Je viens de regarder l’interview post Sepang de Lorenzo... , ça semble quand même pas folichon la situation avec les pneus 2014. (je vous traduis ça à la volée)
Jorge Lorenzo au micro de MotoGP.com :
"Pour être honnête, la situation après 6 jours passés à tester sur ce circuit, avec ces nouveaux pneus, est très difficile. Le nouveau Bridgestone ne s'adapte pas à la Yamaha, et c'est encore pire pour moi avec mon style de pilotage. J'ai une vitesse de passage en courbe très élevée et c'est compliqué de réadapter mon style de pilotage en si peu de temps. Mais j'essaye, de m'adapter, de piloter différemment, mais aussi de mieux régler la moto. Aujourd'hui nous avons un peu amélioré le feeling sur la moto et avec ces nouveaux pneus. J'ai fait une simulation longue mais je ne suis pas allé au bout car j'étais très fatigué. Mes deux opérations chirurgicales de la trêve hivernale m'ont empêché de m'entrainer et je dois encore améliorer ma condition physique. Ma simulation de course n'a pas été trop désastreuse, à peu près similaire à celle de Bradl et Bautista, mais en retrait par rapport à Pedrosa qui semble s'en sortir mieux que nous sur ces nouveaux pneus, donc au final ce n'est pas si mal compte tenu des circonstances"
Ensuite le journaliste pose une question sur les tests de Philip Island la semaine prochaine et évoque des pneus spécifiques pour Philip Island, mais Lorenzo semble répondre sur les pneus qu'il a utilisé à Sepang (s'attendand certainement à rencontrer les mêmes problèmes en Australie) "Le problème est certainement que Brigestone est préoccupé par la sécurité apportée par les pneus, il ne veulent prendre aucun risque. Donc ils ont apporté des pneus avec une gomme plus dure sur le flanc du pneu. Pour notre moto c'est compliqué, en particulier ici, sur ce circuit qui a un revêtement très glissant, et c'est impossible pour nous d'être compétitifs. Valentino qui a un style de pilotage différent du mien est en mesure pour le moment sur un tour d'être plus rapide que moi. Mais quand nous essayons de rouler plus longtemps cela devient impossible : le pneu arrière pose problème, mais aussi le pneu avant qui se détériore au freinage, et nos chronos au tour ne font qu'empirer.... donc (soupir) ... Moments difficiles..."
alexis-bg
Nombre de messages : 151 Age : 52 Localisation : Marseille Date d'inscription : 18/09/2010
Je ne peux m'empêcher de me répéter "Pauvre Nicky Hayden"
Il galère 5 années durant sur une Ducati qui ne fonctionne pas, il signe plein d'espoir pour un retour sur la marque qu'il l'a sacré Champion du monde, pour retomber d'encore plus haut, devant faire face à une nouvelle désillusion alors même que Ducati semble rebondir sous ses yeux.
J'espère, vraiment, que Honda va réagir. Un pilote comme Nicky doit se battre pour le top 5-6 à chaque GP et faire des Podiums.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Sam 1 Mar - 12:47
Elle me plaît cette saison 2014, elle me plaît beaucoup ! Ces histoire d'Open et de Protos vont donner lieu à toutes sortes d'intrigues ça va être très marrant.
FX916
Nombre de messages : 109 Age : 62 Localisation : La Garenne Colombes Date d'inscription : 06/07/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Dim 2 Mar - 16:39
Complètement d’accord, j’espère aussi de belles surprises ! D’accord aussi avec H-25, Hayden est toujours resté très pro vis-à-vis de Ducati, même dans les périodes les plus difficiles. Maintenant c’est difficile de juger, de l’avis même de Dall’Igna, il reste beaucoup de boulot à faire chez Ducati. Je serais curieux de connaitre le résultat des simulations de course.
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Dim 2 Mar - 23:10
Merci pour la traduction, JH!
Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
Peter Mc Laren, pour Crash.net, reporte une intéressante interview de Corrado Cecchinelli.
