Qui est en ligne ? | Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche jeanmichel.court, JYDLe record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 588 le Jeu 26 Sep 2024 - 6:33 |
|
| Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre | |
|
+7Emmanuel Laurentz Gull thefrenchowl cristogrr tim la casse Marc janpol84 11 participants | Auteur | Message |
---|
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Mer 16 Oct 2013 - 8:23 | |
| Salut, Voilà déjà presque 4 ans, j'avais déniché sur le web les informations concernant les projet de Christophe Marquis de participer à la SpeedWeek de Bonneville. Vous pouvez retrouver ça sur le blog de mon copain Camberoque:http://charlescamberoque.unblog.fr/2010/07/02/the-peugeot-of-the-marquis-of-bonneville/. Je ne doute pas que certains pit-laners le connaissent... Depuis Christophe me tient régulièrement informé de ses nouveaux projets. Cette année, c'était ni plus ni moins que la montée de Pikes Peak, celle-là même qui a fait l'objet de quelques pages dans pit-lane.biz à propos de la participation de Sébastien Loeb au printemps dernier. Le chauvinisme aidant, on peut certes parler voiture sur un forum moto, mais c'est moins bien que parler franchement moto. J'avais quand même signalé le topic à Christophe, et je lui avais dit qu'un compte-rendu de sa part me semblait assez indiqué. Il n'avait pas dit non. Alors voilà, une fois la pression retombée, Christophe s'est mis au clavier, et vient de m'adresser son papier que je m'empresse de vous faire partager. Lisez, vous aller aimer[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - Citation :
- Bonsoir
Salut
Suite à ta demande de compte rendu avant mon départ…
De : Marquis Racing [mailto: ............. @ club-internet.fr] Envoyé : dimanche 15 septembre 2013 22:55 À : '................@.......fr' Objet : TR: une petite carte postale de ......PIKES PEAK
Salut à tous
Vous êtes rentrés des vacances ;vous venez de vibrer devant le Motogp de San Marin ;vous êtes en train de signer votre chèque pour le dernier tiers provisionnel ( pas drôle) ; vous commencez à penser aux longues soirées d’hiver dans l’atelier à limer des copeaux d’alu pour préparer THE BRELE OF 2014 ….vous êtes murs pour recevoir un compte –rendu complet sur les Extraordinaires Aventures d’un XS dans le Colorado.
A ce stade la CNIL vous informe que vous pouvez poursuivre votre apéro et envoyer ce mail sur le fichier « indésirable ».
Bon ,vous pouvez aussi m’inviter à votre apéro , et why not consacrer un peu de temps à lire ces lignes qui vont essayer de vous vivre une année de folie, de passion, de doute , pour finalement aboutir à un nouveau défi , encore plus improbable .
Il était une fois….un 650 XS bien pourri , sans carte grise, affublé de pièces diverses et d’origines inconnues ( notez le pluriel ) qui pensait couler une paisible retraite dans la Somme…mais Hollywood veillait et les Rules de Pikes Peak aussi ; elles se connectèrent sur l’araignée qui sommeille au fonds de ce qui me sert de cerveau, et une fois la catégorie définie ( en Franco Ricain dans le texte : s’inscrire en Vintage à Pikes Peak ), cette pôvre moto qui n’avait rien demandé se retrouva démontée, sablée, repeinte, affublée de plaques numéros découpées à l’arrache dans des panneaux de chantier et exhibée au salon Moto Légende de Vincennes fin 2012.
Pour avoir l’air « racing » elle adopta , elle se pacsa avec des éléments d’origine douteuse : des jantes de Harley, un allumage électronique, un guidon Dirt , une coque du même nom ….environ une vingtaine de personnes la remarquèrent dont la moitié avec un sourire condescendant.
Mais le défi était lancé , la « com » aussi : 4305 stickers au couleurs de Pikes Peak ( merci Watrelot pub), des pneus ( merci Nord Moto Service) des pièces moteurs ( merci Yamaha Motor France ) vous trouvez que ça fait cérémonie des Césars ? ouais mais sans eux …..
