- Jarno a écrit:
- Ah je pense que c'est Ken Nemoto entre Uncini et Hogrel !
Puisque nous sommes d'accord sur le nom de ce pilote, quelques mots de plus sur lui parce que son parcours est intéressant :
Né à Tokyo en 1948, il abandonne ses études de littérature pour se consacrer à la course moto.
Il obtient un titre très prestigieux en 1973, celui de champion du Japon 750cc sur une Yamaha dont je crois que c'était la YZR750 0W19, la 694cc usine issue du projet YZ648 de 1971-72, et qui sera suivie de la fameuse TZ750A compé-client en 1974.
Il viendra participer au Championnat du Monde assez régulièrement de 1975 à 1978, obtenant une pole position, précisément lors de ce GP d'Espagne 1977, en 250cc sur une Yamaha.
Il rentre ensuite au Japon et devient rédacteur en chef de la très respectée revue Riders Club, dont j'allais dévorer les articles quand j'en trouvais un exemplaire en France, par exemple dans la grotte d'Antoine Peyralade à Moto-Revue.
Il court en Ahrma sur une Guzzi, un choix pour le moins original pour un Japonais qui a toujours été proche de Yamaha.
Ken Nemoto et sa Guzzi, vainqueurs à Daytona !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ken Nemoto et sa Guzzi en 2010 à Daytona, avec un curieux cuir en hommage à Ernst Degner et Suzuki
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est d'ailleurs en train de rédiger une série d'articles avec vidéo très intéressants pour Yamaha, à propos de la tradition de tenue de route exemplaire des Yamaha "à travers les âges", comme on dit., à l'occasion de la sortie du tricycle "Tricity" de Yamaha.
Ken Nemoto et le truc moche, avec le chef du projet Tricity, Kazuhisa Takano[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vous pouvez allègrement zapper le "volume 1" qui est consacré à ce scooter 125, mais en revanche à partir du volume 2, c'est intéressant : http://global.yamaha-motor.com/yamahastyle/yamaha-handling/list/vol02/01.html