| [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue | |
|
+91dga marco91 dubois bruno jeanmichel.prudon dbu 88 daytona EGLI JAPAUTO Apriliabarth Noël dom54 L'NRV Antoine jeanmarc mickie Charly dulas frederic jackyhdderbi michel gardille CLM67 popoffe R one Loveside EDOUARD Jean gtw36 Srx56 nortumph Junior Filipão mauto tepi manx51 Adco pascaltz TeamManager42 DidierF jmasse six for frog auvergnemoto Dan42 justin spyderman 32 SuomiFinn 95 Toop Portal Passion Emil' cassandre itom55 JSB grimeca philwood Michel Debrock francois gomis jicel Alain Gwada Le Xav Libramoto mickey Alain Menotti damienfollenfant santi hervefaure tripotemascagne cat cristogrr Tetarabra fmd Fügner mister D spreyer derrick973 philippe7 yves kerlo raspoutine ricka JH42 Samson74 daigne jean philippe bubu Philip Mykeul biger jeannin clauderochefort berlu Pierre"PhilRead" Dialmax bentou gilles27 Dukasuz janpol84 95 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mar 9 Sep 2014 - 20:15 | |
| Dans les années 90, çà me dit rien... Par contre sur les petites cylindrées certains sont venus surfer sur la vague très porteuse à l' époque dans le sillage de Mob Chop: Clac Mob, Kit Mob, 49,9... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mar 9 Sep 2014 - 20:16 | |
| Je viens d'avoir Luc J., il est dans le TGV mais il m'a promis de réagir ! A suivre... |
|
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mar 9 Sep 2014 - 20:17 | |
| Cool ! |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mar 9 Sep 2014 - 20:56 | |
| Ha, tu peux être fier de toi JanPol, tu as fait déplacer des mètres cubes de poussière à pas mal de monde, du garage, de la cave, du grenier, vers le bureau où se trouve le scan, encore bravo! Mais il y a du positif car je suis que certains ont exhumé des trucs qu'ils avaient oublié, et ils vont en avoir pour plusieurs jours à tout feuilleter... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rémy Louvel à la tête de Motobécane Information [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rémy Louvel qui faisait une émission de radio et cette revue avec quasi les mêmes sujets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et puis ce dernier qui aurait dû alterner vitesse et TT, malheureusement Bruno Des Gayets et Claude De Lachapelle n'ont pas pu dépasser les 2 premiers numéros TT? Dommage c'était de qualité. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mar 9 Sep 2014 - 21:38 | |
| Culbuteur, bof... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mar 9 Sep 2014 - 21:44 | |
| [quote="yves kerlo"]Ha, tu peux être fier de toi JanPol, tu as fait déplacer des mètres cubes de poussière à pas mal de monde, du garage, de la cave, du grenier, vers le bureau où se trouve le scan, encore bravo! Mais il y a du positif car je suis que certains ont exhumé des trucs qu'ils avaient oublié, et ils vont en avoir pour plusieurs jours à tout feuilleter...
C'est exactement ça ! J'attendais des moment plus tranquille pour remonter au grenier fouiller les caisses (non pas de contrepètrie ) La douche est indispensable ensuite ! |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mar 9 Sep 2014 - 21:57 | |
| - yves kerlo a écrit:
- Ha, tu peux être fier de toi JanPol, ...
... Bah, j'ai juste repris une idée surgie au coin d'une conversation entre copains il y a quelques jours. J'avais bien vu qu'il y en avait un qui semblait plus "réactif" : depuis 48h, il n'arrête pas... Il a carrément mis un tour, ou même deux, à tout le monde... C'est lui qu'il faut féliciter, même si quelques autres ne mollissent pas non plus. à tous, et continuez... |
|
| |
berlu
Nombre de messages : 1500 Localisation : 01 Date d'inscription : 19/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mar 9 Sep 2014 - 22:10 | |
| Bonsoir,
quelques titres: Sidecar Revue (n°6 novembre 1936, n°7 décembre 1936) En Auto et Moto (n°87-neuvième année-juillet 1929) Bulletin officiel du Motocycle club de France (n°100-douzième année-mai 1928) Motocycles (n°33-quatrième année-mai 1930) L'industrie Motocycliste (n°XX- troisième année-août 1929) La Pédale (n°233-cinquième année-février 1928) Le monde motocycliste et l'aviette (n°55-quatrième année- juin 1931) Motocyclisme-Automobilisme (n°192-huitième année-avril 1927)
Pour la revue: Revue Technique Touristique Motocycliste, le dernier n° 140 de novembre-décembre 1958 (139 revues à ma connaissance)
Cordialemnet. |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mar 9 Sep 2014 - 22:26 | |
| Je voudrais juste insister un peu sur Champion, et rendre un hommage appuyé à Christian Lacombe, pour la sublime harmonie entre la qualité de ses photos et l'émotion dont ses textes transpiraient. J'ai du relire 1000 fois son essai de la 750 Honda et celui de la 500 Kawa H1 ("freinage parfait" ! il y a prescription !), et je buvais ses chroniques de GP, et pour moi, c'était le meilleur "distributeur de rêve" de la Presse Moto de la fin des 60's, début des 70's ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />" /> ... et ses encarts centraux de Champion ... sur les murs de ma chambre, je n'avais qu'eux (Haiwood, Ago, Jarno). Et parfois, je me dis, que si à mon âge je suis encore "tatoué moto" gravement, c'est peut-être en partie à lui que je le dois ... Merci MONSIEUR Lacombe ! (que je rêve de rencontrer un jour !)
