| [Technique] Moteur axial Duke | |
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+4gozos janpol84 barbazan Marc 8 participants |
Auteur | Message |
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Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 0:51 | |
| Vous connaissez? Vous en pensez quoi? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci à un de nos membres pour nous avoir signalé cette curiosité... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 1:11 | |
| Comme je l'ai dit ...
Suter à conçu un moteur comme celui-ci. J'ai eu la chance de le voir, c'est une pièce incroyable. De ce que je sais ils ont signé un accord avec une grosse boite américaine pour équiper des drones ...
Chez Suter ils n'ont fabriqué qu'un prototype, un 600cc qui développerait environ 150cv ... impossible de confirmer les chiffre ... mécanique intéressante, mais principe qui ne date pas d'hier :) |
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barbazan
Nombre de messages : 54 Age : 61 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/12/2011
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 1:28 | |
| Un 4 t sans soupape, mais j'ai des doutes sur la tenue de l'étanchéité du haut moteur dans le temps...
Cela a l'air assez compact et léger aussi. Bon, le rotor, l'articulation, le plateau oscillant, je ne sais comment l'appeler, est tout de même complexe.
Dans le genre moteur particulier, le wankel est au moins aussi avantageux à ce niveau, mais seul les japs savent le faire fiable, et ...à quel prix......!. |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 11:45 | |
| Le principe du plateau "oscillant" qui actionne (et réciproquement) une série de pistons ainsi disposés n'est pas franchement une nouveauté. Sans chercher à remonter plus loin dans le temps, c'est le principe des pompes haute pressionà 7 pistons des suspensions hydrauliques Citroën, et Mickie ne manquera pas de nous préciser/confirmer ça le cas échéant... Sur le dessin ci-dessous, on voit bien le plateau oscillant, manifestement très oblique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour les plus curieux, voir ICI
Dernière édition par janpol84 le Mar 3 Jan 2012 - 16:22, édité 1 fois |
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gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 12:21 | |
| Ils n'ont peut-être pas réinventé la roue mais c'est une très belle réalisation quand même!
Je me pose également la question de la tenue de l'étanchéité cylindre/culasse dans le temps... |
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cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 12:48 | |
| Un 4T sur le principe du 2T, la culasse bouge par rapport aux cylindres , comment se fait l'étanchéité? le cooling entre les adm et ech., ça doit baigner dans l'huile pour réduire les frottements j'imagine |
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MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 15:36 | |
| Intéressant, très équilibré et probablement très fiable aussi du fait du peu de pièces en mouvement pour un quatre temps. Cependant, je ne pense pas qu'un tel moteur soit adapté à la compétition du fait des frottements qui sont engendrés d'une part pour maintenir l'étanchéité et d'autre part ceux engendrés par les efforts radiaux des pistons sur les cylindres causés par la force centrifuge qui vont croître en même temps que le régime de rotation. Il doit aussi y avoir des contraintes structurelles qui limitent la prise de régime moteur car si le vilebrequin est assez réduit, l ensemble pistons, bielles,vilebrequin et chemises représentent une belle masse que je vois mal tourner à 15 ou 20000 tr/mn. |
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janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 16:39 | |
| A la différence du moteur Duke, dans la pompe HP Citroen, le corps qui contient les pistons ne tourne pas, il n'y a que le plateau oblique qui tourne et provoque donc les aller-retours des pistons dans le corps de pompe qui est fixe en rotation. D'ailleurs, on voit bien que ce plateau oblique est en deux parties, une qui tourne avec l'arbre, et l'autre qui ne tourne pas car elle porte sur les "tiges" de piston, les deux étant séparées par une rangée de billes, autrement dit un roulement.
Dans la deuxième vidéo, celle dans laquelle on entend le moteur tourner avec une sonorité plutôt sympa, les montées en régimes n'ont pas l'air trop anémiques. Mais il ne semble pas qu'on ait toute la plage de régime....
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MANETON
Nombre de messages : 2288 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 17:14 | |
| Sur le site Duke: Pour le moteur 2010: 3000cc le régime maxi est donné pour 3750 tr.mn-1 avec une puissance spécifique de 35kW/l. La version 2011 était estimée à 46kW/l avec 6000 tr.mn-1 en régime maxi. Pour mémoire, 800MotoGP~220kW/l - 600SSP~180kW/l - 1000 de série ~150kW/l. Edit: ma Nissan Micra modèle 99 ~44kW/l |
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Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 17:25 | |
| on voie bien comment les pistons bougent (dito une pompe hydrau) , mais on voie pas trop comment le coté moteur fonctionne (adm, expl, echpt) , bref les cycles (ou alors j'ai pas trouvé) ?? ici une page sur les moteurs barils (barrel engine) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
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magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 22:34 | |
| Toute l'astuce réside dans un changement de culasse qui se présente devant chaque cylindre au lieu d'avoir une culasse dont la fonction change (soupapes). On peut se demander s'il n'aurait pas mieux valu faire tourner le plateau culasse plutôt que le bloc 5 cylindres. En se rapprochant un peu plus encore des pompes/moteurs hydraulique à plateau oscillant et pistons axiaux. Mais cela aurait compliqué les raccords aux collecteurs, et pas résolu le problème de l'étanchéité/usure culasse/cylindres. Un autre défaut est que tout est figé alors qu' un arbre à came peut se changer assez facilement. Marc, j'en redemande des projets de ce genre ! |
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Pickup
Nombre de messages : 1124 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 23:02 | |
| - MANETON a écrit:
le régime maxi est donné pour 3750 tr.mn-1 ...... bon j'ai regardé la vidéo, on ne peut pas comparer le régime d'arbre avec un vilo.... sur un tour d'arbre on a 3 bougies 3 adm et 3 echapp soit 360/ 9 = soit 40 degrés en division on voie aussi que chacun des pistons passe du pmh au pmb et vice versa sur 40°(chaque division) il fait donc 9 aller retour par rotation et il faudra 2 tours pour qu'il retrouve sa phase du départ (720°) par contre pour les temps moteurs ça se complique car les pistons ne sont pas tjrs ascendants en approche d'un échappement ou descendant en approche d'une l’admission (aller retour du piston en 80° pour phase tous les 120°) bref un sacré bazard pour les cycles |
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magma
Nombre de messages : 305 Age : 62 Localisation : france, Nord Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mar 3 Jan 2012 - 23:29 | |
| Si 1 course de piston fait 1/2 tour de vilo et 1/5 de tour du bloc cyl
ça ferait un cycle (4t) 2 aller retour 4 x 72° =288°
incompatible avec les 6 sur 9 positions de culasse de 40° pour retrouver
une même culasse.
Le cycle doit se faire sur 240° donc 360°/6 et pas 5
Le glissement Vilo/plateau oscillant doit absorber l'écart 72°/60°
(ils sont contrarotatifs)
-12° de rotation du bloc cyl pour 60° de vilo
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gozos
Nombre de messages : 232 Age : 49 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2010
| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke Mer 4 Jan 2012 - 8:43 | |
| - magma a écrit:
Un autre défaut est que tout est figé alors qu' un arbre à came peut se changer assez facilement.
Pour changer les diagrammes il faut changer la position angulaire des "lumières" sur la culasse... Donc changer la culasse... Ca semble un gros défaut mais en fait ça permet de faire ce que l'on veut car même s'il faut tout changer, la culasse reste plus simple que sur un moteur à soupapes!! Changer les diagrammes, la forme de la lumière, les dimensions etc... |
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| Sujet: Re: [Technique] Moteur axial Duke | |
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