Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mar 15 Oct 2013 - 13:21
Oui, mais il y aura TOUJOURS un singe qui finira premier!
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mar 15 Oct 2013 - 13:55
Marc a écrit:
Oui, mais il y aura TOUJOURS un singe qui finira premier!
Même une guenon ferait l'affaire
OK
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mar 15 Oct 2013 - 16:15
il devra même y avoir 50% de guenon !!!
Invité Invité
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mar 15 Oct 2013 - 19:04
rosenoire a écrit:
kyf#13, les TC tels qu'ils sont sur les machines de série ne sont pas assez performants à partir d'un certain niveau de pilotage. Il semble que ce soit plus vrai avec la ZX10R qui est moins bien lotie que les Ducati, Aprilia et BMW en la matière.
J'ai pu rouler cette année avec un S1000RR utilisant le full kit BMW (ECU + logiciel paramétrable), c'est bien mieux que le système de série monté sur mes motos et mes chronos ont été aussi bons avec que sans TC. Avec plus de temps pour m'adapter et adapter les réglages à mes propres changements, je pense que j'aurais roulé un peu plus vite avec le TC.
J'utilise aussi un boîtier kit, le TC du boîtier stock est juste inutilisable tout court sur piste Pour le pilotage j'ai cherché de ce côté mais rien de probant... Je vais toujours plus vite sans
pacou1
Nombre de messages : 717 Localisation : France Date d'inscription : 28/07/2012
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mar 15 Oct 2013 - 19:05
Sur route pour ceux qui veulent se protéger pourquoi pas. En compète l'utilité réside dans la possibilité de pouvoir mettre n'importe quel pilote en place. J'ignorais ce que Rossi avait constaté sur les Honda du HRC mais l'article de Marc fait froid dans le dos!
Ca devrait être purement et simplement interdit en compète. Stoner est parti, ce petit gars fut un bijou, seul capable de faire gagner une moto très modeste parce qu'il utilisait peu d'électronique.
Quant à l'ABS en compète il est utilisé sur la Honda TT Legend d'endurance. Là, plus besoin d'être le meilleur. Il suffira de ne pas être mauvais... Je trouve ça complètement fou. L'accident de Pedro a démontré le scandale. Ca n'est pas le meilleur pilote qui gagne mais le meilleur "package".
C'est un autre format de compète qui empêche tout pilote de dire ce qu'a dit Rossi:"le pilote compte plus que la moto". Ca c'était avant. Maintenant c'est devenu l'inverse.
Kvin#24
Nombre de messages : 16 Localisation : Nice Date d'inscription : 26/04/2013
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 8:41
kyf#13 a écrit:
rosenoire a écrit:
kyf#13, les TC tels qu'ils sont sur les machines de série ne sont pas assez performants à partir d'un certain niveau de pilotage. Il semble que ce soit plus vrai avec la ZX10R qui est moins bien lotie que les Ducati, Aprilia et BMW en la matière.
J'ai pu rouler cette année avec un S1000RR utilisant le full kit BMW (ECU + logiciel paramétrable), c'est bien mieux que le système de série monté sur mes motos et mes chronos ont été aussi bons avec que sans TC. Avec plus de temps pour m'adapter et adapter les réglages à mes propres changements, je pense que j'aurais roulé un peu plus vite avec le TC.
J'utilise aussi un boîtier kit, le TC du boîtier stock est juste inutilisable tout court sur piste Pour le pilotage j'ai cherché de ce côté mais rien de probant... Je vais toujours plus vite sans
Peut etre due a ton pilotage effectivement car ca roule en 26 au led avec le TC origine alors il doit pas etre si mauvais...
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 9:10
Pour reprendre plusieurs points: -la plupart de la période 500, cette capacité ne correspondait pas aux motos de route les plus importants. Il y avaient les grandes Vincents, les Triumphs 650, la Honda 750/4, la Kawa 900 et de suite. C'était la coupe F1 et puis le WSBK qui s'occupaient de miroiter le marché... sans trop réussir à dépasser les 500 en popularité. -La F1 automobile ne s'est jamais trop donné la peine d'imiter les bagnoles de la route... et il impose des contraints anti-performance pour augmenter le spectacle. -Un besoin de faire entrer des paramètres n'a rien à voir avec programmation. -Si les Hondas des TT-légends emploient l'ABS, Dunlop et McGuinness n'ont ni ABS ni TC sur leurs motos pour le TT!
