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MessageSujet: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 10:48

:gpinside: 

KTM en MotoGP : retour vers le futur.

07-08-2014 14:00 PhotosMarc Seriau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Fin juillet, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Une semaine plus tard, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] précisait que la firme autrichienne ne venait pas pour faire de la figuration, mais pour gagner.
   
Depuis la fin de l'année dernière, plusieurs éléments montraient que KTM voulait passer à l'étage supérieur, après sa splendide série de victoires en Moto3.
Mais, malgré quelques propositions originales, la Dorna a clairement signifié sa volonté de faire perdurer le bloc Honda en Moto2.
Du coup, après réflexion, KTM a décidé de sauter cette étape pour arriver directement en MotoGP, avec une RC16 dont la configuration rappelle étrangement la première participation des gens de Mattighofen en catégorie reine, il y a 10 ans de cela.
L'occasion de revenir sur ce rapide épisode de l'histoire de la moto de course.

En 2003, KTM décide de débarquer en MotoGP en 2005. Après avoir étudié plusieurs configuration, la société autrichienne se décide pour un V4 à 75°de 990cc, possédant un entraînement des arbres à cames par cascades de pignons, une distribution à rappel pneumatique, un carter sec, des bielles en titane et une boîte à cassette.
Bilan; 230 chevaux à 15 500 tours, plus de 18 000 tours acceptables sans rupture, bref, du sérieux.

Après avoir envisagé de monter une équipe officielle, les Autrichiens passent finalement un accord avec Kenny Roberts pour intégrer leur moteur dans son châssis Proton KR.
En été 2004, la moto est prête et Nobuatsu Aoki effectue le premier roulage à Brno, avant que Jeremy McWilliams ne commence la mise au point à Jerez.
En avril 2005, Shane Byrne fait faire ses débuts en compétition à la Proton KR orange lors du GP de Jerez.
KTM fournit les moteurs, le salaire du pilote et les pneus Michelin, Kenny Roberts se charge du reste.
Au total, une quinzaine de moteurs seront construits.

Faute d'un ECU performant, les résultats sont modestes et un seul point est marqué, à Laguna Seca.
Après dix participations, à Brno, faute d'entente financière avec le champion américain, la firme autrichienne récupère ses moteurs et conclut ainsi peu glorieusement sa première participation en catégorie reine.

Espérons qu'il en soit autrement en 2017, même si aujourd'hui les moteurs de Moto3 bénéficient de l'expérience acquise lors de cette expérience (revêtement de pistons et cylindre, ventilation de vilebrequin, etc)...

Photos : KTM 

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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 14:01

ça sera joli de l'orange sur la grille de départ...
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 10:05

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Des nouvelles du projet KTM MotoGP.

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pma




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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 10:30

Le prix annoncé (250 k€) remet les choses en perspective par rapport au 1.2 M€ de la RCV1000R, que personnellement je n'ai pas bien compris (si ce n'est le désir de faire payer au client le développement de la version usine, ou le coût de fonctionnement du team HRC).

Il est vrai que nous ne sommes pas dans les petits papiers du comptable...
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 21:11

Aki AJO qui monte une equipe Moto2 avec des suspensions WP, je vois ça comme une preparation/transition vers le MotoGP.
Zarco en motoGP chez KTM en 2017? Pourquoi pas.

Comme Marc l'a rappelé, la cohabitation avec le team KR n'a pas fonctionné. Une collaboration étroite avec AJO Motorsport prend tout son sens.

Pareil pour les WP. Quand KTM arrivera en GP, ce sera avec WP et le développement passe par la Moto2.
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 21:41

Ils vont sortir en même temps une nouvelle sportive 1000 de route v4 ?
Faire une moto de course c'est top, surtout dans l'esprit ktm , mais c'est quand même pour mettre en avant leur production de route..et j'ai l'impression qu'ils vont arrêter leur sportive rc8.
Aprilia a vendu des miliers de 50 125 avec leur image compe client..
Pour ktm, la gamme sport est a réaliser... Je ne pense pas que les cibles "superduke"supermoto" soit associe au moto gp.
Ktm c'est fun et free style....!
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 22:31

C'est bien ce qu'ils essayent de faire avec les programmes RC 125/390 sur des bases identiques, en identifiant les modèles à leurs moto3.

