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| [Moto3] Moto3 ou 600cc? | |
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+8Jarno remasy MacPepR Thirob Toop superkart Camus14 Lester Banks 12 participants | |
Auteur | Message |
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Lester Banks
Nombre de messages : 48 Age : 49 Localisation : l'etang de thau-34 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Sam 26 Mar - 23:09 | |
| salut,
je ne renie pas que c'est en france qu'est surement "née" la Moto3 et TVX le "précurseur".. Bravo a lui comme je l'ai déja dit..Mais qui a suivit helas..et pourquoi aussi personnne n'a suivi ??
il arrive presque au géniteur de cette moto la meme chose qu'a peter Clifford (ex boss de yamaha redbull en 500) lorsqu'en 2002 il créa la WCM a l'architecture moteur "inspirée" de la R1 ou a moteur R1 selon certains. Qui était quoi hier ? le futur du motogp avec la nouvelle catégorie , la Moto1. comme quoi se monsieur avait quasi 10 ans d'avance sur son sujet et a qui on a fait les pires misères au point de le voir déserter la grille de départ alors qu'il avait été un des premiers a se péréniser avec la dorna pour durer ds cette catégorie. sur qu'aujourd'hui il doit bien rire, car a l'époque le testeur Cathcart la trouvait pas si ridicule et disait qu'avec un bon pilote et de la monnaie pour développer elle aurait de bons résultats.
se que je reproche a la Fédé, c'est de ne pas aller ds le sens de la course et de faire en sorte qu'il y a pas plus d'engins comme la TVX. pourquoi ailleurs y a des coupes, ou championnats comme vu au japon, usa et demain en espagne, italie et allemagne ? Sommes ns moins bons et moins capables ? surement pas tant en mécanique et mécanos qu'en pilotes !!! ET sur que c'est pas de sa faute a la fédé si peu de personnes "osent" ou auraient osés le moto3 avant..car le concepteur de la TVX est pas si fou ou idiot d'avoir cru a son projet..la preuve le temps lui donne raison et sa magie aussi !!
et que le temps va passer avant que la Féde, et ceux qui la compose, se réveille..car j'ai l'impression que bcp on peur de l'ouvrir ou de monter au créneau contre elle déja, et aussi parce comme le dit souvent J.Bolle "ns ne sommes pas un pays de passion moto ! ". moi je dis pas avant 2014 ou 15 pour voir un championnat Moto3..alors Moto2 pffffffffff ! mais là on s'écarte du sujet et ce ne que mon opinion.
A plus. LESTER |
| | | Camus14
Nombre de messages : 225 Localisation : Caen Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Dim 27 Mar - 10:28 | |
| - Lester Banks a écrit:
- salut,
se que je reproche a la Fédé, c'est de ne pas aller ds le sens de la course et de faire en sorte qu'il y a pas plus d'engins comme la TVX. pourquoi ailleurs y a des coupes, ou championnats comme vu au japon, usa et demain en espagne, italie et allemagne ? Sommes ns moins bons et moins capables ? surement pas tant en mécanique et mécanos qu'en pilotes !!! ET sur que c'est pas de sa faute a la fédé si peu de personnes "osent" ou auraient osés le moto3 avant..car le concepteur de la TVX est pas si fou ou idiot d'avoir cru a son projet..la preuve le temps lui donne raison et sa magie aussi !!
et que le temps va passer avant que la Féde, et ceux qui la compose, se réveille..car j'ai l'impression que bcp on peur de l'ouvrir ou de monter au créneau contre elle déja, et aussi parce comme le dit souvent J.Bolle "ns ne sommes pas un pays de passion moto ! ". moi je dis pas avant 2014 ou 15 pour voir un championnat Moto3..alors Moto2 pffffffffff ! mais là on s'écarte du sujet et ce ne que mon opinion.