Dernière édition par JH42 le Mar 9 Sep 2014 - 22:28, édité 1 fois |
|
| |
gilles27
Nombre de messages : 1616 Age : 61 Localisation : vendome Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mar 9 Sep 2014 - 22:28 | |
| "Moto tout terrain", paru quelques numéros en 1978.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 8:22 | |
| On parle beaucoup -et à juste titre- de Champion, mais la formule mixte auto/moto existait auparavant avec Moto Auto Poche où sévissait, entre autres, Christian Rey. On peut aussi évoquer Moto News lancé par Michel Nava en janvier 74. Enfin, dès 1914, La Moto faisait concurrence à Moto Revue. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 9:52 | |
| dire que j'ai eu entre les mains une publication (trimestrielle ou semestrielle je ne me souviens pas) réalisée par l'industrie tchèque et traduite en français s'il vous plait - là ça relève de l'incunable ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 9:57 | |
| La revue du moteur tchécoslovaque, non ? |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 10:03 | |
| C'est çà, très technique, superbe, toute une époque. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Fügner le Mer 10 Sep 2014 - 10:15, édité 1 fois |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10182 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 10:05 | |
| ben alors, qui c'est qui n'en a gardé une ? (ps : tiens, revoilà fugner ... dès qu'on regarde de l'autre côté du rideau de fer, il arrive au galop) |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9109 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 10:13 | |
| Ça me fait poser des questions dans ce que j'ai vu hier dans les archives il faut que j'y retourne dans les jours prochains ; PFFFFFFF mais la poussière!! |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 10:17 | |
| |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 10:35 | |
| Pas grand chose à rajouter, vous avez fait à peu près le tour des différentes publications sur la moto en France. Sans vouloir me faire de la pub je voudrais revenir sur Télé Poche en particulier qui a certainement été de loin la rubrique moto la plus diffusée et la plus lue et qui a fait découvrir la moto à toute une génération. Pas de secret Télé Poche tirait à environ deux millions d’exemplaires chaque semaine et chaque exemplaire passait dans les mains d’une famille entière. L’aventure a duré 14 ans et 706 fiches du n°415 du 25 février 315 au n°1013 du 1er septembre 1986. Dans une enquête réalisée par les éditions Mondiales dans ces années, la rubrique fut même classée par les lecteurs avant la page foot et les fiches cuisine ! Preuve s’il en est que la moto peut séduire… si on en parle, dommage que nos télés nationales ne pensent pas pareil ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Idem pour la collection de 2000 fiches dont je me suis occupé pour Atlas dans les années 90 et qui pullulent aujourd’hui sur ebay et dans les bourses (elles sont toutes publiées sur mon site). Le tirage en France variait de 55 000 pour les premières séries à à peine 10 000 pour les dernières et elles furent diffusées en trois langues dans différents pays en particulier aux Etats-Unis. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fmd
Nombre de messages : 553 Age : 79 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 17/01/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 10:48 | |
| Avec un beaucoup plus grand format (42 x 29,7 cm), et un tirage confidentiel, la très éphémère MotoCycle publié à Fontainebleau par Gilles Compé en 1996 avait pourtant de sérieux arguments pour plaire. De belles photos noir et blanc en grand et sur beau papier c'est quand même bien, le problème c'est où ranger la revue ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
fmd
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 11:14 | |
| Toujours en grand format (27 x 36,2 cm) et encore plus confidentiel, Side-Car revue qui naquit avant guerre et s'éteint avant qu'elle n'éclate. Ce n°11 date d'avril 1937 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 11:55 | |
| Je partage l'avis de Jean en ce qui concerne "Champion" et la place particulière qu'il occupe dans notre petit panthéon....Peut etre parce qu'il est arrivé tres tot,en 1966...peut etre parce qu'il amenait beaucoup de couleur a coté du noir&blanc du "rond-rouge" (Ah!le poster d'Hailwood et la six a Barcelone!). En tous cas grace a lui nous devenions familiers avec tous ces noms Turner,Ellis,Shorey,Barnett qui nous occupent sur pitlane en 2014.... Allez,pour Jean...Le N°1 de "Moto Collection" ,deja evoqué,mais tant pis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 12:00 | |
| Des revues moto pro qui voulaient empieter sur le creneau de "l'Officiel du Motocycle" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celle ci ,je la poste pour la couverture interessante."Moto Pro" N°1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 12:06 | |
| "Moto Evasion"....très lu aux Baumettes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] "Moto News" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L'air du temps...La presse moto c'est souvent devenu ca...Je n'ose meme pas mettre une couverture de "Motos et Motards "Option Moto" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Pierre"PhilRead"
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 12:13 | |
| Celui la par contre mérite de figurer meme si le contenu et la ligne editoriale ont beaucoup changés depuis les debuts... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue Mer 10 Sep 2014 - 12:16 | |
| merci Pierre ! en échange : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /> (poster qui a été 40 ans sur le mur de ma chambre !) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue | |
| |
|
| |
| [Oldies] Inventaire de la presse moto qu'on a connue | |
|