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 9:18
Si je ne m'abuse, les tt legend endurance ont été montée avec l'abs afin que cela serve de laboratoire de test (Et quel laboratoire!!!! : ) grandeur nature. Les TT legend ne sont pas là "pour gagner", mais pour fiabiliser les machines et en démontrer la performance, ainsi que pour assurer une présence médiatique, les courses d'endurance en france brassant encore beaucoup d'audience.
Invité Invité
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 12:21
Bon ou mauvais pour la moto de compétition, bien malin qui sait prédire l'avenir. Heureux ceux qui savent ce que sont ces assistances.
Bon, je vous laisse, j'ai un TC et un ABS à apprendre, comprendre et ensuite, si j'arrive, essayer d'en tirer parti. Si j'y arrivais, je m'exprimerais à nouveau à ce sujet. Pour l'instant je ne sais toujours pas.
pacou1
Nombre de messages : 717 Localisation : France Date d'inscription : 28/07/2012
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 12:27
crazytoon a écrit:
Si je ne m'abuse, les tt legend endurance ont été montée avec l'abs afin que cela serve de laboratoire de test (Et quel laboratoire!!!! : ) grandeur nature. Les TT legend ne sont pas là "pour gagner", mais pour fiabiliser les machines et en démontrer la performance, ainsi que pour assurer une présence médiatique, les courses d'endurance en france brassant encore beaucoup d'audience.
Peu importe. L'ABS est en compète en endurance et c'est une porte ouverte à la possibilité de l'imposer partout. En F1 entre 91 et je ne sais plus mais vers 98-99 il y avait l'antipatinage, les suspensions actives (BMW HP4...) etc... On a vu chez Williams en 94 quand les suspensions actives furent interdites ce que ça a donné. Une F1 survireuse très délicate à piloter. (La mort de Senna c'est autre chose.)
Donc sur route pourquoi pas. Mais en compète pas pareil.? En effet, les HOnda HRC peuvent prendre des trajectoires différentes grâce à ce logiciel qui tient compte de la position du pilote mis au point par le HRC dans l'article mis en lien par Marc plus haut. C'est une transformation majeure et un avantage sur les autres équipes.
Les Honda HRC motricent mieux avec ce système. La motoGP est devenue comme la F1. La moto compte plus que le pilote. Avant c'était l'inverse et je pense que c'est ce qu'on aimait. A l'époque des geeks, les points de vue diffèrent. Mais ça n'est plus le meilleur pilote qui gagne, c'est le meilleur package. Vettel comme Schumacher ne pas les meilleurs pilotes de F1.
Un pilote c'est quelqu'un qui a certes le coup de volant / guidon mais aussi celui qui met la moto au point à partir de ses sens, pas des aides télémétriques, des gyroscopes, TC etc... Ca, ce sont des aides un peu comme un gars qui passe un examen avec ses cours dispos à côté. Il a un avantage énorme par rapport à celui qui ne les a pas. Un bon coup de marketing là-dessus et on fabrique un pilote.
Un senna, avec une modeste Toleman a manqué gagner Monaco en 1984. Mais Senna chez Lotus, alors qu'il avait demandé 4 plaquettes neuves et que son équipe par économie n'avait pas changé le jeu AV droit, est rentré aux stands après un seul tour en demandant que ce jeu soit aussi changé. Les mécanos sont restés bouche bée.
Un Prost qui se trouve dans la mouise aux essais de Rio 1986 dit à son ingénieur, le génial Gordon Murray, "bon ta voiture de cette année n'est pas très différente de celle de l'an passé. Alors tu me mets tant de précontrainte, tant de compression et de détente" et il gagne la course, ce qui fait dire à Murray "ce mec est un génie".
Et ça avec "le progrès" c'est fini. Ou fortement atténué. Et je trouve ça, comme d'autres, dommage. L'électronique c'est une forme de dopage.
Invité Invité
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 12:33
Kvin#24 a écrit:
kyf#13 a écrit:
rosenoire a écrit:
Peut etre due a ton pilotage effectivement car ca roule en 26 au led avec le TC origine alors il doit pas etre si mauvais...
26 a ledenon c'est pas encore le record du tour ça ne signifie rien...
Invité Invité
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 12:46
L'électronique/ la technologie en compétition est je pense indispensable pour que la compétition reste " viable " pour les constructeurs engagés, quel intérêt pour eux de faire tourner des protos hors de prix pour n'en tirer aucuns enseignements ?