A plus. LESTER Je pense que l'on suivra le mouvement bien assez tôt en supprimant les 125 comme on s'est empressé de le faire avec les 250 promo et open!! Pour le moto2, l'intérêt est uniquement du côté des développeurs de chassis...enfin c'est mon avis. Si la grille n'était pas aussi remplie en supersport, il pourrait être intéressant d'y ajouter quelques moto2 dans un premier temps, ce serait mieux que rien. |
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Lun 28 Mar - 21:51 | |
| - Camus14 a écrit:
- Lester Banks a écrit:
- salut,
se que je reproche a la Fédé, c'est de ne pas aller ds le sens de la course et de faire en sorte qu'il y a pas plus d'engins comme la TVX. pourquoi ailleurs y a des coupes, ou championnats comme vu au japon, usa et demain en espagne, italie et allemagne ? Sommes ns moins bons et moins capables ? surement pas tant en mécanique et mécanos qu'en pilotes !!! ET sur que c'est pas de sa faute a la fédé si peu de personnes "osent" ou auraient osés le moto3 avant..car le concepteur de la TVX est pas si fou ou idiot d'avoir cru a son projet..la preuve le temps lui donne raison et sa magie aussi !!
et que le temps va passer avant que la Féde, et ceux qui la compose, se réveille..car j'ai l'impression que bcp on peur de l'ouvrir ou de monter au créneau contre elle déja, et aussi parce comme le dit souvent J.Bolle "ns ne sommes pas un pays de passion moto ! ". moi je dis pas avant 2014 ou 15 pour voir un championnat Moto3..alors Moto2 pffffffffff ! mais là on s'écarte du sujet et ce ne que mon opinion.
A plus. LESTER Je pense que l'on suivra le mouvement bien assez tôt en supprimant les 125 comme on s'est empressé de le faire avec les 250 promo et open!! Pour le moto2, l'intérêt est uniquement du côté des développeurs de chassis...enfin c'est mon avis. Si la grille n'était pas aussi remplie en supersport, il pourrait être intéressant d'y ajouter quelques moto2 dans un premier temps, ce serait mieux que rien. si la 125 disparait..on va voir une nouvelle categorie 600 style junior xxs ..... après le supersport , la pirelli junior , la junior junior... si les categories disparaissent en france c'est parce qu'il y a trop de categorie.. pour le 600 , on peut rouler en : promo600 , promotioncup 600 , michelin 600 , pirelli 600 , supersport 600 + x coupe 600 si on recadrait un peu plus les categories en france , on aurait surement des grilles mieux et plus remplies... |
| | | Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Lun 28 Mar - 22:41 | |
| remplir les grilles c'est une chose, mettre un gamin de 16 ans sur une 600cc là où moi je ne mettrai certainement pas mon fils en est une autre |
| | | Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Lun 28 Mar - 22:48 | |
| Toopack, et où voudrais tu mettre les pilotes de 16 ans ? En 50 ? |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4678 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Lun 28 Mar - 23:53 | |
| Comme l'a fait remarquer Yves Kerlo, la Junior Cup a disparu faute de candidats. Le Promos 125 va certainement suivre en 2012, pour les mêmes raisons. Oui, les catégories 600 font le plein. Bizarement, les parents préfèrent investir directement sur des catégories plus chères que les 125. Et au rythme où les motos finissent dans le rail, je crains que les parents n'aient pas longtemps les moyens ...
Maintenant et pour revenir dans le sujet, la 125 2T, c'est déjà pas donné. La Moto3 ça va être l'horreur et je souhaite de bonnes nuits aux mécanos bénévoles en championnat de France. Parce que changer un segment, ça va prendre carrément plus de emps sur un 4 coups. Après, je ne parle pas des soupapes qui cassent (renseignement pris auprès des gratte caillou) avec les conséquences qu'on imagine.
Z'y va Moto3 ! Ca pollue pas !!! _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | Camus14
Nombre de messages : 225 Localisation : Caen Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mar 29 Mar - 7:52 | |
| - MacPepR a écrit:
- Comme l'a fait remarquer Yves Kerlo, la Junior Cup a disparu faute de candidats. Le Promos 125 va certainement suivre en 2012, pour les mêmes raisons.
Oui, les catégories 600 font le plein. Bizarement, les parents préfèrent investir directement sur des catégories plus chères que les 125. Et au rythme où les motos finissent dans le rail, je crains que les parents n'aient pas longtemps les moyens ...
Maintenant et pour revenir dans le sujet, la 125 2T, c'est déjà pas donné. La Moto3 ça va être l'horreur et je souhaite de bonnes nuits aux mécanos bénévoles en championnat de France. Parce que changer un segment, ça va prendre carrément plus de emps sur un 4 coups. Après, je ne parle pas des soupapes qui cassent (renseignement pris auprès des gratte caillou) avec les conséquences qu'on imagine.
