Bonjour à tous, voici mon cr
FIM SUPERSTOCK 1000 MAGNY-COURS :Pour cette dernière course nous nous engageons avec le Team 18 et Delcamp Energie.
À la fin des 24h du Mans, je récupère la moto que me prête Éric Seguin et une moto du Team 18 avec le moteur d'Oschersleben pour faire moi même la préparation de la moto.
Je prends donc pour la course le châssis de Guinguin ( Éric Seguin ) avec la suspension Delcamp Energie, le moteur d'Oschersleben et les carénages du Team 18.
Je commence par me forcer à m'entrainer dès le lendemain des 24h pour récupérer physiquement au plus vite. Au bout de 3 jours , je retrouve 100% de mes capacités. La semaine est courte et doit aussi être utilisée pour remettre la moto au top avec son nouveau moteur avant de repartir.
Vendredi 26 : Je rends visite à Eric Delcamp avec la moto pour faire les dernières vérifications ; nous en profitons pour mettre à jour la suspension avec les dernières évolutions.
Lundi 29 : Je remonte dans le Nord chez Guinguin. Il a un roulage le Mercredi au circuit du Mans. C'est risqué, car c'est la veille de l'installation de la structure du Team 18 à Magny-Cours, mais cela nous permet tout de même de déverminer la moto.
Mercredi 1 : Roulage sur le circuit du Mans.
On a pu approcher les réglages du châssis pour gagner un peu de temps sur la première séance d'essai libre de Vendredi. Merci à l'organisateur TBO de nous avoir laissé rouler plusieurs sessions en vue du week-end de Magny-Cours. On repart ensuite chez Guinguin le plus vite possible.
Jeudi 2 : Chargement du camion et départ pour le circuit de Magny-Cours. Je fais l'administratif en attendant l'arrivée du semi-remorque du Team 18; on s'installe en fin d'après midi. La moto est remontée avec les carénages du team 18 et un réservoir d'origine peint en rouge pour la course.
Le reste de l'équipe arrive dans la nuit.
Vendredi 3:8h-10h : Il fait beau et toute l'équipe technique est arrivée. C'est parti pour le contrôle technique de la moto et préparer la première séance d'essai.
Free Practice 1 :Je dois roder mes plaquettes de freins mais je ne sens pas bien ma moto dès les premiers tours. Elle est hyper réactive sur les changements d'angles et j'ai failli perdre l'avant plusieurs fois. Les pneus ont du mal à chauffer ? Ce n'est pas normal; je n'ai jamais eu cette sensation sur la moto... Je me suis trop habitué au Dunlop ..? Bref je rentre pour faire la pression des pneus au bout de 3 tours comme d'habitude. Verdict : pressions de pneus beaucoup trop élevées. On corrige ça tout de suite. Je repars prudemment mais je suis quand même rassuré. Je retrouve de bonnes sensations sur la moto. Je commence à mettre du rythme. La moto à un peu de mal à pivoter et part souvent en wheeling sans forcer et écarte en sortie. J'arrive à atteindre mon objectif qui était de rouler en 1'43 dès la première séance pour pouvoir travailler correctement. Je fais un 1'43"880.
L'équipe est encore un peu jeune, mais nous avons corrigé le tir pour la suite au niveau de l'organisation. Tout le monde connaît son rôle.
On debriefe avec l'équipe. Eric Delcamp nous donne la direction à prendre sur le châssis avec mes retours d'informations. On change aussi la fourche car on est arrivé en bout de réglage. Une autre est déjà prête avec ce qu'il faut dedans.
FP2 : encore pneus neufs. La moto rentre beaucoup mieux en courbe et est plus facile à piloter. La roue avant lève beaucoup moins à l'accélération et je peux donc mettre du gaz plus franchement que la FP1. Malgré tout, un problème apparaît : dès que je touche la poignée de gaz, l'arrière décroche, et quand j'accélère franchement avec la moto encore inclinée je me retrouve à l'équerre. Malgré ça, j'ai réussi à améliorer un peu mon chrono. Je termine la séance en 1'43"487.
J'étais un peu frustré de l'handicap mais c'est bon signe. Cette fois on va tester un autre amortisseur.
Samedi 4:
FP3 9H :Le brouillard s'invite ; la séance est reportée à 13h15. Tant mieux ! On pourra continuer à travailler avec une bonne température de piste.
L'objectif de cette séance est d'améliorer le chrono avec des pneus usés. La moto est facile à mettre sur l'angle, pas de wheeling excessif et plus de perte d'adhérence à l'accélération. J'améliore mon chrono en 1'43"213.
Pendant le débriefing je m'aperçois qu'on a reporté un peu les problèmes d'avant. En roulant plus vite on est de nouveau confronté à une moto un peu lourde sur les changements d'angle dans les pif-paf et une moto qui a du mal à rejoindre les points de corde, bien qu'elle soit quand même vive à la mise sur l'angle sur le lâcher de frein.
Qualif : Les derniers ajustements sont faits. Je me lance de nouveau avec les vieux pneus pour me mettre en rythme. La consigne est de valider au moins un tour chrono alors j'en fais un sans forcer. Ensuite avec du rythme j'ai un peu de mal car les Pirelli après plusieurs chauffes se dégradent vite. Je me fais de grosses chaleurs en sortie de courbes mais je reste gaz en grand ; ça passe. Au 4e tour je refais un 43"313 et je rentre au stand pour mettre le pneu arrière neuf. J'aligne plusieurs tours en 42"5 puis 42"0. Le tour suivant je continue à améliorer les premiers secteurs mais je me fais gêner. Je rentre donc au stand pour analyser ce que je viens de faire et je repars. Il reste 5 min. Premier tour en 42"5 puis je me fais de nouveau gêner alors que j'améliorais encore le premier secteur. Dommage !
Cela me place 12e sur la grille. On analyse la séance et mon idéal time est de 1'41"651. Au centième près ça me mettais 5e sur la grille !!
Dimanche 5:
Warm Up : Les Superbike et Supersport commencent juste avant nous. C'est l'hécatombe !! Certains n'arrivent même pas a rejoindre la piste et tombent dans la pit-lane... Les 2 séances cumulées il y a eu plus de 15 chutes. Sachant cela, j'ai comme consigne de ramener la moto. Je devais rouler pour mettre en place l'embrayage avant la course. Je n'ai même pas le temps de faire un tour chrono qu'il y a un drapeau rouge et la séance ne repartira pas.
Course :Toujours pareil, les courses Superbike et Supersport ça chute beaucoup ...
Au tour de chauffe j'ai déjà une alerte je manque de m'en mettre une.
Je prends un bon départ mais je reste prudent. Je m'accroche avec la Ducati de Mercado à Estoril sans conséquence. À Adélaïde, je reste toujours prudent car c'est la que tout se joue. Certains en ont profité. Du coup je reste 12e. Le premier gauche arrive au Nurburgring et j'ai de nouveau une alerte ... Ca calme... J'y vais tranquillement en espérant que mon pneu arrière va chauffer assez vite car devant le rythme s'accélère déjà... Au 3e tour j'ai un peu plus de grip mais ce n'est pas exceptionnel. Je n'ai pas du tout confiance en mon pneu arrière. Je n'arrive pas à mettre d'appui dessus en courbe. Je me force quand même dans les virages lents à mettre un peu d'angle pour le faire chauffer. Visiblement j'étais un des rares à exploiter l'adhérence du dernier secteur. Le goudron a été refait il y a 15 jours et il y avait un grip de folie. C'est ici que je double mes adversaires. Sous la pluie, la course est longue et épuisante nerveusement. C'est facile de partir à la faute et ça s'envole un peu partout. Mon pneu chauffe un peu. Je remonte petit a petit. Mercado fait le forcing car il joue le championnat. Je n'arrive pas à le suivre mais je fini quand même 7e sur une piste piégeuse.
Après la course on s'aperçoit que j'ai le 3e meilleur temps dans le dernier secteur. Le reste du circuit était plus compliqué. Ça signifie que j'ai un bon ressenti mais que je manque de roulage sous la pluie avec cette moto pour ramener des infos pertinentes et tester de nouveaux réglages.
Merci beaucoup aux personnes présentes : du Team 18 (Olivier, Seb, Yannick), à Eric Delcamp, Eric Seguin, Sylvain et Stephanie, Christophe et Patricia, Marc Françoise et Rémi, Alain, Xavier, mes parents, pour cette course géniale !
L'ambiance était top!
Ainsi qu'à mes partenaires : encore une fois le Team 18 Sapeurs-Pompiers, Delcamp Energie, E.U.R.L des Acacias, KIWI, Sud Energeo, Symatrans, Mgb moto, France Équipement, Kawasaki, Furygan, Exact France, LRM, Mécacyl International (Officiel), Poly-Bike.com.
Et merci à mon entourage.
RDV en 2015. Rien de concret pour le moment. J'espère pouvoir rouler plus souvent et dans de bonnes conditions comme on a pu le faire sur cette course.