| [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) | |
|
+84coupekawa manx FF JH42 thefrenchowl Inspecteur Harry fmd bentou The Butcher geuledebois Eric Offenstadt mister D Samson74 Roby RDLC Charly jean-luc morchio perreal Srx56 fpayart Pomme francois gomis daniel63 Thierry Noblesse Tonton Hub ptityam grimeca ELGE Dave Pearce geroll46 jibé R2D2 cristogrr coquelet Gabriel58 Pierre GABRIELE Frits Overmars Giesse le vieux docteur herve santi c-mal1 Buell-LN Marie zilo pilotesdelegende gilles27 cat philippe7 gromono72 pierre95 Gilles_a_paris Edouard B. rgdavid dblg dd1 tepi yves kerlo zeze bike70 loupio tripotemascagne Mykeul side06 mickie dulas frederic damienfollenfant MacPepR papy jac Fügner justin Pignool philwood Apriliabarth Jan Thiel bubu bonaventure 2stroke Jarno mickey J.A.J bill nsfman janpol84 Marc 88 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Jeu 10 Nov 2011 - 21:07 | |
| Comme supposition et comme remarqué sur une photo, je pense que Lyster a adapté des composants automobile, pinces, maitre cylindre montés sur des supports de fonderie "maison", ce qui était déjà un bel effort à cette époque. Quid des disques? C'est du domaine de l'usinage, c'est tout. Dunstall c'était fendu de bras de fourche pour Roadholder incorporant les pinces, c'était joli mais pas génial dans le principe. Phil Read et moi même en avions un, lui sur sa 250 et moi sur ma Triton Manx (nous n'avions pas les mêmes valeurs). Ben à l'usage, c'était pas terrible... On voit sur la Veloce Leconte pilotée par Ravel que les pinces sont passées derrière les fourreaux. On savait exactement quand il freinait rien qu'aux grincements sinistres qu'elle émettait La Veloce à cadre spécial, faut que je cherche. Celle là à 4 soupapes était à Monthléry en 2004 aux trophées Jumeaux: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
damienfollenfant
Nombre de messages : 1963 Localisation : 44500 Date d'inscription : 24/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 9:05 | |
| - Fügner a écrit:
Dunstall c'était fendu de bras de fourche pour Roadholder incorporant les pinces, c'était joli mais pas génial dans le principe. Phil Read et moi même en avions un, lui sur sa 250 et moi sur ma Triton Manx (nous n'avions pas les mêmes valeurs). Ben à l'usage, c'était pas terrible...
Voilà les doubles disques Dunstall installés en 1969 sur la moto de Ray Pickrell [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et ceux de la Yamaha de Phil Read et de la Manx Triton de notre ami Fügner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10177 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 9:18 | |
| le frein de la grosse dunstall sur la première photo c'est un lyster , et si j'en crois ce que dit williams, ce n'est donc pas vraiment un lyster au sens où il me semble de plus en plus évident que lyster a utilisé un étrier déjà existant - quant au bas de fourche dunstall, c'est la connerie du siècle : en deux freinage l'huile de fourche était portée à ébullition: comme démonter les fourraux pour y mettre des frites n'était pas facile, y'avait plus qu'à rouler avec une moto sans suspension avant ....javascript:emoticonp(' ') |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10177 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 9:20 | |
| nuit difficile ... mon aurtograffe est pas terrible ce matain !!!javascript:emoticonp(' ') |
|
| |
Fügner
Nombre de messages : 9266 Localisation : Neuf-trois Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 10:14 | |
| - bubu a écrit:
- nuit difficile ... mon aurtograffe est pas terrible ce matain !!!('')
"Nuit deu Chineu, nuit câlineu, nuit d'amooour..." Le grand Ray Pickrell n'a pas dut s'amuser avec ces disques, quand on voit leur tête Le Dunstall avec des plaquettes minuscules qui par définition s'usent en travers de part le défilement du disque et tend à coincer les pistons, phénomène qui persistera tant qu'on ne passera pas aux pistons multiples, ce n'était pourtant pas difficile à imaginer, c'est de la géométrie, mais ça mettra quand même 2 décennies! Ma belle Triton dont le cadre Manx 1953 m'avait été vendu par Georges Largis a heureusement connu un frein tout petit mais très efficace n'ayant pas les tares précitées |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 11:29 | |