Z'y va Moto3 ! Ca pollue pas !!! Eh oui, le problème viens sûrement d'un manque de com sur le sujet. Il est possible que maintenant, nombreux sont les mecs qui ne pensent qu'à des grosses 600 ou 1000 et veulent éviter les 125 (caca beurk! je veux pas une mob quoi)!! Ce qui ne retire pas les qualités intrinsèques d'une catégorie comme le 125 promo (difficile de faire aussi bien pour le même prix). Après pour le moto3, c'est le progrès comme on dit...il faudra être un sacré furieux et ne pas hésiter à y passer ses jours et ses nuits! |
| | | Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mar 29 Mar - 9:03 | |
| MacpepR, je suis d'accord avec toi et je ne comprends pas pourquoi les parents préfèrent investir sur des 600, dans l'apparence moins cher qu'une 125 (en entretien mécanique) mais qui à la première belle gamelle, du fait du poids de la meule, devront racheter une moto... Heureusement très rare en 125 !!
Aujourd'hui la FFM mélange les 125 PreGP aux 125 Promo, je ne connais pas le coût d'une saison avec une 125 Promo, mais je connais celui d'une PreGP, pas très cher pour faire une saison avec une vrai moto de course très fiable et qui ne nécessite pas un entretien de fou, limite prohibitif, d'une 125 RS. Il y a pleins de PreGP a vendre entre 4 et 5000€ en Espagne. A la FFM, maintenant, de faire la promotion de cette nouvelle catégorie ouverte aux pilotes de 12 ou 13 ans ! |
| | | Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mar 29 Mar - 12:53 | |
| - THIROB a écrit:
- Toopack, et où voudrais tu mettre les pilotes de 16 ans ? En 50 ?
sur des 125 voir 250 Thirob, sur des 600 de 180kg on verras bientôt le dopage et des muscles énorme arriver ... mais il sera trop tard ! |
| | | Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mar 29 Mar - 17:18 | |
| Mais partout dans le monde à 16 ans tu roules en 600cc, sauf quand tu as la chance d'accéder en MotoGP 125 qui maintenant est à 16 ans... Je connais quelques pilotes 600 qui ont commencé à 16 ans, Florian, Greg, Richard, Matthieu Marchal, etc.... c'est plutot Ablettes que BodyBuilding !!! |
| | | remasy
Nombre de messages : 362 Age : 52 Localisation : Mercuer Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mar 29 Mar - 17:53 | |
| - THIROB a écrit:
- Mais partout dans le monde à 16 ans tu roules en 600cc, sauf quand tu as la chance d'accéder en MotoGP 125 qui maintenant est à 16 ans...
Je connais quelques pilotes 600 qui ont commencé à 16 ans, Florian, Greg, Richard, Matthieu Marchal, etc.... c'est plutot Ablettes que BodyBuilding !!!
C'est que partout dans le monde... on a tord! (Et puis au Japon aussi on roule en 600 à 16ans?) Je suis d'accord avec Toopack, la 600 à 16ans c'est trop lourd... |
| | | Jarno
Nombre de messages : 8661 Localisation : Imatra sur Seine Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mar 29 Mar - 18:04 | |
| Au Canada, Brett McCormick a été pilote officiel Kawasaki superbikes à 16 ans... Le voici l'année de ses débuts dans le Championnat Canadien, en 2007 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Après deux années aux côtés de Jordan Szoke chez Kawasaki, il est passé chez Suzuki mais n'a pas réussi à déboulonner Szoke, resté sur Kawa. En 2010 McCormick a tenté sa chance en superbike AMA, d'abord dans un team privé, puis en remplacement de Aaron Yates chez Jordan Suzuki. Pour 2011, outre qu'il aura l'âge canonique de 20 ans, il retourne en championnat canadien, mais sur une BMW. |
| | | remasy
Nombre de messages : 362 Age : 52 Localisation : Mercuer Date d'inscription : 03/01/2011
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mar 29 Mar - 18:14 | |
| - Jarno a écrit:
- Au Canada, Brett McCormick a été pilote officiel Kawasaki superbikes à 16 ans...
