| [Technique] Ça guidonne... | |
|
+11zan LDA pipoff2 ridley rookie44 janpol84 Dialmax scrat56 GrahamB Jeannot45 Atch 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr - 20:26 | |
| - zan a écrit:
- quand ça guidonne à l'accel, faut enlever un peu de compression à l'ar. Sinon ça s'enfonce pas assez vite et ça pertube l'avant.
Désolé, mais cela me semble comme du n'importe quoi. Avec la géométrie de BO typique d'une moto de ce siècle, une moto ne s'enfonce pas à l'accélération. D'ailleurs, la vidéo qui a lancé ce sujet est d'une moto qui guidonne grâce à trop peu de amortissement à l'arrière. |
|
| |
rookie44
Nombre de messages : 14 Age : 54 Localisation : DTC Date d'inscription : 17/08/2014
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr - 20:36 | |
| Je confirme..;dans le film "A Twist of Wrist 2", on voit qu'à l'accélération, la suspension arrière se détend. J'ai mis 20 bonnes minutes à relire les sous-titres en anglais...mais l'évidence était sous mes yeux.
Je pense que bon nombre de personne pensent que l'arrière s'enfonce à l'accélération, car l'avant se détend (peut-être?) plus vite. |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mar 7 Avr - 21:00 | |
| 'tain, vous avez déjà entendu parler d'effet de bras et de chaîne?? Toute une éducation à faire Une machine "moderne" ne s'enfonce jamais à l'accélération sauf pendant un temps limité à la remise des gaz et dû au transfert de charge, c'est uniquement une sensation du pilote. L'effet de bras fait que l’amortisseur se détend jusqu’à parfois arriver en butée de détente. Regardez les images et vidéo d'une moto dans ce genre de situation, vous comprendrez. |
|
| |
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mer 8 Avr - 12:27 | |
| En cas de louvoiement ou guidonnages, j'ai tendance à me pencher plus sur la fourche que sur l'amortisseur, pour ma part (Si tant est que la moto est globalement bien reglée, parce qu'on ne parle pas de la même chose quand il y a tout à refaire...). Une détente trop freinée sur la fourche ou une moto pas assez sur l'avant peut provoquer ce genre de choses
Et puis il y a les bécanes sur lesquelles l'amortisseur de direction est quasi obligatoire... |
|
| |
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mer 8 Avr - 13:37 | |
| Louvoiement et guidonnages sont deux choses différentes. Le guidonnage est une résonance de la roue avant qui se propage vers l'arrière, le louvoiement c'est plutôt l'inverse et c'est plus une oscillation.
Il y a effectivement des motos qui ne peuvent pas se passer de vérin de direction mais je pense que résumer le guidonnage à un problème à l'avant est une erreur parce que la plus part viennent au départ de l'arrière qui ne fait pas correctement son boulot. De la même manière, les guidonnages à l'accélération, en décélération ou au lâché des freins n'ont pas les mêmes causes. |
|
| |
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mer 8 Avr - 13:41 | |
| On est d'accord, néanmoins. Mais ça prend un chapitre pour tout même à plat, autrement :) |
|
| |
Gull
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mer 8 Avr - 17:04 | |
| Mon avis: Louvoiement, pas assez d'hydraulique en compression à l'AR. On voit sur les ralentis que la reaction de l'AV est induite, le départ ne vient pas de là. AMHA, une meule ne devrait pas avoir d'amortisseur de direction, à part pour éviter que la danseuse ne provoque des guidonnages en gesticulant. |
|
| |
Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mer 8 Avr - 19:24 | |
| La Metiss n'a pas d'amortisseur de direction. Pourquoi? |
|
| |
ridley
Nombre de messages : 1326 Age : 70 Localisation : Dans les collines du Perche Date d'inscription : 19/02/2009
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mer 8 Avr - 20:58 | |
| Parce qu'elle ne souffre pas de problèmes de stabilité en sortie de virage comme beaucoup de machines actuelles mal réglées en géométrie. |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4696 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Mer 8 Avr - 23:27 | |
| Bah oui Ridley, mais la vox populi préfère les clicks. Alors tu vas user le soleil mon ami. Le Taulier recommande un excellent article de GP Racing avec une interview de Guy Coulon sur les réglages des motos GP. Normal, c'est signé d'un certain Marc S (fin du mode "perfidie" ). Jamais il n'est question de clicks, beaucoup de géométrie avec les interactions les plus courantes, pas mal de ressorts aussi et encore avec des interactions. Il est certain que les pilotes de Promosports que nous rencontrons toi et moi et qui clickent à tout va en connaissent bien plus long que ce Guy Coulon (reprise et maintien du mode "perfidie"). _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... Jeu 9 Avr - 7:40 | |
| Hélas très vrai.
Pour suivre dans les recommandations de lecture, il y a "Le chrono ne ment pas" Tomes 1 et 2 de Steven Caeser (le tema manager de la Honda 111 maintenant) qui ne traite pratiquement que des motos conventionnelles et de leurs équipements actuels mais qui revient aux bases tout en allant vers les "clics". Il tord le cou à quelques légendes de paddocks et donne les pistes pour adopter sa propre méthode de travail. Il est très accessible (Pas un Cossalter bis même si il s'en inspire ou le critique parfois) et utile aux pilotes comme aux mécaniciens.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Ça guidonne... | |
| |
|
| |
| [Technique] Ça guidonne... | |
|