Après Ostende , donc direction Chimay , une découverte en ce qui me concerne.Je vous passe mes habituelles errances géographique et après presque 7 heures de route , le camion est garé sur un des camping du circuit.Je note pour la prochaine fois , qu'il faut mieux éviter d'aller à un festival de musique la veille de partir , la route paraîtra surement moins longue !!
Cette année , toute les catégories ont une séance de plus le vendredi après midi ,j'en profite donc pour aller directement me dégourdir les jambes.
La météo est clémente et la température est plus que confortable :
Les premières sessions démarrent notamment celle de l'IPC ou le 2T règne en maitre !
Je laisse Micowoy ,etienne24II, Toop, Lancelot et 2strokeman raconter leur week-end ! entre les victoires , les podiums , les casses et une clavicule , ils ont de quoi raconter !!
Cela fait plaisir de voir ces machines en piste !
MicowoyLancelotEtienne#1052strokeman#17Toop en train de chauffer ses adversaires Je ferais un album spécial que je posterais dans la section IPC !
Je profite donc de cette après midi pour monter jusqu'à la dernière chicane , je suis surpris du dénivelé de certaines parties du circuit, contrairement à ce que l'on pourrait croire quand on ne connait pas , c'est loin d’être plat sur tous le circuit.
Les catégories défilent et les Side car clôture le bal des seances d'essais des courses de vitesses, toujours aussi impressionnant !
Certains ont visiblement leurs habitudes :
La dernière session de la journée est la première séance de la course d'endurance, Lancelot roule sur une "enclume"
à mille lieux de sa 125,mais il maitrise impeccablement le changement de machine et se situe vite aux avant postes :
L'après-midi se termine,Je rends visite à Micowoy , tres sympa qui n'hésite pas un instant à m'offrir une "mauvaise" bière parfumée
Si le soleil avait fait son apparition , il sera de courte durée , car la pluie arrive , après avoir abusée de l'hospitalité de l'homme le plus rapide en 125 du week-end , je retourne à mes appartements afin de me ravitailler , cela aurait pu être simple si je n'avais pas oublié un élément essentiel , une casserole !
je vous passe les détails de mon repas , et me prépare à passer une bonne nuit , mais malheureusement le sympathique camping s'est transformé en campement digne des 24 heures du Mans , et la nuit sera accompagné des chants de japonaises crachant leurs flammes et de sympathique motards qui auront abusés de Chimay........
Le réveil du samedi matin conclut cette nuit "agitée" de la pire manière qu'il soit , la pluie et le vent sont la , il fait vraiment un temps d'automne , comme j'ai un peu la glue , je me prépare vraiment doucement et regarde bien à l'abri les premières séances d'essais, le drapeau rouge est sortis durant une session car les conditions sont vraiment pas terrible.
La matinée passe , la pluie cesse plus ou moins ,certains affrontent sans aucun soucis ces conditions :
Je pars visiter un peu le paddock , une petite exposition a été mise en place sous le chapiteau de la boutique du circuit :
A la pause la pluie a cessé mais la piste est humide et il fait pas tres chaud , on a perdu plus de 10° par rapport à la veille , les habits d'hiver sont largement supportés , pour se réchauffer , rien de tel qu'un tour de circuit avec mes plus beaux souliers.Je démarre le circuits dans le sens inverse au fur et à mesure des sessions de l'après midi :
Notre champion de France des rallyes , julien Toniutti :
Frederic Besnard :
Didier Grams , le champion en titre IRRC SBK:
joey den Besten , champion IRRC SSP en titre :
Comme toujours sur ce genre d'épreuve , il y a des tribunes VIP
Ludovic Paureau , notre représentant en IRRC 1000
Pierre Yves Bian , qui réalise un beau week-end en IRRC 600 !
Etienne qui mène un petit troupeau de Twin :
Si les spectateurs ne sont pas encore tres nombreux en ce samedi pluvieux , ceux présent suivent avec attention les différentes catégories :
Le duo Français claude montaignier -Maxime Vasseur :
L'après midi se termine avec la 1ere course d'endurance qui dure 2H, je regarde le départ , Lancelot bien qualifié en 3eme position , a du mal à faire partir sa machine et se retrouve bien loin au premier virage , mais lui et son coéquipier Marc Detournay réaliserons le meilleur temps en course et finiront 1ere de leur catégorie , chapeau bas !!
Après un petit ravitaillement bien mérité , je rends visite à Etienne et Toop qui sont chaud bouillant pour les course du lendemain , surtout que le temps s'est nettement amélioré.Un petit tour au concert organisé sous le grand chapiteau :
Un petit remontant :
et hop direction mon matelas préféré pour une bonne nuit au calme , au calme , oui car juste après l'endurance quand la route a été de nouveau ouverte , j'en ai profité pour changer de camping et allé me mettre à un endroit plus approprié à mon sommeil
Dimanche matin , après s’être réveillé à la bourre car éteindre le réveil sans se lever quand il sonne , ce n'est pas la bonne solution , je saute dans mon bermuda car le soleil est la et il fait nettement meilleur que la veille, hop direction le café restaurant situé à la chicane N°4 pour prendre un café crème au bord du circuit en attendant la première course, elle est pas belle la vie ???
La première course démarre et Il fait BEAU et cela va durer toute la matinée !!
Xavier Denis en sandwich :
La course sera arrêtée au drapeau rouge , suite à une chute :
La course IPC est la 2eme à partir mais un accorchage entre 3 pilotes , disons plutot que l'un d'eux s'est cru au Bowling, va de nouevau provoquer un drapeau rouge.Malheureusement Toop sera l'un des malheureuse quille.La course repart et le grand favori en 250CC, Bernard Depierreux stoppe au bout de 2 tours suite à un problème de boite :
Une belle course de nouveau avec encore de la baston !!
Les courses se succèdent sous un beau soleil :
La pause du midi arrive en même temps que les nuages ,un petit footing jusqu' à la tour de la direction pour assister aux premiers podiums :
IPC 125 :
IRRC 600 :
IRRC 1000 :
La 2eme manche d'endurance , cette fois ci d'une heure se déroulera sous un ciel menaçant, tout comme le début des courses de vitesses , certains craignant la pluie se font prévoyant :
et ils auront raison car quelques gouttes commencent à tomber durant la 1ere course qui est celle du Supersport belge :
La course se termine sous un vent frais et toujours quelques gouttes , tous le monde est bien couvert et on mets les plus fragile au chaud :
La course de l'IPC démarre , toujours dans ces conditions mais on sent bien que cela ne va pas tenir :
et finalement la pluie tombe , la course IPC est arrétée au drapeau rouge;les courses suivantes vont se déroulées sous la pluie :
Je suis trempé , je décide de partir , en rentrant jusqu'au camion , je vois la course de l'iRRC 600 qui démarre et pierre Yves Bian qui nous fait son show , je jette mes vetements trempés , j'en remets des secs et retourne voir la fin de course , je plains les pilotes , cela tombe vraiment beaucoup :
J'ai donc repris la course aussitôt la course terminée.Malgré une météo capricieuse , ce fut encore un beau week-end avec une ambiance toujours particulière sur ce style d'épreuve.Voila mon petit week-end , je suis désolé , je n'ai pas la plume aussi agile que certains....Si vous voulez d'autre photos , j'en ai encore !!