| [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) | |
|
+69nortumph histomoto taliesin justin offen 88 Team TZ Toop Adco ABF santi pascaltz husk510 electrode loupio biger laforge zeze Derbitaco ovni20 tepi momodedale jicel titus tripotemascagne BC71 bentou Dakota Pappy Boyington JH42 Frits Overmars Apriliabarth Gilles_a_paris Tonton Hub jackyhdderbi crigar charly7728 coupekawa pilotesdelegende Fügner Ala Zorro mauto yves kerlo janpol84 marco91 cinquante grand trophy Mykeul singleton560 cassandre Dan42 damienfollenfant GéTé Pierre"PhilRead" JAKUTO jean-luc morchio gilles27 philippe7 Srx56 bubu Dukasuz Dialmax spreyer bonaventure philwood Cardamome herve andre millard mister D cat 73 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mykeul
Nombre de messages : 7092 Localisation : 41 et 95 Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Mer 2 Mar - 21:43 | |
| A l'aspi derrière l'écran, c'est très supportable ... et c'est bôô. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Mer 2 Mar - 21:54 | |
| J'adore les sons de bécanes plein pot mais pour le Morbidelli j'ai été obligé de couper baisser le son !!! Peut-être mes feuilles de choux qui prennent un coup de vieux ! |
|
| |
andre millard
Nombre de messages : 450 Age : 81 Localisation : champagne ardennes Date d'inscription : 30/11/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Jeu 3 Mar - 9:21 | |
| Drôle sur ces Honda,le passage du meccano au pilote,chacun une main sur la poignée pour bien se synchroniser,et,au signal le meccano retirait la sienne,et bien souvent ,ça ratait ,ça calait quand même.avec un tel manque d'inertie ça devait être une galère a piloter sur un circuit sinueux. |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6496 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Le son de la 125 5 Jeu 3 Mar - 20:48 | |
| - Code:
-
J'ai lu a plusieurs reprises. Sur internet que l' embiellage de la Rc 149 est calé a120 degres sur les 3 cylindres du cote gauche de la distribution et a180 degres sur les 2 cylinbres du cote droit d' apres honda motorcycle racing legend cela me semble faux. Quel qu'un aurait un avis eclaire sur la question? |
|
| |
Dialmax
Nombre de messages : 9108 Age : 79 Localisation : Bourbonnais Date d'inscription : 15/01/2013
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Jeu 3 Mar - 22:46 | |
| A t'on avis ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]On peut aussi se fier à son chant harmonique . |
|
| |
Frits Overmars
Nombre de messages : 2638 Age : 76 Localisation : Raalte, Holland Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Jeu 3 Mar - 23:05 | |
| - Dialmax a écrit:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
The above picture of Dialmax shows the RC166 (250-6) crankshaft, not the RC149 (125-5). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 9:26 | |
| - Adco a écrit:
- J'ai lu a plusieurs reprises. Sur internet que l' embiellage de la Rc 149 est calé a120 degres sur les 3 cylindres du cote gauche de la distribution et a180 degres sur les 2 cylinbres du cote droit d' apres honda motorcycle racing legend cela me semble faux. Quel qu'un aurait un avis eclaire sur la question?
Effectivement on peut lire 3 versions: - La plus répandue: vilo 3 à 120°+2 à 180°. - Wiki décrit sur straight 5 engine in line: vilo identique à un 6 en ligne dont un des cylindres centraux est supprimé. - Un article de Mick Walker décrit un 5 cylindres ( provenants du 50 bi) calé à 72°. Comme le vilo n'est jamais montré en photo ( si quelqu'un l'a, il sera apprécié), suivant ses dimensions microscopiques il est très certainement en 2 parties accouplées avec la commande de distri entre les 3ème et 4ème cylindres , tout est possible, la 1ère solution me plait bien car un peu tordue , la seconde aussi, tordue mais certainement devant répondre à un sérieux problème d'équilibrage, et pas fait au pif du tout. Wiki explique que le 5 en ligne calé à 72° nécessite un arbre d'équilibrage, donc pas sur la RC149 à l'époque. Toute info complémentaire sera la bienvenue. Dan |
|
| |
Dialmax
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 9:35 | |
| Excusez moi j'ai mal lu et j'ai cru que le calage était pour la 6 pattes Rien qu'à l'entendre c'est l'inverse de la 6 pattes le son prouve un calage pas régulier, moi aussi j'aimerais bien voir le villo . |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 9:47 | |
| |
|
| |
Srx56
Nombre de messages : 2999 Age : 69 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 9:57 | |
| Y'a qu'à demander ! On aimerait bien connaitre la source de ces rares images. Pourquoi cette couleur brune sur les pieds de bielles ? De l'horlogerie ces pièces mécaniques. |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 10:17 | |
| pierre avait l'image, le contraire m'eut étonné - la source c'est un magazine japonais qui a photographié la restauration de tous les racers honda au musée de suzuka puis de motegi - mais aussi les yamaha et les suzuki - c'est superbe - bon revenons à la question , ces traces brunes : beaucoup de pièces des honda de cette époque recevaient un traitement de surface au cuivre, soit pour réaliser des emmanchements parfaits ( dans le cas des vilos assemblés) soit dans le cas de ces bielles pour améliorer la diffusion de la chaleur - j'ai tenu cet embiellage dans les mains il y a déjà bien longtemps, je peux vous dire que ça pèse pas lourd ! cela dit je me demande ce que c'est que ce vilo de six pattes doré sur tranche : un objet de déco sortant de chez jpx peut-être .... |
|
| |
Dan42
Nombre de messages : 8930 Localisation : Margerie-Chantagret 42 Date d'inscription : 06/04/2014
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 10:36 | |