Après deux années aux côtés de Jordan Szoke chez Kawasaki, il est passé chez Suzuki mais n'a pas réussi à déboulonner Szoke, resté sur Kawa. En 2010 McCormick a tenté sa chance en superbike AMA, d'abord dans un team privé, puis en remplacement de Aaron Yates chez Jordan Suzuki.
Pour 2011, outre qu'il aura l'âge canonique de 20 ans, il retourne en championnat canadien, mais sur une BMW. Merci Jarno, un style à la Ruggia, j'aime! Mais le développement physique à 16ans c'est très inégal. Certains sont taillé pour, comme McCormick, d'autre sont trop fluet à cet âge (en tout cas en début de saison) et n'ont aucune chance... Non? |
| | | Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mar 29 Mar - 18:54 | |
| c'est tout à fait ma pensée, la maturité physique n'est atteinte qu'à 21 ans en moyenne , cependant à 18 ans tu as déjà entre 95 et 98 % de tout ton potentiel. A 16 ans certains sont à l'âge osseux de 12 ans voir moins, d'autre 17 et tout ceci sans la moindre anomalie.... ce n'est pas tout à fait la même chose en terme de longévité sous efforts... Perso, je me fiche que Pierre , Paul, Jacques soient en 600 à 16 ans, ce que je vois c'est qu'on les envoie au charbon au lieux de les former et on se fout éperdument de leur durabilité Certes , on peut toujours objecter que d'autres sports font pire, mais est-ce une raison ( surtout que l'on sait depuis assez longtemps que ce n'est que pour tirer du pognon ) |
| | | Marc Admin
Nombre de messages : 28161 Age : 66 Localisation : Villiers sur Marne (94) Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mar 29 Mar - 22:32 | |
| Les zamis, je sui obligé de cuper tout cela (et d'e nfaire un nouveau sujet) pour nettoyer le topic. En effet, j'ai quelques petits trucs à dire concernant l'actu de la Moto3. Désolé _________________ Un p'tit clik vaut mieux qu'une grande claque; c'est Harry qui l'a dit! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: dfgqsdfdsfd Mar 29 Mar - 22:33 | |
| c'est pas le physique qu'il faut regarder c'est ce qu'il y a dans la cervelle... a 12 ans certains momes , bucheron ou moustique , sauront "voir /anticiper/agir" a 30 ans , les charlots du bistrot en supersport sont meme pas capable de s'arreter a un feu rouge.. comme m'a toujours dit mon pere, ne confond jamais vitesse et precipitation et tout ira bien. |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4678 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mar 29 Mar - 23:36 | |
| - superkart a écrit:
- si la 125 disparait..on va voir une nouvelle categorie 600 style junior xxs .....
après le supersport , la pirelli junior , la junior junior...
si les categories disparaissent en france c'est parce qu'il y a trop de categorie.. pour le 600 , on peut rouler en : promo600 , promotioncup 600 , michelin 600 , pirelli 600 , supersport 600 + x coupe 600
si on recadrait un peu plus les categories en france , on aurait surement des grilles mieux et plus remplies... Pas d'accord avec toi, désolé. Les catégories disparaissent faute de concurrents. Toutes les catégories 600 que tu cites sont pleine à ras bord de demandes d'engagement. Dans le même temps, il n'y avait que 5/6 candidats pour la Junior Cup. A quoi bon dès lors réserver un créneau, un cher créneau, sur un week end de courses pour une catégorie désertée. Je comprends totalement les organisateurs qui ne font que répondre à la demande. Ensuite, l’analyse du problème est un peu plus compliquée. Je ne comprends pas la désaffection en Junior Cup. Moto simple, un train de pneus pour la saison, pièces d’occase pas chères en cas de chute, pas de puissance donc quand même moins de danger. La catégorie d’initiation par excellence. Quel va être le parcours des jeunes ? Du 50 en régional puis direct 600 dans des séries nationales ? Après, la 600, c’est vrai que c’est tentant. Pas compliqué techniquement, on en trouve plutôt facilement en occasion, de l’essence, quelques plaquettes, des pneus et vogue la galère. En revanche, quand ça chute … Aïe ! Et un débutant, ça tombe quand-même souvent. J’aurais tendance à penser que les parents font griller les étapes à leurs enfants. Je comprends un peu pourquoi, quand tu vois par exemple la difficulté d’exploitation d’une 125 FSBK. Faut quand même s’y connaître ou alors faire de gros chèques. Peut-être qu’il manque une catégorie intermédiaire, genre 250/450 4T raisonnable. Pas un moteur dérivé du cross qui va demander une maintenance de folie. En gros, une grosse Junior Cup, une sorte de 500 CB avec une vraie partie cycle, qui permettrait de faire une étape après la petite JC, dont les parents n’ont pas compris l’intérêt et c’est bien regrettable. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | superkart
Nombre de messages : 2015 Age : 45 Localisation : pres de nogaro Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mer 30 Mar - 12:42 | |
| - MacPepR a écrit:
- Pas d'accord avec toi, désolé. Les catégories disparaissent faute de concurrents. Toutes les catégories 600 que tu cites sont pleine à ras bord de demandes d'engagement. Dans le même temps, il n'y avait que 5/6 candidats pour la Junior Cup.
