Interview Terrell Thien, propriétaire du team SchedlJ'ai connu Terrell Thien quand il était team manager de l'équipe Yamaha de supersport, il y a pas mal d'années. Il a fondé depuis sa propre société, TT Motion Events. En 2007 il a rejoint le team Elit, fondé par Daniel Epp, et il l'a repris en 2010. Depuis 2013, il gère également le Schedl Racing, l'équipe de la famille Öttl, et en 2015, Thien en est également propriétaire.
Terrell Thien et Daniel Epp[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il vient de donner une interview très intéressante à speedweek.com, dont je vous traduis les passages qui m'ont semblé les plus intéressants puisque cela vient en complément de l'interview de la famille Öttl qui a démarré ce topic. Il y a des réflexions sur la gestion d'un jeune pilote et d'une équipe qui ne sont pas dénuées d'intérêt, qu'on partage son avis ou pas d'ailleurs :
Q. Terrell, vous êtes le nouveau propriétaire du Schedl Moto3 Racing Team, comment cela fonctionne désormais ?
TT : Nous avons fondé pour reprendre le team Schedl une nouvelle structure, TMW Motorsport Racing GmbH, installée à Wuppertal. Mes associés sont Ralf Wiesner et Reinhard Müller Mittendorf. Ensemble, avec ma société TT Motion Events, nous gérons le team.
Mon travail ne change pas réellement, mais je suis maintenant propriétaire et les contrats sont conclus avec moi directement. Mais je n'ai plus que 5 personnes à gérer au lieu de 18, et ça rend les choses bien plus faciles.
Q. Quelles ont été les conséquences de la saison 2014 décevante pour l'équipe ?
TT : Après la difficile saison 2014, il n'était évidemment pas facile de conserver les sponsors ; c'est actuellement ma tâche la plus importante. Il y a des sponsors qui restent à nos côtés, mais certains sont partis. Notre principal objectif à présent est de montrer aux sponsors qui sont restés qu'ils ont pris la bonne décision. Le budget 2015 est réuni à 85%. C'est du aussi à l'accord conclu par la Dorna avec Liquy Moly comme fournisseur officiel exclusif pour le Moto3 et le Moto2, qui nous a fait perdre le contrat Motorex. Nous cherchons un nouveau sponsor pétrolier et nous pensons être en bonne voie.
Q. Philipp Öttl et son équipe ont eu une saison difficile. Quelle est la part de la Kalex KTM, qui a la réputation d'être difficile à régler ?
TT : Non, Kalex KTM n'a absolument aucune responsabilité. Chacun dans le team a fait exactement ce qu'il devait faire, sauf notre pilote. Philipp, pour une raison quelconque, était à côté de la plaque. Quelle raison exactement c'est difficile à cerner. Le fait est que notre personne-clé, le pilote, doit maintenant travailler sur lui-même pour fournir un retour à l'équipe.
Q. Comment Philipp travaille t-il sur lui-même ?
TT. Actuellement, il fait tout ce qui est en son pouvoir. Il a un très bon soutien sur le plan physique. Psychologiquement il est désormais parfaitement soutenu. En ce qui concerne sa forme, il fait tout ce qu'il peut. Plus n'est pas possible actuellement.
Il monte sur la moto aussi souvent que possible. j'ai aussi pris contat avec Marcel Schrötter, parce que Philipp doit être sociable. Il ne doit pas faire tout tout seul, il doit aussi s'amuser. C'était une partie du problème l'an dernier. Il était trop renfermé et il a placé ses objectifs trop haut. Il est complètement tombé dans un trou. Se retrouver lui a pris trop de temps, parce qu'il s'est mis trop de pression. Il ne pouvait pas se reprendre tout seul. C'est pourquoi nous avons voulu mettre tout ça en route, avec Peter Öttl. A mon avis, Philipp fait maintenant tout ce qui est possible pour que 2015 soit un succès. Est-ce que ça sera le cas, nous verrons bien. Les premiers tests montreront déjà une tendance.
Q. Philipp avait déjà un coach mental, qu'est-ce qui est différent cette fois ?
TT : Oui, il avait déjà un coach mental, mais bien sur il faut quelqu'un qui comprend les garçons d'aujourd'hui. S'agissant d'un ado de 18 ans, engagé dans un sport de haut niveau, forcément certains passent à côté. Je pense qu'il lui faut un nouveau départ pour qu'il ait de nouveau du plaisir dans son sport.
Q. Est-il déjà possible de fixer des objectifs pour 2015 dans cette situation ?
TT Probablement pas. Ce que nous voulons, en tant qu'équipe, c'est avoir un retour. Nous mettons beaucoup de travail et d'argent personnel dans ce projet. Philpp peut nous donner en retour simplement en travaillant proprement, prendre du plaisir et aller de l'avant petit à petit.
Q. Est-ce que Philipp a eu encore plus de pression en ayant mauvaise conscience envers l'équipe, à cause de ses mauvais résultats ?
TT : Oui, il s'est occupé de choses dont il ne devrait pas se soucier. Nous sommes responsables de trouver le financement, Stefan Kirsch est responsable de la technique, et les mécanos se chargent du reste. C'est seulement si tout le monde fait son travail que l'équipe peut fonctionner. Le pilote doit se concentrer sur le pilotage. Où peut-il s'améliorer ? Il doit juste faire son travail à 100%. Il était juste pas assez relax et équilibré. Alors tout le monde aurait des problèmes. Il doit se concentrer sur le moment et l'endroit.
(article original en Allemand ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]