Aucune raison de ne pas faire pareil avec la 1000, d'autant que s'ils tiennent le prix annoncé, atteindre les 40 K€ pour une éventuelle SBK ne poserait pas de problème.
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Marc
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 23:35

Pas de rappel pneumatique des soupapes?

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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 10:27

La cible Superduke est clairement celle de personnes qui aiment les motos sportives. C'est un roadster à capacité sportive... J'espère qu'ils sortiront une suite à la RC8 en tout cas!
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 10:42

D'après l'article, Pierer estime que les hypersport de route n'ont aucun avenir, et cite même la tentative de certaines personnes dans les instances européennes pour les faire interdire (je suppose qu'il vise les Français et notre stupide limitation à 100 chevaux) !

KTM n'envisage donc pas une version commercialisée et homologuée sur route de son futur V4 : ce sera une pure moto de course, mais avec une version compé-client.
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 11:26

Marc a écrit:
Pas de rappel pneumatique des soupapes?

[MotoGP] KTM 55116

Ils anticipent peut-être une limitation du régime en 2017 ?





Jarno a écrit:
D'après l'article, Pierer estime que les hypersport de route n'ont aucun avenir, et cite même la tentative de certaines personnes dans les instances européennes pour les faire interdire (je suppose qu'il vise les Français et notre stupide limitation à 100 chevaux) !

KTM n'envisage donc pas une version commercialisée et homologuée sur route de son futur V4 : ce sera une pure moto de course, mais avec une version compé-client.


On verra. S'il y a un marché, ils iront, ce sont des commerçants chez KTM; et des bons !
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 11:40

KTM est détenu par Bajaj (premier actionnaire de loin), c'est Bajaj qui décidera.

Soit il y a un marché pour les 1000 sportives mais on peut en douter et il y aura sans doute une 1000 de route évoquant la possible MotoGP.
Soit il n'y a pas de marché et Bajaj verra si une 1000 vitrine et non rentable est souhaitable ou non mais la vitrine est le MotoGP alors une 1000 plus ou moins dérivée...

A ce qu'on voit des dernières motos KTM, Bajaj est pour l'instant focalisée sur une synergie de production (lieux, processus, sous-traitants, et même R&D et probablement dans le futur groupes propulseurs) entre les motos au logo KTM et celles au logo Bajaj.
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Fügner

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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 13:54

Logique ! C'est qui KTM ? A oui, Bajaj, merci  [MotoGP] KTM 72689
Quand on pense qu'Alain perfide Peyrefitte publiait en 1973 "Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera", on mesure (une partie) le chemin parcouru par "the rest of the world"... bien aidé par la cupidité à courte vue de "la communauté internationale" réduite à pas grand chose.
Harley produit aussi en Inde, toutes les petites cylindrées et pas que sont produites en Chine, Inde, Thaïlande, Corée, Brésil pour le monde... occidenté, de moins en moins indispensable, de moins en moins exceptionnel [MotoGP] KTM 349660
Et c'est pas triste [MotoGP] KTM 809262
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Jarno

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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 15:01

D'autant plus qu'Indiens et Chinois mettent le transfert de technologie au coeur de leurs négociations avec les sociétés occidentales, de façon à apprendre, copier puis améliorer.

Nombre de sociétés occidentales ayant sauté au plafond en signant un beau contrat avec un partenaire Chinois ou Indiens ont déchanté quand ils ont vu s'installer, parfois de l'autre côté de la rue, une seconde usine fabriquant des produits exactement identiques aux leurs, et commercialisés en marque locale, avant d'être exportés à leur tour, moins cher.

Quand la Grande Bretagne, qui a quelques longueurs d'avance, a exporté en Inde la fabrication des Royal Enfield, elle a pris soin d'expédier là-bas des technologies déjà dépassées, dont l'exportation depuis l'Inde ne redevient possible de nos jours que par snobisme bobo parisien.

Mais de nos jours Indiens et Chinois sont moins malléables qu'à l'époque, et bien conscients de leurs forces.

Et quand bien même ils n'obtiendraient pas par contrat le transfert de technologie, ils ne se privent pas de se le transférer quand même, au besoin par rétro-engineering, et je n'ai pas besoin de souligner combien l'idée d'un recours judiciaire contre les contrefacteurs est illusoire devant les juridictions locales...

