Comme certains d'entre vous l'ont remarqué, j'ai le plaisir de faire partie de l'équipe qui organise le Motor Show de Luxembourg... Chaque année j'essaie de mettre sur pied une exposition sur un thème précis. Pour cette édition 2014, j'ai choisi de présenter un petit raccourci de l'histoire des 500cc en Grand-Prix du Championnat du Monde. Malheureusement, j'ai très peu de temps pour vous en "parler", mais je peux déjà vous faire un listing des motos qui seront rassemblées pour l'occasion...
Attention, il n'y a pas que ces motos dans l'expo... nous avons aussi, et par exemple, la Moto2 de Tito Rabat du Marc VDS Racing Team, l'Alerion Moto3, tout un tas de magnifiques motos de collection de différentes époques... et quelques nouveautés (premières présentations Benelux) telles que la Kawasaki H2R (et la plupart des nouveautés 2015 de chez Kawa), la Suzuki GSX-S 1000, les Ducati Panigale 1299 et Multistrada... et beaucoup d'autres choses à se mettre sous la dent. Euuuh, sous l'œil...
Et puis il y a aussi une exceptionnelle exposition à l'occasion des 50 ans de la création de Matra Automobiles avec un rassemblement de voitures bleues qui n'a jamais existé auparavant (C'est la directeur du musée Matra qui nous l'a dit !) avec des F1, F2, F3, Sport-Prototypes, Rallyes et tous les différents modèles de route.
Bon, il n'y a pas que des vieilleries, il y a aussi du WRC, du WTCC et beaucoup d'autres choses sur 4 roues...
Pour voir des photos, je vous invite à revisiter un ancien sujet posté ici précédemment...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ah oui, le Motor Show c'est les 12, 13 et 14 décembre 2014. Pour en savoir plus, notre site internet est à votre disposition (adresse, horaires, etc...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou notre page Facebook :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bon, la liste des 500cc maintenant :
Gnome Rhône ABC Barthelemy /1922
Gillet Herstal Prototype /1927
Bianchi W500 / 1934
Gilera 4 cylindres / 1956
Linto / 1968
Paton châssis #1 / 1968 / Billie Nelson
Kawasaki H1R / 1970 / Christian Ravel
Suzuki-Seeley TR500 XR05 / 1971 / Barry Sheene
Ducati 500 V2 (usine) /1971 / Phil Read
Suzuki TR / 1974
Kawasaki H1R W / 1974 / Christian Léon / Yvon Duhamel
MV Agusta 500 4 / 1974 / Phil Read - Gianfranco Bonera / (Championne du Monde)
Suzuki RG XR14 / 1975 / Barry Sheene
Suzuki RG - Mark 1 / 1976 / Marco Lucchinelli
Yamaha TZ / 1980 / Patrick Pons
Suzuki RG XR34 H / 1980 / Marco Lucchinelli
Yamaha 0W53 / 1981 / Roberts/Sheene
Honda RS500 V3 / 1984 / Raymond Roche
Honda RS500 V3/Bakker / 1985 / Boet Van Dulmen - Cees Doorakkers
Honda V3/Bakker / 1985
Yamaha YZR 0W81 / 1986 / Eddie Lawson / (Championne du Monde)
Yamaha YZR D3 / 1991 / Kocinski
Yamaha-Harris 500 V4 / 1992 / Cees Doorakkers
Yamaha ROC YZR / 1992 / Peter Goddard
Suzuki RGV XR79 / 1993 / Kevin Schwantz / (Championne du Monde)
Yamaha ROC / 1993
Yamaha YZR H V4 / 1995 / Norifume Abe
Honda NSR V4 / 1997 / Mick Doohan / (Championne du Monde)
Honda NSR V2 / 1998 / Garry McCoy
Suzuki RGV XRB0 / 2000 / Kenny Roberts Jr / (Championne du Monde)
Tout cela est en très grande partie rendu possible grâce l'Amicale Spirit of Speed. Je tiens à souligner que la présence de la Honda de Mick Doohan (1997) est tout à fait exceptionnelle en collaboration avec Honda Belgique et Honda Europe. D'après ce que le responsable m'a dit, elle vient exprès du Japon !!!
Vous aurez aussi remarqué que les 3 premières de cette liste sont plus anciennes que le Championnat du Monde. L'occasion s'est présentée de montrer ces belles motos et je trouve que montrer l'évolution technologique dans une sorte de raccourci historique est plutôt intéressant...
Moi y en a être un homme heureux !!!