Nombre de messages : 804 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
Sujet: Honda V3 en préparation Mar 5 Nov 2024 - 23:33
J'en avais parlé il y a quelques temps à propos du futur moteur de moto GP pour le futur règlement . Certains disant que un 3 cylindres c'était pas pensable, et bien Honda viens de presenter un V3 avec compresseur electrique. De la à penser qu'une versión GP est a l'etude ....
Dan42
Nombre de messages : 8939 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 8:39
Voui, sauf que le compresseur il faut oublier, on sait tous que la suralimentation permet de fortes puissances ( les plus atteintes à ce jour: + de 1200 HP pour 1500 cm3), interdit en compétition. Il est évident que dans la même cylindrée, et mode d'alimentation un 3 cylindres est handicapé par rapport à un 4 cylindres, il n'est qu'à voir les faveurs de cylindrées accordées aux 3 pattes et bicylindres . Le seul truc qui pourrait arriver est l'imposition du 3 cylindres pour tout le monde , ce qui ne semble pas être le cas, sinon refaire le moto 2, aucun intérêt. Dan
dga
Nombre de messages : 2571 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 12:57
Compresseur mis à part, ce moteur est quand même étrange : sans même parler de son équilibrage, la position des bougies pose question...
et par où arriverait "l'air comprimé" sur ce bidule ? les(ces) cornets ne semble pas prévus pour être confinés dans un plenum , ils semblent être des plus classiques (= atmosphérique)
jack177071
Nombre de messages : 2021 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 17:52
Nombre de messages : 804 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 18:28
Sur la photo de Jack, on voit tres bien les doubles arbres et la turbine électrique Le moteur présenté par dga fait plus penser a un moteur de quad ou kart ...
panerai
Nombre de messages : 2239 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 18:48
jack177071 a écrit:
toute la boite à air semble (turbo)comprimée
Sur le 2e moteur oui
Adco
Nombre de messages : 6505 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 19:13
Les explications techniques de la vidéo: simple arbre/ double arbre ne me semblent pas très techniques justement, plutôt de la com !
Pour ce qui est du compresseur, j’y vois plus un moteur électrique qu’un turbo ???
jack177071
Nombre de messages : 2021 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 19:20
et tu appelles comment un ... turbo ... électrique ??
jusqu'à présent un compresseur était entrainé mécaniquement ... courroie, chaine, engrenage .... donc ce n'est pas non plus vraiment un compresseur ..... enfin sur les frigos la machine à froid est souvent qualifié de compresseur ....
D'autre part un compresseur est par définition volumétrique (roots ....) alors que ce que je vois sur la Honda est une turbine (des pales pour simplifier) .... donc non ce n'est pas un compresseur
Dernière édition par jack177071 le Mer 6 Nov 2024 - 19:28, édité 2 fois
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 19:24
Pour éviter les confusions j'ai mis le lien d'une source qui me parait fiable Honda Niouze Europe
On peut lire :
Honda dévoile un concept révolutionnaire de moteur thermique à l'occasion du salon EICMA 2024
Nouveau moteur V3 à 75°, 4 temps, équipé d'une compresseur électrique pour offrir un surcroit significatif de couple à bas et moyens régimes, indépendamment du régime moteur Développé pour les grosses cylindrées Extrêmement compact avec un potentiel important sur de futurs modèles A l'occasion de l'ouverture du salon EICMA 2024, Honda a dévoilé ses concepts de véhicules électriques EV Fun et EV Urban, marquant ainsi le rapprochement d'un futur électrique pour ses deux roues motorisés (2RM).
Mais, en parallèle, les ingénieurs du centre de recherche et développement Honda R&D ont aussi travaillé sur ce que pourrait être la prochaine génération de moteurs thermiques (ICE) à haut rendement. Et le résultat de leurs recherches est vraiment spécial…
Il s'agit d'une motorisation d'architecture V3 à 75°, 4 temps et refroidissement liquide spécialement conçue pour équiper les modèles de grosse cylindrée tout en restant extrêmement fine et compacte. Pour la première fois au monde sur une moto, ce bloc intègre un compresseur électrique capable de contrôler la pression du flux d'air dans les conduits d'admission indépendamment du régime moteur, signifiant que de fortes valeurs de couple peuvent être délivrées dès les plus bas régimes.
De plus, ce compresseur électrique autorise un degré élevé de liberté dans la conception de tous les composants concernés par l'espace restreint qui caractérise une moto. Il permet également une centralisation des masses plus efficace et ne nécessite pas de système de refroidissement spécifique.