Bref, tout ça pour dire qu'il ne faudra pas longtemps à Bajaj pour digérer tout à fait KTM si les Autrichiens n'y ont pas pris garde.
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 15:14

Dans l'immédiat Pierer détient toujours la majorité absolue des parts.
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 15:58

KTM 53%, Bajaj 47%

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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 17:06

Puisqu'on est dans les précisions, Bajaj est bien le premier détenteur de parts avec 47%. Stefan Pierer (CEO) et Rudolf Knuenz (Chairman of the Board) ont a eux deux 51%.

Lors de l'accroissement du dernier accroissement de parts Bajaj, il a été annoncé que Bajaj passerait à 50% "environ" en 2015. Si tel était le cas, Bajaj serait "chez lui".

Bajaj est passé de 14,5% à 47% en 5 ans (2007-2012).

Au delà des chiffres, je crois que ce qui est à retenir est que sans l'apport de Bajaj, KTM ne serait pas aussi présent partout et que surtout observer ce "partenariat" (on y met le sens qu'on veut) entre un industriel moto indien et un européen est intéressant car c'est le premier du genre à cette échelle et avec cette réussite. Un exemple qui en appellera d'autres ou pas?
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marcolemotard

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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 17:09

Dans tous les cas, je ne pense pas que les gens de Bajaj soient directement intéressé par le marché européen des grosses motos. Même les japonais laissent la place aux constructeurs européens.

Pour revenir a la MotoGP, on peut complètement imaginer qu'ils vendent une moto de course ready to race dérivée de la MotoGP. C'est dans leur philosophie et ils vendent déjà une RC8 Track dédiée 100% a la piste.

J'espere que leur arrivée sera à la hauteur des attentes, ça peut faire trés mal.
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 17:20

Si tu as raison dans ta première phrase et si Bajaj prend le contrôle absolu de KTM, on n'aura pas (plus) de grosses cylindrées KTM... Tout est possible. Wait and see.
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cristogrr

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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 19:04

Ils vendent du luxe, c'est le seul point que les européens vendent .Avez vous acheté quelque chose de luxueux autre que made in europe? ou US?
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Fügner

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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeVen 31 Oct 2014 - 20:16

Jarno a écrit:
D'autant plus qu'Indiens et Chinois mettent le transfert de technologie au cœur de leurs négociations avec les sociétés occidentales, de façon à apprendre, copier puis améliorer.
C'est de plus en plus souvent le cas dès lors que les sous traitants visés par les occidentés ont du poids. C'est pas le même traitement pour la Chine, le Brésil, l'Inde que le Vietnam ou le Bangladesh. Ensuite, celui qui progresse étant celui qui FAIT, le copieur devient innovateur... à son tour copié.

Jarno a écrit:
Nombre de sociétés occidentales ayant sauté au plafond en signant un beau contrat avec un partenaire Chinois ou Indiens ont déchanté quand ils ont vu s'installer, parfois de l'autre côté de la rue, une seconde usine fabriquant des produits exactement identiques aux leurs, et commercialisés en marque locale, avant d'être exportés à leur tour, moins cher.
Entre les royalties qui est la 1ère préoccupation des actionnaires et la mise en concurrence opérée par les pays d'implantation visés, c'est le niveau des compensations qui enlève le marché (Rafale au Brésil... foiré par les imbéciles qui se sont succèdés, Airbus plutôt que Boeing en Chine, etc...).

Jarno a écrit:
Quand la Grande Bretagne, qui a quelques longueurs d'avance, a exporté en Inde la fabrication des Royal Enfield, elle a pris soin d'expédier là-bas des technologies déjà dépassées, dont l'exportation depuis l'Inde ne redevient possible de nos jours que par snobisme bobo parisien.
Euh, de l'avance ? Ils avaient quoi de plus moderne les britons ? BSA et Norton, c'est vrai  [MotoGP] KTM 998726

Jarno a écrit:
Mais de nos jours Indiens et Chinois sont moins malléables qu'à l'époque, et bien conscients de leurs forces.
Le bifteck râle désormais à se faire attendrir  [MotoGP] KTM 349660 mais la grenouille se prend toujours pour le bœuf  [MotoGP] KTM 809262  

Jarno a écrit:
Et quand bien même ils n'obtiendraient pas par contrat le transfert de technologie, ils ne se privent pas de se le transférer quand même, au besoin par rétro-engineering, et je n'ai pas besoin de souligner combien l'idée d'un recours judiciaire contre les contrefacteurs est illusoire devant les juridictions locales...
Honda copie NSU et se fait copier par Benelli (il y a longtemps, avant de devenir chinois  [MotoGP] KTM 72689 ) et bien sur... les chinois qui produisent des Honda pour Honda.

