonnage ou louvoiement ( quel terme est le plus adapté ? ) à l'accélération passé une certaine vitesse , obligé de rendre la main pour pas m'envoler . |
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Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 13:58 | |
| Je pense que tu a soulevé un point important: Guidonnage ou louvoiement ? Les symptômes sont différents les causes aussi ; Sur la vidéo j'ai comme l'impression que nous avons à faire à un guidonnage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En simplifiant le guidonnage provient plutôt de l'avant le louvoiement plutôt de l'AR |
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 14:08 | |
| Moi je dis louvoiement selon tes définitions, car c'est en continue, plutôt que "ponctuel" et "au phase d'accélération". |
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Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 14:17 | |
| Dans un guidonnage on sent et voit la fourche débattre autour du pivot de G à D brutalement jusqu'au butées Un louvoiement c'est toute la machine qui ondule, naturellement il y a une oscillation autour du pivot mais avec moins d'amplitude et de brutalité .
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GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 15:50 | |
| Oui, je suis d'accord, mais ce n'est pas ce qui s'indique sur le dessin... |
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scrat56
Nombre de messages : 315 Localisation : bzh Date d'inscription : 03/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 16:46 | |
| D'après les dessins et les explication sa louvoie chez moi , surement un mauvais accord entre le pluie avant et le D211 arrière vu qu'avec un D211 devant ça ne le fait pas , vais voir si j'arrive à résoudre le soucis (même si c'est une config battarde que j'utilise très peu ) . |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 18:15 | |
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Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 19:33 | |
| Il y a un lien étroit entre le pneu et les réglages de suspension. Gommes et surtout carcasses ne sollicitent pas les suspensions de la même manière en fonction des capacités d’absorption du pneu.
Sur route, un bridge BT003 "street" à l'arrière se comporte moins bien qu'un BT16 si la moto est réglée pour ce dernier. Après retouche des réglages hydrauliques, ça change tout.
Le phénomène est plus que sensible sur route dès qu'on utilise des suspensions "évoluées", quelque soit le type de pneu. L'usure du pneu peut aussi nécessiter une retouche du réglage pour fonctionner correctement jusqu'au bout; réglage qu'il faudra revoir à la monte du même pneu neuf.
Réglages qui ont une grande influence sur les guidonnages et autres louvoiements. |
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Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 21:50 | |
| On a beaucoup connu ces problèmes sur les bécanes de série fin des année 70 début 80 entre le type d'envellope, marque, pression, usure, réglage suspension, les conséquences était des louvoiements au dessus de 150 . |
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Atch
Nombre de messages : 611 Age : 53 Localisation : 17 Date d'inscription : 08/09/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Mai 2013 - 22:39 | |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Sam 11 Mai 2013 - 17:35 | |
| Merci pour la référence du morceau de musique : j'ai justement vécu les débuts du groupe.... |
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rookie44
Nombre de messages : 14 Age : 54 Localisation : DTC Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Lun 6 Avr 2015 - 21:09 | |
| Salut à tous. Ma dernière sortie piste de ce week-end, m'a refait découvrir ce fameux phénomène...Je me suis niqué les 2 pouces entre le réservoir et les bracelets....Ca réveille sévère... Ma situation: Sur le circuit de Fontenay le comte, en bout de ligne droite et sur les freins, je me suis fait surprendre par un autre pistard. J'ai relâché brutalement mon frein AV...et là, je me voyais déjà dans le bac à gravier....Mais j'ai repris les freins gentiment et ai pu rattrapé la situation...et prendre la sortie pour faire redescendre la tension.... Ma moto: Pneus: Michelin Pilot power. Pression pneu AV: 2b à froid. J'ai un désaccord côté hydraulique entre la fourche et l'amortisseur AR. J'ai traîné à faire remplacer mes clapets. L'huile est de la 15W (niveau : celui préconisé par Honda) Je pense que les clapets et une pression inadaptée de mon pneu AV (carcasse souple) sont les déclencheurs de ce guidonnage. Vous en pensez quoi? Merci d'avance. |
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ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Lun 6 Avr 2015 - 22:19 | |
| Une machine avec une géométrie bien définie ne doit jamais guidonner. Oubliez l'hydraulique, c'est secondaire. |
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pipoff2
Nombre de messages : 148 Localisation : nantes Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr 2015 - 17:37 | |
| Salut, Sur quelle moto tu roulait samedi et en quelle série????? Car je roulait en confirmé et j'ai une belle vidéo qui montre ce genre de situation en bout de ligne droite. Serai-ce toi Pipoff |
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rookie44
Nombre de messages : 14 Age : 54 Localisation : DTC Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr 2015 - 18:06 | |
| Oui, c'est moi...Je la veux bien la vidéo STP
J'avais le RVF 400 |
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LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr 2015 - 18:41 | |
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rookie44
Nombre de messages : 14 Age : 54 Localisation : DTC Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr 2015 - 18:42 | |
| - LDA a écrit:
- Et la publier ici ?
Ben oui, si ça peut aider...pour une fois que je donne l'exemple... |
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LDA
Nombre de messages : 1290 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr 2015 - 18:50 | |
| Simple curiosité ! |
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zan
Nombre de messages : 86 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr 2015 - 18:50 | |
| quand ça guidonne à l'accel, faut enlever un peu de compression à l'ar. Sinon ça s'enfonce pas assez vite et ça pertube l'avant. |
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rookie44
Nombre de messages : 14 Age : 54 Localisation : DTC Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr 2015 - 18:52 | |
| - zan a écrit:
- quand ça guidonne à l'accel, faut enlever un peu de compression à l'ar. Sinon ça s'enfonce pas assez vite et ça pertube l'avant.
Bof...le NC35 fait 53CV...heu poneys... J'ai guidonné dans une fin de freinage....ou plutôt à un moment ou je me suis emmêlé les pinceaux... |
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rookie44
Nombre de messages : 14 Age : 54 Localisation : DTC Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr 2015 - 18:55 | |
| Et j'aimerai bien comprendre.... |
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| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... | |
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| [Technique] Ça guidonne... | |
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