| [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
|
+94dallara derrick973 jackcollas Philippe HENRION Michel Chevessier thierysp rudgissimo jack177071 michel guichard Buell-LN nard gilles Emmanuel Laurentz dga alain combemale Kentai closed dulas frederic fd-racing Charly 2strokeman Didier LEBRUN Adco Thierry Noblesse marco91 ovni20 ridley Alynpier Philip sologne mickey crigar alain2x pascaltz fullgazlolo bubu ttroncs andre millard panerai janpol84 Toop sylvainsolex Derbitaco biger MANETON alextatic BauGG Frits Overmars sdvs damienfollenfant Srx56 bartau c-mal1 Gilles_a_paris Dukasuz nortumph lzf62 desmofr16 PLP Ed mauto RenNa tripotemascagne Apriliabarth JH42 Pomme Dan42 singleton560 cassandre Team TZ fpayart Phytus Rose Noire MacPepR cat Dakota philippe7 gilles27 Mykeul jmdonnat cinquante EDOUARD Jean Polux rsv Pierre"PhilRead" crazytoon le vieux docteur philwood cristogrr Jarno Dialmax bentou Thomas V Fügner Marc yves kerlo 98 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 16 Nov 2019 - 20:26 | |
| Bien vu! Francis aura bientôt l'occasion de vous détailler ça dans un sujet spécifique, la genèse, les hésitations, la sous traitance, les sous, les délais... En attendant quelques images du 1er moteur en cours d'assemblage, présenté au Castellet en mai dernier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 30 Déc 2019 - 23:31 | |
| Les sujets JBB sont nombreux, étalés sur 50 ans, alors c'est souvent dans le désordre, au hasard des découvertes d'archives. La future Kawasaki H2 qui était sur cette image encore équipée du moteur H1, essai aéro, Mme Bruneau! Puis Denis Poulet le tout premier pilote JBB, mais surtout principal adversaire de Patrick Pons lors de la Coupe Kawa en 72. Les essais se faisaient le soir sur le circuit Bugatti après les cours de l'école de pilotage. Cette JBB possède une assez rare fourche JPX, malheureusement disparue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Michel Chevessier
Nombre de messages : 19 Localisation : 64 Date d'inscription : 20/06/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 22 Jan 2020 - 9:48 | |
| Salut YVES le magicien Tel un grand peintre devant ses toiles,tel un joailler devant ses pierres tu exprimes , a travers ces lignes, ta façon d' aborder ces restaurations avec minutie,perseverance et méthodologie .Du grand art .Te connaissant depuis plus de 40 ans je constate que tu te bonifies avec l'age. Quant a moi, dans ma montagne, je suis un retraité actif. je viens de refaire a 100% un wrangler ,swap d un 2,5L 4 cylindres vers un 6 cylindres 4l,modif de la boite de vitesse et transfert et calculateur.Plusieurs chantiers en route jeep willys avec de la tôlerie ;une velocette et je vais commencer un chantier qui doit me prendre plus de 2 ans ,la restoration d un coupé mercedes de 1956 .Bcp de travail sur la carrosserie .pièces introuvables ,il faut reformer les morceaux car cette voiture était assemblée a la main.Chaque pièce est numérotée et par exemple entre 2 ailes on peut avoir 1cm de différence. Je vais rester attentif a la diffusion de tes messages. |
|
| |
biger
Nombre de messages : 3097 Age : 76 Localisation : lyon Date d'inscription : 22/08/2012
| |
| |
jack177071
Nombre de messages : 1983 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/06/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 22 Jan 2020 - 13:19 | |
| en 1974 au salon de la moto de compétition à Paris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Dim 23 Fév 2020 - 21:29 | |
