crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: [Freinage] Plaquettes céramique VS plaquettes sinterisée Ven 21 Fév 2014 - 11:46 | |
| Bonjour
Je cherche l'explication de l'utilisation de la céramique sur les plaquettes très haut de gamme, type brenta FT5 (sinter en FT4)
Les propriétés mécaniques sont elles très différentes? Leur usure, feeling et mordant semblent très supérieure à des plaquettes sinter, pourquoi? |
|
Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: [Freinage] Plaquettes céramique VS plaquettes sinterisée Ven 21 Fév 2014 - 17:55 | |
| Je ne sais pas si il existe des plaquettes 100% céramique, car la plupart sont des plaquettes métal avec des particules de céramique pour une friction qui transmet moins la chaleur vers le liquide de frein, plus silencieuse (absence de fibre de métal ferreux) etc...
Pour un véhicule compétition les plaquettes métal semblent plus adaptées.
Je n'en sais pas plus je laisse les pros compléter !
Ps: à mon humble avis, il y a beaucoup beaucoup beaucoup, de marketing avec ce genre de plaquette.... |
|
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Freinage] Plaquettes céramique VS plaquettes sinterisée Sam 22 Fév 2014 - 10:10 | |
| Salut, Tout est une question de coefficient de frottement vs usure. Plus ça mord , plus ça s'use(les plaquettes ou les disques ou les deux), avec plus ou moins de dégagement de chaleur. C'est assez compliqué en formule, mais la durée de freinage , la pression, le coefficient de friction, la surface, la dureté des matériaux, la capacité thermique, la plage de température d'utilisation rentrent tous en compte . D'où les tests en conditions réelles, plus en conditions labo. Le bruit ont s'en fout un peu! Le sintérisées marchent dans toutes les conditions, les typées racing n'aiment pas l'eau . Je vais tester les carbone prochainement, je pourrais comparer aussi . |
|
Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: [Freinage] Plaquettes céramique VS plaquettes sinterisée Sam 22 Fév 2014 - 10:32 | |
| Tu as testé les plaquettes céramiques ?
Je suis d'accord le bruit on s'en fout un peu, mais ça fait parti de leur argument de vente.... |
|
cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Freinage] Plaquettes céramique VS plaquettes sinterisée Sam 22 Fév 2014 - 13:57 | |
| Il y a de la céramique dans le carbone....donc à bientôt. |
|
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Freinage] Plaquettes céramique VS plaquettes sinterisée Sam 22 Fév 2014 - 15:52 | |
| Le principe des carbones, c'est que les plaquettes posent un couche sur sur les disques pendant le rodage, puis la friction se fait en carbone contre carbone et il y a peu d'usage des disques. Pour moi ça marche bien, mais je ne roule pas sur une fusée de 220cv dans des endurances... |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Freinage] Plaquettes céramique VS plaquettes sinterisée | |
| |
|