Et puis l’hiver amena son lot d’effroyables doutes, d’angoisses existentielles , de sièges incessants chez les casseurs, chez les tourneurs fraiseurs, chez Momo ..qui a passé un dimanche après-midi à meuler un té de fourche qui ……………….ne servira à rien ; à essayer d’adapter ces put…..d’étriers de freins de R1 sur cette sal….de fourche de mer….qui finira par se fendre ; ces nuits à scruter les photos sur le sites officiel de PPIHC pour tenter de vérifier les montages autorisés ou non ( ah la loupe ..merci Windows) et enfin le mois de Février où les organisateurs me demandent mon palmarès en courses de côte.. Connaissent pas le Mototour ? bien entendu tout est réservé ( avion, hôtel…) encore un grand moment de solitude jusqu’à la délivrance du sésame final : Engagé !!!!
Comme le budget est pas trop mal parti à ce moment-là, l’euphorie règne ( la moto est en pièces , aucun essai n’a eu lieu, je n’ai visualisé la course que sur Internet) j’accepte la proposition de partager un containeur avec d’autres concurrents français , sans faire attention que sur une interprétation différente du règlement la moto partira deux ( DEUX ) mois plus tôt que prévu !!!!!
Comme depuis mon crash à Magny Cours la Providence va venir gérer cette aventure , en la personne des Amis de la Moto ( Eric et Robert ) qui vont prendre en charge la fin de la préparation, c’est –à-dire tout reprendre à zéro, dépouiller des épaves , adapter des pièces, remuer ciel et terre pour trouver des couronnes , des freins, des chaines et remonter le tout avec des rondelles qui passent au micron près , mais qui bien entendu ne permettent aucune tolérance d’adaptation, le tout en ce charmant printemps nordiste ( ah les nettoyages mains en cassant la couche de glace du récipient d’eau chez Eric dehors , entouré des plaques tombales ( à mon défunt mari !! l’atelier est chez un ex-fossoyeur ) ..Rock and Roll
Mais un mardi de grâce de l’an 2013 ( Avril pour être précis) la machine de guerre qui devait atomiser tout ce qui roule sur la montée mythique du Colorado fût prête…….coup de kick , ca va mieux avec de l’essence , elle tourne !!! un peu chaotique mais elle tourne et a prés une vidéo qui deviendra un collector sur 5 mètres dans le jardin d’Eric direction vers une séance d’essai digne du Motogp : les contreforts de Mouscron ( royaume de Belgique/ hauteur : au moins 156 mètres d’altitude , routes repeintes par les bolides américains euh les tracteurs flamands ) et l’HORREUR ABSOLUE elle avance pas ; débriefing de l’état-major du HRC ( haltitude racing corporation ) :les gicleurs ; comme il ne nous manque qu’environ 4223 mètres pour comparer avec Pikes Peak c’est facile ) ; encore plus facile puisque j’ai dans ma poche pour servir de modèle d’achat l’un des deux gicleurs du XS …donc elle tourne sur UN gicleur bonne bête ….on en rit après, vous pouvez en rire, mais ce mardi soir-là autour de la moto recouverte de boue on en menait pas large. Si les Ricains savaient !!!
Une semaine après dans sa belle caisse de récupération ( merci Kawa Roncq ) la brave XS ( qui n’avait rien demandé) descendit vers Montpellier puis s’envola vers l’ Amérique ( clin d’œil à ma femme ).
Lundi 24 Juin . Colorado Springs. Formalités administratives terminées. XS récupéré la veille : j’en suis fier, moi le fan de Dirt depuis ma tendre enfance il me plait , avec son compte-tour décalé ( un symbole de mon team ? ) son aspect dépouillé, sa finesse et puis j’ai respecté les Rules :Vintage : donc moteur stock et partie cycle « upgradée « pour la sécurité : donc fourche et freins modernes ; tu parles de Suzuki GS de plus de 20 ans donc 19 à dormir dehors et train arrière de Suzuki 250 Gamma….peur de rien !!
Enfin un tout petit peu quand les autres concurrents de ma catégorie sortent leurs motos des camions : des réplica AHRAMA ( Championnat US de Dirt) : cadres Shell ou Champion , finition Factory , pneus retaillés et elles sentent bon les chevaux !!