| Ah ce Pierre irremplaçable! Et bien en se torturant un peu les méninges, d'après les photos pour moi il n'est pas calé 3/120+ 2/180 mais comme le prétend WIKI, c'est un vilo de 6 cylindres ( 2 X 3 à 120° symétrique classique ) avec un cylindre en moins dans le milieu, le N°4 si l'on part du N°1 à droite, côté des 3 cylindres groupés. Assez logique finalement pour construire les AAC et caler le bazar: un 6 cylindres raccourci. Beau boulot et efficace en son temps si l'on tient compte que ses petits camarades de jeu étaient des 2T. Dan |
|
| |
bubu
Nombre de messages : 10180 Localisation : ile de france Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 10:45 | |
| irimajiri m'a dit que c'est de loin le moteur le plus difficile à réaliser |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 11:23 | |
| - bubu a écrit:
- irimajiri m'a dit que c'est de loin le moteur le plus difficile à réaliser
Je veux bien le croire, arriver à faire tourner rond un 6 cylindres amputé d'un cylindre! J'ai un 6 cylindres 3,4L Jaguar dont un des pistons est crevé, çà tournait, oui mais pas propre du tout, d'accord sur la moto il n'y a pas ni piston ni bielle indésirable, mais il ne devait pas être très stable à "moyens régimes". Encore une fois sur Pit lane, une des "légendes de paddock" aura sauté le 04/03:2016 avec le concours de curieux ( sceptique) et de personnes très bien documentées et informées. Rappelons que Jampol84 connait très bien un 3 Cylindres extrapolé d'un 4 par amputation pure et simple de l'élément indésirable, qui marche le feu de Dieu, sans recalage théorique du tout. Dan |
|
| |
Toop
Nombre de messages : 3923 Age : 17 Localisation : Tours Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 11:36 | |
| Dépôt électrolytique d'une solution cuivrée visant à isoler les parties qui doivent garder de la résilience après une cémentation de la pièce. Ça permet donc d'isoler les parties souhaitées lors d'un traitement de durcissement par cémentation. Un grand classic des vilos de TZ, mais beaucoup plus tard Si c'est une "simple" peinture cuivrée dans un but de conduction calorifique , je ne sais pas koikecet |
|
| |
Dan42
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 12:15 | |
| Une autre qualité de ce revêtement cuivre électrolytique était appréciée sur les parties à monter frettées, le coef de frottement important s'approche du soudé indémontable ( suivant certaines conditions) et bien venu lors de l'assemblage de vilos à 5 et 6 cylindres longs comme des jours sans pain. Autres , on peut supposer une bonne tenue à la corrosion des pièces ( fragilité augmentée) dans l'ambiance "castor oil" de l'époque regrettée: ah, cette odeur unique et cette protection des mécaniques, inimitable et de plus bio-dégradable si pas dopée de saloperies de synthèse infâmes. Fournisseur de base: le pépin de raisin, autrement dit, en France on peut fournir. Dan |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 12:36 | |
| - bubu a écrit:
- pierre avait l'image, le contraire m'eut étonné ...
cela dit je me demande ce que c'est que ce vilo de six pattes doré sur tranche : un objet de déco sortant de chez jpx peut-être .... Bien vu, à part que l'image a été "maltraitée" pour avoir cette couleur or. (D'où provient cette photo...?) En 2004, pour notre expo Motos De Vitesses Françaises à Vincennes, Jacques Buchoux avait prêté quelques pièces internes dont ce vilebrequin et une culasse "réplica" de Honda 6. Tout avait été vissé et fixé sur la table pour éviter les disparitions. Un quizz au passage, identification des différents moteurs ou carters moteurs présent sur le stand?. Il faudra peut être agrandir les photos. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
bentou
Nombre de messages : 2117 Age : 64 Localisation : Hauts de Seine Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 13:21 | |
| y'a un 350 tobec tout à droite... |
|
| |
Adco
Nombre de messages : 6496 Localisation : Limoges Date d'inscription : 19/02/2016
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 13:32 | |
| A mon avis c'est surtout un 6cylindres |
|
| |
Adco
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 14:01 | |
| Oups! Desole j'arrive apres la bataille... Pour ce qui est du cuivrage il est present sur les bielles par exemple, des honda de route de cette generation je pense qu'il s'agit effectivement d'epargnes de cementation . On peut cependant se demander pourquoi seule la tete a ete polie et pas l'ensemble du corps? |
|
| |
Team TZ
Nombre de messages : 215 Age : 66 Localisation : Gambais Date d'inscription : 19/03/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 14:34 | |
| Bonjour Yves A gauche sur le poteaux le V2 250 de JBB ensuite la culasse du 6 de JPX , le vilo du 6 de JPX, le 500/4 JPX souvent utilisé en side car , le carter vide ????? et sur l'autre table 250 Pernod !!!
A+ Team TZ |
|
| |
Pierre"PhilRead"
Nombre de messages : 12760 Localisation : Avignon Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 16:09 | |
| Je vous laisse méditer sur la couleur des bielles des moteurs Honda de F1 contemporains de la RC 149 5 cylindres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
yves kerlo
Nombre de messages : 11349 Age : 72 Localisation : Vallabrègues 30 Date d'inscription : 22/09/2010
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 16:29 | |
| Enfin un parallèle F1 et Moto chez Honda, et la liste est longue. Pierre, que je harcèle régulièrement, possède une mine d'or dans ce domaine... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Dan42
| |
| |
cat
Nombre de messages : 6288 Age : 62 Localisation : Normandie Date d'inscription : 14/04/2011
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) Ven 4 Mar - 16:49 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) | |
| |
|
| |
| [Oldies] Angel Nieto, Mike Hailwood, etc... (Part 2) | |
|