tu as dis ce qu'il faut..les categories disparaissent faute de concurents .... car ces concurents remplissent les autres categories (d'ou le fait qu'il y a trop de categorie) il y a toujours un potentiel de 2000 pilotes en france.. si tu as 50 categories au lieu de 25.. forcement tu as des categories a moitie remplie qui disparaitront. si on cree une hierarchie pour acceder au different championnat , les premieres categories devrait se remplir a nouveau.. obliger les jeunes de faire 1 saison en 125 , 500 avant de passer au 600cc - Citation :
A quoi bon dès lors réserver un créneau, un cher créneau, sur un week end de courses pour une catégorie désertée. Je comprends totalement les organisateurs qui ne font que répondre à la demande. ça c'est du business .. |
| | | Toop
Nombre de messages : 3916 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mer 30 Mar - 12:49 | |
| exactement, d'autant qu'avec la mort annoncée du 125 -> les gens n'attendent pas la dernière année pour vendre à prix cassé le matos condamné ... |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4678 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mer 30 Mar - 13:33 | |
| Du business ? Oui pour certains. Dans ma grande naïveté, je pense quand même que les championnats FFM purs (Promos, SBK) n'engraissent pas grand monde. Globalement les coûts d'organisation sont élevés et supportés par les concurrents et s'il n'y a pas de participants, pas d'équilibre économique. D'où la disparition de la Junior Cup. Dans une optique "course loisir", il n'est pas non plus interdit de regarder les montants des engagements et de faire jouer la concurrence entre les divers organisateurs. Et là, les championnats FFM sont souvent les moins chers. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
|
| | | dulas frederic
Nombre de messages : 672 Age : 64 Localisation : merignac Date d'inscription : 07/03/2011
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mer 30 Mar - 14:58 | |
| - MacPepR a écrit:
- superkart a écrit:
- si la 125 disparait..on va voir une nouvelle categorie 600 style junior xxs .....
après le supersport , la pirelli junior , la junior junior...
si les categories disparaissent en france c'est parce qu'il y a trop de categorie.. pour le 600 , on peut rouler en : promo600 , promotioncup 600 , michelin 600 , pirelli 600 , supersport 600 + x coupe 600
si on recadrait un peu plus les categories en france , on aurait surement des grilles mieux et plus remplies... Pas d'accord avec toi, désolé. Les catégories disparaissent faute de concurrents. Toutes les catégories 600 que tu cites sont pleine à ras bord de demandes d'engagement. Dans le même temps, il n'y avait que 5/6 candidats pour la Junior Cup. A quoi bon dès lors réserver un créneau, un cher créneau, sur un week end de courses pour une catégorie désertée. Je comprends totalement les organisateurs qui ne font que répondre à la demande. Ensuite, l’analyse du problème est un peu plus compliquée. Je ne comprends pas la désaffection en Junior Cup. Moto simple, un train de pneus pour la saison, pièces d’occase pas chères en cas de chute, pas de puissance donc quand même moins de danger. La catégorie d’initiation par excellence. Quel va être le parcours des jeunes ? Du 50 en régional puis direct 600 dans des séries nationales ? Après, la 600, c’est vrai que c’est tentant. Pas compliqué techniquement, on en trouve plutôt facilement en occasion, de l’essence, quelques plaquettes, des pneus et vogue la galère. En revanche, quand ça chute … Aïe ! Et un débutant, ça tombe quand-même souvent. J’aurais tendance à penser que les parents font griller les étapes à leurs enfants. Je comprends un peu pourquoi, quand tu vois par exemple la difficulté d’exploitation d’une 125 FSBK. Faut quand même s’y connaître ou alors faire de gros chèques.