Petite boule au ventre ( tu parles ) et direction le contrôle : d’entrée c’est mal engagé : le look, l’aspect , la finition çà leur plait pas ; bon dialogue avec recours aux plus grandes bassesses : « vous comprenez elle sort de deux mois de containeur donc l’air salin la rouille ………….. » bon OK mais limite , faudra mettre du polish ; bien entendu du OUATOR s’il le faut M’sieur ; ensuite les freins : ( ah bon on freine en course de côte ? zéro humour le Chief Inspector ) ya une seule plaquette à l’avant !!!! pas grave tu vas au magasin du coin et t’en mets une deuxième ….ben oui mais ya pas la place ou alors faut virer une entretoise , deux rondelles….grand moment de solitude, on se regarde les yeux dans les yeux , je fais mon regard numéro 846, « tu comprends c’est pour ta sécurité, oui mais j’ai fait des bornes pour être là , c’est un rêve de gosse « et là nouveau miracle ( je vais renommer le XS « Lourdes Yamaha » ) mon maitre –cylindre ultra moderne ISR sauve la mise , en gros : avec un tel matos ça doit freiner YES YES YES YES YE
Et comme à Bonneville en 2010 pose du sticker magique : TECH APPROVED petit nouveau moment de doute ( encore un ) c’est pas une course d’amateurs ..tiens c’est qui ce Frenchie en Pigeot ?
Une ou deux bières plus tard au motel ( superbe acceuil d’EriK ) , une nuit courte car les essais commencent à 5 h du matin donc debout à deux heures ( TWO O ‘CLOCK IN THE MORNING zavez bien lu ) : on monte en camion avec les potes, les sides suivent par la route, le soleil se lève , la montagne se découvre en se parant de superbes reflets , le rêve prend forme c’est beau non ? et on part tous ensemble pour cette première montée non chronométrée ….tiens c’est quoi ce bruit de crécelle ? ah ben les motos électriques, qui doivent se signaler par sécurité…OH T’AS BIEN LU ? TU DORS CHER LECTEUR ? les motos électriques ben elles passent à gauche , à droite , et y sont où les autres ? LOIN ; je suis largué .POINT BARRE.
Bon c’est normal, ils sont du coin (lol ) ils connaissent, moi je rode les gicleurs ( relol) on verra à la seconde montée ..avant la seconde montée faut descendre et là très légèrement énervé, je coupe le robinet d’essence et fait toute la descente au point mort avec tout juste assez d’énergie pour aller de virage en virage donc poussette ( ah oui c’était la séance haute : 4305 mètres, très léger stress , le cœur prêt à exploser : un grand moment de plus dans mon disque dur à ranger avec certaines montées en 1990 au Touquet avec un 490 YZ sans embrayage, une arrivée de nuit au Mototour dans les Alpes après une gamelle dans la route des grands cols et le retard pris au départ du premier run à Bonneville avec la Peugeot).
Puis ce fût trois fabuleux jours d’essais qualificatifs A ME FAIRE LARGUER et à me dire :
1) Ça m’apprendra à respecter à la lettre les Rules 2) Qu’est-ce-que je fous là ? 3) Si je suis pas qualif je ………………..
Anecdote extraordinaire le dernier jour : je décide de tout donner ( c’est-à-dire de débrancher complétement et s’il le faut de casser mais au moins de m’en tirer avec les honneurs ) je fais le troisième temps de la première séance , en limant botte et repose-pied et bien entendu arrivé en moteur fumée partout , la fourche pisse , le moteur claque et dans la descente il s’arrête….bon le grand Philosophe Christophe MARQUIS s’arrête dans l’herbe sous un léger cagnard , avec une légère haine, et arrive une photographe japonaise ( très légère aussi 40 kgs ) qui m’explique qu’elle bosse pour un canard japonais branché sur les XS de collection et qu’elle est ravie de me voir stoppé là et qui me mitraille sous tous les angles…… plus tard au motel je lui expliquerais que sa joie et la mienne à ce moment précis avaient peu de chances de se rencontrer .
Je suis remorqué ( enfin poussé) jusqu’au parc fermé, retour au motel, démontage, et découverte d’(un très léger dépôt de crasse dans les cuves , du bien entendu au trop grand temps de préparation ; l’essentiel est atteint : QUALIF !! PREMIER FRANÇAIS ( voire Européen ) à prendre le départ de PIKES PEAK et BONNEVILLE ….Belle revanche sur l’accident et deux rêves de gosse de réalisés0
La suite : classique : superbes moments d’amitié avant Marc La Noue , multiple vainqueur en Vintage avant le départ ; une première partie de montée correcte, la seconde encore pire (erreur d’avoir mis de l’essence qui va bien sur un moteur non adapté ) et au final 6 ou 7 temps de ma catégorie : une très longue attente au sommet , et surtout une descente FABULEUSE au milieu de tous les fans qui nous tapent dans les mains et nous remercient !!!!d’être là
Merci à tous ceux et celles qui ont acheté des stickers, merci aux partenaires et aux sponsors, merci aux teams Français, merci à Bébert et Gazelle d’avoir adopté la XS et de lui faire visiter la France et ……………………………..RENDEZ-VOUS EN 2016 POUR UN NOUVEAU DEFI : PIKES PEAK ET BONNEVILLE AVEC UN XS ULTIMEMENT PREPARE ( ca se dit ultimement ? ) ET MODIFIE ENTRE LES DEUX COURSE AVEC POUR OBJECTIF : AU MOINS PODIUM DANS LE COLORADO !!!!!