| Fugner , la culasse de ta Velocette de Monthléry ressemble beaucoup a cette version a 4 soupapes Anglaise : Quel est ce cadre ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Mick Walker |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 11:31 | |
| y'a aussi que tant que les plaquettes étaient en bout de piston et rentraient avec lui dans l'étrier ça merdait sévère - y'a fallu l'arrivée des plaquettes externes et flottantes pour calmer tout ça |
|
| |
bubu
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 11:32 | |
| putain une vélocette à 4 soupapes ! pourquoi pas un cézanne rebarbouillé par andy warhol ! |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 11:52 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- Fugner , la culasse de ta Velocette de Monthléry ressemble beaucoup a cette version a 4 soupapes Anglaise :
Quel est ce cadre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Mick Walker C'est clairement celle là, joliment réalisée. Le cadre semble original inspiré du Seeley Mk IV. Elle est minuscule mais même pas desmodromique! Elle me fait penser aux rêves de Burt Munroe, mais ce n'ai pas moi qui suis en mesure de moquer ce genre d'irrationnel! |
|
| |
Apriliabarth
Nombre de messages : 4213 Age : 53 Localisation : cherbourg Date d'inscription : 07/02/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 13:11 | |
| C est idem pour moi , j adore les sans noms , les sans grade , et cet esprit de vouloir a tout prix chercher a améliorer les performances par quelque solution que ce soit , hier en essayant d identifier la photo de Philwood d une Bianchi au TT ou sur le circuit de Dunrod j ai retrouvé cette photo intéressante , le pilote est Read bien sur mais la moto ? Je l avais complétement zappée celle la.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Source : Alastair Mc COOK |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 14:20 | |
| C'est risqué! Période Yamaha usine à cause du casque de Read, course hors championnat en Angleterre, pince Lockeed, mais bras Norvil ou platine alu (c'est pas net), mais moyeu façon Rickman, grosse selle jamais vue sur un mono, pourquoi pas un bicylindre? Norton 750? |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 14:29 | |
| Pas Norton non , mais c est Anglais quand meme , je crois que les photos de cet engin sont encore plus rares que celles d une Crescent solo , ou alors j ai mal cherché.. |
|
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 16:19 | |
| Heu, tu en sait plus que tu n'en dit! Les indices sont minces en plus de ceux déjà cités. Les derniers qui ont amené à ma supposition, gros moyeu arrière (donc italien?) + bras oscillant semblant original donc cadre aussi, petit mégaphone (donc bicylindre?). Il y a ce qui faut sur place, majoritairement Norton en solo à l'époque? Partie basse énigmatique avec choses bizarres à l'avant, et à l'arrière tenu par une sangle. Je donne ma langue au chat. |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 17:38 | |
| Moi aussi j'aurais dit Norton mais visiblement.. Bon j'ai quelques images prises avec mon instamatic, comme je regrette à présent de n'avoir pas mitraillé! |
|
| |
herve
Nombre de messages : 1963 Age : 73 Localisation : St Brevin/Nantes Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 17:41 | |
| [im[url=https://servimg.com/view/14731668/38] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
herve
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 17:44 | |
| Bon y'en a une qui n'est pas sortie. C'etait donc La Veloce Leconte 70 Le Mans, Criterium si je me souviens bien. J'ai une photo du frein avant aussi, faut que je scanne... |
|
| |
herve
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 17:53 | |
| J'ai ecrit derriere la photo Lyster diam 355 fourche Ceriani, et bien sur pilote Tchernine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
zilo
Nombre de messages : 467 Localisation : haute garonne Date d'inscription : 09/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 18:02 | |
| - herve a écrit:
- Moi aussi j'aurais dit Norton mais visiblement..
