| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|
+99mauto Patrick LANG Bricole 63 jeanmichel.prudon charly7728 caferace03 Motors31 motori49 auvergnemoto itom55 CONSTANTIN Loveside ACR cromagnon robico Thierry Noblesse PACO_83 EDOUARD Jean yoda manx51 yves rai 15 houlman palussiere Ala Zorro GRAVIER 2strokeman Lionel DIAZ team deleuze dobermaster DidierF berlu 88 daytona biger crigar Mykeul saarinen rudgissimo Jean-Rene pépé gros pouces damienfollenfant nortumph JanBros Pierre"PhilRead" gueguette80 hervefaure daigne Pomme Apriliabarth Alain Menotti Daniel Le Calvez raspoutine Frits Overmars ABF Thierry Blondeau Jean-Christophe kawa boy 64 bonaventure jerome degreef tripotemascagne micheld Hemeyla cat Simonini34 Tonton Hub Srx56 philippe7 Marc JAKUTO justin Derbitaco Micou zeze FabJac Patnico side06 philwood bentou Dan42 Fügner andre millard Cardamome Dialmax verdier mister D JH42 yves kerlo fmd bubu jackyhdderbi Jarno T54 perruche JSB claudefr10 spreyer SLT derrick973 cinquante Michel Debrock 103 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 22 Juil 2016 - 18:19 | |
| Impatient de voir le résultat ! |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Jeu 28 Juil 2016 - 10:07 | |
| http://www.rbo.at/kundenberichte/die-geschichte-einer-50ccm-dkw-rennmaschine |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| |
| |
team deleuze
Nombre de messages : 17 Localisation : SAINS LEZ MARQUION Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: MISE AU POINT Mar 2 Aoû 2016 - 22:27 | |
| Notre cher Philippe m'a envoyé en début d'année non pas des plans du cadre mais un DESSIN SANS COTES juste un agrandissement de la photo qu'il avait en se basant sur la jante (5 m/m) avant pour établir la taille réel du cadre du DERBI d'usine par l'intermédiaire de la Ste ELECTRIC DREAMS à COSTA MESA. Il a donc fallut que je reprenne tous les dessins et réaliser 5 plans en taille réelle et mettre les dimensions, les angles de cintrages etc, un travail d'une bonne dizaine de jours. Donc s'il y en a un qui a bossé comme un malade c'est Bernard DELEUZE. Comme il ne faut plus se cacher, je reconstruis le Derbi d'usine de 1972, au niveau moteur, un travail fou n'ayant pas de repères. Je suis parti de carter de Derbi RAN de mon ami Michel DEVILLERS. Trouver un modeleur pour qu'il réalise l'outillage des carters via la fonderie, mais en modifiant l'inclination du cylindre pour qu'il soit horizontal et aussi le refroidissement du carter pompe. Puis il a fallu fabriquer les boites de vitesses, les pignons de transmissions, les cloches d'embrayages etc etc...... Concernant le cylindre mon ami Jean François VERDIER m'a prêté un cylindre et la culasse liquide du RAN pour avoir la forme extérieur. Bien sûr pour les transferts et l'échappement top secret ou presque, puisqu'il y a 5 transferts et des boosters. La culasse est à plot et un couvercle venant fermer l'ensemble. La machine aurait du être terminée en avril de cette année malheureusement il a été obligatoire de modifier beaucoup de choses lors des fonderies depuis malheureusement en France on a de plus en plus de difficulté pour trouver des artisans compétents. Je vais essayer de mettre des photos et si je ne réussi pas mon ami Philippe pourra le faire à ma place Amicalement à tous Bernard - T54 a écrit:
- En fait, j'ai "nettoye" au Photoshop, une photo publiee dans un canard Espagnol que Jordi Gene, qui est le webmaster de la page Facebook, "Derbi Sorts Club" (https://www.facebook.com/DERBI-SPORT-CLUB-Amics-de-la-Derbi-179248822118147/?fref=ts) m'avait fourni.
