| Martin de course??? | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Martin de course??? Lun 26 Mai 2014 - 18:38 | |
| Bonjour, J'ai cette Martin en configuration route. Il paraîtrait (je prends toutes les précautions) qu'elle aurait couru en endurance début 80's. A votre avis est-ce possible sachant que le réservoir est celui monté à l'origine sur la machine et que le reste du poly n'est pas d'origine? Merci. [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] [img] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img] |
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patrick888
Nombre de messages : 589 Age : 62 Localisation : ales Date d'inscription : 09/11/2011
| Sujet: Re: Martin de course??? Lun 26 Mai 2014 - 20:16 | |
| Tout est possible, mais couru en endurance où ? Dans quel championnat ? Les grands spécialistes sont sur le forum des motos spéciales, c ' est là qu' il faut que tu poses la question...
http://www.fmsp.net/ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Martin de course??? Lun 26 Mai 2014 - 20:55 | |
| Exact, je n'ai pas précisé. Bol d'Or et/ou 24 Heures du Mans. |
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castorcharly
Nombre de messages : 31 Age : 69 Localisation : Périgord Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Martin de course??? Lun 26 Mai 2014 - 21:26 | |
| Dans ces années là, je ne me souvient plus si on freinait déjà toutes les vis avec du fil inox ??? Car si c'est le cas, je serais étonné qu'ils aient changés toute la visserie, donc on devrait retrouver les perçages aux vis cruciales, huile en particulier. Sur les photos je ne vois rien qui prouve ou laisse supposer qu'elle a tournée... ni le contraire. L'habillage poly, n'étant pas trop une preuve, du fait de la mise en conformité pour la route. Enfin quand je dis conformité, c'est vite dit avec le chalumeau 4 en 1 ! |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
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castorcharly
Nombre de messages : 31 Age : 69 Localisation : Périgord Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Martin de course??? Lun 26 Mai 2014 - 23:32 | |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 0:15 | |
| Je te rassure, on avait appris à apprécier les jolies choses, mais justement pas les Martin, malgré toutes leurs autres qualités... Je ne conteste pas ton droit à aimer ça, mais moi, c'est pas mon truc. Et c'est pas une question d'âge... |
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castorcharly
Nombre de messages : 31 Age : 69 Localisation : Périgord Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 9:09 | |
| - janpol84 a écrit:
- Je te rassure, on avait appris à apprécier les jolies choses, mais justement pas les Martin, malgré toutes leurs autres qualités... Je ne conteste pas ton droit à aimer ça, mais moi, c'est pas mon truc. Et c'est pas une question d'âge...
La mienne était une des première avec le cadre poutre et l'huile dans le cadre, je n'avais acheté que le cadre et pas les accessoires poly, ni rien d'autre. Je l'ai assemblé et construit les poly selon mes critères esthétique et pas ceux de Jojo (Georges Martin), elle ressemblait plus à une Honda CR 750 qu'a une Martin, avec le petit dosseret rond et un réservoir beaucoup plus étroit que les bidons habituel. Les machines que faisait Jojo ne me plaisait pas non plus au niveau esthétique, trop de clinquant pour la galerie. Si j'ai pris un cadre Martin, c'est parce que le Egli était trop cher. J'avais été voir Pépé aussi, pour lui prendre un SMAC, mais là aussi le cout n'était pas dans mes moyen, à 17 ans je ne travaillais pas, enfin j'étais étudiant quoi, la "money" était rare. Il m'a fallut un an pour la réaliser à mon gout, avec pour seul objectif d'en faire une machine efficace, enfin plus efficace que la CB d'origine, au niveau partie cycle, (ça c'était pas le plus dur !). Malheureusement, on me l'a volé et je n'ai aucune photo souvenir pour te montrer mon bébé. |
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charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 12:17 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]v'la la mienne de MARTIN.....Et à ma connaissance des" MARTIN de courses" il n'y en a pas eu beaucoup.....des coursifiées; OUI.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 12:41 | |
| Exact, coursifiées est plus approprié!
Quant à leur esthétique... les goûts et le couleurs. Il faut se remettre la tête à l'heure de l'époque et sur route c'était une des rares motos à proposer autre chose que les sportives japonaises (esthétique type roadster de la fin des années 90), les anglaises au look déjà oldies et les italiennes un peu plus particulières mais encore plus caractérielles qu'aujourd'hui.
