| Brands 71: Un doigt de sides? | |
|
+8philwood Loveside mister D santi Dialmax cat Srx56 Dominique BRESSON 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Dominique BRESSON
Nombre de messages : 15 Age : 76 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 20/01/2015
| Sujet: Brands 71: Un doigt de sides? Ven 23 Jan - 16:26 | |
| Pour commencer, la tribu Hanks, Roy au premier plan, et Mick Bodice derrière: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Jack Trustham et son JTS: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le départ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Norman Hanks: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...et Roy, bien sûr! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pas de sides sans Chris Vincent! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Comment caser un 1000 Vincent dans un side... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un très beau 3 pattes Weslake... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...mais derrière les BSA!!! |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 3001 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Ven 23 Jan - 17:40 | |
| Et ben ça commence bien. Tu peux continuer, on va être nombreux à attendre la suite ! |
|
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Ven 23 Jan - 17:42 | |
| Yes !!! |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Ven 23 Jan - 18:19 | |
| |
|
| |
santi
Nombre de messages : 1232 Age : 62 Localisation : berk en brousse Date d'inscription : 29/10/2011
| |
| |
mister D
Nombre de messages : 2094 Age : 67 Localisation : Breizh, Côte des Légendes Date d'inscription : 17/05/2012
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Ven 23 Jan - 19:41 | |
| |
|
| |
Loveside
Nombre de messages : 1183 Age : 51 Localisation : ca dépend ou je me trouve Date d'inscription : 14/05/2013
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Sam 24 Jan - 14:57 | |
| |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15036 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Sam 24 Jan - 17:03 | |
| Merci Dominique Un petit mot sur ton matériel de l'époque ? _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
Dominique BRESSON
Nombre de messages : 15 Age : 76 Localisation : Malakoff Date d'inscription : 20/01/2015
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Sam 24 Jan - 18:00 | |
| - philwood a écrit:
- Merci Dominique
Un petit mot sur ton matériel de l'époque ? Si mes souvenirs sont bons, j'avais, en 71, 2 Pentax avec moteur, 2 ou 3 "cailloux" standards (24, 85, 135) et ...le Novoflex. Novoflex qui m'avait coûté un bras quand j'avais acheté la base avec le 280, et le deuxième bras quand j'ai cassé la tirelire pour y monter LE 400... Novo que j'ai toujours, équipé des "bagues qui vont biens", ce qui me permet de le monter sur mon E3 Olympus. Ça fait donc un ...800! Usage à main levé déconseillé... Quelques années plus tard, j'ai revendu tout le matériel Pentax et passé en Olympus (bon rapport qualité prix par rapport aux Nikon) surtout pour avoir des objectifs rapidement interchangeables grâce à la baïonnette. Le 42 à vis, ça ne le faisait plus... Développement le lundi soir, tirages le mardi et le mercredi (tard dans la nuit...) et stock de nouvelles photos pour vendre le weekend suivant... J'avais quelques habitués qui appréciaient mes photos et ça faisait un peu de gratte pour payer les négas, en général des bobines Ilford de 9 ou 17 m (je ne me rappelle plus trop...) que je bobinais, la nuit, sous les draps et les couvertures... C'était pas du numérique, mon bon monsieur! |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15036 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Sam 24 Jan - 18:21 | |
| Merci pour toutes ces précisions Juste une autre, tes films étaient en 400 asa ? Et si oui, suivant les conditions météo tu les poussaient à combien ? Et une dernière, sur une course tu ramenais combien de clichés? Encore merci pour les trésors que tu nous offres _________________ (hristian Bouchet
|
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Sam 24 Jan - 18:27 | |
| Ah les rouleaux de FP4 et de HP5... |
|
| |
Dominique BRESSON
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Sam 24 Jan - 19:01 | |
| - philwood a écrit:
- Merci pour toutes ces précisions Juste une autre, tes films étaient en 400 asa ? Et si oui, suivant les conditions météo tu les poussaient à combien ? Et une dernière, sur une course tu ramenais combien de clichés?
