Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 10:09
Hello
Quelqu'un s'est déjà intéressé à cet animal? Cela me semble intelligent, mais est-ce que ce sera viable ou est-ce que ça présente un intérêt en terme de vperformance, ...
pma
Nombre de messages : 949 Age : 64 Localisation : centre et corse Date d'inscription : 27/11/2012
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 10:47
Rigolo, mais n(a-t'on pas les mêmes problèmes d'étanchéité que sur le rotatif ?
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 10:51
Belle réalisation d'une petite équipe néo-zélandaise, c'est bien ça? Apparemment ça tourne. Quelqu'un a-t-il "capté" des infos sur la cylindrée, le régime maxi atteint, la puissance obtenue? moi non, mais j'ai sans doute manqué de persévérance... Comme souvent, pendant qu'une équipe consacre un travail fou à mettre au point une architecture présentée comme étant LA solution à tout un tas de problèmes, certains gros constructeurs ont mis les moyens nécessaires à tester toutes sortes de choses, et à décortiquer les produits de leurs concurrents. C'est après de telles recherches qu'ils en viennent à produire et commercialiser les machines que nous connaissons.
Un des bons exemples de tout ça a été le moteur rotatif Wankel, qui avec toutes ses qualités et aussi ses défauts, est quand même resté une solution marginale, malgré de beaux succès sportifs. On va voir si nos amis kiwis auront plus de succès...
Edit : en fait, sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on apprend que l'idée de base existait déjà en 1911, qu'il y a déjà tout un historique, dont la version proposée ici n'est qu'une nouvelle étape. Si on inverse le fonctionnement en faisant tourner l'axe pour actionner les pistons, ceux-ci fonctionnent alors comme un pompe. Citroën utilisait ce principe pour la pompe haute pression du circuit hydraulique de la DS.
Dernière édition par janpol84 le Ven 19 Sep 2014 - 10:59, édité 2 fois
crazytoon
Nombre de messages : 1429 Age : 50 Localisation : paris Date d'inscription : 05/01/2013
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 10:54
J'ai été assez imperssionné par l'originalité et l''intéligence qui se dégage de la chose, même si j'ai une connaissance très limitée des moteurs...
general-nemesis
Nombre de messages : 580 Age : 53 Localisation : ales Date d'inscription : 13/09/2012
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 11:10
Salut
Une entreprise Française qui construisait des compresseurs pour les sous marin nucléaire utilisait ce type de fonctionnement ; Je me rappelle pas le nom de l entreprise c était il y a bien 25 ans mais je les avait vu tourner au banc de test
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 11:24
janpol84 a écrit:
Un des bons exemples de tout ça a été le moteur rotatif Wankel, qui avec toutes ses qualités et aussi ses défauts, est quand même resté une solution marginale, malgré de beaux succès sportifs.
Heu, quelles qualités à part avoir réussi a fourguer des licences ? Il est plus facile d'énumérer TOUS ses défauts, mais c'est long
julien #41
Nombre de messages : 524 Age : 40 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 29/12/2009
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 11:49
Il me semble que c'est tout simplement la cinématique de fonctionnement d'une pompe à huile de 2CV que j'ai étudié à l'école il y a longtemps..
Edit: c'était pas une pompe à huile mais une tête de compresseur.. Donc le système éxiste déja.
Dernière édition par julien #41 le Ven 19 Sep 2014 - 11:54, édité 1 fois
Dialmax
Nombre de messages : 9097 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 11:52
Sur la deudeuch la pompe n'est pas trochoïdale comme d'ailleurs pas mal de bécanes dont la CB750 .
michel guichard
Nombre de messages : 388 Localisation : Saint Malo Date d'inscription : 24/10/2012
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 11:53
Suter a développé (et commercialise via sa filiale Suter Aircraft Technology) un moteur de ce type (voir ici).
Voir également les travaux de l'ingénieur français Maurice Brille, dans les années 1970-1980. Mais je crois que, dans son cas, il en profitait pour réaliser un moteur à rapport de compression variable, de façon à optimiser le rendement à charge partielle.