Les plus anciens se souviendront que la dernière apparition sur route ouverte d'une motorisation V3 Honda remonte au début des années 80 avec la très originale NS400R à moteur 2 temps. Aujourd'hui, 40 ans plus tard - et dans un monde radicalement différent - le potentiel de cette nouvelle orientation technique est évident, ouvrant des possibilités infinies en termes de futurs modèles.
Le développement de cette nouvelle technologie se poursuivra avec l'objectif d'une production en série capable de faire découvrir à de nouvelles générations d'utilisateurs le plaisir unique et irremplaçable de rouler à moto.
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Dernière édition par Ed le Mer 6 Nov 2024 - 19:34, édité 1 fois
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 19:29
Un compresseur électrique c'est un compresseur entrainé par un moteur électrique. Le compresseur peut être "centrifuge" (comme dans un turbo-compresseur classique ou un turbo réacteur d'avion) ou autre... "Turbo" c'est pour la turbine qui entraine le compresseur du turbo-compresseur via le flux de gaz d'échappement. Là, on s'en fiche. On fait tourner le moteur électrique comme on le souhaite, indépendamment (ou pas !) du régime du moteur thermique.
dga
Nombre de messages : 2571 Localisation : 78 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 19:56
Ce genre de compresseur est entraîné par un moteur électrique, on en trouve déjà sur certaines voitures (la nouvelle Porsche 911 hybride notamment), cela évite le temps de réponse des turbos. À un "détail" près : sur le Honda, les échappements n'entraînent pas de turbine.
Plus troublant est le fait soulevé par thierysp : les illustrations montrent bien deux moteurs différents, quoique l'un et l'autre V3, l'un en simple arbre l'autre en double arbre. De toute évidence, le truc n'est encore qu'en développement et toutes les pistes restent ouvertes.
Dernière édition par dga le Mer 6 Nov 2024 - 20:39, édité 4 fois
jack177071
Nombre de messages : 2021 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 20:05
un turbo compresseur (dans le sens habituel que l'on connait) ce sont 2 turbines sur un même axe .... alors on peut le baptiser compresseur mais il est incapable de comprimer au delà de 2 bars (les F1 1500 turbo en qualification sans wastegate .... le no limit ... butaient sur un maximum de 2 bars ). Les pales d'une turbine accélèrent le flux d'air et incidemment il se crée une pression provoquée par les pertes en ligne. Mais à partir d'une certaine vitesse de rotation la turbine sature ....
Un "vrai" compresseur lui a pour principe d'emprisonner de l'air (dans un piston, à palettes, entre 2 lobes d'un compresseur roots, entre 2 vis sans fin) et de pousser pour comprimer l'air enfermé et cela en atteignant facilement 7/10 bars comme pour les réseaux d'air comprimé ..
Alors les gens du marketing Honda peuvent le baptiser compresseur ... ce qu'il n'est pas ....
MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 20:32
Ed a écrit:
... et ne nécessite pas de système de refroidissement spécifique.
En effet, on a fait tellement compact et léger qu'on à ajouté une enveloppe autour du moteur et deux embouts cannelés pour combler l'espace vide. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est probablement dû à une mauvaise traduction d'une explication ventant l'absence d'intercooler ... ou pas.
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 21:23
Un turbocompresseur c'est une turbine et un compresseur sur le même axe. La turbine reçoit de l'énergie des gaz d'échappement. Le compresseur donne de l'énergie aux gaz d'admission.
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Mer 6 Nov 2024 - 21:28
C'est sûr qu'un compresseur Roots ou un compresseur à piston c'est différent d'un compresseur centrifuge mais ce sont tous des compresseurs. Leurs caractéristiques sont différentes. Leur utilisation aussi.
Aragon
Nombre de messages : 804 Age : 66 Localisation : Espagne Date d'inscription : 02/04/2022
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Jeu 7 Nov 2024 - 17:02
Salut, avantage du compresseur électrique, avec les connaissances en électronique actuellement, on peut faire varier la vitesse du compresseur indépendamment de tout contexte mécanique. Un progrès supérieur au compresseur entrainé et au turbocompresseur. On peut pousser la pression à bas régime et soulager à haut régime pour préserver la mécanique, chose impossible avec les autres systèmes puisque plus ça prend des tours plus ça pousse pour finir par declancher la valve de surpression.
doum
Nombre de messages : 230 Age : 54 Localisation : Allier Date d'inscription : 19/03/2018
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Jeu 7 Nov 2024 - 18:38
Sur les frigos ce sont bien des compresseurs, ils sont à piston.
Ed
Nombre de messages : 2560 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Honda V3 en préparation Jeu 7 Nov 2024 - 18:57
Exact. Et entrainé par un moteur électrique. C'est quand même plus pratique que de pédaler à côté.