| Il y avait quelques temps qu'on avait pas vu les travaux Jibébesques en cours. Une des 250/350 fabriquées en 79 pour Jacques Bolle a été extraite de la cave de Jean Bertrand il y a 3 ans. Enfin extraite n'est pas exactement le terme qui convient. Jean Bertrand avait "conservé" des morceaux de châssis, des bras oscillant, un réservoir, des carters, un bloc cylindre, des pots, un allumage, les roues sur d'autres motos, l'adresse de celui qui fabriquait les carénages, ...bref un puzzle éparpillé pour bricoleur multicarte. Décision fut donc prise de reconstituer la TZ du Président! La dernière photo est de Christian Bourget, alias supermago, merci à lui. Un résumé en images, sachant que les premières photos datent de décembre 2016. La référence de recherche est cette photo tirée d'une revue prise au GP de France 250 1979. Vu que les motos ont rencontré de nombreuses modifications il fallait s'arrêter sur une version lors d'une épreuve. D'ailleurs on recherche la revue original d'où est tirée cette photo, apparemment au freinage de La Chapelle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1666 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Dim 23 Fév 2020 - 23:10 | |
| Merci de nous faire partager tout ça! |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10158 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 9:09 | |
| dis donc, ton jbb, il est prestidigitateur, ou quoi ? t'arrêtes pas de sortir de nouveaux lapins du chapeau ! y'en a encore beaucoup, au fond de sa cave ? |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8907 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 9:23 | |
| Carénage BFG design? Dan |
|
| |
Team TZ
Nombre de messages : 215 Age : 66 Localisation : Gambais Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 11:07 | |
| Bonjour Elle est Magnifique Yves tu a fait un superbe travail j'ai hâte de la voire ..... La dernière fois qu'elle était "entiere " elle avais chuté a Spa en 2008 avec ma pomme au guidon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci Yves A+ Team TZ |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2284 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 11:24 | |
| Pas la même, moteur, bras oscillant, fourche, jantes carénage,... |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 11:38 | |
| - bubu a écrit:
- dis donc, ton jbb, il est prestidigitateur, ou quoi ? t'arrêtes pas de sortir de nouveaux lapins du chapeau ! y'en a encore beaucoup, au fond de sa cave ?
Non il n'y a plus rien, enfin plus de motos, car il reste encore quelques sujets annexes à déterrer! Le prestidigitateur en pleine réflexion dans la cave, assez fraîche l'hiver... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 12:02 | |
| Tout à fait Maneton, des bouts, mais pas vraiment la même. Celle de JJ Dessaulle dans sa troisième vie, avant son "broyage"! Car cette partie cycle avait déjà eu une seconde vie, en 1980 quand Jean sylvain l'avait utilisée pour essayer la première version du moteur 250 V2. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je reconnais que tout ces errements ne sont pas faciles à suivre, voir impossibles, d'autant plus que les deux principaux acteurs, Jean Sylvain et Gérald, nous ont quitté... Alors du coup les approximations sont quasi certaines! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il faut reconnaître que j'ai eu bien du mal à retrouver ce qui pouvait à peu près correspondre à celle du GP de France. Dans un premier temps, Salon de la Bastille début 77 elle est en cours de construction sans carénage et avec la maquette de selle en alu. Le bras arrière possède un basculeur. Jean Sylvain et Gérald Garnier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le bras à basculeur est écarté pour un cantilever plus classique, dont l'un des deux sera renforcé avec une arche supérieure en fin de saison. C'est ce bras là qui est sur la moto reconstituée. Des photos prises dans l'atelier de Jean Bertrand juste avant le GP de France 79 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par yves kerlo le Lun 24 Fév 2020 - 19:56, édité 1 fois |
|
| |
Mykeul
Nombre de messages : 7084 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 12:17 | |
| Le résultat de la "revitalisation" est superbe |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1962 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 13:13 | |
| |
|
| |
MANETON
Nombre de messages : 2284 Localisation : * Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 13:48 | |
| Merci Yves pour les éclaircissements. |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 14:10 | |
| - Dan42 a écrit:
- Carénage BFG design?