Dan42
Nombre de messages : 8906 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 12:19
Pas mal de moteurs hydrauliques ( et de leurs contraires, les pompes ) fonctionnent sur ce principe. On remplace le vilebrequin par un plateau incliné, fixe sur les moteurs et pouvant être à inclinaison réglable sur les pompes, ce qui permet de régler le débit par tour et d'obtenir des vitesses variables au moteur. Ceux qui possèdent un tracteur tondeuse à transmission hydrostatique ont ce truc là à la maison, on peut même faire l'inversion de marche ça marche bien dans l'huile, le rendement est correct, à voir dans un moteur thermique et à grande vitesse????? Les pompes et moteurs hydro à pistons axiaux existent depuis longtemps: Sauer, Leduc, Danfoss, Rexroth......etc, je pense développés en aviation par les Americains vers les années 40. Je peux me tromper mais concevoir de moteurs très performants sur ce design doit poser de sacrés problèmes de construction, en particulier pour organiser la distribution multi-soupapes et la tenue des têtes de bielles à grande vitesse, mais pourquoi pas ? A+ dan
Dialmax
Nombre de messages : 9097 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 12:36
Effectivement les transmissions hydro des tondeuses, les laveurs haute pression comme les "Karcher" en théorie un compresseur peut devenir moteur et inversement; presque tout a du être essayé mais la réussite peut venir des progrès d'usinage, métaux, lubrifiants etc Je me souviens d'avoir vu des moteurs à hélices sur des avions radiocommandés Russe au meeting modélisme au Bourget il y aune trentaine d'années qui devaient fonctionner sur ces principes malheureusement pas d'éclatés .
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 12:37
Exacte, pompe hydraulique à débit variable, (le plateau s' appel un miroir) ect ... où l'inclinaison du miroir permet de modifier la cylindrée donc le débit ... sinon tout simplement les compresseurs de clim de vos voitures les filles
Si j'en ai l'occasion je vous ferai des photos de l'intérieur d'une de ses bêtes là .... mais ça tombe tellement peu en panne qu'il va falloir attendre
Dernière édition par Toop le Ven 19 Sep 2014 - 12:43, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 12:43
Pompe ou moteur (tout est réversible), on n'oubliera pas que la DN-01 avait une transmission de ce type, dite "hydrostatique", que Honda avait dégrossie sur le scooter M85 de... 1962, puis sur la RC 250 MA de cross championne du Japon en 1990, et enfin sur un quad moderne basé Rubicon. L'idée existe depuis longtemps, et sert notamment en machinisme agricole et même sur des machines-outils pour la transmission de fortes puissances à distance et sous un faible encombrement.
Quant aux avantages du Wankel, ils existent, sinon une marque aussi intelligente que MZ ne l'aurait pas testée aussi abondamment (là, je caresse Fügner dans le sens du poil, en tout bien tout honneur évidemment). Il a même été réactivé récemment dans des voitures hybrides, comme moteur d'appoint. Sa conso reste prohibitive mais il n'est ici exploité qu'en simple annexe, et il fournit un rapport puissance/poids/encombrement qui demeure compétitif. Surtout il vibre très peu.
Apriliabarth
Nombre de messages : 4202 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 12:55
Je ne suis pas certain du tout que MZ ai testé aussi abondamment que cela le moteur rotatif; a peine 5 ans en définitive, pour aboutir a un prototype qui n 'entrera jamais en production (ce n 'est pas l'apanage de MZ) de début 60 a 65 sous la direction de Herbert Friedrich, un ancien de chez.. DKW, ce qui explique sans doute en partie l"inteligence" de MZ.
Fufu, quand Est-ce que tu nous fait un topic sur le moteur rotatif en compétition moto ?
Invité Invité
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 13:19
A part avec Hercules et MZ en enduro, il sera pas surmené, le Füfü...
Apriliabarth
Nombre de messages : 4202 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 13:27
On est la sur un sujet de niche c'est vrai, mais on peut ajouter la Suzuki RE5, les Norton, et Hercules en endurance aussi; des MZ a moteurs rotatifs en enduro ? Connais pas.
Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 16:25
Toop, j'ai un compresseur de clim en panne si tu veux. C'est fréquent apparemment dans le groupe VAG, à cause de la défaillance de la poulie qui induit un grippage du compresseur, si j'ai bien tout compris (en tout cas j'ai bien compris le montant de la facture)
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 17:27
Oui, en fait il faut distinguer le rôle des éléments, électro-aimant pour embrayer ou non l'arbre de compresseur, roulement étanche graissé à vie ... quand il lâche il grippe jusqu'à rougir ! Possibilité de mettre le feu au véhicule, bloquer le moteur ( cas que j'ai vécu car la courroie n'a pas laché ni patiné ) et de toute façon le spi d'étanchéité de l'arbre ne survit pas
Le grippage du compresseur est lui un cas différent, la perte d'huile dans le circuit -> circuit ouvert => perte du gaz et de l'huile qui est véhiculée dans le circuit par le gaz justement...