Cependant... Je me dit que l'on doit une certaine honnêteté vis à vis du spectateur, en lui expliquant ce qui se passe et comment, cela permettrais de 1 de relativiser la domination d'un package pilote/moto, de 2 de mettre en valeur des pilotes de CRT qui luttent sans toutes les cartes en mais, de 3 de se rendre compte du boulot monstrueux des ingénieurs et enfin de voir ce que sera l'avenir des motos de route...
Finalement le public lambda ne connaît que la partie émergé de l'iceberg....
Emil'
Nombre de messages : 2843 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 22/10/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 13:39
Pilot 25.4 a Ledenon en D211 avec la Kawa et avec le TC sur 0ff
_________________ (click) => Page pilote Facebook <= DELCAMP ENERGIE
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 13:50
Très intéressant cet article sur Kuwata, merci Marc.
On constate que l'ingénieur estime que le plus important est que son système s'adapte aux désirs du pilote, et d'une certaine façon prévoie et accompagne les actions de ce dernier.
La suite logique est bien entendu, dans un but de recherche ultime de performance, que le logiciel soit adapté non plus à un pilote quelconque, mais bien à un pilote précis, en fonction des habitudes, du style, des goûts de ce dernier, ce qui conduit en principe à ce que le système convienne parfaitement à UN pilote, mais pas nécessairement aux autres.
Si ce pilote n°1 gagne, ce sera aux autres de modifier leur style pour s'adapter au fonctionnement du système, ce qui est moins efficace, sauf à ce que le constructeur soit capable de concevoir et développer autant de variantes de son systèmes qu'il y a de pilotes.
Donc, la démarche logique du constructeur devrait être, en étape 2, de concevoir un système de la plus grande efficacité possible dans l'absolu, et de rechercher les pilotes capables d'adapter leur pilotage pour tirer le meilleur de ce système.
Mais après tout, c'était un peu le cas dans les années 70, quand les machines n'avaient que très peu de possibilités de réglages (carburation pour le moteur, braquet pour la transmission, et dureté de ressort pour les suspensions, point barre) : c'était aux pilotes d'adapter leur style de pilotage aux possibilités limitées de leurs machines.
On a peut-être connu un âge d'or avec ces motos de plus en plus paramétrables, que les pilotes pouvaient faire évoluer au gré de leur recherche d'efficacité, tant en partie-cycle qu'en caractéristiques moteur.
Les pneus uniques aussi tendent vers le même point, puisque les manufacturiers imposent le pneu, auquel les constructeurs doivent adapter leur machine (qui tendent donc à se ressembler toutes du point de vue de l'exploitation des pneumatiques) alors qu'il y a quelques années les manufacturiers, à l'inverse, cherchaient à développer des pneus spécifiques permettant d'exploiter les qualités de la moto.
Kvin#24
Nombre de messages : 16 Localisation : Nice Date d'inscription : 26/04/2013
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 13:51
Emil' a écrit:
Je n'ai pas pris cet exemple car je ne savais pas justement si il l'utilisait ou pas mais le 26 en Pirelli TC sur 1 je l'ai vu donc de la a dire qu'il est inutilisable sur piste... sans parler de record du tour, ce n'est pas a la portée de tous.
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 14:04
kyf#13 a écrit:
Cependant... Je me dit que l'on doit une certaine honnêteté vis à vis du spectateur, en lui expliquant ce qui se passe et comment, cela permettrais de 1 de relativiser la domination d'un package pilote/moto, de 2 de mettre en valeur des pilotes de CRT qui luttent sans toutes les cartes en mais, de 3 de se rendre compte du boulot monstrueux des ingénieurs et enfin de voir ce que sera l'avenir des motos de route...
En fait, c'est un autre genre d'information malhonnête qui me trouble. On dit "voilà une moto chouette qui, grâce à son informatique embarqué, permettra à un pilote G de rouler comme Stoner ou Marquez (ou Melandri ou Gimbert ou Sykes). Allez donc acheter une CBR/ZX/RSV/S1000R..."