C'est a partir de cette photo que j'ai etabli le plan du cadre que nous fabriquons pour la replique du moteur en cours de fabrication:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand a la photo a taille reelle, il faut encore que j'accentue la couleur pour la raviver, mais je ne peux le faire qu'en Aout car j'ai du boulot a preparer notre Cooper Indianapolis qui sera l'une des vedettes du Revival a Goodwood en Septembre, et j'ai du travail car elle dot partir dans moins d'une semaine ou elle va manquer son bateau a voiles... ensuite j'en ferai imprimer quelques unes sur un beau papier pour decorer les garages des enthousiastes. Le cout est d'environ 50 Euros plus frais d'envoi mais on peut grouper pour economiser. Donc pour les enthousiastes, PM please?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 3 Aoû 2016 - 7:51 | |
| je savais pas que john cooper a construit des voitures (à moins que ce soit fenimore ..) |
|
| |
team deleuze
Nombre de messages : 17 Localisation : SAINS LEZ MARQUION Date d'inscription : 23/09/2014
| Sujet: MISE AU POINT Mer 3 Aoû 2016 - 8:54 | |
| Notre cher Philippe m'a envoyé en début d'année non pas des plans du cadre mais un DESSIN SANS COTES juste un agrandissement de la photo qu'il avait en se basant sur la jante (5 m/m) avant pour établir la taille réel du cadre du DERBI d'usine par l'intermédiaire de la Ste ELECTRIC DREAMS à COSTA MESA. Il a donc fallut que je reprenne tous les dessins et réaliser 5 plans en taille réelle et mettre les dimensions, les angles de cintrages etc, un travail d'une bonne dizaine de jours. Donc s'il y en a un qui a bossé comme un malade c'est Bernard DELEUZE. Comme il ne faut plus se cacher, je reconstruis le Derbi d'usine de 1972, au niveau moteur, un travail fou n'ayant pas de repères. Je suis parti de carter de Derbi RAN de mon ami Michel DEVILLERS. Trouver un modeleur pour qu'il réalise l'outillage des carters via la fonderie, mais en modifiant l'inclination du cylindre pour qu'il soit horizontal et aussi le refroidissement du carter pompe. Puis il a fallu fabriquer les boites de vitesses, les pignons de transmissions, les cloches d'embrayages etc etc...... Concernant le cylindre mon ami Jean François VERDIER m'a prêté un cylindre et la culasse liquide du RAN pour avoir la forme extérieur. Bien sûr pour les transferts et l'échappement top secret ou presque, puisqu'il y a 5 transferts et des boosters. La culasse est à plot et un couvercle venant fermer l'ensemble. La machine aurait du être terminée en avril de cette année malheureusement il a été obligatoire de modifier beaucoup de choses lors des fonderies depuis malheureusement en France on a de plus en plus de difficulté pour trouver des artisans compétents. Je vais essayer de mettre des photos et si je ne réussi pas mon ami Philippe pourra le faire à ma place Amicalement à tous Bernard - T54 a écrit:
- Quelqu'un serait il sympa de m'envoyer un numero s'il vous plait? :)
|
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8931 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 3 Aoû 2016 - 13:28 | |
| - bubu a écrit:
- je savais pas que john cooper a construit des voitures
(à moins que ce soit fenimore ..) Et si, il y a plusieurs John Cooper, si je ne me plante pas J Cooper a conçu et construit la 1ère F1 à moteur central arrière, puis tout le monde a emboîté le pas à plus ou moins brève échéance. Puis il a tapé une des 1ère Austin Mini ( 850) pour en décliner une version approuvée par le constructeur: la Cooper 997 qui a dès ses débuts remporté des épreuves. Dan |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 3 Aoû 2016 - 15:03 | |
| Charles et John Cooper ne sont pas les premiers a avoir fabrique une voiture de Grand Prix a moteur central bien sur, la premiere datant de 1923, par la firme Benz, appelee "Tropfenwagen": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Dans les annees 1930, les Auto Union developpees par le professeur Ferdinand Porsche ont aussi ete assez effectives pour gagner quelques Grand Prix. Mais ce sont les Cooper de Formule 2, courant avec un plateau plutot maigre de "vraies" Formule 1 depuis 1957, qui ont change l'histoire et releguees les F1 a moteur avant a la corbeille a partir de 1959. La Cooper "Indianapolis" en route pour Goodwood aujourd'hui fermera le cercle mondialement. John Cooper a vendu son equipe de F1 en 1965 et s'est alors concentre sur les Austin et Morris "Mini", les rendant de plus en plus competitives en circuit et rallies. Revenons a ces repliques du Derbi "usine" de 1972, champion du monde aux mains de Angel Nieto et aussi conduit a des victoires surtout en Espagne par "Min" Grau: Bien sur, car il a bien fallu commencer quelque part, vu que les plans d'usine de chez Derbi ne sont pas exactement du domaine public... Bernard Deleuze a bien commence ce projet et m'a offert d'y participer. Bernard fournira le moteur, et Lucien Cordonnier devait faire les cadres. Je me suis donc attaque a faire les dessins d'une replique la plus exacte que possible, et le plan montre sur le message precedent est bien sur une etude, sans cotes, mais d'une grande precision. Les cotes suivraient bien sur, une fois que d'autres parametres seraient etablis, tels que les attaches moteur. Pour aider Bernard et vu que le petit secret est maintenant public, je met ci dessous des photos des pieces moteur qu'il a deja realise. Carters: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cylindre/Culasse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Arbres et pignons de boite 6 vitesses: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Barillet de selection: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pieces de selecteur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Transmission primaire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il est evident que tout fabriquer n'est pas a la portee de tous, et Bernard a fait un travail difficile, complique par une communication aussi difficile... et des petites disputes avec des fournisseurs, resolues une par une. De plus il y a d'autres problemes a resoudre: reservoirs, selles, carenage, roues et... fourche (Ceriani "Baby" de 28 mm, dures a trouver!). Petit a petit, nous obtenons les pieces, une par une, pour les 3 machines qui seront construites. Je pense qu'il aura fini les moteurs fin 2016, et les cadres et le reste suivront. Assemblage en fin 2017 je pense. A suivre... |