Comme toujours dans l'auto et moto, on change l' ensemble complet ... alors que toutes les pièces interne ou presque sont dispo
Dernière édition par Toop le Ven 19 Sep 2014 - 18:10, édité 1 fois
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 17:51
En auto souvent ce sont des Sanden, leader mondial,
Un des avantages que je vois à ce système de contrôle de débit est la possibilité d'avoir trois cas distincs : - à cylindrée constante ( donc débit constant ) - à cylindrée variable - à cylindrée variable piloté
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 18:09
Pour la culture, une pompe hydraulique à débit variable ( en fait c'est à cylindrée variable )
Nombre de messages : 8906 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Ven 19 Sep 2014 - 19:53
Oui, çà fonctionne bien à des vitesses "raisonnables" ce binszzz, avec des têtes de bielles sphériques, je n'ose pas imaginer un tel montage à 20000 rpm sur un moteur thermique pur race A+ Dan
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Sam 20 Sep 2014 - 12:04
Batta a ri a écrit:
Quant aux avantages du Wankel, ils existent, sinon une marque aussi intelligente que MZ ne l'aurait pas testée aussi abondamment (là, je caresse Fügner dans le sens du poil, en tout bien tout honneur évidemment). Il a même été réactivé récemment dans des voitures hybrides, comme moteur d'appoint. Sa conso reste prohibitive mais il n'est ici exploité qu'en simple annexe, et il fournit un rapport puissance/poids/encombrement qui demeure compétitif. Surtout il vibre très peu.
J'apprécie les caresses surtout aux endroits qui font du bien (modérateurs, on se réveille !) et c'est le cas ici Autant l'intérêt pour le moteur la chaudière Wankel confirmait la phase finale de Norton, autant l'énergie incroyable dépensée en pure perte chez MZ autour de "cette chose" était le meilleur signe annonciateur de la chute du mur de Berlin. Wankel, l'auteur de cette arme de destruction massive n'était d'ailleurs qu'un mercenaire à la solde de la CIA pour parachever à la fois la chute de l'empire britannique et approfondir davantage la guerre froide
On connait peu les quelques prototypes de motos à moteur rotatif développés par MZ, moins encore le nombre de brevets "améliorant" la patate tournante, un cas aussi désespéré que d'apprendre au plâtre à marcher comme le disait Coluche de sa femme accidentée. Qui connait le nom du bureaucrate ignare ayant torturé les ingénieurs affectés à ce défi inhumain ? J'ai les noms de ces malheureux Écartez les enfants, ces témoignages sont insoutenables (+21 ans) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On distingue bien sur le carter le cri de résistance sans équivoque gravé : öl kühl
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Encore une marque de résistance en haut à gauche, confirmant la précédente
La campagne de propagande vantant la "simplicité" du bidule n'aurait dut tromper que des enfants ignorants la thermodynamique, la mécanique et la réalité de la production. La petite production chez NSU ne servait que de caution à l’inoculation généralisée du virus, une sorte d'ébola mécanique. Le constat est si évident qu'on peut se demander si des espions étasuniens n'avaient pas déjà infiltré l'usine MZ. Tous en sont morts ou sortis bien ébranlés.
Didier LEBRUN
Nombre de messages : 944 Age : 65 Localisation : 19 Neuvic Date d'inscription : 29/10/2012
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Sam 20 Sep 2014 - 12:18
Il ne faut peut-être pas l'enterrer trop tôt :mazda-rx-8 moteur-rotatif en 2017
cinquante
Nombre de messages : 1217 Age : 84 Localisation : Paris Date d'inscription : 29/09/2012
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Sam 20 Sep 2014 - 12:30
MaZda est une sous marque de MZ ?
Dialmax
Nombre de messages : 9097 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur Sam 20 Sep 2014 - 12:48
Il se comporte bien sur un ULM un ami en a un .
Dernière édition par Dialmax le Sam 20 Sep 2014 - 14:06, édité 1 fois
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Sujet: Re: Duke Engines - Nouveau concept de moteur