Bon j'ai quelques images prises avec mon instamatic, comme je regrette à présent de n'avoir pas mitraillé! Cette meule que Read avait du emprunter, çà serait pa sune 450 Honda à partie cycle Drixton, Elle me fait pebser à la moto de Youg ou Dennehy , il me semble avoir vu qque chose ressemblant au critérium du Mans |
|
| |
le vieux docteur
Nombre de messages : 1077 Age : 71 Localisation : France, Ariège con! Date d'inscription : 29/03/2011
| |
| |
Fügner
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 18:08 | |
| Merci pour ces précisions. Tu transformes des mémoires brouillées en certitudes. On récapitule les Velocette Leconte: - La bleue de Vigreux, la première, issue de la "formule sport" transformée en "course". - La deuxième, noire, encore à cadre standard, freins à disques, de Ravel. - La troisième à partie cycle originale de Tchernine que tu nous montres. |
|
| |
herve
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 19:08 | |
| La machine de Claude Vigreux a certainement beaucoup évolué mécaniquement parlant au cours des années. Leconte a mis toute sa distri sur aiguillles, y compris les culbus, les tiges ont été allègées et le système vis/contre-écrou a été supprimé, le calage se faisait avec des cales. La culasse squish (5moteurs si je me souviens bien ont été faits comme ça à l'usine), piston forgé ressemblant un peu à un Manx, culasse creusée, cylindre raccourci d'environ 11mm (1ailette de moins) La boite a aussi été modifiée, boite 5 de KTT sur celle de Tchernine en 70, mais boite 4 vit "d'origine" avec pignons TT sur celle de 69. J'ignore certainement beaucoup de choses car au cours des années il y a eu énormement de modifs de faites. Bizarrement pas de garde boue avant pour Ravel, mais un rigidificateur de fourche quand meme. Sur la machine à 4 soupapes, on remarque un jeu de carters moteurs ancien de Venom (pas la descente d'huile vers l'avant des Thruxton) et une boite bien speciale aussi. En 69 le cadre était d'origine (peu modifié), mais pas la fourche, visiblement cela fait longtemps qu'il ne l'aimait plus! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
philwood Admin
Nombre de messages : 15033 Age : 71 Localisation : Essonne Date d'inscription : 26/07/2011
| Sujet: (oldies) Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... Ven 11 Nov 2011 - 20:54 | |
| - Apriliabarth a écrit:
- C est idem pour moi , j adore les sans noms , les sans grade , et cet esprit de vouloir a tout prix chercher a améliorer les performances par quelque solution que ce soit , hier en essayant d identifier la photo de Philwood d une Bianchi au TT ou sur le circuit de Dunrod j ai retrouvé cette photo intéressante , le pilote est Read bien sur mais la moto ? Je l avais complétement zappée celle la..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : Alastair Mc COOK Ce site me rends dingo!! Apriliabarth, va voir la photo de Read à la page 8, prise au même endroit que celle que tu viens d'envoyé, un peu plus loin Bubu donne la réponse : Northwest 200 69 (ou 68) mais je pencherai plus pour 69....Dingo je te dit Demain mes photos de Spa 73, ou dimanche.....Et je rigole tout seul dans mon coin, de la photo du départ avec Williams en passant par la Velocette...C'est comme cette histoire du battement d'ailes d'un papillon...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Ven 11 Nov 2011 - 23:30 | |
| Effectivement oui , c est au Northwest 200 année 1969 que cette photo de Read a été prise , sur une rare Weslake (500 twin Weslake) ; je connaissais un peu cette marque auparavant pour avoir lu un essai de Cathcart de la RGB Weslake , mais il faut bien avouer que les photos de Read sur cette machine ne sont pas légion , en voici une autre , désolé pour la qualité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En fouillant un peu sur le net , j ai trouvé d autres versions de Weslake de route dans des cadres Rickmann, ou Metisse je ne sais plus , auxquels la photo ci dessus ressemble. |
|
| |
herve
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Sam 12 Nov 2011 - 9:07 | |
| Les Rickman brothers fabriquaient les cadres "Metisse" Weslake a en effet fabriqué des moteurs mais est plus connu pour les modifs 4 soupapes pour les Triumph T120 ET T140 en particulier, je crois me souvenir qu'ils ont fait des moteurs monos pour le Speedway aussi. |
|
| |
Apriliabarth
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) Sam 12 Nov 2011 - 11:03 | |
| Exact oui , Rickman et Metisse ne font qu un , je m emmele les pinceaux a forçe , je connaissais les moteurs de Speedway Weslake , jetez un oeil au passage sur le lien ci dessous trés instructif :
http://www.rgb-racing.com/previous-rgbs.html
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 1) | |
|