AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNouveaux messages depuis dernière visite
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 88 utilisateurs en ligne :: 9 Enregistrés, 1 Invisible et 78 Invités :: 2 Moteurs de recherche

broadlake, bubu, carlovitch1, cat, Clubman, Gali, oggy45, raven, t70

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 539 le Mar 19 Mar - 11:10
Derniers sujets
» [SORTIES] Coupes Moto Légende 2024
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeAujourd'hui à 12:21 par bubu

»  [SORTIES] Sunday Ride Classic 2024 .
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeAujourd'hui à 12:19 par bubu

»  [MotoGP] GP de France 2024 au Mans - Les 10 , 11 et 12 Mai 2024 .
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeAujourd'hui à 12:04 par dga

» [Oldies] Moto Elf
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeAujourd'hui à 11:50 par yves kerlo

» compte tour TZ de 79
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeHier à 21:09 par christiandu67

» Vintage Revival Montlhery, 11 et 12 mai 2024
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeHier à 18:44 par yves kerlo

» L'aventure Tech 3
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeHier à 16:49 par MacPepR

» GP en 2027 . Grosse modif. avec les motos GP .
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeHier à 15:22 par EDOUARD Jean

» [Oldies] La coupe Kawasaki
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeHier à 10:50 par kawa boy 64

» [Oldies] Yves Le Toumelin
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 9 Mai - 21:05 par dubois bruno

» [Oldies] Jarno Saarinen, la star qui a revolutionné le pilotage (Part 5)
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 9 Mai - 15:38 par DidierF

» [Oldies] Restauration de mon side-car des années 70, la suite!
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 9 Mai - 14:31 par Dan42

» Allumage deux temps
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 9 Mai - 11:57 par christiandu67

» [GP] Johann Zarco 
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeMar 7 Mai - 12:26 par yannick tmax

» qui l'a connu ?
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeMar 7 Mai - 9:30 par coupekawa

» Malheureusement ils sont partis... et ils n'avaient rien à voir avec la moto
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeLun 6 Mai - 19:08 par Dialmax

» [ Oldies ] Moto Didier Jillet
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeLun 6 Mai - 17:23 par DidierF

» soupapes calcul du régime d'affolement
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeLun 6 Mai - 16:38 par Adco

» CHARADE MOTO RETRO 16 Juin 2024
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeLun 6 Mai - 6:49 par daniel63

» Antony et le voisinage il y a 50 ans…
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeLun 6 Mai - 5:42 par SLT

»  [Oldies] Malheureusement, ils sont partis...
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeDim 5 Mai - 20:25 par panerai

»  [MotoGP] Infos , nouveautés , potins , tests et plus pour la saison GP 2024 ...
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeDim 5 Mai - 17:22 par herve

» [oldies] bmw rasinge
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:34 par jack177071

» [oldies] Alain Genoud
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeDim 5 Mai - 12:17 par jack177071

» [Oldies] Bol d'Or 1979
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:51 par jack177071

»  [MotoGP] GP 2024 d' Espagne à Jerez - du 26 - 27 et 28 Avril 2024
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeDim 5 Mai - 10:06 par bartau

» [Endurance] Saison 2024 .
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:07 par alex94

» [Technique] Article piston intéressant
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeSam 4 Mai - 15:00 par pagi

» [Oldies] Honda 6
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeSam 4 Mai - 14:12 par philwood

» [Oldies] Quizz (29)
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeSam 4 Mai - 13:25 par bubu

Mots-clés
motos artisanales oldies francaises aprilia ROAD bresse RACING motobecane Mans side zone coupe suzuki rouge bourg 1976 ducati 1973 inventaire yamaha moto charade 2013 classic wanted
Meilleurs posteurs
Marc
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting16[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting13[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting15 
EDOUARD Jean
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting16[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting13[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting15 
philwood
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting16[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting13[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting15 
Pierre"PhilRead"
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting16[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting13[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting15 
mickey
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting16[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting13[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting15 
yves kerlo
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting16[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting13[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting15 
bubu
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting16[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting13[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting15 
Fügner
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting16[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting13[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting15 
Dialmax
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting16[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting13[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting15 
Dan42
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting16[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting13[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Voting15 
La réclame...
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".