Bien entendu, les Egli et les Bimota existaient mais elles ne jouaient pas dans le même portefeuille que les Martin.
Pour se remettre la tête à cette époque aussi, il faut se rappeler de l'esthétique très douteuse des coques poly adaptables sur les 4 cylindres japonais. La plupart faisaient char d'assaut, non? J'ai en souvenir, malgré tout, la relative élégance des coques Roca pour les Suzuki 750 GT.
En la conduisant on s'aperçoit aussi qu'elle n'apporte pas grand chose en matière de tenue de route même par rapport aux japonaises de l'époque. Il y avait tromperie sur la marchandise... Je parle des cadres périmétriques, il est possible que les poutres plus anciennes apportaient un plus par rapport à leurs contemporaines de grande série.
Mais aujourd'hui, l'important n'est pas là je pense. Je ne suis pas un fan des Martin (ni d'une autre marque) même si j'en ai une, elle représente plus quelque chose qu'elle n'est quelque chose à mes yeux.
Je reviens à ma question initiale... Le réservoir, avec ses deux bouchons Monza, vous semble-t-il crédible pour avoir fait le Bol ou les 24 Heures?
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japs70s
Nombre de messages : 365 Age : 66 Localisation : SALON DE PROVENCE Date d'inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 12:59 | |
| A priori cette Martin est motorisée par un Suzuki GS 750 , le cadre doit être du début 1980 . Je pense qu'à cette période ce genre de moteur n'était pas trés utilisé , il y avait mieux mais bon pourquoi pas. |
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charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 13:41 | |
| Toujours D'après articles lus içi et là .... quelques cadres poutres on fait de l'endurance au millieu 70 et pour les périmétriques, les seuls utilisés, étaient fermés sous le moteur et le propulseur était le 900bol de chez hondadebut 80..... |
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Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 15:53 | |
| J'ai conduit une seule fois une Martin. Au départ, je les trouvais le plus souvent assez moches mais je me disais que ça devait être des outils, des lames... Et puis j'ai eu l'occasion de participer à un comparo entre une Honda CBR1000F, moto que je connaissais bien puisque j'en avais une, et une Martin équipée du même moteur. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Hébin pas beaucoup d'hésitation à avoir, la Honda de série était laaaargement supérieure à la Martin en toutes circonstances ! Même sur circuit, alors que la Honda avait un comportement facile et sain, la Martin avait une direction d'une lourdeur incroyable, elle engageait dans les virages, et en plus sa garde au sol était grotesque on posait tout le carénage dans les virages. Le mythe Martin, déjà bien écorné par le design façon manège de certaines de ses créations, s'est alors définitivement effondré pour moi... Faut dire que cette CBR1000F, pour une machine des années 80, était carrément en avance sur son temps, donc pas facile de faire mieux |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 16:02 | |
| Martin c ' était valable avant, quant les parties cycles (Japonaises) étaient encore perfectibles, Georges Martin n ' a fait que de s' engouffrer dans une bréche laissée grande ouverte, on peut dater la fin des Martin a partir de l ' arrivée de la VF750 de 83 avec sa petite roue a l ' avant maniable et son cadre de section carrée comme le dit lui-même Georges Martin, puis avec l 'arrivée de la 1ére GSXR 750 de 85 la "messe était dite", pour moi les plus belles Martin sont celles de la fin, avec une préférence pour le modèle comme celui de Coluche (M16?). |
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castorcharly
Nombre de messages : 31 Age : 69 Localisation : Périgord Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 16:37 | |
| - rosenoire a écrit:
- Exact, coursifiées est plus approprié!
.... Je reviens à ma question initiale... Le réservoir, avec ses deux bouchons Monza, vous semble-t-il crédible pour avoir fait le Bol ou les 24 Heures?