En résumé, l'actuel responsable technique de la MotoGP confirme que Magneti Marelli a mis à la disposition des teams Open un nouveau programme tellement évolué... qu'il a été conseillé aux équipes d'utiliser l'ancien. Passons les détails techniques (ce soft nécessite une nouvelle plate-forme à inertie incluant accéléromètres et gyroscopes, il peut être utilisé conjointement à l'ancien, en background) et avouons que la coïncidence est étrange entre cette évolution majeure (à terme) et l'arrivée des Ducati en Open. Peut-on réellement croire que Magneti Marelli aurait développer deux programmes différents (un pour les Open, un pour les Ducati Factory) pour exactement le même usage? C'est bien évidemment la question qui n'a pas été posée durant cette interview. Et c'est bien dommage car Corrado Cecchinelli, ancien ingénieur en chef du team Ducati Corse Superbike devait bien avoir une petite idée de la réponse...
Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas assez naïfs pour ne pas croire que les Ducati reçoivent là un petit coup de pouce qui, conjointement à un habile clonage de la Honda RC213V rebaptisé GP14, devraient leur permettre de revenir rapidement à portée du Top5, voire mieux.
Autre conséquence intéressante, l'adaptation du programme sur les Yamaha du team NGM Forward; on a vu qu'elle s'est faite sans aucun problème, avec les performances spectaculaires que l'on a pu constatées. Cela tient bien évidemment au fait que Yamaha utilise depuis plusieurs années un système électronique basé sur du Magneti Marelli; si le programme est tenu complètement secret, même ou surtout, vis à vis de l'entreprise italienne, il en utilise le même "langage", et l'arrivée de l'ECU italien sur les motos d'Espargaro et d'Edwards n'a visiblement posé aucun problème aux techniciens japonais qui traînent en permanence dans le box de l'équipe helvético-italien... Mieux, vu le niveau de performance de la moto d'Espargaro et la possibilité de développement moteur laissée aux Open, on peut se demander si la moto numéro 41 ne va pas finir par servir pour tester ponctuellement différentes évolutions moteur qui seront éventuellement adoptées par les Factory l'année d'après... A surveiller de près, malgré le fait qu'Hervé Poncharal, à qui nous avons soumis cette supposition, n'y croit pas une seconde!
Abordons maintenant le cas Honda. Les RC213V officielles semblent toujours les motos à battre cette année. Cela démontre à la fois la capacité technique du très puissant service R&D du constructeur japonais à résoudre l'adaptation du programme Honda au langage de l'ECU Magneti Marelli (qui n'ont rien de commun) ainsi que la bonne adaptation de la moto aux nouveaux pneus Bridgestone (à moins que ce ne soit le contraire, comme le clame haut et fort Jorge Lorenzo, ainsi que, d'une façon plus imagée, Valentino Rossi). Seulement, toutes les ressource semblent avoir été mises sur le team d'usine, et ce sont les Productions Racers qui en payent actuellement le prix fort; un moteur un peu moins puissant mais surtout une électronique qui ne semble pas encore utilisée à son plein potentiel. Il manque 18 km/h selon Hayden, mais le moteur seul n'est pas pleinement responsable, loin s'en faut. Mise à part la distribution à ressorts, il n'y aucune raison technique pour cette moto ne s'améliore pas jusqu'à venir titiller ses concurrentes; ce n'est qu'une question de temps; quand on pique Honda au vif, le mastodonte réagit généralement avec force!
En conclusion, on assiste à un resserrement global des performances et cette année s'annonce vraiment passionnante; les courses devraient nous offrir de belles bagarres et de belles surprises......... même si l'homme à battre en 2014 restera, sans doute, un très jeune champion du monde espagnol.
H-25
Nombre de messages : 316 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 25/07/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 6:50
Marc a écrit:
[...] nous ne sommes pas assez naïfs pour ne pas croire que les Ducati reçoivent là un petit coup de pouce qui, conjointement à un habile clonage de la Honda RC213V rebaptisé GP14, devraient leur permettre de revenir rapidement à portée du Top5, voire mieux.