Encore merci pour les trésors que tu nous offres Il était très rare que je "pousse" la HP4, d'une part, il fallait impérativement identifier la bobine poussée, d'autre part, au développement, faire des process différents. Pas toujours facile à gérer... Avec l'habitude, je travaillais au 1/250, voire 1/125 à 5.6... Fallait juste est TRES précis pour la mise au point, avec le Novo (environ 80cm...)! Quand au nombre de bobines, sur un weekend "national", genre Monthléry, c'était vite fait 5 à 10 bobines... La tournée de Pâques, Brands, Mallory, Oulton, ça pouvait faire 20 ou 30 bobines... |
|
| |
Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Sam 24 Jan - 19:15 | |
| Extra ! Merci beaucoup !! |
|
| |
le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Sam 24 Jan - 19:24 | |
| Et aujourd’hui, tu utilises quoi comme matériel? |
|
| |
Dominique BRESSON
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Dim 25 Jan - 7:36 | |
| - le vieux docteur a écrit:
- Et aujourd’hui, tu utilises quoi comme matériel?
Après plus de 20 ans passés avec mes OM2 Olympus, au début des années 2000, je suis progressivement passé au numérique, toujours en Olympus, mais avec un petit compact. Puis, de fil en aiguille, en reflex, pour finir avec un E3 et une gamme conséquente de "cailloux", du 8 au 200 (en monture 4/3, il suffit multiplier par deux pour avoir l'équivalent 24x26, simple!), avec un doubleur, plus 50 macro, flash standard (généralement sur poignée déportée), flash annulaire, etc. Une pleine valise quoi... Mais il reste une cht'ite place pour un 7-14... Je vais bien finir par me le payer, celui-là... Plus monopode, trépied, parapluie (pour flash! surtout que le flash Olympus est télécommandable à distance...)... Le 8 (16 en 24x36), ça donne ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sympa, non? |
|
| |
le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Dim 25 Jan - 8:50 | |
| Je ne suis pas particulièrement expert en focale, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de distorsion avec ce type de format qu'avec le 24x36, parce que 16 c'est presque du fish-eye, non? |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8943 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Dim 25 Jan - 9:08 | |
| Non, le 16 mm en 24/36 va bien sur les paysages, à condition de le tenir bien d'aplomb, ce n'est pas du fish eyes. Sur Canon, j'utilise du 10 ou 12 ( proche en équivalence par rapport aux formats de capteurs). Les distorsions apparaissent avec les faibles distances objectif/sujet, le diaphragme utilisé et l'orientation de l'objo qui donne des perspectives plus naturelles du tout, mais c'est parfois un avantage pour des effets. A+Dan |
|
| |
Dominique BRESSON
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Dim 25 Jan - 12:35 | |
| - le vieux docteur a écrit:
- Je ne suis pas particulièrement expert en focale, mais j'ai l'impression qu'il y a moins de distorsion avec ce type de format qu'avec le 24x36, parce que 16 c'est presque du fish-eye, non?
Il est certain que le 8mm 4/3 Olympus est considéré comme un fish-eye, puisque couvrant 180°... Alors, gare aux premiers plans trop proches... C'est un outil à utiliser avec doigté et savoir-faire! Et puis, s'il y a malgré tout un petit détail un peu trop tordu dans un coin, ne pas hésiter à le redresser avec un outil style Paintshop ou ACDSee. Les retouches pratiquées avec subtilités semblent si naturelles qu'il impossible de voir que l'image a été "travaillée"... |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9113 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? Dim 25 Jan - 14:04 | |
| C'est marrant car il y a plein de trucs de tordus!!!!! les piquets, les bras de fourche, tige sélecteur, tube de cadre, la roue avant avec un style certain, un peu comme les premières fois où l'ont porte des verres progressifs ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brands 71: Un doigt de sides? | |
| |
|
| |
| Brands 71: Un doigt de sides? | |
|