Alors qu'en réalité, les systèmes qui fonctionnent sans l'aide de paramétrisation virage par virage ne sont pas de tout au niveau de ce qu'on voit on MotoGP ou WSBK: les GSXR sont à l'égalité des Kawa et les BMW en endurance SSt (et peut-être en scratch, je ne voyais pas des capteurs sur la moto R2CL deuxième au Mans), et Honda UK ne voit pas l'avantage à monter un système TC ou ABS sur les motos aux TT et autres courses sur route. Donc dans les situations ou on suppose que des aides aux pilotes soient les plus utiles (pilotes fatigués, piste difficilement mémorisée et très imprévisible niveau méteo), ils ne semblent pas apporter d'avantage.
Ils vont sans doute s'améliorer... les ABS des voitures, avec les avantages de 4 roues qui ne change pas de diamètre, sont formidables. Si les gyrsocopes genre Akimo deviennent bon marché tout en gardant leur capacité de mesurer l'angle de la moto, et si on trouve une manière de prendre en compte les dévers, les montés et les descentes sans une reconnaissance détaillée de la route, on arrivera peut-être. C'est pour cette raison que je préfère que MotoGP soit limité aux systèmes plus indépendants... justement pour que les développements peuvent apporter apporter quelque chose sur les motos de série, et non seulement du marketing.
Invité Invité
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 19:06
Kvin#24 a écrit:
Emil' a écrit:
Je n'ai pas pris cet exemple car je ne savais pas justement si il l'utilisait ou pas mais le 26 en Pirelli TC sur 1 je l'ai vu donc de la a dire qu'il est inutilisable sur piste... sans parler de record du tour, ce n'est pas a la portée de tous.
Pour l'exemple : une moto tourne en 1.20, tu lui mets un TC elle tourne avec le même pilote en 1.21, en sécurité ( tant que tout fonctionne... ) mais moins vite...
Sachant que je recherche la vitesse maxi possible avec ma machine, je juge ce système inutilisable...
Je ne suis pas un PILOTE, je ne cours pas en promo, ou en fsbk, je roule dans d'obscurs championnats de bas étages sur des circuits qui n'existent même pas... Je n'ai donc pas de chronos à faire valoir pour me crédibiliser, cependant mon humble niveau me permet de constater que ces systèmes " sécurisants " ne sont pas au niveau des machines qui les embarquent...
Invité Invité
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Mer 16 Oct 2013 - 19:12
GrahamB a écrit:
kyf#13 a écrit:
En fait, c'est un autre genre d'information malhonnête qui me trouble. On dit "voilà une moto chouette qui, grâce à son informatique embarqué, permettra à un pilote G de rouler comme Stoner ou Marquez (ou Melandri ou Gimbert ou Sykes). Allez donc acheter une CBR/ZX/RSV/S1000R..."
Alors qu'en réalité, les systèmes qui fonctionnent sans l'aide de paramétrisation virage par virage ne sont pas de tout au niveau de ce qu'on voit on MotoGP ou WSBK: les GSXR sont à l'égalité des Kawa et les BMW en endurance SSt (et peut-être en scratch, je ne voyais pas des capteurs sur la moto R2CL deuxième au Mans), et Honda UK ne voit pas l'avantage à monter un système TC ou ABS sur les motos aux TT et autres courses sur route. Donc dans les situations ou on suppose que des aides aux pilotes soient les plus utiles (pilotes fatigués, piste difficilement mémorisée et très imprévisible niveau méteo), ils ne semblent pas apporter d'avantage.
Ils vont sans doute s'améliorer... les ABS des voitures, avec les avantages de 4 roues qui ne change pas de diamètre, sont formidables. Si les gyrsocopes genre Akimo deviennent bon marché tout en gardant leur capacité de mesurer l'angle de la moto, et si on trouve une manière de prendre en compte les dévers, les montés et les descentes sans une reconnaissance détaillée de la route, on arrivera peut-être. C'est pour cette raison que je préfère que MotoGP soit limité aux systèmes plus indépendants... justement pour que les développements peuvent apporter apporter quelque chose sur les motos de série, et non seulement du marketing.
Tout a fait, mais la on entre dans un milieu particulier ou la relation Producteur > Consommateur passe par une vérité souvent ambigüe... Pas sur que ma margarine machin chose m'empêche d'avoir du cholestérol si je ne mange pas équilibré, pourtant je suis sur que beaucoup de gens concernés par le problème l'achètent...
La vérité reste vérité tant qu'on ne ment pas, reste à savoir manier les mots pour faire croire ce que l'on veux...
GrahamB
Sujet: Re: [MotoGP] Trop d'électronique en MotoGP? Dim 1 Déc 2013 - 23:04
Hmmm...
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011