D'après ce que je vois sur gogol, je dirais oui, c'est possible. Si tu fais une recherche "Bol d'or 1980", tu vas trouver des tofs et tu verras que les machines ont presque toutes les deux bouchons, dont un différent pour le remplissage (et l'autre pour l'event ? là chui pas certain). Mais cela suffit il pour dire que ta machine a couru |
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charly7728
Nombre de messages : 1347 Localisation : chartres Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 17:40 | |
| je crois avoir lu quelque part que Georges Martin n'avait pas fait ses motos pour la course, mais part le fait que les motocyclistes de l'époque cherchaient quelques choses qui tiennent par terre,jolie et pas trop chère... toujours pour l'époque.....(et pour moi le mieux c'est le poutre)..... ......"l'égout" et les couleurs!!!!..... |
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Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 17:57 | |
| Je suis assez d'accord pour le poutre , j'en ai monté quelques unes, la mienne, avec un 900 Z1 74, pesait 210 kg quand le l'ai monté en 76 et je tournais plus vite que d'origine; moi aussi au départ je désirais un EGLI mais en 72 l'importateur indélicat (je suis gentil) c'est barré avec la caisse mon fric et pas de partie cycle ! Et ce n'était pas donné. |
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castorcharly
Nombre de messages : 31 Age : 69 Localisation : Périgord Date d'inscription : 28/04/2014
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 18:19 | |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 18:21 | |
| OK, va pour le "poutre". Ma critique visait surtout les périmétriques.... |
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Dialmax
Nombre de messages : 9111 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 19:26 | |
| Elle n'était pas vilaine quand même ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Dan42
Nombre de messages : 8934 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 19:31 | |
| J' en ai eu une périmétrique, je n'avais acheté que le cadre non chromé brut de soudure ( brasures impeccables) avec l'amortisseur AR. Montée maison avec réservoir Daytona et selle maison, carénage poly Kawa, moteur CB 750 Honda. Par rapport à la 4 pattes d'origine, moteur plus haut et plus en avant, ensemble rigide mais un peu camionesque dans les petits coins, sinon un gouffre d'écart dans la maniabilité contre la FZ 750 qui a suivi ( une taille de 250 cette bécane). Mais il faut remettre dans le contexte d'époque, qui a goûté au 900 Kawa, une horreur de tenue de route pour une bécane à l'aspect sympa et très bon moteur, et plein d'autres : 1100 Yam cardan...etc Effectivement la charnière châssis a eu lieu dans les années 85 avec les 1100 FJ FZ 750, honda VF, Kawa Ninja, GSXR ( pas terribles les 1ères, après oui), on est d'autant plus à l'aise aujourd'hui sur une moto moderne après avoir roulé sur ces vieilles enclumes, j'ai le souvenir de potes me prêtant avec fierté leur Triton ou Velocette Truxton, quelle différence! A+ Dan |
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Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 19:49 | |
| Pubs d' époque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et photo d'époque.. (Gare du Mans- source Ouest France) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 20:14 | |
| - Dialmax a écrit:
- Elle n'était pas vilaine quand même !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du dégoût et des couleurs ... bottes en moumoutte recommandées pour être assorti ! C'est quand même lui qui avait commercialisé des 3 en 1 pour 2 temps (GT380/550/750) dont on se souvient comme étant le bruit de mirage IV le plus éprouvant qui soit pour les tympans et question rendement ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et ça s'est vendu en plus ! |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 20:24 | |
| Tiens, ce serait l'occasion de savoir ce qu'en pensent nos éminents spécialiste du 2T, parce que la maîtrise de la propagation des ondes dans le volume commun doit poser quelques menues difficultés... En gros, ça doit ressembler à Simon de Montfort et les Cathares : "Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens!" |
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jmasse
Nombre de messages : 384 Age : 69 Localisation : Rouen 76 Date d'inscription : 21/02/2014
| Sujet: Re: Martin de course??? Mar 27 Mai 2014 - 21:31 | |
| Pour le son des 3 en 1 Martin (ou autres) bien sûr on s'en souvient avec émotion J'en ai toujours un d'accroché dans mon sous sol (http://jacques.masse.pagesperso-orange.fr/medias_bouillotte/Bouillotte_3en1.mp3) Mais outre que la GT750 en était défigurée, il faut bien reconnaitre que le rendement était catastrophique et qu'elle fonctionne bien mieux avec des pots d'origine (voire 3 détentes) et le boitier de filtre à air Un spécialiste des bouillottes A+ Jacques |
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| Sujet: Re: Martin de course??? | |
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