Salut
comme je suis au café et feignant sur ce coup,un petit copier/coller d'un forum GSXR sacs ou je répondais aux interrogations d'un huileux.
Dans les grandes lignes
La comparaison des différents angles de la distribution dépend du choix arbitraire de la levée de soupapes a laquelle on relève l'angle par rapport au point mort haut.
avec ou sans jeux aux soupapes,à jeux de fonctionnement normal (ex 20 centièmes),à 1mm de levée,à 0,040 pouces (1,016mm),à 0,050 pouce(1,27mm)
C'est pourquoi il n'est vraiment possible de comparer le diagramme de distribution de différents profils d'arbres qu'avec une levéé identique.
Moins tu as de croisement de soupapes,plus tu favorises les haut régimes en écartant les lobes centers ("centres" de cames correspondant à la pleine ouverture soupapes),valeur qui va de environ 100°(très pépère) à 110°( très pointu) sur les moteurs qui nous intéressent.
4°d'avance à l'allumage en plus en rapport volumétrique d'origine,sans problème.(plus vrai pour les 1100,que les 750,ca dépend des CDI )
Les octanes booster ,enfin ceux qui marchent vraiment,ca revient cher meme sur circuit alors sur route on oublie et avec du 98 on peut déjà s'amuser à bien taper dans le moteur.
Pour la meme section de passage de venturi,les constructeurs carbus estiment qu'un carbu à guillotines (RS,FCR,VM...) laisse passer vers 20 % voir plus qu'un carbu à constant velovity (ou à dépression) donc pour un meme flux d'air qu'un 38 à dépression ,un gros 34 à attaque directe suffit.
pour avoir du couple ,on monte petit en diamètre de carbu et avec des cornets longs et pour avoir de la puissance en haut on monte de gros carbus avec des cornets courts.
Voilà quelques infos ,j'arretes la car je préfères réagir à des cas concrets [wink]
EDIT
Pour ceux qui ont un peu de mal à visualiser
La méthode le plus simple est celle du chameau avec les deux bosses,c'est à dire les levées des soupapes d'échappement et d'admission en mm au fil des 720 ° du cycle 4T
Après il y a le structurel; la forme de la came ; donc son profil
et le réglable qui en 4T à doubles arbres à cames (entre autres) peut etre modifié en variant le calage des lobes centers (le haut des bosses de chameau)
et ceci pour chaque arbre par rapport à son point mort haut et du coup la valeur de croisement (qui n'est qu'une conséquence)
Je suis pas sur d'etre très clair mais en gros on fait se rapprocher ou s'écarter les 2 bosses du chameau.
Le plus simple est de regarder dans le bouquin de JF Robert ou il y a certainement un "chameau"
erwan