| [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" | |
|
+25MacPepR Dialmax Toop Adco EDOUARD Jean bartau Pierre"PhilRead" Fügner marcolemotard rudgissimo cristogrr fpayart bentou thierysp Thomas V GrahamB janpol84 JH42 Cardamome Frits Overmars Dan42 Polux rsv alain cueille yves kerlo panerai 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Lun Fév 16 2015, 22:44 | |
| Hello, je suis à la recherche de deux choses, quelle nuance de Mg faut il utiliser afin de fabriquer des tés de fourche ? mais aussi, qui est à même de me vendre un bout de cette satané matière ? Merci d'avance
Kcnarf. |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Lun Fév 16 2015, 22:55 | |
| Tu devrais demander chez ADM à Lucé, ils achètent régulièrement du titane pour la Metiss, ils doivent connaître quelques fournisseurs pointus. Sinon Jacques Buchoux, lui il continue à faire de la fonderie magnésium, peut être une autre piste...? |
|
| |
panerai
Nombre de messages : 2238 Age : 54 Localisation : le long de la 10.... Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Lun Fév 16 2015, 23:15 | |
| J.Buchoux m'avait donné quelques conseils de nuance que je ne retrouve plus (et merde) mais avais aussi insisté sur la difficulté à trouver ladite nuance Si tu as ce Monsieur au téléphone, n'hésite pas à le "travailler", sans blague Yves je sèche là ! Franck. |
|
| |
alain cueille
Nombre de messages : 222 Localisation : pierrefeu du var Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 07:35 | |
| - panerai a écrit:
- Hello, je suis à la recherche de deux choses, quelle nuance de Mg faut il utiliser afin de fabriquer des tés de fourche ? mais aussi, qui est à même de me vendre un bout de cette satané matière ?
Merci d'avance
A mon avis tu devrais utiliser du magnésium laminé et non coulé, pour mémoire la ref métal était GA6Z1 ,rien à voir au niveau structure moléculaire, A l'époque, j'en trouvais sous forme de rondin chez WEBER Metaux à Ivry sur seine tel 01 46 72 34 00 . Il s'agissait d'un stock réservé à l'armée, mais des fois.... Voir aussi quel est l'age du métal et son conditionnement, car ces alliages de magnésium vieillissent mal en fonction de la méthode de stockage Pour l'usinage, je peux te fournir quelques conseils dont certains salvateurs pour ton atelier |
|
| |
Polux rsv
Nombre de messages : 728 Localisation : Par ici Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 09:03 | |
| En Protwin, Maïsto s'était craché à la prise des freins en bout de ligne droite à Lédenon. Le Té inférieur (ou l'axe de colonne) en Titane ou magnésium avait laché. C'était pourtant une pièce "ex-factory-Ducati-corse-vas-y-que-je-t-embrouille", qui avait mal vieilli.
Angelo |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 09:45 | |
| Le magnésium ne parait pas très safe pour faire des T de fourche, c'est un alliage de fonderie, les tailler dans du 7075 semble un bon plan mais ce n'est que mon avis. A+ Dan |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 09:57 | |
| - alain cueille a écrit:
- Voir aussi quel est l'age du métal et son conditionnement, car ces alliages de magnésium vieillissent mal en fonction de la méthode de stockage.
- Polux rsv a écrit:
- En Protwin, Maïsto s'était craché à la prise des freins en bout de ligne droite à Lédenon. Le Té inférieur (ou l'axe de colonne) en Titane ou magnésium avait laché. C'était pourtant une pièce "ex-factory-Ducati-corse-vas-y-que-je-t-embrouille".
- Dan42 a écrit:
- Le magnésium ne parait pas très safe pour faire des T de fourche.
I would not recommend magnesium for anything. |
|
| |
Cardamome
Nombre de messages : 1271 Localisation : Ici. Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 10:13 | |
| |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8924 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 12:15 | |
| C'est juste bon pour faire des couvercles de carter et des pièces modérément sollicitées ( carters moteurs 2T de tronçonneuses: 60 à 70 HP /L). Les anciennes roue auto en magnésium ne sont bonnes que pour des expositions: warning! A+ Dan |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 12:43 | |
| A petite dose, contre les crampes, ça marche pas mal ... Sinon, ça fait aussi un peut trop penser à Jo Schlesser (Honda) et Piers Courage (De Tomaso) ! Sur le vidéo youtube de l'accident de Jo Schlesser on voit bien aussi que l'arrosage à l'eau de la monoplace en feu ne faisait qu'aggraver la combustion du magnésium ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]vers 1'10" |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 13:35 | |
| J'ai pas prévu de me Nikilaudazifier, pas plus que ma fraiseuse d'ailleurs Bon sans dec' z'avez fini oui, bande de tarlouze !! J'ai ici des tés de Suz d'usine qui ont roulés sans jamais tuer personne et je compte bien avoir le même parcours . Mes tés seront hybride, 90% Mg et le reste titane...non mais ! De plus c'est pour ma poubelle de trial, alors pour ce qui est de jeter l'ancre en bout de ligne droite à 250 il y a un peu de marge. La merde reste de ne pas (trop) se louper sur la nuance, grand merci pour les (surtout "la") réponses concernant ma question. Niki Schlesser. |
|
| |
janpol84
Nombre de messages : 6605 Age : 72 Localisation : 84 Date d'inscription : 09/08/2009
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 15:41 | |
| N'avait-on pas entendu parler d'un gars qui voulait faire rouler une fourche But-Offenstadt avec des bras en magnésium coulé d'origine?, les mêmes que ceux que Yves a joliment transformé en lampe de bureau (lampe dont j'espère bien qu'elle aura su trouver la route de Vallabrègues...) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 15:51 | |
| Deux points important pour le magnésium :
1 - C'est un metal qui supporte tres mal les chocs et les vibrations et qui en cas de doute doit etre radiographié pour chercher toutes microfissures naissantes. Et plus il vieillit plus, il devient cassant, la deformation elastique du magnesium est tres faible.
2 - Pour ton atelier, prevois des methodes d'extinction à poudre de marcalina, ou poudre sableuse, sans humidité. J'ai travaillé tres longtemps dans un endroit où il avait du sodium liquide, les feux de metaux sont catastrophiques en particuliers quand les metaux sont en temperature elevée voir pire en etat liquide. Tous les extincteurs que tu pourrais avoir dans l'atelier (Cat A, B, C ou autre) sont inutiles voir meme peuvent aggraver la situation. Pour m'etre entrainé un grand nombre de fois par le passé sur les extinctions de feux sodium ca n'a rien de facile nl de marrant et ça arrive tres tres vite. Sans parler de la charge energetique degagée par ces metaux.
Donc en un mot SECURITE,
modo: fâché avec les accents? |
|
| |
GrahamB
Nombre de messages : 3456 Age : 62 Localisation : Lyon Date d'inscription : 19/08/2011
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 16:22 | |
| - Frits Overmars a écrit:
I would not recommend magnesium for anything. Même les roues ? Il y a pas mal de Marchesini en magnésium qui tournent sur des circuits de GP, non ? |
|
| |
JH42
Nombre de messages : 4845 Age : 69 Localisation : 07 Devesset Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 16:34 | |
| On trouve par exemple chez Fondseca des "roues Morris magnésium" pour les anciennes (faites chez Marvic), pour remplacer celles d'époque qu'il est vivement conseillé de passer aux rayons X au moins, ou de porter à la déchetterie au plus ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2637 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 16:42 | |
| - GrahamB a écrit:
- Frits Overmars a écrit:
- I would not recommend magnesium for anything.
Même les roues ? Il y a pas mal de Marchesini en magnésium qui tournent sur des circuits de GP, non ? I considered that, Graham. But I would prefer carbon wheels: even lighter and not more vulnerable. |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 16:50 | |
| Oui il y a des roues, moulées en auto et en moto dans le passé ( j'ai eu des Marvic à branches creuses gonflées) . Vu l'allure des Marchesini je pense qu'elles sont forgées, traitées thermiquement, élaborées avec le plus grand soin et surtout testées, çà ne rigole pas, puis riblonnées après leur service intensif. Dans tous les cas prévoir une protection anti corrosion et éviter des assemblages sans protection avec d'autres métaux ( gros effet de pile, n'aime pas du tout l'humidité). Sinon, densité 1,8 contre 2,7 pour les alus et résistances mécaniques de l'ordre de moitié pour les alliages les plus performants dans les 2 cas ( Magnésium et Alus 7075). Usinabilité excellente mais attention à la T°, les copeaux peuvent s'enflammer dès 300°C. A+ Dan |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 17:38 | |
| Ben oui, c'est même avec ça qu'ils ont photographiés Jack Beauregard Nobody. |
|
| |
Thomas V
Nombre de messages : 51 Localisation : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 24/08/2013
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 20:08 | |
| BMW utilise le magnésium de série sur la M4 et M3 notamment sur les carters de boite. Ça leur a permis de gagner 12 kg. La ducati panigale superlegera ou R (je ne sais plus), l'utilise comme élément de jonction entre le moteur et la fourche ainsi que les jantes. Il est vrai que le magnésium peut prendre feu mais pas plus que les pièces équivalentes en aluminium avec les nuances utilisées de nos jours (dans tous les cas il ne faut pas faire chauffer de la poudre / copeaux de magnésium). Un grand avionneur toulousain utilise ces alliages pour certaines pièces de siège. Les contraintes au feu sont plus que sévères. L’intérêt du magnésium est d'avoir une densité plus faible (comme dit plus haut) que l'alu mais ses caractéristiques mécaniques aussi (Re, Rm, E). Au global, la rigidité spécifique (E/densité) est égal ou légèrement supérieure. Il est donc possible d'optimiser (en masse) des pièces en aluminium lorsque les limites d'obtention sont atteintes ou quand les contraintes d'encombrement ne sont pas dimensionnantes. Les 2 principaux problèmes du magnésium sont: -très très mauvaises résistances à la corrosion. il est quasiment obligatoire de faire une anodisation et une peinture dans les heures suivant l'usinage. -un potentiel électrochimique extrêmement faible, ce qui se traduit par une corrosion galvanique très élevée avec les autres matériaux. il est obligatoire d'isoler le magnésium avec de la peinture notamment. Dans les 2 cas, il est primordiale d'avoir une protection très performante. Si besoin, je regarderai demain pour les nuances utilisées en ce moment dans l'aéronautique. sinon, j'ai trouvé ca: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 20:19 | |
| OK, personnellement je taperais dans du G-A7Z1 matricé Rr 320 Mpa; Re 23 MPa A% 8, mais il semblerait que notre ami Panerai préfère l'humour aux conseils d'amis, pourquoi pas ? A+ Dan |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 22:13 | |
| Pas du tout, l'humour n'empêche rien, je ne suis pas un bavard creux comme une canne à pêche, ce qui, soit dit en passant n'est pas le cas de tout le monde ici... Mes questions n'ont rien de décorative et mes besoins sont réels, pour finir, je ne suis pas aussi con que vous pouvez le penser (quoi que...) bref, vos indications m'aident et demain j'aurais trouvé (au sens littérale du terme) mes tés sont en route !
Kcnarf.
Dernière édition par panerai le Ven Sep 25 2015, 21:58, édité 1 fois |
|
| |
thierysp
Nombre de messages : 1291 Age : 61 Localisation : banlieue de lyon Date d'inscription : 08/05/2011
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mar Fév 17 2015, 23:53 | |
| Pourquoi vouloir les faire un mangesium? Pour le poids, ou pour le look ? |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mer Fév 18 2015, 07:51 | |
| Pour volontairement aller vers le chemin le moins facile, et accessoirement le poids (bien que moi je sois une grosse vache !) des tés j'en ai fait beaucoup, mais en Mg/titane jamais, pis c'est pour moi pas un client, c'est dans le même esprit que mon cadre, en avant pour le "noble" :)
Kcnarf.
Ps: une difficulté de plus à ajouter à ce tableau, la mèche de direction ne doit pas être parallèle aux bras...ça aussi = jamais fait (par moi) |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mer Fév 18 2015, 14:19 | |
| Je crois que Buell-LN avait fait des tés dont le pivot n'était pas parallèle aux tubes sur sa Barigo... |
|
| |
panerai
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" Mer Fév 18 2015, 22:53 | |
| 100% des motos de trial ont cette bizarrerie, les tés sont plus ouvert que la colonne, je n'ai d'ailleurs toujours pas bien saisi la raison profonde de cet artifice..
Kcnarf. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" | |
| |
|
| |
| [Technique] Besoin d'aide "Magnesium" | |
|