| [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
|
+94dallara derrick973 jackcollas Philippe HENRION Michel Chevessier thierysp rudgissimo jack177071 michel guichard Buell-LN nard gilles Emmanuel Laurentz dga alain combemale Kentai closed dulas frederic fd-racing Charly 2strokeman Didier LEBRUN Adco Thierry Noblesse marco91 ovni20 ridley Alynpier Philip sologne mickey crigar alain2x pascaltz fullgazlolo bubu ttroncs andre millard panerai janpol84 Toop sylvainsolex Derbitaco biger MANETON alextatic BauGG Frits Overmars sdvs damienfollenfant Srx56 bartau c-mal1 Gilles_a_paris Dukasuz nortumph lzf62 desmofr16 PLP Ed mauto RenNa tripotemascagne Apriliabarth JH42 Pomme Dan42 singleton560 cassandre Team TZ fpayart Phytus Rose Noire MacPepR cat Dakota philippe7 gilles27 Mykeul jmdonnat cinquante EDOUARD Jean Polux rsv Pierre"PhilRead" crazytoon le vieux docteur philwood cristogrr Jarno Dialmax bentou Thomas V Fügner Marc yves kerlo 98 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 3 Fév 2016 - 9:58 | |
| |
|
| |
Rose Noire
Nombre de messages : 956 Localisation : France Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 3 Fév 2016 - 16:52 | |
| pit-lane.biz regorge de posts à propos des motos JBB, la plupart des interrogations d'aujourd'hui ont déjà été traitées avec arguments et contre-arguments, explications des échecs et des succès,...
En activant la fonction recherche, il y de quoi lire. La richesse de plb est là. |
|
| |
Ed
Nombre de messages : 2559 Age : 61 Localisation : CHALETTE Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 3 Fév 2016 - 19:08 | |
| Oui, on va se recentrer sur ce sujet consacré à l'historique. Toutes les participations sont les bienvenues mais on pourra ouvrir un sujet spécifique au frein actuel.
|
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2284 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 3 Fév 2016 - 19:43 | |
| - yves kerlo a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le "passage" par Fournales n'a pas été concluant, justifiant un retour à un ressort traditionnel ? |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 3 Fév 2016 - 21:14 | |
| Bien vu et bonne question, à laquelle JBB répondra si l'on patiente un peu. La plupart du temps le Fournales était utilisé pour son faible poids, mais aussi, souvent il était abandonné pour ses médiocres performances dès qu'il devenait chaud, et l'air que l'on comprime à répétition chauffe beaucoup (facile à vérifier en actionnant vigoureusement une pompe à vélo). Celà étant Claude Fior avait l'air (oui je sais elle est facile) de plutôt bien s'en sortir avec les Fournales.
Dernière édition par yves kerlo le Lun 14 Mar 2016 - 20:30, édité 1 fois |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 5 Fév 2016 - 21:55 | |
| Retour en arrière, avec JBB instructeur au Mans, et la récente découverte de cet article paru dans France Moto. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 15 Aoû 2016 - 17:53 | |
| Ce sujet est en sommeil depuis six mois alors qu'il est loin d'être terminé. Dans un an Jean Bertrand aura 70 ans et pour cette occasion une partie de ses motos sont en cours de restauration. Il faut bien reconnaître qu'un nouveau sujet chassant l'autre le dernier en date devenait obsolète et du coup lâchement abandonné! En 73 Jean Bertrand a fabriqué sa première partie cycle, autour d'un 750 Kawasaki H2, elle a un peu roulé en course, et en 75 remisée dans un abri de jardin dans sa cour et n'en a plus jamais bougé. Bien qu'allant chez lui depuis plus de 15 ans je ne l'avais jamais vu et au hasard d'un discussion il m'a montré où elle se trouvait. Le mois dernier une équipe de "spéléos" est enfin allé l'extraire. L'absence de suspensions arrières aggrave son cas. Sujet à suivre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4202 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 15 Aoû 2016 - 18:16 | |
| On suivra ça de prés ( a défaut de pouvoir aider a la restauration). |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 15 Aoû 2016 - 18:36 | |
| Faut dire que la forme du réservoir est un monument à elle seule... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mais ça n'est pas sans raison... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| |
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 15 Aoû 2016 - 20:35 | |
| Enfin le retour La moto est dans l'air de ce temps là, en grande révolution, avec des vrais arguments et des naïvetés aussi que nous a révélé a posteriori l'expérience. Il fallait bien forger pour devenir forgeron. Respect ! |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2237 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 15 Aoû 2016 - 20:40 | |
| Elle est encore plus zarbi que les autres celle là Yves pffffffffffffff
Franck. |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8909 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 16 Aoû 2016 - 8:56 | |
| - Fügner a écrit:
- Enfin le retour
La moto est dans l'air de ce temps là, en grande révolution, avec des vrais arguments et des naïvetés aussi que nous a révélé a posteriori l'expérience. Il fallait bien forger pour devenir forgeron. Respect !
