Bonjour à tous,
Après une saison sans trop de nouvelle de ma part, il est temps de réagir !
Je vais vous raconter une histoire,
En 2012, le Team Motors Events fait appel à moi pour devenir mécanicien sur la N°50 pour le Championnat du Monde d'Endurance catégorie Superstock.
Après un début de saison laborieux, et quelques mésententes je me vois promu au poste de chef mécanicien. Je me retrouve à devoir préparer les motos du Team et assurer la partie technique. Arrivé à la finale du Championnat, en tête du classement général, les 24H du Mans et le titre nous échappent sur une chute...Déception et remise en question seront de la partie durant le long hiver 2013.
Mais il nous en faut plus pour nous décourager. Nous reviendrons plus fort.
Justement, 2013, nous y sommes. Nous avons travaillé dur, très dur, pour réussir cette saison. L'objectif est le titre. De nouveaux pilotes, et de nouvelles Suzuki GSXR 1000. On garde les bases solides du Team et on fonce.
Première course de l'année. Bol D'Or 2013. De bon essais et un bon départ vont être réduit a néant lorsque la moto s'arrête a 1km des stands sur panne d'essence au premier relais. Il reste 23h de course, nous sommes sur la troisième page et on nous oublis un peu vite. Pas question de renoncer. Nous remontons toutes la nuit grâce à notre régularité sur la piste et notre vitesse dans les stands pour accrocher la troisième place finale derrière la n°13 championne en titre et le Junior Team Suzuki, qui suite à cette victoire décide de faire le championnat complet. Mince un adversaire de taille en plus pour décrocher la couronne.
Deuxième course, direction l'Allemagne et le circuit d'Oshersleben pour une course de 8h.
Nous sommes prêts. Une semaine sans encombre, de bons relais qui vont nous mener à la deuxième place finale derrière la Penz 13, vraiment très rapide sur ses terres.
Nous sommes deuxième du championnat.
Le Mans. Ces 24h mythiques. Ce circuit légendaire.
Une pression supplémentaire pour moi. Pour la petite histoire, en 2006, catégorie junior cup, je suis en tête de la course lorsque Etienne Masson (avec qui je m'entends très bien) tente un freinage tardif dans les derniers virages et après un contact, je perds toute chance de victoire.
Un petit esprit de vengeance règne en moi.
Nous sommes 3 avant cette épreuve a pouvoir être champion du monde, le Junior Team Suzuki, le Team Penz13, et le Team Motors Events April.
Motivation supplémentaire, ayant fais l'école du Junior Team Suzuki en 2007, les battre sur leur terre serait jouissif !
Une semaine de pression, d'analyse, de chronos, de préparation, de stress, de mauvaise nuit, de réglages, de rigolades, et c'est déjà samedi.
Nous sommes prêt. Nous sommes 2ieme des qualifications derrière Louit moto 33 en stock. Les Chronos sont extrêmement serrés. Beaucoup de Team peuvent prétendre à la victoire.
Ça y est c'est le départ. 15h. Départ parfait puisque nous bouclons le premier tour en tête en stock et 4ieme génaral.
Nous suivons notre feuille de route parfaitement, le Junior Team, plus rapide au tour nous oblige a soutenir un très gros rythme. Cela nous permet dans le même temps de creuser un écart sur nos concurrents.
La BMW N°13, est moins rapide, elle tombera en panne d'essence et suite a des problèmes mécaniques va devoir abandonner. La dure loi de la course nous rattrape, tout est possible en Endurance, et jusqu'au drapeau a damier. Dommage, car je ne souhaite de mal à personne et les battre à la régulière aurait été mieux. Pour la petite histoire encore, Jason Pridmore, pilote Américain sur cette BMW est venue nous voir après leur abandon pour nous féliciter et nous souhaiter bonne chance. Merci a lui car rien ne l'y obligeait, belle preuve de sportivité.
Durant le début de soirée, nous ne lâchons pas la pression sur le Junior, et nous faisons bien, il vont chuter.
Après avoir rapidement remonté la moto, ils ressortent loin dans le classement avec 9 tours de retard sur nous qui venons de passer 1er stock. Nous avons alors 2 tours d'avance sur la Yamaha DGSport.
Pendant la nuit, nos calculs nous donnent une nouvelle feuille de route à tenir, les pilotes et mécanos s'y attachent, et avec ces aléas de course, nous nous retrouvons pendant prés de 2h troisième du classement scratch. C'est inespéré. Mais le junior continue de cravacher pour remonter. Nous n'avons pas le droit à l'erreur.
Au petit matin, nous sommes toujours en tête, et la Suzuki 72 est remonté à 5 tours. Les relais se déroulent sans encombre mais la pression ne redescend pas.
Nous n'avons jamais connu de problème mécanique de la saison 2013, ni en essai ni en course, lorsque nous commençons a voir quelques traces de fuite d'eau sur la moto, et un bocal récupérateur plein qui commence à déborder. Après analyse, nous comprenons que le bouchon de radiateur n'est pas aussi étanche qu'il le faudrait, et qu'avec les températures estival au Mans ce dimanche, la moto va chauffée.
A 3h de la fin, toujours entre 4 et 5 tours d'avance sur le Junior Team, celui qui finis 1er de nous deux sera titré à la fin. Lorsque le pilote rentre à la fin de son relais, il nous fais au loin de grands signes, mais certainement un peu déconcentré par ce problème, va se tromper de box et s'aretter une trentaine de mètres trop loin.
Pas une minute à perdre, je récupère la moto, la ramène, et il faut vidanger le radiateur et changer le bouchon.
Comme prévue, une fontaine sous pression d'eau bouillante sors de la moto et on répare. Le temps me parait une éternité. Lorsque la moto repart, j'imagine alors que le Junior est passé devant et que c'est finis. Je suis dégoûté. Mais heureusement, nous n'avons perdus que 1 tour.
Plus le droit à l'erreur, les dernières 3H vont êtres si longues...Et les pilotes du Junior Team ne lâchent rien.
Mais la moto est repartie et ne connaîtra plus de problèmes jusqu’à cette arrivée, 24h après le départ et 1 an après notre défaite, nous l'avons fait !! Nous gagnons les 24h du Mans 2013 et par la même occasion le titre de Champion du monde Catégorie Stocksport. Le bonheur est immense, toute l'équipe est aux anges. La successivité de burn entraîne la moto à prendre 135 degrés et perdre une bonne fois pour toute l'eau qu'elle contient, mais peu importe, nous avons atteins l'objectif.
Merci au Team, à Marc Mothré, à Herve Moineau, aux pilotes, et aux mécanos pour cette superbe saison et ces moments forts
Rendez vous en 2014 !!
Jérome.