| [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
|
+94dallara derrick973 jackcollas Philippe HENRION Michel Chevessier thierysp rudgissimo jack177071 michel guichard Buell-LN nard gilles Emmanuel Laurentz dga alain combemale Kentai closed dulas frederic fd-racing Charly 2strokeman Didier LEBRUN Adco Thierry Noblesse marco91 ovni20 ridley Alynpier Philip sologne mickey crigar alain2x pascaltz fullgazlolo bubu ttroncs andre millard panerai janpol84 Toop sylvainsolex Derbitaco biger MANETON alextatic BauGG Frits Overmars sdvs damienfollenfant Srx56 bartau c-mal1 Gilles_a_paris Dukasuz nortumph lzf62 desmofr16 PLP Ed mauto RenNa tripotemascagne Apriliabarth JH42 Pomme Dan42 singleton560 cassandre Team TZ fpayart Phytus Rose Noire MacPepR cat Dakota philippe7 gilles27 Mykeul jmdonnat cinquante EDOUARD Jean Polux rsv Pierre"PhilRead" crazytoon le vieux docteur philwood cristogrr Jarno Dialmax bentou Thomas V Fügner Marc yves kerlo 98 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Dialmax
Nombre de messages : 9098 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Nov 2019 - 19:03 | |
| Difficile de se mettre dans la tête quelle a trente ans . |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Mer 13 Nov 2019 - 19:21 | |
| - rudgissimo a écrit:
- ...
Autre sujet, mais lié : c'est vraiment dommage que rien ne soit plus fait niveau orga internationale (je pense à la Moto2) pour favoriser les petits constructeurs innovants sur les circuits internationaux.
Les organisateurs n'y sont pour rien si ces motos un peu particulières ne sont pas présentes, elles pourraient y aller. La seule raison de leur absence est leur difficulté, voire incapacité, à réunir les moyens financiers et humains nécessaires. Il ne faut non plus oublier que souvent ces petites équipes font ça comme un loisir, avec des copains passionnés, pas trop loin de leurs bases, gérable en fonction de leurs disponibilités et de leurs limites Allez un petit quizz. Qui, ici, derrière son clavier, est prêt à sacrifier son quotidien, son petit confort, sa famille, son travail pour aller se jeter corps et âme dans un projet innovant, aussi sympathique et qu'associatif? Pas moi, çascésur! |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4679 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 14 Nov 2019 - 0:49 | |
| JBB ! Peut-être plus trop maintenant, mais par le passé j'imagine qu'il a fait beaucoup de sacrifices. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11339 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 14 Nov 2019 - 10:48 | |
| Bien sur, mais Jean Bertrand est un exemple tout à fait représentatif de mon commentaire. Fabriquer des motos et les faire rouler est avant tout un loisir, pour y arriver il a son cabinet dentaire, et une quasi impossibilité à être sur les circuits plusieurs jours sur une même semaine. Le tout multiplié par le nombre de semaines et de personnes éventuellement concernées dans le cadre de ce loisir partagé. Il n'y a aucune aigreur dans mon propos, juste un constat. Alors imaginer participer au Championnat italien ou espagnol de Moto2...! "La bonne longueur pour les jambes c'est quand les pieds sont bien à plat par terre!" (Coluche) PS Qu'en pensent Gilles Nard, ou Francis Payart par exemple? |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9098 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 14 Nov 2019 - 11:12 | |
| C'est tout à fait ça, même en tant que motociste, il faut que l'entreprise soit importante pour avoir la possibilité d'avoir une équipe à côté, ce n'était pas mon cas et rien qu'avec 2 ou 3 motos en coupe Kawa c'était lourd, je n'allais pas à toutes les épreuves, 77 deux excellents pilotes désiraient faire de l'endurance il a fallu choisir, l'envie ne manquait pas, mais j'ai compris les difficultés de le réaliser, on en parle encore aujourd'hui avec une pointe de doute ! La retombée est très difficile à quantifier mais j'ose penser que ça n'a pas été négatif. Ça me permet d'apprécier les efforts et l'opiniatreté de Jean Bertrand, Gilles Nard, Francis Payart etc ... |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 14 Nov 2019 - 20:50 | |
| Retour en arrière pour la RC30 en cours de restauration... Il y a 30 ans, avril 90 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
MacPepR
Nombre de messages : 4679 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 14 Nov 2019 - 21:20 | |
| Le derrick avec un "entoblanc" est tip top. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
|
| |
fpayart
Nombre de messages : 1251 Age : 75 Localisation : LYON Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 14 Nov 2019 - 23:22 | |