Aller en bas 
+12
MANETON
ridley
mickie
dd1
jmdonnat
fasty
chriss #333
Pickup
gromono72
janpol84
Marc
Eric Offenstadt
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 7:14

L'idée qu'a développé JM DONNAT pour notre transmission du mouvement de la suspension avant à l'amortisseur arrière est celle qui a été retenue sur le proto 2012 "Liaison au sol intégrale".

ICI, Il s'agit d'une suspension à double bras.
1° Un bras de suspension classique en tubes simples comme sur les motos de 1980.
2° Un bras supérieur prenant le châssis à hauteur de la fixation moteur supérieure (La rigidité torsionnelle passe par ce gros bras supérieur triangulé à mort et un petit porte moyeu court qui rejoint l'axe de roue et le bras de suspension "classique", par deux axes).
Il ne reste plus à concevoir (en 3D) que la liaison arrière BIEN RIGIDE entre le porte-moyeu et le bras "classique", notamment pour un réglage de chaine "facile" et un démontage de roue pas trop compliqué.

Merci d'avance [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 980796 [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 727249
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Admin
Marc


Nombre de messages : 28147
Age : 65
Localisation : Villiers sur Marne (94)
Date d'inscription : 27/05/2008

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 7:59

Eric Offenstadt a écrit:
L'idée qu'a développé JM DONNAT pour notre transmission du mouvement de la suspension avant à l'amortisseur arrière est celle qui a été retenue sur le proto 2012 "Liaison au sol intégrale".

Bon, déjà, rien que pour cela, je réclame des autocollants du forum sur le carénage! :)

Pour le reste, j'attends des petits dessins, croquis ou gribouillis pour comprendre pourquoi tu n'utilises pas le simplissime système déjà utilisé sur plusieurs de tes motos...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Marc le Jeu 14 Juil - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pit-lane.biz
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 9:31

Marc a écrit:
Eric Offenstadt a écrit:
L'idée qu'a développé JM DONNAT pour notre transmission du mouvement de la suspension avant à l'amortisseur arrière est celle qui a été retenue sur le proto 2012 "Liaison au sol intégrale".
"Bon, déjà, rien que pour cela, je réclame des autocollants du forum sur le carénage! :) Pour le reste, j'attends des petits dessins, croquis ou gribouillis pour comprendre pourquoi tu n'utilises le simplissime système déjà utilisé sur plusieurs de tes motos..."
OK pour les auto-collants (Je ne risque rien, c'est pas moi qui décide).
Bon, je n'ai pas encore de dessins !

Sinon admettons que j'utilise ce système (qui a toujours donné satisfaction) Tiens ! personne ne s'en est inspiré ??? Étrange !!!

Il n'y a plus de frein en poids non suspendu dans la roue, alors imagines qu'à la place occupée par la pince de frein sur la photo, il y ait un porte-moyeu vertical rejoignant le bras principal (de rigidité en torsion) placé 175mm plus haut. Comment rigidifier l'axe de roue par rapport au Porte moyeux qui doit osciller sur la bras supérieur et sur la broche ? [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 55116

Ma première idée était que le P.M. pivote directement sur l'axe...
... plus rigide et plus direct ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 9:33

Rien compris... [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 55116
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 9:46

janpol84 a écrit:
Rien compris... [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 55116
Il y a un bras comme sur la photo de Marc (petit et très léger), qui détermine la géométrie et la rigidité "directionnelle" et sert à la tension de chaine.
il y à un gros bras parallèle au premier, partant de la fixation moteur supérieure, rejoignant + ou - horizontalement un point situé au niveau de la roue (en longueur) et 175mm au dessus (assurant la rigidité en torsion).
Les deux bras sont reliés par une pièce verticale articulée sur deux axes, que j'appelle porte moyeu.

Les liaisons par bagues à collerette SKF auto lubrifiées ou roulements Nadella combinés à aiguilles ne posent pas de problème...
... S'il n'y avait pas cette putain de tension de chaîne qui vienne foutre le bordel !!!
Revenir en haut Aller en bas
gromono72

gromono72


Nombre de messages : 737
Age : 73
Localisation : Quatre-vingt-cinq
Date d'inscription : 22/11/2010

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 9:52

Un p' tit crobard peut-être PéPé ? On y Verrait plus clair
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 10:04

OK.
Si je me souviens bien, dans un quadrilatère déformable, on a une certaine sensibilité à la variation de longueur des bras, et il vaudrait mieux réserver la possibilité de faire varier cette longueur pour adapter/modifier la cinématique du bazar plutôt que pour tendre la chaîne, non?
Donc je pencherais plutôt pour un tendeur indépendant, genre moto-cross, sur le brin inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

Pickup


Nombre de messages : 1124
Age : 60
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/09/2008

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 10:05

janpol84 a écrit:
Rien compris... [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 55116


gromono72 a écrit:
Un p' tit crobard peut-être PéPé ? On y Verrait plus clair



pareil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



JMdonnat a du faire un beau dessin sur DAO ....