Les motos de cette époque , très longues et ultra plates nous semblent démodées, mais rien n'affirme que celles de nos jours , courtes et très hautes sont la solution ultime, va savoir! Dan |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9098 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 16 Aoû 2016 - 10:09 | |
| Elle vaut vraiment le coup de reprendre vie quoique, ce n'est pas tout à fait juste elle n'était pas vraiment morte ce sera plutôt une résurrection, encore une belle histoire à suivre. |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20344 Age : 77 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 16 Aoû 2016 - 10:31 | |
| Pas morte c' est sur , mais elle a déjà subit un bon lifting et maintenant les sorciers vont faire des greffes . un grand aux sorciers . |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7084 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| |
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 16 Aoû 2016 - 11:36 | |
| Le reservoir est une oeuvre d'art,mais,comment peut reagir le pilote en cas de probleme?par exemple contrebraquer? |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15029 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 16 Aoû 2016 - 17:36 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]10 Juillet 2016 au Mans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]15 Août 2016 Vallabrègues ?? ... ... _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15029 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 16 Aoû 2016 - 17:55 | |
| Avant tout il à fallu aller la chercher... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....Et puis la sortir... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Belle prise de Jean-Bertrand bien aidé par sa pratique du vélo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et là, Yves réalise l'étendue des dégats... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A suivre _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 16 Aoû 2016 - 18:45 | |
| - Dialmax a écrit:
- ...., encore une belle histoire à suivre.
Je surveille! on va tâcher de s'en occuper, faudrait pas rater ça... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2998 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 24/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 16 Aoû 2016 - 21:34 | |
| Où l'on remarque aussi que JBB est un véliplanchiste avisé... |
|
| |
philwood Admin
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 16 Aoû 2016 - 22:20 | |
| C'est pas faux................
_________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1667 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 17 Aoû 2016 - 10:01 | |
| En revanche j'aurais pensé qu'il était meilleur en vélo! |
|
| |
sylvainsolex
Nombre de messages : 291 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 17 Aoû 2016 - 12:03 | |
| Velo? Sauf erreur de ma part, JBB était sur les 24h VTT de Buttiers (77) en 2014 ou 2015. Peut être pourrait-il nous parler de son ressenti des suspensions VTT? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 17 Aoû 2016 - 13:09 | |
| - sylvainsolex a écrit:
- Velo?
Sauf erreur de ma part, JBB était sur les 24h VTT de Buttiers (77) en 2014 ou 2015. Peut être pourrait-il nous parler de son ressenti des suspensions VTT? 2014, 2015 et... 2016. Bon chaque année je dis qu'on ne m'y reprendra plus car c'est vraiment dur physiquement, on fait des relais relativement court mais à fond avec des pentes à fort pourcentage. Par contre je n'ai pas de mal à gérer le sommeil car je m'endors très facilement et je finis relativement frais de ce coté. Pour la planche à voile, j'en ai fait beaucoup mais malheureusement c'est tellement contraignant dans la mise en œuvre du matos sans parler du vent qui n'est pas toujours très coopératif que je n'en fait plus que rarement. pour en revenir au sujet cette JBB H2 au départ H1 a été ma 1ère conception et réalisation. Après avoir roulé sur une Rickman Metisse dans laquelle j'avais logé un H1 dont l'architecture était complètement inadaptée à ce moteur, Il m'a pris l'idée saugrenue de réaliser une moto autour de ce moteur en recherchant l'aéro la plus fine possible: maitre couple minimal, coefficient de forme, reprise des filets d'air entre bras et genoux par le réservoir d'où sa forme. Pour le cadre j'ai choisi un cadre poutre pour sa compacité. Pour la forme du réservoir ceux qui ont piloté la moto n'ont jamais eu de problèmes particuliers, en effet une fois sorti il n'est guère plus large qu'un réservoir classique. La JBB H1 a failli gagner sa 1ère course avec Denis Poulet mais un problème de sélecteur qui ne remontait plus l'a obligé à abandonner. Ensuite j'ai travaillé avec Renaud Lahondé qui a pris part au développement de la moto. Il a pris le départ d'un certain nombre de courses en parallèle de sa 250 du casque total. Malheureusement le moteur H2 nous a causé beaucoup beaucoup de soucis car j'ai commis l'erreur de le faire tourner trop vite. J'ai mis en chantier des cylindres et culasses à eau (Photos sur ce post) car après avoir résolu les problèmes d'étanchéité coté allumage les cylindres qui avait des chemises ultra fine se déformaient trop obligeant à mettre un jeu pas possible cylindre-pistons et les jupes de pistons cassait et la moto démarrait mal. Des fonderies ont été réalisées mais j'ai stoppé le projet pour repartir sur un moteur de compétition (Harley puis Yamaha) avec une nouvelle moto dans le même esprit privilégiant l'aéro et donc dérivé de la 750 avec les succès que l'on sait. Sur les photos la moto est anormalement basse puisque l'amortisseur n'a pas de ressort. Néanmoins elle est selon les critères de l'époque longue et basse avec un angle de chasse et un déport important. Avec en plus le moteur centré sur l'avant elle manquait de motricité et elle était très figée sur sa trajectoire. Bon c'était un 1er jet donc après coup c'est facile de refaire l'histoire. Les motos suivantes ont corrigé ces défauts. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
|