¬6 CHAPITRE DARCOS MOTOMECANIQUE 54 RUE PAJOL PARIS 18
Là, c’est du lourd.
Parler de Robert DARCOS en quelques lignes, impossible.
Je ne sais plus dans le détail comment j’ai rencontré Robert, il était mécano chez Jean Murit il me semble ? Il avait quitté chez Murit, et il était en train de se mettre à son compte, et j’ai dû le rencontrer à MOTO PRESSE, car il y venait faire des piges pour renflouer la caisse.
N’y connaissant pas grand chose en mécanique, je lui confiais mon side de travail en maintenance.
C’est à cette époque que l’on a commencé à courir et il a été emballé par nos prestations, certes cafouilleuses, mais il était sous le charme.
Très vite la situation pour moi est devenue compliquée pour courir, il me fallait plus de temps et il me fallait acquérir rapidement un minimum de connaissance en matière de mécanique.
Il me propose de m’embaucher dans son magasin et de me donner du temps pour courir, surtout de me prêter un moteur 500cc car à l’époque la cylindrée maxi autorisée sur circuit était 500cc. En plus, il me fait savoir qu’il fournit les carbus qui vont bien, et, mieux encore, vu qu’il connaît HELMUT FATH, il est capable de me faire un super moteur, et comme cerise sur le gâteau, il me montera à l’avant un frein 4 cames FATH.
Comment refuser une telle proposition, quant on a dans la tête comme unique envie : COURIR.
Comme il faut quant même bouffer, me voila débuter ma carrière dans le métier de la moto, carrière que j’ai commencée en 1969 et que j’ai terminée en 2005 (36 ans).
Il est vrai qu’en faisant ce choix, par rapport à ce que je gagnais dans la restauration, je me suis diminué le salaire par 3, voire peut être plus, mais bon, c’était un choix.
Effectivement, un jour je vois débarquer au magasin 54 rue Pajol, HELMUT FATH qui était venu à Paris apporter des pièces que Robert revendait, de plus il était venu aussi pour trouver un pompe à GO, celle qui était montée sur les 403 diesel de l’époque.
En faite, il préparait son injection direct pour ses 4 pattes fabrication maison.
Comme je ne me débrouillais pas trop mal en allemand et que je parlais Anglais, j’ai donc servi d’interprète.
Plus tard, son passager était devenu très pote avec le mien, surtout pour la troisième mi-temps.
Petite anecdote sur Mr HELMUT FATH! Il avait une manière très spéciale de chauffer son moteur : en 1973, on était au départ du GP de ROUEN, on attendait tous en pré-grille, et là, je vois son mécano glisser sous le moteur un réchaud à gaz deux feux pour préchauffer le tout; une goutte d’essence et tout le parc prenait feu !
Dans le lot de pièces qu’avait ramené HELMUT, il y avait les miennes, et, entre autre, un ACT RO 160 qui faisait rêver tout le monde à l’époque.
ROBERT et Gilbert VASSEUR, son mécano, se mettent au travail pour me faire un super moteur.
Gilbert était un orfèvre, un roi de la détection rapide de panne, il avait un don inné.
Il avait dû avaler tous les manuels de mécanique des Arts et Métiers.
J’ai toujours eu un grand respect pour lui, il m’a énormément apporté dans le début de ma carrière MOTO.
Je les vois donc taper dans les cylindres, cylindres qui perdent rapidement une épaisseur d’ailettes pour augmenter la compression. Houuuuuu laaaaaaaa ! Il va être très très comprimé, le bousin !
Les culasses transformées ne ressemblaient plus à rien par rapport à celles d’origine.
Grâce à eux deux, et surtout Robert DARCOS qui en avait assuré intégralement la partie financière !, j’allais avoir un vrai moteur de course.
Pas un truc pour aller manger du RENSPORT, mais on était sûr, que là ! On avait un TRUC qui allait nous permettre de nous exprimer.
Le moteur étant prêt, on le teste de suite dans la rue et ensuite direction Magny-Cours pour la deuxième course.
Nous n’avions pas encore les carbus Dell’Orto, mais malheureusement les 350 CB HONDA.
ROBERT était en train de chauffer le moteur pour aller en pré-grille, celui-ci s’énervant que le truc ne prenait pas de tour, il a eu le malheur de faire un point fixe pour voir.
Et là on a vu !!! Oui, on a vu une soupape sortir par le pot d’échappement, le tout 30 mn avant le départ (SIC damned).
À suivre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Sur l’aile on peut lire écurie DARCOS et aussi voir l’autocollant de la revue les MOTARDS de Jean Pierre DREXLER