Peut-être qu’il manque une catégorie intermédiaire, genre 250/450 4T raisonnable. Pas un moteur dérivé du cross qui va demander une maintenance de folie. En gros, une grosse Junior Cup, une sorte de 500 CB avec une vraie partie cycle, qui permettrait de faire une étape après la petite JC, dont les parents n’ont pas compris l’intérêt et c’est bien regrettable.
AH!!!! la CB 500 !!! que du bonheur ! pas seulement parce que c'est ma mob mais la formule CB 500 CUP est une vrai formule pour s'initier à la compet ! de la vrai coupe KAWA façon seventies ; le probleme : il n'y a plus de constructeurs pour ces petites brêles bonnes à tout faire : autant le tour du monde qu'aller acheter sa baguette de pain ou se dépouiller sur un circuit : les 600 sont passés par là et doivent être plus rentables : OK c'est de la vision à court terme de ces "créateurs de mode " des usines , mais nous pouvons en mesurer les conséquences : nos djeuns feront directement de la 600 effectivement , ça pose problème : qui a une idée posée et constructive? |
| | | Thirob
Nombre de messages : 2467 Localisation : Paris - New york Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mer 30 Mar - 18:15 | |
| 600 à 16 ans, je suis d'accord avec SuperKart. Et pis, y a qu'a regarder les mômes qui roulent dessus, ils ne sont pas à l'arrache, faut juste attendre le bon moment.
Tous les pilotes/pote de Robin sont passé à la 600 dès leurs 15/16 ans, pas Robin car je ne le sentais pas assez mure et physiquement trop léger, et surtout il allait trop souvent au tas avec une 125, le voir monter en l’air avec une 600 ne me réjouissais pas… J’avais, aussi, du mal à voir des gamins de 15/16 ans faire des courses de 600. Mais quand j’ai vu rouler Florian et Nelson à leurs toute première course en 600 Pirelli, il y a maintenant deux ans (ils avaient 15 ans), ha bah merde alors, oui, des mômes de 15 piges sont capables de rouler et jouer avec des 600 et ils y jouent de très belle manière !
Et puis si on va par là, que dire d’un Pedrosa pas plus grand qu’un gamin de 13 ans qui roule sur une MotoGP de plus de 200cv, un tout jeune Marquez sur une Moto2, je ne crois plus que l’âge soit un problème, il faut juste savoir quand le gamin peut ou ne peut pas, et ce sans parler de dopage ou gros muscle, d’ailleurs qui dit gros muscle dit pas devant en course moto, y a qu’a regarder un paddock de mondial (MotoGP ou WSBK) ça n’est, à 80%, que des gabarits d’adolescent, rien de bien costaud, sur le paddock MotoGP Rossi parait être un géant et il ne doit mesurer qu’un petit 1M78/80….
Les catégories avant la 600, il y en a de moins en moins en France, c’est vrai, mais la catégorie remplaçante de la Junior Cup existe déjà ! La FFM s’est enfin décidé à intégrer dans son règlement et son calendrier la vrai remplaçante de la Junior Cup, et tous n’avez de cesse que de vouloir l’ignorer ou l’enterrer, la catégorie 125 PreGP est ce qu’il y a de mieux pour débuter !! Ca n’est pas beaucoup plus cher que de la Junior Cup, un billet de 10000 en plus pour un parent non technicien beaucoup moins pour celui qui sait mettre les mains dans le moteur, c’est encore trop cher, faut faire de l’athlétisme ou du foot… C’est une moto construite pour la piste pour les gamins à partir de 12 ans, une meule qui se trouve d’occas à + ou – 4000€, 80kg, 32cv, 180/190kmh, avec des suspensions de bonnes qualités et réglables, les moteurs 2 temps viennent du cross mais avec des ajustements pour la piste et surtout une puissance revue à la baisse de pas loin de 10cv, ce qui logiquement donne des moteurs beaucoup moins fragile (sur une saison je n’ai changé qu’un seul piston), bref les Espagnols ont compris que c’était LA formule qui leurs manquait entre les 50/70cc et les 125GP/600cc, et ça marche à bloc depuis 2006 et les grilles ne désemplissent pas ! La PréGP n’était pas à sa place l’an dernier mélangé au 125FSBK, elle le sera cette année avec les 125 Promo, mais ce seront les 125 Promo qui n’auront plus leurs places face à de vraies motos de course vendu au presque même prix….