J'ai relu 3 fois ce passage, mais mon cerveau ne décode pas. Ai-je raté un épisode ? Peux tu expliciter ta pensée Marc ? Le boulet te remercie.
Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 8:30
La Ducati GP14 est un habille clone de la RC213V.
Marc Admin
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 9:05
Oui, c'est ça, mais je vais rectifier ma phrase, trop peu explicite.
H-25
Nombre de messages : 316 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 25/07/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 9:09
Je pense simplement que je manque de connaissances techniques sur cette GP14 et en quoi elle reprend des caractéristiques de la Honda. je vais allez relire d'autres sections du forum
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 9:20
Marc a écrit:
Rclonage de la Honda RC213V rebaptisé GP14,
Ce n'est pas un peu commentaire facile d'internet ? Elles sont toute deux des V4 à 90° avec cadre alu construit de manière obligée par les forces qui s'y appliquent. Il reste que la Ducati a une distribution desmo et admission d'air à travers la douille de direction, des attaches-moteurs plus fines à l'avant, ses propres solutions aérodynamiques, les tubes d'échappement placés différement.... mais non, les Ducati aient comme devoir d'être complètement différentes, même si ça ne fonctionne pas
Autant dire que la Suzuki est une habille clone de la M1: deux motos 4 en ligne, rappel de soupapes pneumatique, cadre alu, réservoir sous selle, chaîne à gauche, peinte en bleu et blanc... mais tout en étant 1,5s/tour moins rapide. Et puis enfin, la M1 n'est qu'une copie de la ZX10r, ou vice-versa, et tous deux mecs sur terre ayant chacun deux bras, deux jambes et deux couilles sont échangeables entre eux.
Jeannot45
Nombre de messages : 493 Age : 59 Localisation : 45 Ramoulu Date d'inscription : 16/12/2012
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 9:34
GrahamB a écrit:
Autant dire que la Suzuki est une habille clone de la M1: deux motos 4 en ligne...
Elle n'a plus son V4 la GSVR?
Marc Admin
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 9:36
GrahamB a écrit:
Marc a écrit:
Rclonage de la Honda RC213V rebaptisé GP14,
Ce n'est pas un peu commentaire facile d'internet ?
Si. Alors soir je rallonge ma phrase pour atténuer cette affirmation, soit je me lance dans un paragraphe plus complet.
N'ayant pas le temps, je choisirai la première solution.
Et ce que tu dis pour la Suzuki n'est pas loin d'être vrai...
PS: c'est pour ça que je mets certains textes ici, pour être discuter/critiquer. Comme dans une sorte de banc d'essais... Merci à vous.
_________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 9:40
Moi je veux un long paragraphe Marc
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 10:39
Oui, on te surveille Marc. Alors pas de bêtises.
On pourrait aussi dire que Honda a copié Ducati en adoptant l'angle de 90° pour son V4.
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 11:39
On châtie car on aime
Jeannot, non, le V4 est passé à la trappe chez Suzuki :-(
Catastrofik
Nombre de messages : 897 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2010
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 13:23
Dommage, ca aurait eu tellement de gueule un GSX-R1000 V4 (oui je suis un pigeon du marketing !)
Edouard B.
Nombre de messages : 1285 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 30/05/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 13:38
GrahamB a écrit:
Et puis enfin, la M1 n'est qu'une copie de la ZX10r, ou vice-versa, et tous deux mecs sur terre ayant chacun deux bras, deux jambes et deux couilles sont échangeables entre eux.
Quel style d'écriture Graham! Un vrai poète. J'adore
Philippe Debarle
Nombre de messages : 1290 Localisation : France Date d'inscription : 04/01/2011
Sujet: Re: [MotoGP] Essais Sepang 2 Mar 4 Mar - 14:47