Si vous pensez que l’aventure est dangereuse , essayez la routine ..... : elle est mortelle
Merci !! Et en complément un lien vers une vidéo http://playtv.fr/replay/303060/pikes-peak-2013-rencontre-avec-christophe-marquis/ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]source : www.nordeclair.f |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Mer 16 Oct 2013 - 19:17 | |
| |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Mer 16 Oct 2013 - 19:25 | |
| Je ne vois pas qu'on ait déjà parlé de Christophe dans le topic sur les Marluches. Et donc ça valait la peine de le faire, surtout avec les propres mots de Christophe qui démontre au passage un joli talent de rédacteur. Et il en a encore sous la pédale... |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Mer 16 Oct 2013 - 19:50 | |
| Grincheux, c'était juste pour que tu le mettes dans le bon topic... |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Mer 16 Oct 2013 - 21:27 | |
| Je me demandais précisément s'il ne serait pas judicieux de fusionner les topics, mais pas tout de suite... |
| | | tim la casse
Nombre de messages : 206 Age : 37 Localisation : les abers bzh Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Mer 16 Oct 2013 - 21:49 | |
| super esprit |
| | | cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Mer 16 Oct 2013 - 22:24 | |
| |
| | | thefrenchowl
Nombre de messages : 287 Localisation : Angleterre Date d'inscription : 15/08/2012
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Mer 16 Oct 2013 - 23:55 | |
| Decidement, je te remercie assez souvent ces jours-ci... Patrick |
| | | Gull
Nombre de messages : 952 Age : 61 Localisation : Saint Laurent du Maroni, Guyane Date d'inscription : 15/11/2012
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Jeu 17 Oct 2013 - 7:13 | |
| J'ai lu, j'ai aimé. |
| | | Emmanuel Laurentz
Nombre de messages : 5090 Age : 65 Localisation : PACA Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Jeu 17 Oct 2013 - 9:13 | |
| |
| | | mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Jeu 17 Oct 2013 - 18:19 | |
| |
| | | EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20388 Age : 78 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| | | | dd1
Nombre de messages : 1045 Localisation : Monaco Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Ven 18 Oct 2013 - 0:45 | |
| Franchement, ça donne envie !!! Et au passage, un grand coup de chapeau. |
| | | janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Sam 19 Oct 2013 - 10:57 | |
| - EDOUARD Jean a écrit:
- Tu as un bon copain Janpol .
Mais je ne l'ai jamais vu en vrai... Tout avait commencé au printemps 2010 quand j'avais eu vent (via le web) de sa tentative de record à Bonneville en catégorie Vintage, avec un Peugeot 175 de 1952. Imaginez un peu ce que ça a pu me faire, à moi qui restaure laborieusement une Terrot 175 de 1961. Alors, je lui ai fait un e-mail, il a répondu, et depuis, je suis sur sa liste de diffusion, par laquelle il informe ceux que ça intéresse de ses projets. Et il m'arrive d'imaginer que je vais moi aussi aller sur le Lac Salé pour lui atomiser son record, parce qu'une 175 Peugeot, franchement,.... alors qu'une Terrot Rallye, ça c'est une moto... Pour Pikes Peak, je vais peut-être retaper aussi ma vieille Yam FJ, peut-être que FMDumas, concepteur de la bête, pourra me donner quelques conseils... |
| | | Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre Sam 19 Oct 2013 - 11:08 | |
| Il y a l'action qui est intéressante mais finalement elle ne serait rien sans l'Histoire et là ! on passe un agréable moment ;
Moi aussi je pencherais plus pour la Rallye que pour la 175 Pigeot, 2T pour 2T je préfère Une Gnome et Rhône. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre | |
| |
| | | | Pikes Peak en 650 XS : Christophe Marquis à l'oeuvre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |