| [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! | |
|
+73jack177071 Dan42 marco91 mickey Adco Emmanuel Laurentz manx Philippe de Lespinay Team TZ Tonton Hub dubois bruno JAKUTO baloche michel hervefaure fmd jean-luc morchio c-mal1 derrick973 SLT micowoy pépé gros pouces berlu rudgissimo Frits Overmars Marc Ed bentou Thierry Noblesse charly7728 gtw36 EDOUARD Jean danyam-TA claudefr10 geuledebois bubu Fügner Ala Zorro perruche zilo zeze cat yves kerlo Impala Daniel Le Calvez jackyhdderbi mister D ABF Simonini34 cinquante andre millard 2strokeman Apriliabarth GrahamB damienfollenfant Hemeyla Dukasuz Lorys JSB kawa boy 64 Dialmax spreyer Derbitaco dulas frederic tepi popoffe camathias Pierre"PhilRead" philippe7 philwood biger janpol84 Jarno T54 77 participants |
|
Auteur | Message |
---|
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 14.02.14 16:06 | |
| Nous sommes partis du bloc LJM, avec de nouvelles chemises faites par LA Sleeve a Los Angeles. Le bloc est releve de 4 mm pour se servir des pistons AS3 plus longs. Un "boost port" a ete ajoute dans l'arriere de la chemise fonte, tandis que deux trous d'echappement supplementaires ont ete fraises de chaque cote de la lumiere. Nous avons garde le segment chrome des pistons AS3. Il fallait changer les pistons souvent, mais cela ne cassait pratiquement jamais.
|
|
| |
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
| |
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 14.02.14 19:02 | |
| Randy devait peser 45 kgs au plus... Je n'étais pas bien lourd, mais je faisais, quand même, presque 60 kgs. Sa machine etait préparée par le même type qui s'occupait de Kenny Roberts avant Kel Carruthers. Elle etait de loin la plus rapide des TA, mais mon engin allait nettement plus vite, et tenait le pavé nettement mieux. Quand au freinage, il n'y avait aucune comparaison avec le tambour des TA. L'ensemble marchait très bien et en dehors d'un régime de maintien mecanique très discipliné, il ne m'a que rarement laissé tomber. Quelques photos d'époque survivantes, ma TA125 en 1973 au fameux circuit de Riverside en Californie avant que je decide de tout changer: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A Ontario Motor Speedway à pleint pots et maintenant avec les freins maison: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La nouvelle moto toute neuve, debut 1975: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les premiers pas balbutiants: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En confiance apres les premières victoires: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fin 1975 elle évolue, recoit une boite 6 vitesses (un petit cadeau de mes potes chez Yamaha) et recoit de nouvelles couleurs: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Peu apres, je suis passe chez Morbidelli et ai acheté une TZ250 pour la classe supérieure, plus je pilotais la 750 Laverda du Team Hansen (qui faisait courir les Kawasaki officielles aux USA). En même temps, je commençais à acquérir des anciennes motos comme cette 500 Gilera Saturno de 1954, que j'ai revendue une vingtaine d'annees plus tard: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour ce qui est du poids, me voici ici avec Merv Wright (qui etait le patron des Suzuki officielles aux USA) et mon ami le grand pilote Americain Jody Nicholas qui n'était pas bien lourd non plus! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quelques mois plus tard, j'étais en Italie en train de bosser sur la moto de Graziano Rossi... il y a maintenant 36 ans de cela! |
|
| |
JSB
Nombre de messages : 1227 Age : 65 Localisation : Provence Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 14.02.14 19:06 | |
| Passionnant ! merci... tu courrais avec des K81 TT100 ?? en gomme tendre peut-être ? |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 14.02.14 21:35 | |
| Oui. Dunlop fabriquait ces pneus en gomme tendre, et ils étaient supérieurs aux Michelin PZ2 (je crois que c'était le nom) qui étaient sur la Morbidelli par exemple. Par contre, un jeu par course, ils s'usaient vite! Heureusement j'etais sponsorisé par le distributeur Dunlop pour les pneus, NGK et NipponDenso pour les bougies et l'allumage, Bell pour les casques, Jacwal pour les chaines qui étaient les premières à joints toriques, plus d'autres petits sponsors, dont California Cycle Center, qui me donnaient les pièces moteur dont j'avais besoin, d'abord pour ma TA, puis ma TZ250. La vie etait belle et on ne se posait guère de questions! Ca changeait de Monthléry à 7 heures du mat... |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 14.02.14 23:57 | |
| - T54 a écrit:
- La vie etait belle et on ne se posait guère de questions!
Ça changeait de Monthlery a 7 heures du mat... ...et le brouillard frisquet de Saint Eutrope, y a pas photo |
|
| |
Thierry Noblesse
Nombre de messages : 966 Age : 71 Localisation : Rouen Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 13:26 | |
| - T54 a écrit:
- Oui. Dunlop fabriquait ces pneus en gomme tendre et ils etaient superieurs aux Michelin PZ2 (je crois que c'etait le nom) qui etaient sur la Morbidelli par exemple. Par contre, un jeu par course, ils s'usaient vite! Heureusement j'etais sponsore par le distributeur Dunlop pour les pneus, NGK et NipponDenso pour les bougies et l'allumage, Bell pour les casques, Jacwal pour les chaines qui etaient les premieres a joints toriques, plus d'autres petits sponsors dont California Cycle Center qui me donnaient les pieces moteur dont j'avais besoin, d'abord pour ma TA, puis ma TZ250.
La vie etait belle et on ne se posait guere de questions! Ca changeait de Monthlery a 7 heures du mat... En Europe, les pneus Michelin utilisés en 125, étaient des M38, Michelin nous fournissait les pneus pour les GP, le Dunlop K81 est apparu en 78, nous faisant gagner 2 secondes au tour à Nogaro, par exemple. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 13:37 | |
| PZ2 était le type de gomme (tendre). Les M38 ont ensuite été remplacés par les M38S, avec une meilleure accroche, la bande centrale ressemblant d'ailleurs un peu plus au K81. |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 13:56 | |
| Tu avais des carbus de quel diamètre sur ton kit LJM ? Thermosiphon ou bien pompe a eau électrique ou mécanique ? Sympa toutes ces photos d'époques.
|
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 21:02 | |
| Si je me souviens bien, c'etait de carbus Mikuni 28 mm (des "24" realeses), ou c'etait des 28 passes a 30, il faudra que je verifie. pompe a eau mecanique fait maison sur le cote droit du moteur (voir la piece ronde sur le cote droit et la "bulle" sur le carenage), utilisant le pignon en plastique de la pompe a huile. La plupart des pieces speciales avaient ete usinees par mes copains a All American Racers, le "nid d'aigle" de Dan Gurney (j'espere que vous svez qui c'est!) a Santa Ana, Californie. Les memes gars qui faisaient les carrosseries des Eagle Indy ont fait la selle et le carenage pour moi, et Phil Remington, le gars qui a fabrique les Cobra pour Carroll Shelby, m'avait "retaille" le reservoir, fabrique les ancres de frein etc. J'etais bien entoure! En fait elle etait tres saine et tres bien faite, pour un prix derisoire meme a l'epoque, on avait pas beaucoup de Pesos! La moto allait suffisamment vite pour egaler (c'est quand meme qu'une 125!) les temps de Paul Smart en 1972 avec la Triumph Rob North usine sur le meme circuit d'Ontario Motor Speedway en Californie. Pour les Michelin c'etait des M38 comme sur la photo de la MBA. Je mettrais d'autres photos de l'epoque si vous en voulez d'autres. je met cela car on a assez peu d'infos en Europe sue les categories "moindres" aux USA dans les annees dites "heroiques", , et ce me fait plaisir de vous en faire profiter, comme vous me faites un tres grand plaisir de me permettre de decouvrir les motos de l'Europe de l'Est don't je n'avais que peu de connaissances... Donc, Merci a tous!
Dernière édition par T54 le 16.02.14 20:36, édité 1 fois |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 21:08 | |
| Très intéressant, Dan Gurney bien sûr comme pilote mais ce qui m'avait marqué c'était la fabrication de son bloc moteur F1 ne pouvant pas le faire d'une pièce il était en 2 piéces assemblées à l'Araldite cette particularité m'avait encouragé à tenté des réparations de cette façon ce qui a réussi . |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 21:50 | |
| le moteur V12 utilize sur les Eagle F1 etait construit en Angleterre par les ateliers de Harry Weslake. Malheureusement, il y a eu casse mecanique sur casse mecanique dues au fait que les machine-outils de Weslake dataient du 19eme siècle et etaient tres imprecises, causant des tolerances... intolerables. Gurney a quand meme gagne deux GP avec sa voiture, apres en avoir mene trois autre jusqu'a pres de l'arrivee, mais le moteur cassa... Goodyear rappela alors a Dan que le pognon qu'ils donnaient, c'etait pour gagner a Indy, pas a Monaco, et en debut 1968, la boucle a ete bouclee...