Je ne vois pas trop où une 500 Cup serait moins dangereuse qu’une 600 Promo, la 500 Cup est plus lourde qu’une 600, alors si un gamin est apte à rouler sur une 500 Cup il est également pour une 600, non ?
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| | | cristogrr
Nombre de messages : 1761 Age : 60 Localisation : sirault belgique Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mer 30 Mar - 18:30 | |
| Arriver à plus de 240 et à fond à 180 dans un virage, le risque n'est plus le même, tout va plus vite , il faut de la coordination plus un bon équilibre près des limites , la taille des pneus joue pas mal aussi , bref , il ne faut pas bruler les étapes , par contre redescendre de catégorie est plus bénéfique (on connait beaucoup d'exemples >Badovini ....) |
| | | MacPepR
Nombre de messages : 4678 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse (95) Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Mer 30 Mar - 22:45 | |
| Je vais prendre l'exemple d'une 500 CB comparée à une quelconque 600 à Ledenon. Avec la 600, tu n'es jamais à fond dans un virage, avec la 500 certains passent à fond. Nécessité de plus grande concentration, pas de relâchement possible avec une 600. De plus, avec la 500 tu n'as quasiment pas de risque de grosse glissade à l'accélération. Elle est certes quasi aussi lourde qu'une 600 moderne. Mais dans les étapes de formation d'un pilote, une telle catégorie ne me parait pas stupide. On commence par se faire au gabarit , après on apprend à gérer les chevaux. Gros défaut de la 500 CB toutefois, une partie cycle de merde qui n'a rien à voir avec la rigueur d'une 600. La 500, c'est un an maximum, voire une demi saison. Après, trop de mauvaises habitudes sont prises. Quand au PréGP et son billet de 10 000, ça fait quand-même une somme, non ? Pas à la portée de toutes les bourses. _________________ Freiner, gaazer, entier !
Eventuellement au bas d'un post : "Mac" = allumage et carburation orthographiques réglés, continue à mettre du gaz.
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| | | Lester Banks
Nombre de messages : 48 Age : 49 Localisation : l'etang de thau-34 Date d'inscription : 01/01/2011
| Sujet: Re: [Moto3] Moto3 ou 600cc? Jeu 31 Mar - 15:36 | |
| c'est pas foutre le boxon, mais je vais parler du moto3, meme si les réflexions 125/600 ssont pas mal , le truc s'est que si (et seulement si !) les futures ecuries se portent sur les moteurs venant du tt terrain, ça sera pas mal pour les gamins qui n'auront pas connu la 125. Parce que quand on voit comme ça avionne ds les spéciales enduro, en MX2 ou en SX Lites au USA, y a du rendement au niveau motorisation.. Mais bon sur que ça coutera un oeil, le bras et la hanche en réparation et maintenance. faut voir aussi comme la FFM se positionnera sur l'avenir et l'installation de cette catégorie. mais comme ça se voit en Moto2, comme ça s'est vérifié en MX surtout, passer au 4 temps a nivelé ds ts les sens.. Car autant en goudron que sur la terre, maitriser, mettre au point et amener ds ses derniers retranchemant en chevaux un 2 temps (125 comme 250) faisait éclore les talents et le pilotage. Et puis pr revenir en arriere, c'est idiot de la part de Suter de vouloir couper un moteur en 4 ou 2, HVA appartient a BMW, et il y a un 250 4 coups chez HVA (champion du monde avec antoine Méo !) meme un 300/310 kité qui encaisse autant le kit cylindrée que la maltraitance en mondial. on verra bien , a plus, LESTER |
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