|
| |
T54
Nombre de messages : 1133 Localisation : California Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 3 Aoû 2016 - 15:20 | |
| Apres avoir gagne le championnat du monde en 1972, la crise economique causee par l'OPEC en 1973 a serieusement affectee l'usine Derbi qui s'est retiree des championnats mondiaux et s'est concentree sur les championnats Espagnols, la ou etait son marche. Pas de nouvelles motos mais utilisation des machines de 1972. Benjamin "Min" Grau, champion d'Espagne 1973 sur Derbi, comme celui dont nous faisons une replique: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Notez le radiateur dans le nez, et les repliques faites par Bernard: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| |
| |
T54
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 3 Aoû 2016 - 19:14 | |
| Actually, there was yet another fellow who built one at the same time, but regardless, Cooper built THREE HUNDRED of the diminutive little cars from 1946 through 1957, a most successful design indeed! |
|
| |
Simonini34
Nombre de messages : 213 Age : 66 Localisation : St Jean de Fos (hérault) 34150 Date d'inscription : 16/12/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 3 Aoû 2016 - 20:04 | |
| Bonjour C'est un sacré boulot que vous faites là, bravo à Bernard pour la partie moteur, ça ne doit pas etre évident à faire.... Amitiées Gilbert |
|
| |
spreyer
Nombre de messages : 4138 Age : 51 Localisation : loire Date d'inscription : 05/07/2012
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 19 Aoû 2016 - 20:11 | |
| Salut Alain Menotti, voici une photo de ton Scrab ( ou ex , propriété de Benjamin Laurent ) prise à Dijon par Yves Charron. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci Yves |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8931 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 19 Aoû 2016 - 21:15 | |
| Je pense avoir trouvé le plus long bras oscillant de l' histoire de la moto même petite, sur un cyclo Peugeot tout bête, incroyable! photos futures et envoi. Une mine d'or ces 50cc, I like them, on ne peut les oublier lorsque l'on a fait ses premières armes dessus. Dan |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Dim 21 Aoû 2016 - 19:18 | |
| Du côté de Biarritz pendant ces vacances c'est avec plaisir que j'ai été reçu par Jean Bidalot dans ses ateliers. J'ai appris beaucoup de choses et pu voir du beau matériel, j' étais accompagné de Alain Le Pallec que voici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]merci Jean pour l'accueil |
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 26 Aoû 2016 - 11:36 | |
| quelques photos d' époque envoyées par Claude Moreau du 50cc LJM: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Lionel DIAZ
Nombre de messages : 27 Age : 41 Localisation : Salon de Provence (13) Date d'inscription : 21/08/2016
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 26 Aoû 2016 - 12:56 | |
| Superbe ces photos. Impressionnant de le voir "nu" tel qu'un proto sort de son nid... Un 50 fait de toutes pièces. Bravo. |
|
| |
Patnico
Nombre de messages : 48 Age : 76 Localisation : Loyettes 01 Date d'inscription : 24/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Ven 26 Aoû 2016 - 15:44 | |
| Je ne connaissais pas. Superbe travail. Est-ce qu'il a tourné en compétition ? |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Aoû 2016 - 6:33 | |
| Deux photos d'Aix les Bains ce week end de Christian un pote: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
2strokeman
Nombre de messages : 1188 Age : 49 Localisation : au pays du champagne Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Aoû 2016 - 7:58 | |
| Je ne savais même pas que LJM avait fait des 50 !! je ne connaissais que les 125 cm3 (j'ai un kit à eau LJM pour RD) |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Aoû 2016 - 8:00 | |
| - Dan42 a écrit:
- Je pense avoir trouvé le plus long bras oscillant de l' histoire de la moto même petite, sur un cyclo Peugeot tout bête, incroyable! photos futures et envoi. Une mine d'or ces 50cc, I like them, on ne peut les oublier lorsque l'on a fait ses premières armes dessus.
Dan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Aoû 2016 - 8:54 | |
| [quote="Dialmax"]Deux photos d'Aix les Bains ce week end de Christian un pote: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celui-là, qui plus est à Aix Les Bains, pourrait bien être à l'origine, celui utilisé par Guy Bertin à Montlhéry en 71? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Aoû 2016 - 9:32 | |
| Effectivement le cadre ne doit pas courir les circuits.
|
|
| |
spreyer
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Aoû 2016 - 12:38 | |
| - Dialmax a écrit:
- Deux photos d'Aix les Bains ce week end de Christian un pote:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est bien le 50cc de Paul Bocquet, ici en 1977 (photo JM Torro) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15034 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) Mer 31 Aoû 2016 - 13:18 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Guus van de Beek 21 09 1968 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]07 10 1969 , 3 records du Monde... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Retrouvé 42 ans plus tard... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]....Puis restauré [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] source FB _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] 50cc de vitesse : Toute leur histoire ! (partie 2) | |
|