L’HISTOIRE DU BOL D’OR
De 1969 à 1970 : Circuit de Montlhéry
De 1971 à 1977 : Circuit Bugatti au Mans (4240 m)
De 1978 à 1999 : Circuit Paul Ricard au Castellet (5800 m)
De 2000 à 2014 : Circuit de Nevers Magny Cours (4.411 m)
1922: Le 22 mai, naissance à Vaujours en Seine St Denis. Le BOL D'OR était alors disputé en deux parties de 24 heures chacune.
La première réservée aux motos et aux side-cars, la seconde aux cycle-cars et aux voiturettes légères. Un seul pilote
était autorisé par véhicule, et certains concurrents enchaînèrent les deux courses l'une après l'autre ! Le Français Zins,
sur Motosacoche, remporta la catégorie moto à… 51,3 km/h de moyenne.
1923 : La deuxième édition du BOL D'OR est disputée dans la forêt de St Germain en Laye, sur le circuit dit "des loges".
1927 : Un circuit tracé à Fontainebleau est utilisé pour une unique fois.
1928 : Retour … St Germain, mais sur un tracé‚ différent dit "circuit de la Ville", qui va être utilisé jusqu'en 1936.
1937 : Le BOL D'OR s'installe sur le circuit permanent de Linas Montlhéry où il va rester jusqu'en 1939.
1940 : Le sport a fait place à d'autres préoccupations...
1947 : Reprise sur le circuit des Loges à Saint Germain.
1948 : Saint Germain, circuit de la Ville.
1949 : Montlhéry, circuit de 6 km.
1951 : Saint Germain, la ville.
1953 : Saint Germain est définitivement abandonné au profit de Montlhéry.
1954 : Important changement dans la formule, le BOL sera désormais disputé par équipages de deux pilotes.
1960 : Reflet de la crise grave que connaît la moto en France, le BOL D'OR va disparaître du calendrier pendant de longues années.
1969 : Sous l'impulsion des constructeurs nippons, le marché‚ de la moto a repris ; relancé‚ par Moto Revue, le BOL D'OR renaît
avec seulement trois catégories solo : 250, 500, et plus de 500 cm3.
1970 : Redevenu une épreuve internationale, le BOL rencontre un tel succès que Montlhéry devient un cadre trop étroit.
1971 : Le BOL quitte la région parisienne pour s'installer au Mans, sur le circuit Bugatti.
1973 : Abandon des catégories au profit d'un unique classement "scratch".
1978 : Le Bugatti est lui aussi devenu trop petit.
Le BOL descend vers le Sud afin de trouver un décor à sa mesure avec le circuit Paul Ricard.
1980 : La FIM transforme le Championnat d'Europe en Championnat du Monde d'Endurance. Le BOL D'OR en fera désormais partie
une année sur deux. La formule libre est remplacée par la catégorie TTF 1100cm3.
1982 : Pour les courses d'une durée supérieure à douze heures, la FIM accorde la possibilité (mais sans l'imposer) de constituer
des équipages de trois pilotes.
1984 : La cylindrée maximale de la catégorie TTF1 est réduite à 750 cm3.
1986 : Le BOL D'OR fête ses 50 ans : quelle santé!
1992 : La F.I.M. impose la catégorie Superbike
aux Championnats du Monde
1999 : 63ème édition du BOL D'OR.
Dernière édition au circuit Castelet
2000 : Nouveau départ pour le Bol d’Or qui intègre le site prestigieux de Magny-Cours
2005 : 69ème édition du BOL D’OR - Circuit de Nevers Magny-Cours
2006 : 70ème édition du BOL D’OR - Circuit de Nevers Magny-Cours
Le Bol d’Or revient en championnat du monde d’endurance
De 2007 A 2010 : le BOL D’OR - Circuit de Nevers Magny-Cours
Championnat du monde d’endurance
2011 : 75ème édition - Circuit de Nevers Magny-Cours. Changement de dates (de septembre à avril).
Première manche du championnat du monde d’endurance
2012, 2013, 2014 : Circuit de Nevers Magny-Cours.
Première manche du championnat du monde d’endurance
2015 : Retour sur le circuit Paul Ricard au Castellet. Changement de date (d’avril à septembre)
Dernière manche du FIM EWC (Endurance World Championship)
PALMARES
De 1969 à 1980
1969 Rougerie – Urdich (Honda)
1970 Dickie – Smart (Triumph)
1971 Tait – Pickrell (Triumph)
1972 Debrock – Ruiz (Japauto)
1973 Debrock – Tchernine (Japauto)
1974 Godier– Genoud (Kawasaki)
1975 Godier – Genoud (Kawasaki)
1976 Chemarin – Georges (Honda)
1977 Léon – Chemarin (Honda)
1978 Léon – Chemarin (Honda)
1979 Léon – Chemarin (Honda)
1980 Samin – Gross (Suzuki)
De 1981 à 1992
1981 D. Sarron – Jaubert (Honda)
1982 Laffond – Guilleux – Igoa (Kawasaki)
1983 Roche – Bertin - D. Sarron (Honda)
1984 Oudin – De Radiguès (Suzuki)
1985 Coudray – Igoa – Vieira (Honda)
1986 D. Sarron – P. Bolle – Battistini (Honda)
1987 D. Sarron – Mattioli – Battistini (Honda)
1988 D. Sarron – Vieira – Bouheben (Honda)
1989 Vieira – Mattioli – Burnett (Honda)
1990 Vieira – Mattioli – Maertens (Honda)
1991 Vieira – Duhamel – Battistini (Kawasaki)
1992 Rymer – Fogarty – Hislop (Kawasaki)
De 1993 à 2013
1993 D. Sarron – Deletang – Bonhuil (Suzuki)
1994 D. Sarron - C. Sarron – Nagaï (Yamaha)
1995 D’Orgeix – Rymer – Battistini (Kawasaki)
1996 Costes – Lavieille – Vieira (Honda)
1997 D’Orgeix – Rymer – Morrisson (Kawasaki)
1998 Goddard – Rymer – Morrisson (Suzuki)
1999 Lavieille – Rymer - D’Orgeix (Suzuki)
2000 Foret – Deletang – Willis (Yamaha)
2001 Lavieille – Morrisson – Brian (Suzuki)
2002 Bayle – Gimbert – Dussauge (Suzuki)
2003 Bayle – Gimbert – Dussauge (Suzuki)
2004 Philippe – Kitagawa – Lagrive (Suzuki)
2005 Philippe – Kitagawa – Lagrive (Suzuki)
2006 Philippe – Kitagawa – Lagrive (Suzuki)
2007 Checa – Gimbert – Four (Yamaha)
2008 Philippe – Lagrive – Da Costa (Suzuki)
2009 Philippe – Foray F. – Four (Suzuki)
2010 Philippe – Dietrich - Foray F. (Suzuki)
2011 Philippe - Foray F. - Dehalle (Suzui)
2012 Da Costa - Leblanc - Four (Kawasaki)
2013 Leblanc – Baz – Guarnoni (Kawasaki)
2014 Leblanc - Lagrive - Salchaud (Kawasaki)