COUP D’ENVOI FIN MARS AU MANS
La saison 2015 s’annonce d’une rare intensité. Le Mans recevra la première étape du Championnat France de Superbike les 27, 28, 29 mars. L’élite de la vitesse française repart pour sa 34ème saison avec sept rendez-vous au programme.
Cette année plusieurs changements sont à noter avec en premier lieu une réorganisation du format des courses.
Le Supersport et le Trophée Pirelli sont regroupés dans une seule course mais avec un classement distinct. Ils suivront le même programme et feront leurs essais et leurs courses ensemble.
Les courses en catégories Superbike et Supersport se dérouleront désormais le dimanche, le samedi étant consacré aux essais qualificatifs. L’objectif est de permettre aux spectateurs de suivre intégralement ces deux catégories le dimanche.
En revanche, pas de changement à noter pour le Side-Car, la Honda CBR 500 R Cup et l’European-Bike. Les essais se tiendront le matin avec une course l’après-midi, à la fois le samedi et le dimanche.
LA CATEGORIE SUPERBIKE S’ANNONCE TRES RELEVEE ! Mises en place l’an passé, les classes EVO et Stock sont toujours d’actualité pour cette saison avec des classements et des titres bien distincts.
Avec déjà plus de 30 engagés, l’épreuve d’ouverture du Championnat de France Superbike sur le circuit du Mans offrira de magnifiques duels entre les habitués de la catégorie et les nouveaux venus qui voudront forcément briller.
En effet, le retour officiel cette année de Yamaha en Championnat de France Superbike avec la nouvelle R1 et le Team GMT 94, Champion du Monde d’Endurance en titre va aligner Kenny Foray et David Checa. La présence de l’ensemble des marques nous promet une bataille au sommet.
Nous allons donc assister à une belle lutte entre les principaux constructeurs. Kawasaki et le Team SRC de Grégory Leblanc qui domine le Superbike depuis 2 saisons aura fort à faire face à Honda, qui a fait son retour officiel l’an passé. Second en 2014 avec le Team Race Experience, Sébastien Gimbert sera bien déterminé à empocher le titre. Suzuki comptera sur Gregg Black, Champion Stock en titre et qui passe en EVO au sein du Team LMS, il peut tout à fait viser le podium. Il faudra également surveiller les performances de Romain Maitre, également membre du Team LMS et vainqueur avec brio de la Coupe de France Promosport 1000cc. Il visera la victoire dans la classe Stock.
A noter également, dans les teams officiels, un challenge des plus intéressants entre différents manufacturiers pneumatiques puisque Pirelli va équiper Kawasaki tandis que les autres machines seront chaussées en Dunlop.
SUPERSPORT / TROPHEE PIRELLI : SUSPENSE AU RENDEZ-VOUS Avec la fusion de ces 2 catégories, ce sont ainsi près de 30 inscrits à ce jour qui fouleront les pistes cette saison.
La saison 2015 sera plus ouverte en Supersport suite au départ du tenant du titre Lucas Mahias et qui avait tout raflé l’an passé. Roulant désormais dans le Championnat du Monde Supersport, il laisse la place aux habituels animateurs de la catégorie.
Louis Bulle, qui avait fait son retour en 2014 suite à sa grave blessure a marqué les esprits avec une seconde place. Robin Camus, Cédric Tangre et Hugo Clere vont à coup sûr animer les courses du championnat.
En ce qui concerne le Trophée Pirelli, le Champion de France Moto 3 de l’an passé, Hugo Casadesus, monte dans la catégorie supérieure. Vu son potentiel, il devrait s’y illustrer rapidement.
DISPARITION DE LA CATEGORIE MOTO 3 Malgré les nombreux efforts déployés par la FFM et la Commission Nationale de Vitesse, le nombre minimum de concurrents n’a malheureusement pas pu être atteint dans la catégorie Moto 3.
Elle ne peut donc être maintenue pour la saison 2015.
Cette catégorie (ex 125cc) était la dernière classe solo qui existait lors de la création du Championnat de France Superbike (ex Open) en 1981. Cette suppression fait suite à celle de la catégorie 500cc en 1991 et de la 250cc en 2004.
Aujourd’hui, les catégories Superbike et Supersport sont venus rejoindre le Side Car, ultime survivante de la création du Championnat.
CONCURRENCE ELEVEE EN SIDE CAR En Side Car, Sébastien Delannoy remettait l’an dernier son titre en jeu avec un nouveau coéquipier, Kevin Rousseau. Visiblement ce changement ne lui porta pas préjudice puisque qu’il remporta le titre 2014 et s’affiche cette année comme l’équipage à battre.
En embuscade, le duo Ressigeac / Picquoin et bien entendu, les frères Vinet n’ont pas dit leurs derniers mots…
En catégorie F2, le champion sortant est le couple Guignard / Poux. Sera-t-il toujours tenant du titre en fin d’année ?
Avec 18 équipages engagés, le spectacle sera au rendez-vous !
LES AUTRES COURSES Engagées aux côtés du Superbike et du Supersport, la saison 2015 permettra de retrouver comme à l’habitude la Honda CBR 500 R Cup et l’European Bike, offrant ainsi un week-end de compétition des plus complets.
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT
Le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct tout ce qui se passe durant le week-end. Le site www.fsbk.fr vous permet d’avoir des infos détaillées, des photos, les résultats en live des courses, les vidéos ainsi que tout l’historique des années passées.
Vous pouvez aussi suivre les dernières news sur les réseaux sociaux via Twitter : @FSBK_officiel, Facebook : fsbk.fr, Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk
Pour cette saison 2015, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur les sites www.fsbk.fr et www.ffm.tv.
En partenariat avec Motors TV et Sport +, les magazines Wheelies et Motard reviendront en images à travers des reportages sur les épreuves du Championnat de France Superbike.
Diffusions pour cette épreuve :
Motors TV : le mercredi 1 avril.
Sport + : le samedi 4 avril.
RAPPEL DU CALENDRIER 2015 28-29/03 (72) – Le Mans – ASM 24H ACO
25-26/04 (32) – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre
23-24/05 (86) – Le Vigeant – Val de Vienne Moto
13-14/06 (30) – Ledenon – MC Ledenon
27-28/06 (58) – Magny Cours – MC Nevers et Nièvre
05-06/09 (93) – Carole – MC Motors Events
26-27/09 (81) – Albi – MC Albi
Service communication FSBK