| Bonsoir, Pour ma part, c’est presque par défit que je deviens petit à petit constructeur de moto. L’histoire a commencé il y a environ trois ans, lorsque mon pote FLP qui avait sur étagère une petite APRILIA Rs125 de route et un moteur FPE de Superkart, me demande mon avis sur l’hybridation erratique des deux morceaux. Certains de vous ont déjà suivi ici et là, l’histoire qui s’ensuit : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (à partir de la page 18) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc, fin 2017, pris au jeu et devant l’ampleur des modifs qu’il faudrait faire sur le châssis de la 125 pour obtenir de meilleurs résultats, je décide de construire totalement une nouvelle moto. Cela passe par l’étude d’un nouveau moteur mieux adapté à la moto, beaucoup plus court. Avec à l’esprit, de créer une moto la plus légère possible et avec un maître-couple des plus réduit. Evidemment, je n’ai pas des moyens financiers illimités, donc cela impose de pouvoir fabriquer en interne le maximum de choses. La découverte de la série KLASS GP250 a beaucoup motivé ma décision. Il existait une catégorie dans laquelle on pouvait faire rouler un proto deux temps, sans beaucoup de contraintes. Et surtout l’ambiance y était décontractée et excellente. Depuis, le projet grandit à mon rythme , j’ai passé des milliers d’heures sur la DAO, fabriqué 3 moteurs qui seront bientôt fonctionnels et conçu un châssis original ainsi que tous les outillages nécessaires à sa réalisation. La fabrication à proprement parler commencera dans quelques jours maintenant. Difficile de faire plus concis pour répondre à la perche tendue par Yves. A suivre ... Francis. |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 1445 Age : 63 Localisation : Bourgogne - Sur la côte des grands crus. Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Jeu 14 Nov 2019 - 23:37 | |
| |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 15 Nov 2019 - 0:01 | |
| Pour sûr que c'est à suivre et avec le plus grand intérêt. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| |
| |
bartau
Nombre de messages : 1666 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 15 Nov 2019 - 13:25 | |
| Formidable! |
|
| |
singleton560
Nombre de messages : 2113 Age : 67 Localisation : Cholet Date d'inscription : 25/03/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 15 Nov 2019 - 14:01 | |
| |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8907 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 15 Nov 2019 - 15:54 | |
| Belle étude! maintenant des copeaux, courage! Dan |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 15 Nov 2019 - 17:28 | |
| Les copeaux, c’est fini ou presque! Reste surtout à souder et boulonner!!! Mais malgré les difficultés, il lâche pas le Francis!!! |
|
| |
rudgissimo
Nombre de messages : 605 Age : 51 Localisation : Beaucoup trop loin de ma bretagne, Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 15 Nov 2019 - 17:30 | |
| |
|
| |
fullgazlolo
Nombre de messages : 1832 Localisation : GE-CH Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 15 Nov 2019 - 19:29 | |
| Non! Il a trop mauvais caractère dans un stand!!! |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6453 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 15 Nov 2019 - 19:34 | |
| Je suppose que le châssis était prévu avant la réalisation des carters,ce qui fait toute la différence avec un TZ passé récemment je ne sais plus où. |
|
| |
yves kerlo
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 15 Nov 2019 - 19:47 | |
| Le moteur et la partie cycle ont été conçus ensemble, c'est une réflexion globale dirait un ancien "disparu" |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6453 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Ven 15 Nov 2019 - 19:56 | |
| En vrai ,j’avais aucun doute là dessus,c’était pour mettre le doigt sur la différence fondamentale avec la TZ en question que d’aucuns trouvaient très jolie. |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 16 Nov 2019 - 12:35 | |
| - Adco a écrit:
- En vrai ,j’avais aucun doute là dessus,c’était pour mettre le doigt sur la différence fondamentale avec la TZ en question que d’aucuns trouvaient très jolie.
+ 1 |
|
| |
MacPepR
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 16 Nov 2019 - 19:02 | |
| - Adco a écrit:
- En vrai ,j’avais aucun doute là dessus,c’était pour mettre le doigt sur la différence fondamentale avec la TZ en question que d’aucuns trouvaient très jolie.
Je ne retrouvais pas de quelle TZ tu parlais, parce que je crois que c'était un moteur de TZR 250. Le bâti avant était attaché sur les culasse si je me souviens bien et Fritz nous avait montré que tout passait à la finale par les embases de cylindres et leurs malheureux goujons Ø 8. _________________ Freiner, gaazer, entier !
|
|
| |
bartau
Nombre de messages : 1666 Localisation : Herm - Landes Date d'inscription : 06/11/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 16 Nov 2019 - 20:01 | |
| Reste plus qu'à trouver ou attacher le réservoir.... |
|
| |
EDOUARD Jean
Nombre de messages : 20344 Age : 77 Localisation : ARGELIERS dans L'Aude Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 16 Nov 2019 - 20:14 | |
| Il est là , sur le dos . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
thierysp
Nombre de messages : 1290 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... Sam 16 Nov 2019 - 20:16 | |
| Le moteur tandem a un léger très angle, pour que les 2 cylindres ne se touchent pas, et soit le plus compact possible. Merci à francis, pour le cours de métrologie en live. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
| |
|
| |
| [Oldies] Les motos JBB, toute une histoire... | |
|