[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 55116
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 10:08

Vire la chaine au profit d un cardan. [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 412241
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 10:20

Un excentrique intégré au porte moyeu...simple et élégant...
Revenir en haut Aller en bas
janpol84

janpol84


Nombre de messages : 6605
Age : 72
Localisation : 84
Date d'inscription : 09/08/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 13:51

En principe oui, mais en étant conscient que ça altère un peu la cinématique du bazar. Le tout est de rester dans des limites acceptables. Ceux qui ont vu la suspension arrière des superbes machines d'Alain Chevallier ont pu voir qu'il y avait plusieurs réglages de ce type (Emmanuel Laurentz contemple...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 14:09

Je ne comprend pas trop en quoi le système des sportives actuelle n'est pas satisfaisant en terme de tension de chaine !?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 16:42

janpol84 a écrit:
"OK. Si je me souviens bien, dans un quadrilatère déformable, on a une certaine sensibilité à la variation de longueur des bras, et il vaudrait mieux réserver la possibilité de faire varier cette longueur pour adapter/modifier la cinématique du bazar plutôt que pour tendre la chaîne, non?
Donc je pencherais plutôt pour un tendeur indépendant, genre moto-cross, sur le brin inférieur. "
C'est ce que je suis entrain de dessiner, mais cela fait deux articulations pour la Pièce de Liaison Verticale ("porte moyeu") plus un réglage indépendant sur le bras...
... Je cherche à simplifier.
Le bras supérieur n'intervient pas dans la géométrie, il assure seulement la rigidité en torsion...
Je vais essayer de faire un croquis...
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 980796

janpol84 a écrit:
"En principe oui, mais en étant conscient que ça altère un peu la cinématique du bazar. Le tout est de rester dans des limites acceptables. Ceux qui ont vu la suspension arrière des superbes machines d'Alain Chevallier ont pu voir qu'il y avait plusieurs réglages de ce type"
Oui, je pourrais essayer d'inclure un excentrique dans le porte moyeu, il faut que je regarde si c'est compatible avec l'oscillation de la pièce de liaison, d'autant que je veux 50mm de réglage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 16:57

chriss #333 a écrit:
"Je ne comprend pas trop en quoi le système des sportives actuelle n'est pas satisfaisant en terme de tension de chaine !?"
Il est satisfaisant, mais avec un grand réglage de tension (50mm) une pièce "ouverte" à l'arrière du bras n'est pas super rigide et d'autre part je voudrais que mon axe de roue soit pris directement dans la pièce de liaison verticale, également pour la rigidité.
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 771973


fasty a écrit:
"Un excentrique intégré au porte moyeu...simple et élégant..." Peut être pas aussi simple que la solution "SMAC" montrée par MARC en haut de la page ? Et surtout moins compatible avec un grande plage de réglage : Je vais essayer de voir tout çà !!!
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:13

50mm de réglage ???? Elle a quel pas ta chaine ?

Il existe des courroies crantées qui peuvent se monter sans dispositif de tension. Elles sont montées prétendues (entre-axe légèrement supérieur à la valeur nominale) et on y touche plus durant toute la vie de la courroie. Ce système est monté sur certaines transmissions Z-Drive pour bateaux. Je ne pense pas que cette réflexion puisse t'être utile a priori, mais sait-on jamais ?