Dan Le Design, je sais pas, par contre réalisation par Philippe Henrion de la maquette, des moules puis des pièces, dans sa grange en pleine campagne près d'Auxerre. Détail important, la vache est en polyester... Il avait disparu des écrans radar depuis de nombreuses années, et en tapant simplement son nom dans les pages de l'annuaire, l'adresse et le téléphone me sont apparus. Après quelques échanges et un passage chez lui, pour extraire de sa cave les moules qu'il avait conservé, récupération de la selle d'abord puis du carénage, un an plus tard. Il avait aussi conservé des photos de la maquette. Et là, dans la cave, le proto de la selle en alu que je ne connaissais qu'en photo, rien que pour ces petits détails, reconstituer les JBB est un vrai plaisir. D'accord c'est moins important que les Secrets des Pyramides, encore que des fois, faut voir! Il existe un sujet"c'est grave Docteur", et nous sommes nombreux à pouvoir s'y retrouver. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
nard gilles
Nombre de messages : 416 Age : 75 Localisation : clermont ferrand Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 14:22 | |
| Bonjour à tous. Les JBB une histoire technique et humaine, dans cette saga je ressens parfaitement la détermination, la camaraderie, le sérieux avec sûrement parfois des déceptions de engeulades mais tellement de beaux souvenirs, cette aventure n’est certainement pas terminée… en rencontrant Jean Bertrand (JBB) et Yves j’ai mesuré le niveau de connaissances et de passion qui les animent, plusieurs équipes rassemblées autour de projet techniques sportifs et humain continuent dans cette lignée qui n’est pas toujours récompensée mais tellement enrichissante (mais pas financièrement) encore bravo, et continuons à être persévérants. NG
|
|
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| |
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 21:18 | |
| Les prémices de la selle de l'Atomo dans ce proto en alu ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Lun 24 Fév 2020 - 23:12 | |
| Et ben non, c'est une totale coïncidence. La selle en alu est le fruit d'un savant bricolage réalisé par Jean Sylvain, et pour en avoir parlé une fois avec lui, il n' était pas très fier qu'elle ait été utilisée sur la moto présentée au Salon de la Bastille début 79. La pièce rivetée en alu était destinée à être recouverte de fibre et de mastic pour réaliser la selle finale [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est le Designer Yves Malka qui est responsable de l'esthétique de l'Atomo, selle incluse, je ne pense pas qu'ils se soient jamais rencontrés avec Jean Sylvain. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 25 Fév 2020 - 10:16 | |
| L'origine commune se trouve dans l'opportunité d'utiliser des formes développables, le gain de temps réalisé pour une petite équipe pour qui les préoccupations esthétiques se situent loin derrière la réalisation du concept général. Qu'elle était moche, l'Atomo, au moins autant qu'elle était GÉNIALE. |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9098 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mar 25 Fév 2020 - 10:23 | |
| L'avantage est qu'on la reconnait tout de suite , elle me fait penser un peu à la Carabo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Philippe HENRION
Nombre de messages : 124 Age : 67 Localisation : Vassy-sous-Pisy Date d'inscription : 11/12/2017
| Sujet: Design de l'habillage de la 250 JBB 79 Ven 28 Fév 2020 - 19:57 | |
| Bjr, je suis aussi le designer (je n'ai pas fait que des motos) de l'habillage des 250 et 350 JBB de 1979. Il est facile de critiquer l'esthétique de la moto, mais lorsque l'on fait l'habillage d'une moto de course il faut d'abord tenir compte du règlement, de l'ergonomie, de l'aérodynamique, du refroidissement, etc. En plus le travail a été réalisé, sans structure efficace, sans cahier des charges, sans délai, sans budget, sans base (voir le modèle du carénage) et j'ai toujours cherché à faire différent… La selle en alu n'a pas été utilisée, je l'ai récupérée avant la fin du salon, enduite de terre à modeler pour boucher les trous, les différences de niveau, l'ajuster, etc. , puis moule en plâtre démontable et forme de base en polyester… J'ai tout gardé, documents et outillages, dans ma tête aussi… Ce qui va nous permettre, en plus de celle actuellement reconstruite, d'en remonter une deuxième: la première version de mars 1979, qui me tient plus à coeur. J'ai aussi en projet les motos réalisées pour Jacques et pour Pierre en 1982, et bien d'autres encore. A suivre… Philippe HENRION
Dernière édition par Philippe HENRION le Dim 1 Mar 2020 - 13:00, édité 1 fois |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15028 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 28 Fév 2020 - 20:22 | |
| _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
|