La différence (je parle automobile) entre une boite "auto" et une "Synchromesh" (à levier, synchros brevet Porsche et pédale d'embrayage, est que sur la boite auto il n'y a à aucun moment coupure du couple de traction lors du changement de vitesse, alors que sur une boite "conventionnelle", il y a un arrêt de la traction lorsqu'on débraye, et à-coup lorsqu'on ré-embraye, ce qui occasionne des fantaisies de trajectoire... la boite Seamless est techniquement parlant une boite synchromesh, même si elle a des crabots à la place des synchros, mais elle a deux embrayages au lieu d'un (Par exemple, un pour les vitesses paires et un pour les impaires), et lors du changement de rapport, un des embrayages "mord" quand l'autre "lâche", et il n'y a pas de rupture de couple...
Pour moi, c'est juste un tour de prestidigitation qui permet de sauver un millième de millième de seconde au prix d'une plus grande sophistication, d'un poids plus élevé et d'une plus grande fragilité. Mais Honda a toujours été maître dans l'art de la poudre aux yeux... Que ce soit dans l'air du temps, je veux bien. Que ce soit mieux pour un bon pilote, j'en suis moins convaincu... Ceux qui tiennent le guidon des ordinateurs à roulettes d'aujourd'hui, combien seraient capables de faire un temps avec la 500 de Schwantz ou de Sheene? Moins puissantes, moins bridées et "Full bollocks"?