Quand quelque chose vous dérange on peut essayer de le supprimer. Quand Porsche décida d'engager des barquettes 917 dans la série Canam ils greffèrent un turbo sur le flat 12. 1100 chevaux en furie malmenaient alors la transmission. Ils ne savaient pas faire un différentiel approprié. La solution : pas de différentiel ! Le résultat : un kart légèrement monstrueux... Mais qui gagna tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
chriss #333

chriss #333


Nombre de messages : 3526
Age : 42
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 17/06/2011

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 17:42

Et plutôt que de régler la tension de chaine coté roue, on ne peut pas essayer de penser un système qui recule/avance le point de fixation du bras oscillant sur le cadre ou le moteur ?
Ou alors mon idée ne peut fonctionner sans complètement changer la cinématique du bazar et déplacer le problème ? (Je viens de voir un excentrique sur le point de fixation du bras de la M1 de Lorenzo )

m
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 21:26

jmdonnat a écrit:
"50mm de réglage ???? Elle a quel pas ta chaine ?"
En fait, comme c'est un proto, on à besoin de pouvoir avancer ou reculer les roues AV et surtout arrière pour pouvoir jouer sur la répartition des masses
.
chriss #333 a écrit:
"Et plutôt que de regler la tension de chaine coté roue, on ne peu pas essayer de penser un système qui recule/avance le point de fixation du bras oscillant sur le cadre ou le moteur ?
Ou alors mon idée ne peu fonctionner sans complètement changer la cinématique du bazard et déplacer le problème ? (J viens de voir un excentrique sur le point de fixation du bras de la M1 de Lorenzo )"

Nous avons déjà un excentrique à l'avant, qui sert à monter où descendre le point de fixation du bras pour régler l"influence du squat sur l'assiette, mais ne pourrais pas donner 50mm de variation d'empattement à l'AR sans bouziller la géométrie.

Revenir en haut Aller en bas
dd1

dd1


Nombre de messages : 1045
Localisation : Monaco
Date d'inscription : 15/01/2011

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeJeu 14 Juil - 22:54

La tension de chaine par excentrique au niveau de la fixation du bras oscillant, ça c'est déjà fait. Je ne sais malheureusement plus sur quelle bécane....

Je ne sais pas, non plus, pourquoi il faut avoir une possibilité de réglage de 50mm, mais il doit y avoir une bonne raison. Partant de ce postulat, pourquoi positionner le tendeur à une extrémité de la chaîne ? Sachant que cela influencera sur la géométrie générale dans des proportions assez importantes.
Pourquoi ne pas utiliser quelque chose qui s'inspire non pas des tendeurs de chaîne des motos de cross qui laissent pas mal de "mou" à la chaine mais plutôt du tendeur des chaines de distribution, constitué non pas d'un patin consommateur en énergie mais de deux roulettes fixées sur un bâti à l'intérieur du bras oscillant, parallèle à la chaîne, réglable en hauteur pour tendre ou détendre la chaîne ?
Revenir en haut Aller en bas
jmdonnat

jmdonnat


Nombre de messages : 1185
Age : 70
Localisation : france (gard)
Date d'inscription : 07/07/2010

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeVen 15 Juil - 0:11

Si il faut pouvoir déplacer la roue arrière de 50mm on peut prévoir, comme cela a déja été indiqué, un excentrique coté châssis sur le bras inférieur, l'excentration devra alors être de 25mm, mais cela donnera aussi une variation verticale de 25mm dans un sens ou dans l'autre...
Pour "récupérer" la géométrie on peut alors monter le bras supérieur sur excentrique lui aussi.

Pas simple tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmdonnat.com/
mickie

mickie


Nombre de messages : 1912
Age : 72
Localisation : Frontignan 34, les pieds dans l'eau!
Date d'inscription : 13/06/2010

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeVen 15 Juil - 5:57

Je verrais une roulette qui ''enroule''plus ou moins la chaine autour du pignon SB, façon tendeur de courroie de Buell. En fonction du pas de la chaine, il y a peut-être moyen de diminuer le fouet en jouant sur le nombre de maillons?

_________________
Volem rien foutre al païs! Gardarem lou hamac!
Revenir en haut Aller en bas
fasty

fasty


Nombre de messages : 647
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2010

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeVen 15 Juil - 6:08

Si le réglage se fait sur un seul bras ( celui du bas en l'occurrence ) une course de 50 mm changera le positionnement des deux bras l'un par rapport à l'autre. Il faut donc que le réglage se trouve impérativement sur le porte moyeux .
Ou alors prévoir un système sur les deux bras ( ce qui ne va pas dans le sens de la simplification ) [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 55116