Dan s'est ensuite mis a fabriquer des voitures Indy et a partir de 1972 ells ont dominees les courses aux USA jusqu'a a fin 1976. Je suis l'heureux proprietaire de l'une d'entre elles, que l'on peut voir ici:
http://www.tsrfcars.com/toys-full_size_eagle_intro.htm
Attention les retines, ca fait quand meme plus de 1000 caballos!
|
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 22:33 | |
| Parmi les "toys full-size" j'aime bien cette page là : Morbidelli Des conceptions dont il faudra nous parler ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 22:58 | |
| On est un peu hors sujet car il n'y a pas que des 125 chez Morbidelli, mais il est certain que Philippe va devoir donner quelques explications depuis sa retraite californienne. http://npbka.com/morbidelli-project.htm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 23:33 | |
| Oh la-la, c'est du vieux tout ca! |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 23:37 | |
| Cela fait partie de ma vie parallele en tant que chercheur a Pesaro pour quelque temps... un de ces jours je vous raconterai mon aventure! En attendant, une petite photo de l'an passé au Museo Morbidelli a Pesaro: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 15.02.14 23:59 | |
| - T54 a écrit:
- un de ces jours je vous raconterai mon aventure!
Le 16, ou le 17, février? |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 16.02.14 0:10 | |
| Marc, je vous promet que je l'écrirai avant longtemps mais j'ai tellement de boulot... et je voudrais que cela soit intéressant à lire et bien illustré. Bon, j'essayerai avant fin Février... |
|
| |
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 16.02.14 0:28 | |
| |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 16.02.14 12:49 | |
| Merci pour toutes tes explications Philippe. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 16.02.14 12:55 | |
| |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 16.02.14 13:37 | |
| - T54 a écrit:
- Marc, je vous promet que je l'ecrirai avant longtemps mais j'ai tellement de boulot... et je voudrais que cela soit interessant a lire et bien illustre. Bon, j'essayerai avant fin Fevrier...
I know the problem.... but I am holding my breath, Philippe. |
|
| |
Thierry Noblesse
Nombre de messages : 966 Age : 71 Localisation : Rouen Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 16.02.14 17:15 | |
| - T54 a écrit:
- Marc, je vous promet que je l'ecrirai avant longtemps mais j'ai tellement de boulot... et je voudrais que cela soit interessant a lire et bien illustre. Bon, j'essayerai avant fin Fevrier...
Nous allons patienter, l'hiver est encore long chez nous. Superbe 125 TA version US, la grosse selle, le carénage aérodynamique, étonnant en 1975. Avec ta préparation moteur et la boite 6, tu pouvais t'aligner en GP. Juste avant l'arrivée des compé-client Morbidelli, ça l'aurait fait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Philippe, était-ce à la même époque ces photos de Randy Mamola ? Amicalement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 16.02.14 17:45 | |
| Thierry, exactement! Sa TA etait super rapide et le moteur etait pratiquement le même que sur les bécanes "à air" d'Anderson et de Mortimer. Je ne me souviens plus, parce que cela fait bien des années, mais je ne pense pas qu'il ait eu le kit "a eau" de 1975. Il dominait en Californie du Nord, mais quand il est venu au Sud, cela a été différent... incroyablement après que je lui ai mis 1/2 tour à une course a Riverside, les canards ont dit que c'est lui qui avait "dominé"! Il y avait de la propaganda car les gens de chez Yamaha (mais pas mes copains chez eux) voyaient d'un mauvais oeil que ce bitza spécial ne portait pas leur nom... En fait mon bitza qui avait quand meme tout son bas-moteur de chez eux, avait un nom tres spécial: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cela ne leur plaisait pas beaucoup! |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! 16.02.14 18:09 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! | |
| |
|
| |
| [Oldies] 125cc de vitesse : Toute leur histoire ! | |
|