Jarno a écrit:
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faudra pas longtemps à Bajaj pour digérer tout à fait KTM si les Autrichiens n'y ont pas pris garde.
Pour un moment, c'est leur marché qui les intéresse et ceux similaires. [MotoGP] KTM 980796
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:38

Alex Hoffmann pilote essayeur de la future KTM RC16

Un recrutement de choix pour l'équipe KTM qui prépare son retour en MotoGP.
Hoffmann a une énorme expérience acquise pendant ses années d'essayeur Aprilia, et ses chronos aux récents tests montrent qu'il est toujours performant.

Kurt Trieb, l'ingénieur qui supervise la création du moteur V4 autrichien, espère pouvoir fournir un moteur pour le banc d'essais dès le mois de mai 2015, et une première moto de tests fin 2015.
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 14:00

L'Autrichien Mike Leitner, ancien pilote, mais plus connu comme chef-mécano de Dani Pedrosa depuis 9 ans, a été débarqué s'est séparé l'an dernier par de Dani, mais il a déjà retrouvé un job

Edit : il est permis de penser qu'il avait déjà signé quand il a quitté Honda mais...  
[MotoGP] KTM 116295  

Depuis ce lundi, il officie à Mattighofen, chez KTM, où il assistera l'ingénieur Kurt Trieb à mettre au point la future MotoGP de la marque autrichienne.

Il y a désormais une vingtaine de personnes affectées à ce projet.

On sait que le moteur sera un V4 à rappel pneumatique et boite seamless, donc l'expérience de Leitner sur les Honda RCV sera certainement très utile.

Les premiers essais du moteur au banc sont toujours programmés pour le mois de mai selon Pit Beirer, le grand patron de la compétition, avec des tests de roulage en septembre ou octobre, avec Alex Hoffmann.

Pour 2016 un vrai programme d'essais, peut-être avec quelques wild cards, sera organisé...


Dernière édition par Jarno le Mar 20 Jan 2015 - 15:13, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 21:14

Jarno a écrit:
L'Autrichien Mike Leitner, ancien pilote, mais plus connu comme chef-mécano de Dani Pedrosa depuis 9 ans, a été débarqué l'an dernier par Dani, mais il a déjà retrouvé un job : Depuis ce lundi, il officie à Mattighofen, chez KTM, où il assistera l'ingénieur Kurt Trieb à mettre au point la future MotoGP de la marque autrichienne.

Il y a désormais une vingtaine de personnes affectées à ce projet.

On sait que le moteur sera un V4 à rappel pneumatique et boite seamless, donc l'expérience de Leitner sur les Honda RCV sera certainement très utile.

Les premiers essais du moteur au banc sont toujours programmés pour le moi de mai selon Pit Beirer, le grand patron de la compétition, avec des tests de roulage en septembre ou octobre, avec Alex Hoffmann.

Pour 2016 un vrai programme d'essais, peut-être avec quelques wild cards, sera organisé...

Sans vouloir te contrarier Jarno il me semble que ces Leitner lui même qui a décider de quitter Pedrosa , celui-ci cherchais semble t'il un autre chef mécano et au final voulais garder Leitner mais se dernier lui a fait comprendre qu'il ne désirais plus être sous ces caprices et a claquer la porte lol!
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MessageSujet: Re: [MotoGP] KTM   [MotoGP] KTM Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 22:46

Je confirme Tonton. En cours de saison la rumeur selon laquelle Dani voulait changer de Responsable technique a parcouru le paddock, et puis Dani a finalement remplacé deux "mécanos" qui l'accompagnaient depuis ses débuts en MotoGP (Mark le Néo Zélandais et le français Christophe). Il confirmait alors continuer avec Mike Leitner et ce dernier a créé la surprise à Valencia en annonçant à Dani et aux responsables du HRC qu'il avait décidé lui même de quitter l'équipe.
Peut être avait il déjà une proposition de KTM, mais il n'avait pas voulu me le confirmer, malgré un petit sourire…;
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