Quand à un système de tension par roulette réglable , il va faire varier l'alignement de la chaine ( créer un pignon de sortie de boite virtuellement de plus petit diamètre ) et donc induire de nouvelles iuwa non ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeVen 15 Juil - 7:33

fasty a écrit:
"Si le réglage se fait sur un seul bras ( celui du bas en l'occurrence ) une course de 50 mm changera le positionnement des deux bras l'un par rapport à l'autre. Il faut donc que le réglage se trouve impérativement sur le porte moyeux" .
Non, 25mm dans un sens et 25mm dans l'autre pour la pièce de liaison de 175mm de haut : C'est encore tout à fait acceptable.
"Quand à un système de tension par roulette réglable , il va faire varier l'alignement de la chaine ( créer un pignon de sortie de boite virtuellement de plus petit diamètre ) et donc induire de nouvelles iuwa non ?"
Ce système à pour spécification fonctionnelle 0 IUWA, il est donc nécessairement conçu avec proportion pignon/couronne, et tension de chaine, constantes. Dans ce système le réglage doit nécessairement se trouver à l'arrière. La tension de chaîne proprement dite aurait pu en effet être faite par une roulette sous le bras inférieur. Mes 2 dernières saison de GP ont été faites avec un bras de longueur fixe (avec juste un petit pignon "tendeur de chaîne" sur lumière oblongue sous le brin inférieur, ce qui n'influe donc pas sur les IUWAs!) Mais il ne faut pas forcément confondre tension de chaine due à la chaine qui se détend en s'usant et empattements différents à tester.

Bon, alors je viens de dessiner 2 ou 3 solutions :
1° Réglage "classique" horizontal sur le PM (pièce verticale), comme suggéré par Fasty.
2° idem avec le point de pivotement au dessus de l'axe de roue.
3° Avec coulissants sur tube comme la Moto en photo, ce qui est bon géométriquement, mais assez compliqué au niveau des bagues ou roulements à mettre dedans.

En fait la géométrie est fortement perturbée dès que les axes de roue et de pivotement ne sont plus concentriques et le IUWA=0 est détruit.
Il me faut donc impérativement une solution où ce soit le bras du bas "niveau roue" qui soit réglable en longueur. [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 980796 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Nombre de messages : 1324
Age : 69
Localisation : Dans les collines du Perche
Date d'inscription : 19/02/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeVen 15 Juil - 21:29

Sur les motos GP, braquet moyen déterminé avant le début de saison (essais Irta), après on ne bosse que sur la boîte pour adapter la machine au tracé. Résultat, moins de problèmes de modification d'empattement, ni "d'effet de chaîne", ces données déterminées une bonne fois pour toute, un soucis en moins [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 809262
(dixit mon prof Fabien Gatineau, école de la performance, Nogaro)
Revenir en haut Aller en bas
Eric Offenstadt

Eric Offenstadt


Nombre de messages : 3592
Localisation : Sète
Date d'inscription : 23/11/2009

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeVen 15 Juil - 22:11

ridley a écrit:
"Sur les motos GP, braquet moyen déterminé avant le début de saison (essais Irta), après on ne bosse que sur la boîte pour adapter la machine au tracé. Résultat, moins de problèmes de modification d'empattement, ni "d'effet de chaîne", ces données déterminées une bonne fois pour toute, un soucis en moins (dixit mon prof Fabien Gatineau, école de la performance, Nogaro) Ça, au moins, c'est logique ! Maintenant, le préjugés Vaudock dit "effet de chaîne" étant en réalité un "effet de rapport de transmission" il est ABSOLUMENT LOGIQUE qu'il ne varie plus quand on fige le "braquet moyen" !
Bravo Fabien Gatineau !!!! Il a droit à une médaille d'exorciste de possédé vaudock !!!
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". 921866
Revenir en haut Aller en bas
gromono72

gromono72


Nombre de messages : 737
Age : 73
Localisation : Quatre-vingt-cinq
Date d'inscription : 22/11/2010

[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitimeSam 16 Juil - 21:36

Pépé,
je ne crois pas aux coïncidences.

voici le scan d' une partie d' un article intitulé "l' effet de bras" paru dans MR.

J' ai laissé la légende : "burning blood racing", accélérations de roue parasites", cétipa du Pépé tout craché ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".   [Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Pépé a BESOIN D'AIDE pour un réglage de tension de chaine "pratique".
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Technique] HELP! : "PÉPÉ a encore BESOIN D'AIDE pour sa suspension à quadrilatère !"
» [Moteurs] Réglage de la Cagiva twin, besoin d'un coup de pouce...
» [Technique] PEPE'S LAWS (Les lois de pépé).
» SuperMotoTechnique-Technique&Pratique Moto-MotoTechnologie
» [Technique] Reglage d'arbres à came

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: TECHNIQUE-
Sauter vers: