Deux/trois trucs qu'on a fait sur mon Yam 175 DTF...
- découpage de l'entrée du filtre à air, ouverture triplée
- on a gardé le carbu de 24 du 125 pour la souplesse, un 28 de 350 RD a été essayé mais pas gardé, trop long à régler, on a juste mis un gicleur plus gros sur le 24mm
- on a écarté les butées de clapets au maximum, et agrandi les passages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]- on a raccourci la jupe du piston de 2mm côté admission
- on a enfin coupé le dôme de la sortie de silencieux afin de pouvoir enfoncer une tige d'acier et défoncer la parois à l'entrée de la chicane
à gauche un silencieux d'origine, à droite un adaptable pour montrer comment était la sortie normale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour finir j'ai remplacé le bas moteur par celui d'une 125 TY, boîte 6 rapports, avec le braquet de la 125 DTF ça donnait les 4 premières vitesses très serrées (la 1ère superflue!), la 5 normale et la 6 longue juste comme il faut, une soit-disant 125 qui tapait le 140 compteur et grimpait aux arbres, ça a bluffé un enduriste qui a voulu l'essayer et qui roulait en 175 BPS!
J'ai jamais croisé de 175 DTF d'origine pour voir la différence, dommage...
Autre moto autre modifs, sur la 125 Yam RD pour rigoler j'ai carrément coupé la jupe du piston au-dessus des trous d'admission... au trait rouge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je ne pensais pas que ça marcherait, eh ben si!
et hachement bien en plus
, alors qu'avant ça régulait à 10.000 après ça montait à 11.500, je n'avais plus de compteur pour voir la différence mais d'après mes potes j'avais gagné plus de 5km/h, je n'ai pas eu le temps d'essayer de le faire tirer plus long car je l'ai vendu... comme ça! le type est descendu en Espagne avec, il l'a laissé vers la fin du voyage retour, encastré dans une caisse...
et enfin sur le 400, suppression du couvercle de filtre à air, gicleurs plus gros, polissage des pipes d'admission, des culasses, et des sorties, découpe de 2mm de la jupe des pistons côté admission...
quant aux chicanes, suite à l'échappée belle de l'une d'elle, retrouvée passablement abîmée sur un trottoir, je les ai toutes raccourcies de moitié!
je dois avouer que finalement je n'aurais pas dû y toucher à ce bouzeux
, il ne marchait pas mieux après tout ça
, mis à part un peu plus de couple en bas, en première le guidon aurait tendance à partir tout seul devant! mais après je n'ai pas trouvé de différence notable
, en fait il va même peut-être un peu moins vite, 160 compteur maxi au lieu de 165/170 avant mais bon, en même temps que tout ça j'ai mis un K81 à l'avant un tout petit peu plus haut que le Yokohama d'origine...